Choix d'un pied à coulisse.
+5
nono30
FMJ
sangten
Patrick94
Jcb84
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Choix d'un pied à coulisse.
Bonjour.
Je possède le pied à coulisse de gsb qui m'accompagne depuis plusieurs années.
Il me semble précis ... mais ... je n'ai aucun moyen de le savoir.
Aussi, j'aimerai en acquérir un de qualité dont la marque est un gage de précision.
Pas à piles et plutôt avec un cadran, lecture 0,01 mm et si possible, 200 mm de long (longueur du mien).
Dans le style de ce modèle à montre chez Mitutoyo qui est capable de mesurer au 1/100 mm.
Précision dont je n'ai pas l'utilité à présent mais si un jour je me mets à la ferraille ...
Merci de vos conseils et adresses.
Roland.
Je possède le pied à coulisse de gsb qui m'accompagne depuis plusieurs années.
Il me semble précis ... mais ... je n'ai aucun moyen de le savoir.
Aussi, j'aimerai en acquérir un de qualité dont la marque est un gage de précision.
Pas à piles et plutôt avec un cadran, lecture 0,01 mm et si possible, 200 mm de long (longueur du mien).
Dans le style de ce modèle à montre chez Mitutoyo qui est capable de mesurer au 1/100 mm.
Précision dont je n'ai pas l'utilité à présent mais si un jour je me mets à la ferraille ...
Merci de vos conseils et adresses.
Roland.
Dernière édition par Roland le Mar 19 Nov 2024 - 21:24, édité 1 fois
Roland- complétement accro
Re: Choix d'un pied à coulisse.
Bonjour Roland,
J’allais effectivement te proposer de regarder du côté de Mitutoyo…
Il n’y a rien de bien chez l’ami Dieter ?
Jcb84- posteur Régulier
On trouve d'excellents pieds à coulisse d'occasion sur LBC de marque Roch en particulier pour des prix dérisoires.
Patrick94- complétement accro
Jcb84 a écrit:Bonjour Roland,
Salut JC.
Peut-être mais je ne connais pas les marques qu'il propose.
Et à en prendre un, un Mitutuyo me plaîrait bien .
J'attends d'autres avis mais je ne suis pas pressé.
Roland.
J'en ai un de GSB et un Mitutoyo.
Je pense avoir rentabilisé le Mitutoyo, pour n'avoir pas changé la pile depuis loontemps... C'est pas le cas de celui de GSB, qui même éteint, fuit...
La précision, je ne saurais pas dire, parce qu'un PAC, même de GSB, bon, en termes de précision, vu qu'on n'est pas au micron quand on menuise, ou qu'on fait dans le métal... Sauf si on est horloger, mais là, ils ont peut-être d'autres outils.
Tout ça pour die que quand tu as un Mitutoyo, tu le respectes...
Je pense avoir rentabilisé le Mitutoyo, pour n'avoir pas changé la pile depuis loontemps... C'est pas le cas de celui de GSB, qui même éteint, fuit...
La précision, je ne saurais pas dire, parce qu'un PAC, même de GSB, bon, en termes de précision, vu qu'on n'est pas au micron quand on menuise, ou qu'on fait dans le métal... Sauf si on est horloger, mais là, ils ont peut-être d'autres outils.
sangten- Modérateur
Bonsoir Alain.
Ton avis par rapport à un modèle à montre ?
Un site où acheter un Mitutoyo ou marque similaire en qualité ?
Merci.
Roland.
Tu veux dire que même en utilisant une fraiseuse ou un tour métal, le 1/10 mm suffit amplement ?sangten a écrit:vu qu'on n'est pas au micron quand on menuise, ou qu'on fait dans le métal...
Cela me semble évident mais je ne vois pas le rapport avec ma demande ...sangten a écrit:
Ton avis par rapport à un modèle à montre ?
Un site où acheter un Mitutoyo ou marque similaire en qualité ?
Merci.
Roland.
Je n'ai pas écrit ça. Disons qu'avec précision, j'arrive à quelques centièmes, mais en menuiserie, on n'est jamais à cette précision.Tu veux dire que même en utilisant une fraiseuse ou un tour métal, le 1/10 mm suffit amplement ?
Pour le cadran, je ne sais pas. J'ai toujours fait avec le numérique.
Le mien je l'ai acheté sur la zone. Mitutoyo, on le trouve partout. Attention aux contrefaçons quand même. comme celui-ci
y a aussi Tesa...
sangten- Modérateur
Salut,
Attention à ne pas confondre résolution et précision ; la résolution c'est la capacité de l'affichage, par exemple si tu as une graduation tous les 1/100 (ou un afficheur avec 2 décimales) la résolution est de 1/100ieme. La précision par contre c'est la capacité de l'instrument à fournir une mesure précise.
Tous les pieds à coulisses, fussent t'il des Mitu on une précision maxi qui est de 0.02mm (2/100) même si l'affichage est au 1/100ieme ; cette précision est généralement donnée pour une longueur de mesure de 50mm ; au delà elle peut tomber à 3/100iemes
Si tu regardes le datasheet de celui de ton lien c'est précisé (erreur max), même si je ne sais pas ce que signifie E MPE et S MPE ; ça doit représenter les longueurs mesurées
https://shop.mitutoyo.fr/web/mitutoyo/fr_FR/mitutoyo/$catalogue/mitutoyoData/PR/505-732/datasheet.xhtml;jsessionid=0A57CD3D6C86A225C6BC569615C7BD5E
Digital ou à montre, c'est une préférence personnelle ; le tarif est le même à qualité égale.
https://www.metiers-et-passions.com/outil-cata/pieds-coulisse-digital-absolute-digimatic/mitutoyo-0014060305-skg.html
https://www.metiers-et-passions.com/pieds-coulisse-montre/mitutoyo-505732-14L00232/SF-ID-00140601/ref-31059.html
Un extrait de la doc du Digimatic, résolution 0.01, précision de ±0.02 pour les versions allant jusqu'à 200mm, ±0.03 au delà. ±0.02 ça veut donc dire qu'en fait ta cote réelle peut se trouver quelque part dans une plage allant de -0.02 à +0.02, donc 0.04mm d'erreur possible au total.
Oui, sur le Mitu la pile m'a fait plus de 10 ans, sur un PàC Chinois elle dure 3 mois !! (même si tu penses bien à l'éteindre) .. le seul moyen de la faire durer c'est de l'enlever de l'instrument, pas très pratique !
Ce qui importe le plus entre un Mitu, un Roch ou autres marques de qualité par rapport à un Chinois à 15€, ce n'est pas tellement l'électronique mais la partie mécanique (jeu, qualité des becs, etc), si la méca n'est pas de bonne qualité tu auras des mesures fausses même si l'électronique est OK
Un exemple en macrophoto du bec d'un Chinois et du Mitu, ça fait une grosse différence pour les mesures intérieures.
http://www.metabricoleur.com/t22506-pied-a-coulisse-digital#444053
Oui, très bon matos, mais les prix piquent (même comparé à du Mitu)
++
David
Attention à ne pas confondre résolution et précision ; la résolution c'est la capacité de l'affichage, par exemple si tu as une graduation tous les 1/100 (ou un afficheur avec 2 décimales) la résolution est de 1/100ieme. La précision par contre c'est la capacité de l'instrument à fournir une mesure précise.
Tous les pieds à coulisses, fussent t'il des Mitu on une précision maxi qui est de 0.02mm (2/100) même si l'affichage est au 1/100ieme ; cette précision est généralement donnée pour une longueur de mesure de 50mm ; au delà elle peut tomber à 3/100iemes
Si tu regardes le datasheet de celui de ton lien c'est précisé (erreur max), même si je ne sais pas ce que signifie E MPE et S MPE ; ça doit représenter les longueurs mesurées
https://shop.mitutoyo.fr/web/mitutoyo/fr_FR/mitutoyo/$catalogue/mitutoyoData/PR/505-732/datasheet.xhtml;jsessionid=0A57CD3D6C86A225C6BC569615C7BD5E
Digital ou à montre, c'est une préférence personnelle ; le tarif est le même à qualité égale.
https://www.metiers-et-passions.com/outil-cata/pieds-coulisse-digital-absolute-digimatic/mitutoyo-0014060305-skg.html
https://www.metiers-et-passions.com/pieds-coulisse-montre/mitutoyo-505732-14L00232/SF-ID-00140601/ref-31059.html
Un extrait de la doc du Digimatic, résolution 0.01, précision de ±0.02 pour les versions allant jusqu'à 200mm, ±0.03 au delà. ±0.02 ça veut donc dire qu'en fait ta cote réelle peut se trouver quelque part dans une plage allant de -0.02 à +0.02, donc 0.04mm d'erreur possible au total.
Oui, sur le Mitu la pile m'a fait plus de 10 ans, sur un PàC Chinois elle dure 3 mois !! (même si tu penses bien à l'éteindre) .. le seul moyen de la faire durer c'est de l'enlever de l'instrument, pas très pratique !
Ce qui importe le plus entre un Mitu, un Roch ou autres marques de qualité par rapport à un Chinois à 15€, ce n'est pas tellement l'électronique mais la partie mécanique (jeu, qualité des becs, etc), si la méca n'est pas de bonne qualité tu auras des mesures fausses même si l'électronique est OK
Un exemple en macrophoto du bec d'un Chinois et du Mitu, ça fait une grosse différence pour les mesures intérieures.
http://www.metabricoleur.com/t22506-pied-a-coulisse-digital#444053
y a aussi Tesa...
Oui, très bon matos, mais les prix piquent (même comparé à du Mitu)
++
David
Dernière édition par dh42 le Mar 19 Nov 2024 - 21:14, édité 4 fois
J'utilise un vulgaire caliper numérique chinois depuis des années avec satisfaction ! La lecture digitale, on ne revient pas en arrière, surtout quand la vue baisse plus vite que la marée. Une pile tous les 1-1.5 ans ! (0.5€)
Il faut juste déterminer la longueur voulue. Et l'entraxe. Inox exclusivement !
https://fr.aliexpress.com/item/1005001941099828.html
https://fr.aliexpress.com/item/1005005091450411.html
Mais pour du plus qualitatif, je plussoie pour la marque Mitutoyo proposée ci-dessus !
J'utilise un vulgaire caliper numérique chinois depuis des années avec satisfaction ! La lecture digitale, on ne revient pas en arrière, surtout quand la vue baisse plus vite que la marée. Une pile tous les 1-1.5 ans ! (0.5€)
Il faut juste déterminer la longueur voulue. Et l'entraxe. Inox exclusivement !
https://fr.aliexpress.com/item/1005001941099828.html
https://fr.aliexpress.com/item/1005005091450411.html
Mais pour du plus qualitatif, je plussoie pour la marque Mitutoyo proposée ci-dessus !
FMJ- complétement accro
sangten a écrit:
Disons qu'avec précision, j'arrive à quelques centièmes, mais en menuiserie, on n'est jamais à cette précision.
Le mien je l'ai acheté sur la zone. Mitutoyo, on le trouve partout. Attention aux contrefaçons quand même.
y a aussi Tesa...
Comme je l'indique dans ma demande (Précision dont je n'ai pas l'utilité à présent mais si un jour je me mets à la ferraille ...), je ne recherche pas le 1/100 pour le bois.
C'est pour le métal ... dans plus tard.
Tant que je peux, j'évite la zone. C'est certainement un combat perdu d'avance mais acheter sur ces sites participe à la fermeture de nos magasins physiques. Fin du HS .
Merci pour Tesa. Je vais voir.
Bonne soirée.
Roland.
bonsoir tu as Mitutoyo qui a sorti le Digimatic, c'est une autre qualité la mesure ne change pas quand on appuie sur la coulisse et le zéro est stable et ne varie pas
en promo actuellement sur la boutique officielle Mitutoyo sur Amazon à 127 euros livré
en promo actuellement sur la boutique officielle Mitutoyo sur Amazon à 127 euros livré
nono30- complétement accro
Bonsoir David.
T'as raison de rappeler ces notions de précision et résolution.
Pour E MPE & S MPE, c'est peut-être en Anglais pour une erreur maxi de mesure admise ou un truc dans ce genre ...
Je viens de modifier le lien que j'ai donnée au début ; merci .
Je ne pensais pas à Metiers-Passions . Comme ils sont avec Otelo, je pensais que les prix étaient aussi élevés. 129 € chez MP & 184 € chez Otelo, gloups !
Merci pour l'info.
Bonne soirée.
Roland.
T'as raison de rappeler ces notions de précision et résolution.
Pour E MPE & S MPE, c'est peut-être en Anglais pour une erreur maxi de mesure admise ou un truc dans ce genre ...
Je viens de modifier le lien que j'ai donnée au début ; merci .
Je ne pensais pas à Metiers-Passions . Comme ils sont avec Otelo, je pensais que les prix étaient aussi élevés. 129 € chez MP & 184 € chez Otelo, gloups !
Merci pour l'info.
Bonne soirée.
Roland.
Je ne pensais pas à Metiers-Passions. Comme ils sont avec Otelo, je pensais que les prix étaient aussi élevés. 129 € chez MP & 184 € chez Otelo, gloups !
C'est fou ça, en fait c'est la même boite si ce n'est que M&P vends en TTC aux particulier alors qu'OTELO vends en HT aux pro (et livre sous 48h), mais pour autant que je me souvienne, avant, les tarifs étaient les mêmes sur les 2 sites
Chez M&P c'est 119€ pas 129€
++
David
Chez M&P c'est 119€ pas 129€
++
David
Pardon, jai oublié de préciser que c'est avec les frais de port inclus .
il me semble que le prix n'a presque pas bougé depuis que j'ai acheté le mien il y a plus de 10 ans, un Digimatic 500-184-20 (remplacé par le 500-184-30) , c'est le même que le 500-181-30 de mon lien précédant sauf que la jauge de profondeur est ronde au lieu de plate.
https://www.metiers-et-passions.com/pieds-coulisse-digital-absolute-digimatic/mitutoyo-50018430-14L05159/SF-ID-00140603/ref-100691.html
(ne pas se fier à la photo ou on voit une jauge plate)
LOL, il y en a qui ne sont pas gênés !!
https://www.befr.ebay.be/itm/126215358075
145€ en occas .. et 30€ de port !!! pour un truc de 150gr
Perso, je préfère le digital (enfin c'est surtout mes yeux qui préfèrent !!)
++
David
https://www.metiers-et-passions.com/pieds-coulisse-digital-absolute-digimatic/mitutoyo-50018430-14L05159/SF-ID-00140603/ref-100691.html
(ne pas se fier à la photo ou on voit une jauge plate)
LOL, il y en a qui ne sont pas gênés !!
https://www.befr.ebay.be/itm/126215358075
145€ en occas .. et 30€ de port !!! pour un truc de 150gr
Perso, je préfère le digital (enfin c'est surtout mes yeux qui préfèrent !!)
++
David
Dernière édition par dh42 le Mar 19 Nov 2024 - 22:43, édité 1 fois
Et entre jauge ronde et plate, y a une utilité particulière plus pour l'un que pour l'autre ?
Après Alain, Nono30, voilà que tu t'y mets aussi à me conseiller le digital .
Moi qui voulait un pac avec une montre .
Pour l'occasion, je ne vois pas l'intérêt, ne sachant pas comment il a été "traité" par l'ancien ou les anciens proprio.
Roland.
Après Alain, Nono30, voilà que tu t'y mets aussi à me conseiller le digital .
Moi qui voulait un pac avec une montre .
Pour l'occasion, je ne vois pas l'intérêt, ne sachant pas comment il a été "traité" par l'ancien ou les anciens proprio.
Roland.
C'est pas possible, rassures-moi
faut de bons yeux ou une loupe ! , mais j'avoue que sur ta photo je vois tous les traits alignés entre 0.38 et 0.5 même en grossissant l'image sous Photoshop ! ... peut être un problème de parallaxe avec la photo ? mais en principe ça se voit, sinon ce serait inutilisable.
++
David
la ronde passe dans des trous de plus faibles Ø, la plate est plus rigide et il y a moins de risques de la tordre.
++
David
Je les aimait bien aussi, c'est plus facile à lire que sur un à règle, mais le numérique à des avantages ; tu as une lecture directe de la cote ce qui évite les gaffes, sur celui à montre, le cadrant t'indique les 1/50ieme (2/100iemes) mais la valeur principale il faut la lire sur la règle, de plus avec un digital tu peux refaire le 0 ou tu veux ce qui est pratique pour mesurer directement un jeu ; par exemple tu mesure le Ø d'un arbre, tu met à 0, puis tu mesure ton alésage et ça te donne la valeur de jeu directement .. une utilisation parmi d'autres, ça permet aussi de faire des mesures comparatives entre pièces censées avoir la même cote, tu met à 0 sur une pièce de référence et quand tu mesure les autres tu as directement les écarts de cotes.
++
David
Ma question sur mon pac actuel, est de savoir si je peux lire au 1/50 ième.
Pour moi non mais je pause la question au cas où ... vu les 2/100 mm affichés .
Bonne nuit.
Roland.
Pour moi non mais je pause la question au cas où ... vu les 2/100 mm affichés .
Bonne nuit.
Roland.
Normalement oui, c'est bien un PàC au 1/50ieme ... mais c'est pas gros 2/100ieme, le décalage des traits est vraiment faible et il faut des yeux de lynx !
++
David
KOKO 57- complétement accro
Bonsoir
J'ai un mitutoyo classique (sans cadran et non digital) !
Depuis j'oublie les deux précédant.
Mais je n'envisage pas la ferraille... c'est grave ?
++
Renaud
J'ai un mitutoyo classique (sans cadran et non digital) !
Depuis j'oublie les deux précédant.
Mais je n'envisage pas la ferraille... c'est grave ?
++
Renaud
6°sens- Modérateur
re............ben oui que c'est grave ,tu rends pas compte,même pas envisager de se mettre à la ferraille ,au moins un ptit peu
sinon Roland,ne cherches plus,j'ai trouvé ton " graal "
Pied à coulisse Digimatic (Série 573) MITUTOYO
Ces pieds à coulisse Digimatic sont dotés d'une cellule dynamométrique pour vous permettre de mesurer des pièces élastiques.
Prix public recommandé: 1 091,00 €*
sinon Roland,ne cherches plus,j'ai trouvé ton " graal "
Pied à coulisse Digimatic (Série 573) MITUTOYO
Ces pieds à coulisse Digimatic sont dotés d'une cellule dynamométrique pour vous permettre de mesurer des pièces élastiques.
Prix public recommandé: 1 091,00 €*
KOKO 57- complétement accro
Page 1 sur 2 • 1, 2