Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

[fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier

+15
Antoine
diomedea
fabien35
oliver67
desmo 38
damien58
zarok
guillaume22
le pat
Strib
chado
Jivé
pili
J-Max.fr
6°sens
19 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Empty Re: [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier

Message  6°sens Dim 3 Juin 2012 - 22:45

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, collage des panneaux, en utilisant la copie des dormants lourds de Diomedea.

>>> robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Collag13
>>> robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Collag14
>>> robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Fausse10
Utilisation de lamellos (sans photos) et de fausses languettes en robinier à la colle P.U.

>>> robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Mortai12
Les mortaises sur les montants,
Puis les tenons, (pas de photos)

>>> robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Montag11
assemblage à blanc des côtés.


La prochaine séance sera consacrée aux coupes d’onglet.

C’est tout pour aujourd’hui,
Renaud

6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9412
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Empty Re: [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier

Message  damien58 Lun 4 Juin 2012 - 8:28

Salut Renaud,

Super boulot ! ça fait regretter de ne pas avoir plus de temps pour aller à l'atelier... Mais ça occupe les yeux !!!
J'attends une mèches Fostner de 19mm pour avancer sur mon mini-établi, du coup hier, grosse séance d'affutage : pas très rigolo mais tellement indispensable !

Bon courage pour la suite et j'espère à très bientôt pour d'autres photos et explications,
Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Empty Re: [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier

Message  Jivé Lun 4 Juin 2012 - 9:01

Bonjour Renaud

Ca avance bien

De belles séances de racloir en perspective, bon courage !

Amicalement

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 2669
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Empty Re: [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier

Message  desmo 38 Lun 4 Juin 2012 - 10:08

Bonjour Renaud,

Belle réalisation, l'assemblage a blanc des cotés rend vraiment bien. De plus le veinage apporte une jolie
touche. Bonne continuation.

Amicalement, cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 53
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Empty Re: [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier

Message  Strib Lun 4 Juin 2012 - 12:35

Qu'est-ce qu'il est beau ce bois !
Le travail aussi d'ailleurs, vivement la suite.
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2471
Points : 4674
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 52
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Empty Re: [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier

Message  6°sens Lun 4 Juin 2012 - 13:17

Merci pour vos appréciations les gars,

ça fait regretter de ne pas avoir plus de temps pour aller à l'atelier...
Damien,
Question temps de travail à l'atelier, c'est short aussi pour moi.
En semaine, ça se résume à de petites touches entre les heures de midi et le soir en rentrant après 21 h. Heureusement qu'il y a le W-E et que je suis un petit dormeur.

De belles séances de racloir en perspective, bon courage !
Jean,
Oui, je me fais à cette idée... dans la tête, je racle déjà !!! (°I-)

Belle réalisation, l'assemblage a blanc des cotés rend vraiment bien. De plus le veinage apporte une jolie
touche.
Qu'est-ce qu'il est beau ce bois !
Cyril, Strib,
Ce midi, je viens de bien examiner ce qui sera des plateaux avec plates-bandes et je suis assez content. les veines sont belles,

A bientôt,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9412
Points : 16161
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Empty Re: [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier

Message  6°sens Mer 6 Juin 2012 - 21:09

Bonjour à Tous,

Cette fois, c’est : Coupes d’onglets.
C’est un exercice qui me stresse toujours un peu... va-t’en savoir pourquoi ? Rien n’est plus simple qu’une coupe d’onglet, n’est-ce pas ???

Les coupes sont tracées.
Mais, auparavant, il me faut pousser les petits congés qui allègeront le meuble.

>>> robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Congas10
congés

Les rainures seront poussées ensuite. Elles seront faites avec une fraise avec roulement.
Si je fais l’opération inverse, je risque de voir mon roulement de moulure tomber dans la rainure avec le résultat catastrophique que l’on peut imaginer.

Les deux portes n’auront pas la même épaisseur (toujours ce foutu bois.) J’espère que cela ne se verra pas puisque les portes seront encastrées. A moins que je les assemble en une seule façade pour faire un grand tiroir ! Cette option peut m'intéresser. Je vais y réfléchir sérieusement !!!
>>> robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Diffar10

>>> robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Dagros10
À la scie à ruban, je dégrossis les coupes,

>>> robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Onglet16
Une fois dégrossies, petite présentation sur l’établi, juste pour se rassurer (°I-)

>>> robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Onglet17
>>> robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Onglet18
un autre gabarit B.Meyer, (pour éviter les éclats de début et fin de coupe, faire une plongée aux deux bouts en premier,)

>>> robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Traca-10
J'ai fait les tracés des panneaux (2 portes, 2 côtés et le tiroir) et commencé les découpes.

>>> robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Onglet19
Après la rainure (usinage non photographiée) le tas de planches commence à ressembler à quelque chose.

Demain, je commence les plates-bandes.

A bientôt,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9412
Points : 16161
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Empty Re: [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier

Message  guillaume22 Mer 6 Juin 2012 - 22:22

Bonsoir Renaud ça avance bien, j'aime bien ton gabarit pour les coupes d'onglet il a l'air efficace, comment colle tu les angle, avec des faux tenons ou autre ?
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Empty Re: [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier

Message  oliver67 Mer 6 Juin 2012 - 22:24

Bonjour,

Le robinier est un bois sympa, c'est certain. J'ai réalisé un pavage en bois de bout avec ce matériaux.
Un scieur qui m'a prêté son matériel pour débiter les morceaux m'a tout de même alerté sur un problème majeur avec ce bois : les anciens ne l'utilisait que pour réaliser les rayons des roues de charrettes et pour cause, il se vrille et se tortille à la moindre humidité.
A voir donc, je suis impatient de connaître ton expérience à ce sujet.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2206
Points : 3365
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Empty Re: [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier

Message  6°sens Mer 6 Juin 2012 - 22:42

oliver67 a écrit:il se vrille et se tortille à la moindre humidité.
A voir donc, je suis impatient de connaître ton expérience à ce sujet.
Bonsoir Olivier,
Ton scieur parle de bois sec ou de bois vert, brut de sciage ???
Je n'ai pas entendu ce genre de remarques jusqu'alors. Pourtant, sur un autre forum, un participant a meublé toute sa SDB avec ce bois, receveur de douche compris.
Le développement du commerce des lames de terrasses en Robinier est pleine expansion ; ces lames sont forcément exposées aux intempéries... alors ???
En ce qui me concerne, je serai vite fixé >>> ce meuble sera très près des points d'eau et du radiateur ; il n'y a pas pires conditions, il me semble.
Je vous dirai,

Chez moi, les piquets de pâtures sont souvent en "acacia" tout frais coupés, mais, dans ce cas, la "droiture" n'est pas essentielle...
Renaud

Ps. Si d'autres ont des avis pertinents de menuisiers sur ce point, je suis preneur.

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9412
Points : 16161
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Empty Re: [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier

Message  6°sens Mer 6 Juin 2012 - 22:58

guillaume22 a écrit:Bonsoir Renaud ça avance bien, j'aime bien ton gabarit pour les coupes d'onglet il a l'air efficace, comment colle tu les angle, avec des faux tenons ou autre ?
Bonsoir Guillaume,
J'aime utiliser ce gabarit qui est très précis si tu prends bien la peine de serrer correctement tes pièces. La toile émeri est indispensable...
Je vais utiliser les lamelles avec de la colle P.U ; sans doute en mouillant les surfaces à encoller.
Je suis en train de regarder pour acheter de la colle époxy comme le suggère pili. (pour d'autres réalisations, bien sûr)
Mon menuisier "escalieteur" utilise de la Klébérit (je ne connais pas l'orthographe exacte) avec bonheur.
Il peut m'en fournir sans problème. Heureusement parce que le conditionnement est démentiel.
Il m'a prouvé que la colle était plus solide que le bois.
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9412
Points : 16161
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Empty Re: [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier

Message  oliver67 Mer 6 Juin 2012 - 23:11

Effectivement, le robinier est utilisé en platelage extérieur. Mais aujourd'hui il se fait abouter, pour augmenter les sections et surtout améliorer sa stabilité.
Autre chose, les menuisiers n'aiment pas le travailler en raison des poussières toxiques qu'il émet. Donc protection recommandée. Mais est-ce vrai ? J'en sais rien mais dans le doute.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2206
Points : 3365
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Empty Re: [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier

Message  pili Jeu 7 Juin 2012 - 0:32

Bonsoir à tous

En construction de bateaux, on se servait beaucoup du robinier sous le nom de l'acacia, sa principale qualité est d'ètre très souple, on le servait ployer à chaud pour les membrures de barques ou canot moteur pour la construction classique en bois . Ce bois à une grande résistance, et sa couleur est d'un jaune pâle ! Je me rappelle qu'on se servait de rivet de cuivre pour le maintenir ! Le contraste avec l'acajou était un vrai plaisir pour l'oeil !!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3404
Points : 7558
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Empty Re: [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier

Message  6°sens Sam 9 Juin 2012 - 22:15

Bonsoir à Tous,

Ce jour, plates-bandes

Utilisation d'une fraise à surfacer, sous table. Presseurs ôtés pour la photo,
>>> robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Plates10

>>> robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Plate-10
les 1° passages,
D'autres vont se succéder, par petites passes, pour aller jusqu'à la taille désirée,

>>> robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Plate-11
Une face des plates-bandes prête à poncer.

Bien sûr la face cachée doit aussi être usinée pour constituer une languette de la bonne épaisseur,
retournons les panneaux

>>> robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Plate-12
Avec le trusquin, on marque l’épaisseur de la languette,

>>> robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Plate-13
L'usinage de la face cachée ira jusqu’au trait,

>>> robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Plate-14
>>> robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Plates11
Plates-bandes terminées,

Reste à bien poncer tout ça,

Bonne soirée,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9412
Points : 16161
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Empty Re: [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier

Message  pili Sam 9 Juin 2012 - 22:21

Eh bien Renaud !

Çà bosse dur ! Même le week-end ! bien reçu ta carte , merci !

Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3404
Points : 7558
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Empty Re: [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier

Message  6°sens Sam 9 Juin 2012 - 22:26

Surtout le W-E, Pierre, surtout le W-e !!!
(°I-)
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9412
Points : 16161
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Empty Re: [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier

Message  Jivé Dim 10 Juin 2012 - 8:51

Joli travail Renaud. Ce robinier est vraiment magnifique

Cdlt

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 2669
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Empty Re: [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier

Message  6°sens Mer 13 Juin 2012 - 21:24

Bonjour à tous,

Je trouve, comme Jean, que ce bois est beau, mais je vais arrêter de le dire, sinon vous allez croire que je radote. Je vais me contenter d'inclure, un peu plus bas, un cliché du plateau supérieur.

Je veux me rendre compte de l’allure générale du meuble, pour me rassurer un peu, sans doute.
Donc, montage à blanc des trois côtés déjà faits.
Mais, étant seul et n’ayant pas beaucoup d’aides à disposition, je vais d'abord, poser deux lamelles de chaque côté pour éviter que ça glisse.

>>> robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Lamell10
le montage de la lamelleuse,
>>> robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Lamell11
>>> robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Lamell12

Voilà les 3 côtés du meuble,
>>> robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Montag12
Ce dispositif me permet de tracer l’emplacement des mortaises avec précision.

Les traverses seront horizontales pour occuper le moins de place possible. Il est temps de ressortir le vieux gabarit à mortaises horizontales,
>>> robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Mortai13

>>> robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Tenons10
Le tenon du milieu est centré,

les autres sont décalés pour avoir le plus de matière possible aux extrémités et limiter le point faible que représente ce type d’assemblage.
>>> robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Mortai14
Bon, là, il y a du gribouillis de crayon gris, mais la mortaise est Ok.

Les deux cadres ensemble : le derrière et le devant,
>>> robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Cadres10

Un peu de racloir sur le plateau supérieur,
>>> robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Racloi10
>>> robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Racloi11
Y’a de la matière, hein Jean !!!

>>> robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Platea10
Aspect du plateau,

>>> robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Extami10
On en scie les extrémités. Le bois est dur !

>>> robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Fausse11
Les fausses languettes, en robinier, sont apparentes ; j’aime assez, je crois qu’elles ne seront pas masquées par une emboîture.

C'est tout pour ce soir,
A bientôt,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9412
Points : 16161
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Empty Re: [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier

Message  Strib Jeu 14 Juin 2012 - 7:44

Joli boulot !
Tu as raison pour la fausse languette, c'est aussi sympa de ne pas la cacher !

Strib

J'oubliais : quel beau bois ce robinier ! Wink
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2471
Points : 4674
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 52
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Empty Re: [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier

Message  Jivé Jeu 14 Juin 2012 - 8:19

Bonjour à tous

Renaud, voilà un travail tout en finesse, sections obligent. Ca va faire un meuble magnifique.

J'échangerais bien du châtaignier pour du robinier Very Happy

Jolis copeaux avec ce racloir de compétition (Véritas ?)

Tu arrondis les tenons ou tu équarris les mortaises ? (la barbe sur ou sous le drap ? dirait Haddock)

J'ai hâte de voir l'étape de la finition : huile dure ? vernis marine ? vitrificateur ?

Amicalement

Jean




Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 2669
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Empty Re: [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier

Message  6°sens Jeu 14 Juin 2012 - 8:46

Bonjour Jean,

Je n'ai jamais travaillé le châtaignier. Je crois qu'il est facile à travailler et surtout beaucoup moins désaffutant.

Joli coup d'oeil : Véritas. J'ai profité d'une promo M&P en ce moment et je ne regrette pas... mes pouces surtout ! On avance nettement plus vite et on contrôle mieux qu'à la ponceuse.

J'aime les tenons ronds, vive la Bretagne... comme dit la chanson !!!

La question de la finition se pose, en effet. Depuis le début, je pense appliquer un saturateur pour l'extérieur. J'ai de TB résultats avec EXT'HUILE - bois exotiques et bois durs - de Cecil ; le rendu est extra, les contrastes sont augmentés un peu, la tonalité monte d'un cran (pour ce bois très clair, c'est bien) le toucher est velouté, bref... j'aime.
Et puis, en en discutant avec deux professionnels, je me suis aperçu que mon choix n'était pas évident pour tout le monde. Ils auraient utilisé un vitrificateur parquet en deux couches, puis (pour l'un d'entre eux) une cire incolore de qualité.
... alors, je suis dans l'incertitude maintenant !!!
Si vous pouviez me donner votre sentiment,

Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9412
Points : 16161
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Empty Re: [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier

Message  J-Max.fr Jeu 14 Juin 2012 - 9:09

Huile ! Cool
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Empty Re: [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier

Message  Jivé Jeu 14 Juin 2012 - 9:25

J'ai aussi utilisé un saturateur pour du mobilier d'extérieur et, comme toi, je trouve que ça magnifie le bois tout en gardant son aspect naturel.
Mais...
L'autre jour, j'ai mis un bon coup de ponçage à mon établi et je me suis dit "Tiens, le saturateur irait très bien pour ce beau plateau en platane" Et allons donc.

Résultat : le platane est devenu tout foncé comme du bois détrempé. Mais surtout, je me suis empuanti l'atelier pendant une semaine. Et ça sent encore le vieux lin ranci. Par contre, le plateau est redevenu presque aussi clair qu'avant. C'est déjà ça.

Moralité (ne vaut que pour moi) ? Les produits d'extérieur, ben, c'est pour l'extérieur...

Sur un insert (caisson avec cadre chêne) de sdb, j'ai essayé le vernis marine, ça met en valeur les veines du bois et ça donne un petit côté bateau
robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Sdb10

Mais une bonne huile dure, ça doit aussi le faire, le velouté en plus.

Ah, choisir, toujours choisir...

Amicalement
Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 2669
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Empty Re: [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier

Message  Strib Jeu 14 Juin 2012 - 12:38

A ta place je resterai sur mon idée première, à savoir l'huile que tu connais.
Je ne suis pas trop pour le vitrificateur , même s'il est prévu pour...
Emprisonner le bois dans un vernis étanche, et le laisser en milieu humide, j'ai pas l'impression qu'à terme cela fasse bon ménage, ya qu'à voir sur les bateaux le boulot que c'est !!!.
Pour autant sur certains meubles ou pièces, cela rend super bien, mais j'aime le velouté de l'huile qui amplifie les contrastes, même si c'est plus de boulot...


Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2471
Points : 4674
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 52
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Empty Re: [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier

Message  6°sens Jeu 14 Juin 2012 - 12:58

Merci à vous,

Voici deux avis opposés venant de deux ténors du traitement bois.
J'avais de mandé conseil pour un plan de travail en teck...

Service conseil Blanchon :

* dégraisser le bois avec de l'acétone,
* appliquer 1 couche de FOND DUR PREPLAST
* appliquer 2 couches de vitrificateur parquet SVP AQUA

Service conseil Cécil :
Pour protéger un plan de travail en teck, nous vous conseillons d'appliquer, sur bois brut, l'EXT'HUILE CECIL PROFESSIONNEL.
Ce produit s'applique jusqu'à saturation du bois. 15minutes après l'application frotter le bois avec un chiffon de coton, pour éliminer tout excédent de produit, à la surface du bois.

L'entretien s'effectue en frottant le bois avec un chiffon imbibé de cette huile. 

Ce produit est préconisé particulièrement sur teck mais peut convenir sur toutes les essences de bois. 


Attention, l'EXT'HUILE CECIL PROFESSIONNEL fonce le bois, faites un essai préalable sur une petite surface
.



Finalement, je me dis que les deux doivent pouvoir convenir.
L'huile demande sans doute un traitement de rappel plus souvent... mais c'est vite fait, alors !!!

Renaud

EDIT par DUDU: les couleur ROUGE et CYAN sont réservé à la modération (voir charte de bonne conduite/3-les messages).

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9412
Points : 16161
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Empty Re: [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier

Message  J-Max.fr Jeu 14 Juin 2012 - 13:58

Re,

J'ai vraiment du mal à adhérer au premier conseil Renaud.
Si je n'ai jamais travaillé du robinier, j'ai quelques expériences avec le teak massif.
(4 meubles, 2 plans de travail, 1 table, 3 parquets, 1 lampe...)
Les bois résistants à l'eau - et d'autant plus le teck - n'ont aucun besoin d'être vitrifiés.
Pour quoi faire ? Pour les protéger de choses qu'ils ne craignent pas ?
De plus le teck, même dégraissé en surface, continuera d'héberger une grande quantité d'huile.
C'est vraiment particulier, qui l'a déjà travaillé le sait.

D'un autre côté la mise en huile d'un bois est assez simple et offre une excellente finition.
Impossible de se louper et l'entretien régulier, n'est qu'une simple formalité.
Minimum une fois tous les 3 ans en intérieur, 1 fois par an pour les plans de travail
au contact avec gouttes et projections, pour éviter les marques, ne pas laisser les gouttes sécher.
Quand il faut refaire une vitrification ou un vernis c'est une autre paire de manches,
et ce ne sera pas éternel sur de tels bois en milieu humide.
D'ailleurs la plupart des vernis et vitrificateurs actuels sont micro-poreux, ils laissent le bois respirer,
donc aussi absorber l'humidité contenue dans l'air. Et heureusement.

A la fois, je comprends que certains soit rebutés par l'entretien régulier des meubles huilés.
Pourtant, celui qui aime le bois perdra beaucoup de ses sensations en vitrifiant sa surface,
alors que l'huile conservera le toucher, l'odeur, le grain du bois.
C'est moins gênant pour un parquet que l'on touche rarement.
Quoi que marcher pieds nus sur un teck huilé est vraiment agréable.
Par ailleurs dans une salle de bains, bénéficier de beaucoup de bois (meubles, parquet, lambris...)
non vitrifié est très chaleureux et joue un rôle majeur dans la régulation de l'hydrométrie,
ce qui rend la pièce accueillante et attachante.

Bon, ce n'est que mon très humble avis, tous les goûts sont dans la nature. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

robinier - [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier - Page 2 Empty Re: [fabrication] Meuble de salle de bains en Robinier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum