Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Un réparateur électronicien en Normandie (dans la Manche)

2 participants

Aller en bas

Un réparateur électronicien en Normandie (dans la Manche) Empty Un réparateur électronicien en Normandie (dans la Manche)

Message  fabienh Dim 4 Aoû 2024 - 16:16

Salut. J'ai une toupie qui vient de me lâcher (j'ai peut-être fait une bêtise sur la partie électrique). La machine démarre puis elle s'arrête au bout de quelques secondes (le démarrage progressif qui a cramé?).

Je cherche un réparateur / électronicien en Normandie (ou plus loin, même s'il faut payer un déplacement) qui pourrait venir passer sur la machine pour la réparer. Qui est-ce que vous avez dans vos carnet d'adresse ?
fabienh
fabienh
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un réparateur électronicien en Normandie (dans la Manche) Empty Re: Un réparateur électronicien en Normandie (dans la Manche)

Message  jempi13 Lun 5 Aoû 2024 - 10:02

Bonjour,
il serait bon de connaître marque et modèle (certains lecteurs peuvent avoir la même ou connaître une réparateur de la marque), et d'avoir une idée de la "bêtise" que tu aurais éventuellement commise.
Par ailleurs, comment se manifeste l'arrêt: disjoncteur thermique qu'il faut réarmer, ou qui se réarme au bout "d'un certain temps", ou autre...
Jean-Pierre.
jempi13
jempi13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 170
Points : 172
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 68
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Un réparateur électronicien en Normandie (dans la Manche) Empty Re: Un réparateur électronicien en Normandie (dans la Manche)

Message  fabienh Lun 5 Aoû 2024 - 20:15

C'est une Panhans Typ 245 de 204 (les grosses de 15 chevaux)

Le moteur pour faire monter / descendre la broche n'est plus actionné par le panneau de commande. J'ai branché une petite alim sur ce petit moteur. Ça fait monter / descendre la broche comme il faut. Mais à un moment, ça a fait une petite étincelle.

Je n'arrive pas à me souvenir si c'est avant ou après que le moteur principal s'est mis à dysfonctionner.

La machine démarre puis il y a un connecteur à l'intérieur qui s'actionne au bout de quelques seconde et elle s'arrête. Mais elle est toujours "en fonctionnement" ; pour qu'elle s'arrête normalement il faut une séquence où le frein moteur arrête la broche. Là ce n'est pas le cas, la broche arrête d'être alimentée, mais elle n'est pas freinée et continue de tourner. Il faut que j'appuie sur le bouton d'arrêt pour pouvoir réappuyer sur le bouton de démarrage.

Ça ressemble à une panne du démarrage en douceur.
fabienh
fabienh
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un réparateur électronicien en Normandie (dans la Manche) Empty Re: Un réparateur électronicien en Normandie (dans la Manche)

Message  jempi13 Lun 5 Aoû 2024 - 22:40

Ah oui...
rien à voir avec ma Peugeot FIP What a Face
Et c'est donc un frein mécanique.

J'ai zieuté très rapidement le mode d'emploi (245/100 en anglais et 245/10 + 245/20 en allemand). Pas de schéma, mais au chapitre troubleshooting, si la protection moteur s'est activée, il est dit de faire off puis on. Cela ressemble. A mon sens le démarrage progressif n'est pas nécessairement en cause, ou tout du moins pas forcément LA cause primaire

J'ai peur de ne pouvoir aider plus, mais je vais reformuler:

  1. pour une raison à définir l'alimentation du moteur de montée/descente a défunté, et tu l'alimentes à part.
  2. à un moment donné, tu as vu une étincelle (où ?).
  3. tu n'as pas souvenir exact de quand le moteur de broche a commencé à avoir des problèmes, apparemment tu t'es servi de la toupie un certain temps après ta solution pour le moteur de montée/descente, mais par rapport à la survenue de l'étincelle tu ne sais pas bien.

On peut subodorer un défaut du moteur de broche et une surintensité, ou un temps trop long à atteindre la vitesse de consigne, et ce serait une panne indépendante de la première.
On peut aussi imaginer que l'alimentation qui aurait dû alimenter le moteur de montée/descente a aussi un rôle dans la gestion du moteur de broche ou la détection de sa vitesse, etc, et dans ce cas c'est la même panne.

Pas de code d'erreur sur les afficheurs ?

Je laisse d'autres prendre le relai.
jempi13
jempi13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 170
Points : 172
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 68
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Un réparateur électronicien en Normandie (dans la Manche) Empty Re: Un réparateur électronicien en Normandie (dans la Manche)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum