Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Extension Bois dans un vide sanitaire +/- humide: questions

2 participants

Extension Bois dans un vide sanitaire +/- humide: questions Empty Extension Bois dans un vide sanitaire +/- humide: questions

Message  El_TiTeP Mer 6 Nov 2024 - 18:12

Bonjour,

Je souhaite exploiter 4 m² (sur 25 m²) de mon vide sanitaire accessible par un passage situé en aval de celui-ci.
La particularité de ce vise sanitaire c'est qu'il est en pente, son sol est constitué de terre et de roche schisteuse.
Je ne prendrai que 2x2 m car au-delà il sera difficile de se tenir debout.
Le sol est humide car la maison étant construite sur une forte pente, il y a un drainage des eaux de pluie dans cette pente.
J'ai comme idée de réaliser une extension en bois à l'intérieur du vide sanitaire.
Je sais comment gérer les parois verticales et le futur plafond sauf pour la parie concernant la protection à l'humidité.
Par contre, je bloque sur la réalisation du plancher et surtout sur l'isolation de celui-ci.
Il sera sur pilotis pour le dissocier du sol
Auriez-vous des idées pour cette réalisation ?
Comment isoler le bois du sol humide au niveau de zone qui sera en contact ?
Comment isoler le plancher de l'humidité du vide sanitaire et du froid ?
Enfin comment "relier" l'extension bois au mur en parpaings pour tenir compte des déformation du bois en fonction des variations hydriques (température et humidité) du vide -sanitaire.
Petite précision, dans ce vide sanitaire, pour réguler l'humidité, j'ai un déshumidificateur qui maintient celle-ci en deçà de 75%.
Ou est-ce une vrai mauvaise idée ?
Merci pour vos suggestions
El_TiTeP
El_TiTeP
posteur Régulier
posteur Régulier

Revenir en haut Aller en bas

Extension Bois dans un vide sanitaire +/- humide: questions Empty Re: Extension Bois dans un vide sanitaire +/- humide: questions

Message  L'Ankou Ven 8 Nov 2024 - 0:28

Hello!

Pour l'humidité il n'y a pas 36 solutions : drainage et ventilation !

Le liège est assez résistant à l'humidité. Tu peux aussi faire une petite dalle de chaux au sol sous tes pilotis, pour limiter/ralentir les échanges. Avec un drainage périphérique enterré.

Pour fixer au mur, si tu ne peux pas te reposer uniquement sur tes pilotis, une muralière et des tiges fixées par scellement chimique. Et un serrage lâche. Si tu prends du bois sur quartier la variation d'épaisseur sera faible.

Ou alors couler un petit appui béton pour tes lambourdes.

Et de la ventilation.

Bois traités bien sûr, ou acacia (robinier) ou exotique imputrescible...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Extension Bois dans un vide sanitaire +/- humide: questions Empty Re: Extension Bois dans un vide sanitaire +/- humide: questions

Message  El_TiTeP Ven 8 Nov 2024 - 12:30

Bonjour L'Ankou,

Merci pour ta réponse.

Et pour le plancher, comment isoler du froid car posé directement sur des lambourdes cela me parait insuffisant.
Ne faut-il pas réaliser un sandwich.
J'avais comme idée de faire un fond en OSB + lambourdes+ plancher avec un isolant entre les lambourdes ?
Si je fait comme cela, je dois protéger l'OSB de l'humidité avec un polyane par exemple ?
Est-ce une mauvaise idée car l'humidité va se condenser entre le polyane et l'OSB ?
Je ne maitrise pas du tout la gestion de l'humidité dans les constructions bois.
Pour une maison comme c'est géré ?
Le problème se pose aussi pour les parois verticales !
Merci
Cdt
El_TiTeP
El_TiTeP
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  L'Ankou Ven 8 Nov 2024 - 19:06

Là il faudrait voir avec un pro, mais je dirais plus pare-air frein vapeur en dessous, osb ou autre, juste pour tenir l'isolant, isolant (laine de bois par exemple) entre lambourdes puis plancher OSB...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  El_TiTeP Sam 9 Nov 2024 - 19:09

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J'ai trouvé beaucoup d'informations concernant la mise en œuvre sur ce blog :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon, je vais persister dans mon projet car :
L'extension sera totalement en suspension dans le vide sanitaire donc ventilation sur 5 faces (elle reposera sur des pilotis). je vais décaisser coté pente pour éviter tout contact.
En raison du déshumidificateur installé dans ce vide-sanitaire, la température du vide sanitaire ne descend pas en dessous des 17°
De même l'humidité est au maxi de 75% mais je peux régler le déshumidificateur pour un % inférieur si nécessaire.
Le sol n'est jamais trempé même en cas de très très forte pluies (dernièrement nous avons eu 180 mm en quelques heures dans le Var !) et reste par contre humide cela ne sèche en surface qu'en été.
Bon WE à tous
El_TiTeP
El_TiTeP
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé