cuber un plot de bois
+5
ben731
diomedea
niaproun
Antoine
sd74
9 participants
Page 1 sur 1
cuber un plot de bois
Salut,
Quelle est la méthode pour cuber une planche de plot?
Prends t'on les dimensions extérieurs maximales? ou plutôt une moyenne? (les troncs sont souvent plus larges au pieds avec une réduction assez rapide de la "largeur").
Merci
Quelle est la méthode pour cuber une planche de plot?
Prends t'on les dimensions extérieurs maximales? ou plutôt une moyenne? (les troncs sont souvent plus larges au pieds avec une réduction assez rapide de la "largeur").
Merci
sd74- acharné du forum
Re: cuber un plot de bois
Je ne suis pas sur mais en je crois que l'on prend la largeur environ au milieu du plateau
Antoine- complétement accro
Antoine a écrit:Je ne suis pas sur mais en je crois que l'on prend la largeur environ au milieu du plateau
Aubier déduit, en plus !!! ou en moins
niaproun- complétement accro
ça ,ça dépend du vendeur
Antoine- complétement accro
Bonjour,
La mesure se fait au milieu du plot et hors obier. S'il y à des gros défauts, il doivent également être déduits.
Cdlt
JP
La mesure se fait au milieu du plot et hors obier. S'il y à des gros défauts, il doivent également être déduits.
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro
Merci!
je dois aller voir du bois samedi.
Je crois que j'aurais cubé un peu trop généreusement...et à mon détriment!
Il y a certaines essences où on n’enlève pas l'aubier (frêne, peut être est pareil pour hêtre, érable?).
je dois aller voir du bois samedi.
Je crois que j'aurais cubé un peu trop généreusement...et à mon détriment!
Il y a certaines essences où on n’enlève pas l'aubier (frêne, peut être est pareil pour hêtre, érable?).
sd74- acharné du forum
On enléve du décompte l'aubier pour toutes les essences ou il est inutilisable.
Et en plus pour les plots de bords on prend sur la face ou il est le plus important.
On cherche en fait à mesurer seulement le bois utile.
Et en plus pour les plots de bords on prend sur la face ou il est le plus important.
On cherche en fait à mesurer seulement le bois utile.
niaproun- complétement accro
Salut,
Le douglas a un aubier important et bien différencié.
Comment procède dont pour les cuber?
(je ne voudrais pas me faire jeter du marchand de bois. Il y a peut être des usages établis?)
Merci!
Le douglas a un aubier important et bien différencié.
Comment procède dont pour les cuber?
(je ne voudrais pas me faire jeter du marchand de bois. Il y a peut être des usages établis?)
Merci!
sd74- acharné du forum
bonjour, suivant les marchands cela peut varier.
pour tous la largeur est prise au milieu du plot, ensuite sa varie
certain additionnent le premier et le dernier plateau puis divise en deux pour l'additionner au reste du plot.le tout sans aubier
ensuite vu chez seulement un marchand.
largeur du plateau sans aubier et sans compter le coeur
(il fournit que les meunuisiers, exclusivement du chene)
deux fournisseurs, deux méthodes donc je pense que chacun fait un peu sa sauce car je suppose que certains font encore différemment
pour tous la largeur est prise au milieu du plot, ensuite sa varie
certain additionnent le premier et le dernier plateau puis divise en deux pour l'additionner au reste du plot.le tout sans aubier
ensuite vu chez seulement un marchand.
largeur du plateau sans aubier et sans compter le coeur
(il fournit que les meunuisiers, exclusivement du chene)
deux fournisseurs, deux méthodes donc je pense que chacun fait un peu sa sauce car je suppose que certains font encore différemment
ben731- petit nouveau
Salut,
théoriquement, on prend le diamètre au milieu de la longueur et puis on fait le calcul suivant en prenant le mètre pour unité ...
diamètre X diamètre X 3,1415 ... on divise le résultat par 4 ... et en suite, on multiplie par la longueur
A+
michel be
théoriquement, on prend le diamètre au milieu de la longueur et puis on fait le calcul suivant en prenant le mètre pour unité ...
diamètre X diamètre X 3,1415 ... on divise le résultat par 4 ... et en suite, on multiplie par la longueur
A+
michel be
michel.be- complétement accro
salut a tous
pour le volume d'un cylindre: piR² soit 3,14 * rayon * rayon
faites attention aux unitées, ne multipliez jamais des unitées differentes
M*M, CM*CM etc
a+
yann
pour le volume d'un cylindre: piR² soit 3,14 * rayon * rayon
faites attention aux unitées, ne multipliez jamais des unitées differentes
M*M, CM*CM etc
a+
yann
agri22- très actif
Petite précision
Bonjour à toutes et tous.
La formule 3.14xR² ne donne pas le volume d'un cylindre mais l'aire d'un cercle, comme son équivalent (3.14xD²)/4.
Le volume d'un cylindre régulier est 3.14xR²xh où h est la hauteur de ce cylindre.
Pardon de cette rectification qui s'imposait quand même
Bien cordialement à toutes et tous
La formule 3.14xR² ne donne pas le volume d'un cylindre mais l'aire d'un cercle, comme son équivalent (3.14xD²)/4.
Le volume d'un cylindre régulier est 3.14xR²xh où h est la hauteur de ce cylindre.
Brico46- acharné du forum
autant pour moi
a force de manger des crepes j'en ai oublié la longueur pour le volume
meaculpa
a+
yann
a force de manger des crepes j'en ai oublié la longueur pour le volume
meaculpa
a+
yann
agri22- très actif
l'avantage d'un forum aussi convivial que celui ci c quil y a toujours quelqu'un pour corriger les erreurs aussi grosses que son editeur
merci
a+
merci
a+
agri22- très actif
Bonjour,
C'est bien ce que je disais mais autrement dit ...
Brico46 a écrit:Bonjour à toutes et tous.
C'est bien ce que je disais mais autrement dit ...
michel.be a écrit:Salut,
A+
michel be
Une autre méthode
Bonsoir à toutes et tous.
Tout d'abord, dans ma rectification de la formule du volume d'un cylindre donné par Agri22, je ne faisais pas allusion à celle fournie par Michelbe, qui elle était correcte, dont acte.
Pour Agri22, je ne connaissais pas cet effet de l'abus des crêpes, il va falloir que je fasse attention.
Pour en revenir au volume d'un plot, j'ai quelques modestes lumières à apporter au débat.
Le commerce international des bois préconise une méthode de calcul du volume des plots.
En gros, pour un plot composé d"éléments de même longueur et de même épaisseur, on mesure la largeur de chaque élément prise sur sa face supérieure (sans tenir compte de l' écorce voire de l'aubier selon les essences)
Puis en additionnant tout cela on a la largeur totale, qu'il suffit de multiplier par la longueur et l'épaisseur pour avoir le volume.
Inconvénient, de quel côté mesure-t-on cette largeur, côté racine, ou côté cime, ou alors des deux et on fait la moyenne ?
Les documents en ma possession ne le précisent pas.
Je ne suis pas sûr que cette technique, un peu longuette, soit celle employée par le scieur du coin.
A bientôt
Brico46
Tout d'abord, dans ma rectification de la formule du volume d'un cylindre donné par Agri22, je ne faisais pas allusion à celle fournie par Michelbe, qui elle était correcte, dont acte.
Pour Agri22, je ne connaissais pas cet effet de l'abus des crêpes, il va falloir que je fasse attention.
Pour en revenir au volume d'un plot, j'ai quelques modestes lumières à apporter au débat.
Le commerce international des bois préconise une méthode de calcul du volume des plots.
En gros, pour un plot composé d"éléments de même longueur et de même épaisseur, on mesure la largeur de chaque élément prise sur sa face supérieure (sans tenir compte de l' écorce voire de l'aubier selon les essences)
Puis en additionnant tout cela on a la largeur totale, qu'il suffit de multiplier par la longueur et l'épaisseur pour avoir le volume.
Inconvénient, de quel côté mesure-t-on cette largeur, côté racine, ou côté cime, ou alors des deux et on fait la moyenne ?
Les documents en ma possession ne le précisent pas.
Je ne suis pas sûr que cette technique, un peu longuette, soit celle employée par le scieur du coin.
A bientôt
Brico46
Brico46- acharné du forum
Bonjour Brico46 et tous les autres,Je ne suis pas sûr que cette technique, un peu longuette, soit celle employée par le scieur du coin.
Je te rejoins là dessus ; les professionnels qui vont juger une coupe sur pied doivent anticiper un nombre considérable d'éléments pour proposer un chiffre d'achat.
De nombreux professionnels sont là pour emporter la mise.
Ce chiffre se joue, quelquefois, à 100€ pour une coupe de 200 ou 300 stères, et souvent plus.
... il vaut mieux avoir l'oeil !
Parfois, la qualité de la parcelle est mauvaise et il s'agit de ne surtout pas la remporter !!! Il faut donc faire une proposition qui sera certainement refusée.
... là aussi, il faut avoir la science !
Alors, pour un cubage comme celui dont on parle, le pro ne s'embarrasse pas de calculette. Et son évaluation est souvent parfaite !!!
Mais, ce n'est que mon avis,
A +,
Renaud
6°sens- Modérateur
Salutations,
si on veut parler de prix alors, c'est plus les dimensions d'un plateau qui intervient que sont volume ...
j'ai récemment acheté 4 boules de chêne 3 de +/- 45*310 au centre et 1 de +/-70*520 ... je n'ai d'ailleurs pas encore reçu la facture mais je peux vous dire que la grande, le prix est à 450€ plus élevé au cube que les petites ...
au niveau du prix, interviendra aussi le mode de sciage si vous prenez des plateaux seuls au lieu d'une boule car hors mis le fait que le centre est plus large, il est coupé sur quartier alors qu'en partie sup. et inférieur, c'est sur dosse ...
amicalement
michel be
si on veut parler de prix alors, c'est plus les dimensions d'un plateau qui intervient que sont volume ...
j'ai récemment acheté 4 boules de chêne 3 de +/- 45*310 au centre et 1 de +/-70*520 ... je n'ai d'ailleurs pas encore reçu la facture mais je peux vous dire que la grande, le prix est à 450€ plus élevé au cube que les petites ...
au niveau du prix, interviendra aussi le mode de sciage si vous prenez des plateaux seuls au lieu d'une boule car hors mis le fait que le centre est plus large, il est coupé sur quartier alors qu'en partie sup. et inférieur, c'est sur dosse ...
amicalement
michel be