Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Allo Tonton...j'ai fait péter la Tormek...

+2
6°sens
Fred714
6 participants

Allo Tonton...j'ai fait péter la Tormek... Empty Allo Tonton...j'ai fait péter la Tormek...

Message  Fred714 Sam 24 Aoû 2024 - 18:13

...Enfin presque. Disons qu'on s'en rapproche plus ou moins!
Allez pour être franc, c'est une tite meule manuelle de la marque Val d'Or. Je l'ai acheté, il y a quelques temps déjà, et j'ai décidé de la nettoyer, et de la remettre en état. Je vous mets une photo de la bête intergalactique :
Allo Tonton...j'ai fait péter la Tormek... Vd-110
J'ai déjà tout démonté, dégraissé et mis un anti-rouille!
D'ailleurs à ce propos, j'ai voulu faire l'américain, j'ai mis du Rustol en bombe!!! Est ce que c'est normal que ça soit aussi poisseux et que ça mette des jours et des jours à sécher svp? Parce que là je me demande encore (et aussi) si je vais pouvoir mettre un apprêt tellement ça colle sa race!! Ouais bon on a tous des problèmes à hauteur de ses ambitions, je sais, excusez moi, de jouer encore dans le bac à sables les potos!!!
Et avant de vous lâcher la grappe une dernière pour la route : quand j'ai enlevé la petite plaque, il se trouve qu'elle a un peu, comment dire, plus ou moins bien vécue l'arrachage à coup de pied de biche!! Est ce que vous savez si on peut encore trouver ce genre de petite plaque?
Allo Tonton...j'ai fait péter la Tormek... Vd-210

Merci à tous...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Allo Tonton...j'ai fait péter la Tormek... Empty Re: Allo Tonton...j'ai fait péter la Tormek...

Message  6°sens Sam 24 Aoû 2024 - 18:42

Oui Fred,

Rustol sèche lentement... très lentement (et même plus encore !)
Ça cocotte aussi un peu.
Par contre une fois sec c'est Top

Je mets assez vite dans un endroit venteux ; ça accélère le séchage sans risque d’altérer les perf du produit.

++
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Allo Tonton...j'ai fait péter la Tormek... Empty Re: Allo Tonton...j'ai fait péter la Tormek...

Message  KOKO 57 Dim 25 Aoû 2024 - 10:32

Salut Fred et tous................pour les plaques,ça m'étonnerais que tu réussisses à en trouver des neuves,par contre il existe différentes façons d'en reproduire,déjà vu,mais où scratch scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Dim 25 Aoû 2024 - 16:26

Ah, Val d'Or cette marque de la grande époque du début de l'électroportatif, comme Castor qui ont permis de "démocratiser" les outils dédiés qui valaient une petite fortune à cette époque (années 60 ? de mémoire).
La base, un moteur et plein d'accessoires greffé dessus qui permettait d'avoir une scie circulaire, une scie sauteuse perçeuse et autres électroportatifs filaires bien sûr. drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  Fred714 Dim 25 Aoû 2024 - 17:35

Merci les gars pour vos interventions.
Laurent : pas con l'idée d'en refaire une en neuf, mais comme tu dis, avec qui, comment...?
Bernard : je n'ai malheureusement pas connu cette époque. Par contre mon père avait ce même genre de machines, mais c'était Peugeot qui le faisait. C'était un temps où la sécurité restait encore...une non priorité absolue!!! Very Happy

Et comme je n'ai pas la lumière à tous les étages, vu que j'utilise seulement de l'énergie bio renouvelable mais nucléaire, m'est venue une autre question : est ce qu'il y a un ou des sites dédiés ou je pourrais acheter une pierre à meuler svp? Merci à tous...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Message  Fatac Dim 25 Aoû 2024 - 19:41

Fred714 a écrit:Merci les gars pour vos interventions.
Laurent : pas con l'idée d'en refaire une en neuf, mais comme tu dis, avec qui, comment...?

Salut à tous,

Quelques idées piquées chez les voisins: study

https://www.usinages.com/threads/tuto-refaire-des-plaques-signaletiques-en-metal-methode-cudrouc-le-transparent.108301/
https://www.usinages.com/threads/tuto-refaire-des-plaques-signaletiques-en-metal-papier-de-soie.74383/

@+
Fatac
Fatac
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Fred714 Mer 28 Aoû 2024 - 12:02

Merci Fatac pour les idées, mais là c'est largement, complètement, totalement, absolument au dessus de mes moyens financiers, techniques, matériels et temporels!!! Very Happy
Par contre, bis repetita : est ce qu'il y a un ou des sites dédiés ou je pourrais acheter une pierre à meuler svp? Merci à tous...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Message  Fatac Mer 28 Aoû 2024 - 13:58

Fred714 a écrit:
Par contre, bis repetita : est ce qu'il y a un ou des sites dédiés ou je pourrais acheter une pierre à meuler svp? Merci à tous...

Salut Fred et tous,

Pour quelles raisons souhaites-tu changer de meule? Est-elle fêlée? Sinon pourrais-tu apporter des précisions quant aux diamètres intérieur et extérieur de la meule ainsi que la granulométrie si tu as des informations à ce sujet.

Si la pierre n'est pas fêlée et que la surface de contact de la meule n'est plus droite, fais une recherche avec "outil à dresser les meules" Ce n'est pas cher et plutôt efficace. Je l'ai déjà fait et j'étais satisfait du résultat. Bien sur à renouveler dès que nécessaire. Un exemple avec le lien ci-après:

https://www.amazon.fr/Dresseur-disque-meulage-diamant-correct/dp/B07PWKZKGT/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1XYBYS1HIV8U2&dib=eyJ2IjoiMSJ9.HCK5A1h78ciGAc0iOGoHnUx-FCU78-aFWy5ewm9mEvEsrXE8bppMr2s06epHPYUoN1Frt3NH-8gz7dU5-DHAUbDLcoNvVksqFXj4ch-U_Ma3fOozdsa7EjnBdx-u8ghecDqTcvn7E2mrfggPEQjbF9bWo8CnU1LOX7D7fcgXn2yUwN8k23lLKnT8X6em4PLYReQVrV50cxZo0tlsCjgNxebeKzT0EX-mtFBm5ja-WvoCQA7Aqt7f_iSdjov2KyUc84cXShY8VnSktZmcTwoJauRvWksphumOzDdYao8pUD8.wuNTOgao973YTo8ex8q9USwNslCDMz3e1txOZzCzsZw&dib_tag=se&keywords=outil+%C3%A0+dresser+les+meules&qid=1724845391&sprefix=outil+%C3%A0+dresser+les+meules%2Caps%2C485&sr=8-6

@+
Fatac
Fatac
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Fred714 Mer 28 Aoû 2024 - 18:37

Fatac, merci pour tes conseils, mais si je recherche une pierre neuve, c'est parce que celle qui était sur la meule est hors service.
On dirait un caillou sa mère la pauvre!!!
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Message  Fatac Mer 28 Aoû 2024 - 19:14

Fatac a écrit:
Sinon pourrais-tu apporter des précisions quant aux diamètres intérieur et extérieur de la meule ainsi que la granulométrie si tu as des informations à ce sujet.

Re,

Tu n'as pas répondu à la question posée dans mon message précédent. As-tu des informations à ce sujet?
Des pierres tu en trouves un peu partout, sur la "zone" ou ailleurs.

@+
Fatac
Fatac
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Fred714 Mer 28 Aoû 2024 - 23:37

Fatac : si je n'ai pas répondu à la question, c'est parce que la pierre en elle même est morte, dead, hors service, vraiment!! Donc je ne peux pas te répondre. Tout simplement quand je dis "on dirait un caillou..." c'est qu'en termes d'infos on risque de faire dans le flou artistique!!!

Moi, là, actuellement comme je l'ai dit précédemment, je vous sollicite les potos pour savoir si vous connaissez un ou des sites où je pourrais acheter une pierre à meuler. Merci...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Message  jcl Jeu 29 Aoû 2024 - 10:01

Fatac, un bon conseil: n'insiste pas ça n'ira nulle part comme d'hab
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Message  Fatac Jeu 29 Aoû 2024 - 10:29

Salut Fred et tous,

Je crois qu'il y a beaucoup d'incompréhension de part et d'autre Very Happy scratch scratch
De mon côté j'ai bien compris que ta pierre était morte et en y regardant de plus prêt ta première photo j'arrive à peu prêt à discerner l'étendue du problème. What a Face
Même si on te donne l'adresse d'un site (par exemple https://planet-tools.fr/1643-meules-de-tourets-diametre-200-mm)  où tu puisses te procurer des pierres de remplacement il te faudra chercher à l'aide des dimensions restantes de ta pierre. Pour cela il te faut la démonter, mesurer au pied à coulisse le diamètre de l'axe support de la meule, son diamètre ainsi que l'épaisseur (ces 2 dernières dimensions seront approximatives du fait de l'usure de la pierre) restera à déduire les dimensions se rapprochant des dimensions standards. A toi également de décider de la nature de la pierre ainsi que sa granulométrie (grain plus ou moins fin).

C'est la raison pour laquelle je t'ai demandé de communiquer ces dimensions.

@+
Fatac
Fatac
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Fatac Jeu 29 Aoû 2024 - 10:32

jcl a écrit:Fatac, un bon conseil: n'insiste pas ça n'ira nulle part comme d'hab

Salut Jcl j'étais en train de répondre pendant que tu venais de poster.

A voir ce que Fred fera de mes remarques.

@+
Fatac
Fatac
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Fred714 Jeu 29 Aoû 2024 - 11:22

jcl a écrit:Fatac, un bon conseil: n'insiste pas ça n'ira nulle part comme d'hab
Effectivement surtout venant de ta part ça n'ira nulle part!!! Donc je me passerais effectivement de tes remarques désobligeantes et inutiles! Et si ce que je viens d'écrire ne te convient pas, et bien au lieu de me gaver avec tes commentaires inconséquents; fais moi des vacances, et oublies moi! Vu que ce n'est pas la première fois que tu réagis de cette façon!!!

@ Fatac : effectivement il y a de l'incompréhension tout simplement parce que ni toi ni moi ne prenons le temps de nous expliquer clairement. Si d'aventure, je t'aurais saoulé, gonflé ou manqué de respect, j'en suis désolé. On arrive pas à se comprendre, ce n'est pas grave, faut juste qu'on accorde nos violons! Encore désolé...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé