Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

fabrication mécanisme articulation portail pliant

3 participants

fabrication mécanisme articulation portail pliant Empty fabrication mécanisme articulation portail pliant

Message  spiderfab Ven 8 Nov 2024 - 17:53

Bonjour à tous

j'aimerais faire appel à vos lumières sur un problème que je rencontre ....
En effet je dois prochainement réaliser (moi même) un portail pliant pour fermer mon jardin ; c'est la seule solution que j'ai pu trouver qui puisse tenir peu de place par rapport à la disposition de mon entrée qui est en plus en pente...
mais le souci c'est que je vais devoir électrifier cela , pour la partie moteur , des moteurs dédiés de chaque cotés sur poteaux , OK je pense pouvoir gérer .
Par contre la subtilité du portail pliant (ou accordéon) c'est qu'il dispose d'un mécanisme à sa base composé d'une tige en metal avec un renvoi d'angle (peut être avec un ressort ?) qui pli en 2 les battants lorsque le moteur actionne le premier battant .
J'ai trouvé des fournisseurs de mécanismes mais ça coute relativement (très ...) cher et que j'aimerais fabriquer cette partie moi même mais je ne sais pas comment c'est fait . voici les photos , si dès fois vous avez des informations et des détails sur ce systeme / mécanisme ça serait top

merci par avance
@+Fab

fabrication mécanisme articulation portail pliant Captur10

fabrication mécanisme articulation portail pliant Captur11
Fichiers joints
fabrication mécanisme articulation portail pliant Attachment
Capture d’écran 2024-11-07 à 06.49.49.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(492 Ko) Téléchargé 7 fois
spiderfab
spiderfab
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

fabrication mécanisme articulation portail pliant Empty Re: fabrication mécanisme articulation portail pliant

Message  ramses Ven 8 Nov 2024 - 19:20

salut,

bienvenue.
Par chez moi, on voit très très rarement ce type de porte "pliante" en 4 ... Par contre, à chaque fois que c'est nécessaire avec une pente "montante", ils utilisent le système de charnières décalées qui "remonte" simplement les 2 ouvrants à l'ouverture. C'est d'une simplicité redoutable, sans dépenses supplémentaires mais surtout sans emmerdement potentiel dans l'avenir.

On trouve ces charnières réglables à l'achat ou on les réalise soi-même, tout simplement.

Allez, la première vidéo que j'ai trouvé sur "tontube" en tapant "portail levant pour pente" afin que tu "visualises" mieux les choses. Un peu de temps passé sur le net te permettra très certainement d'avancer plus avant niveau idées-concepts-matos si tu comptes réaliser les choses toi-même Very Happy Very Happy

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

fabrication mécanisme articulation portail pliant Empty Re: fabrication mécanisme articulation portail pliant

Message  spiderfab Sam 9 Nov 2024 - 12:48

Bonjour Ramses ,

effectivement je n'ai pas du tout pensé que ce système pouvait exister .
Merci beaucoup pour le lien , je vais essayer de creuser l'idée pour comprendre comment on calcul la fabrication de ces charnières suivant la pente / l'angle .

par contre si je pars sur ce système chacun de mes battants va faire 2M , j'ai peur pour la pente + la force à exercer à appliquer pour leur ouverture , mais je me fais peut être des idées.

encore merci pour cette idée que je vais m'empresser de creuser ; )

@+Fab
spiderfab
spiderfab
petit nouveau
petit nouveau

Message  ramses Sam 9 Nov 2024 - 14:39

Salut,

tout bon ca ... bien content d'avoir fait un heureux de plus !  Very Happy  Very Happy

Pour les charnières, le calcul est tout simple pour le débattement une fois que tu connais la différence de niveau à compenser, la distance entre les charnières et la longueur du battant.

Si tu fais une tite recherche sur le net avec "regulateur de pente portail", tu vas trouver des fabricants de ces charnières avec en plus des photo-graphique de calul-video qui vont te permettre de bien visualiser les choses soit pour acheter "du tout fait" soit pour réaliser toi-même ! Ce qui dans ton cas est, me semble-t-il, la bonne solution puisque tu réalises le portail.
Allez, les premiers trouvés :
https://www.locinox.com/fr-fr/resources/file?guid=a7f4575e-121d-4b4e-99a3-65878fc96e02

https://www.torbel.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=253

https://www.alberts.de/fr/produits/quincaillerie/ferrures-pour-portails-en-metal/gond-regulateur-de-pente-pour-portail-en-metal/

Pour la motorisation, pas d'inquiétude non plus, on trouve toutes les infos voulues et méthodes de calcul sur les sites des fabricants de motorisation.

Beau WE
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Message  spiderfab Sam 9 Nov 2024 - 14:58

encore merci pour ce complément d'informations ,selon tes liens  je dois comprendre que ces charnières seront forcement montées de manière "rotulée" ? et le portail monté articulé haut et bas ? et que ça sera seulement le bras motorisé qui "supportera" le portail ?
@+
spiderfab
spiderfab
petit nouveau
petit nouveau

Message  FMJ Sam 9 Nov 2024 - 23:14

Hyper astucieux ! Je ne connaissais pas. Du coup je finis la journée un peu moins con que je ne l'avais commencée !!! Merci Eric !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé