-16%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W à 135€
135.01 € 159.99 €
Voir le deal

Protection soudure et meulage

5 participants

Protection soudure et meulage Empty Protection soudure et meulage

Message  BertrandG Dim 4 Aoû 2024 - 12:43

Bonjour à tous,
je soude et meule (entre autre) dans mon atelier qui est aussi mon garage et je cherche une solution légère et pas trop chère pour ne plus avoir besoin de sortir ma voiture en plein cagnard quand je bosse (j'habite dans un coin plutôt chaud !).
J'ai regardé chez Vevor ou Amazon les couvertures de soudage et les rideaux de soudure mais le prix me fait un peu mal, je ne fais pas d'étincelles tous les jours donc j'ai pas besoin de quelque chose de trop "pro" mais un truc léger et assez grand pour couvrir l'avant d'un Peugeot Partner, au besoin je pourrais créer une armature mais c'est pas primordial.
Je cherche à élargir ma recherche pour ne pas regretter mon achat alors qu'utilisez vous dans vos atelier pour cet usage ?
Merci d'avance pour vos retours, idées et pistes d'achat.
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Protection soudure et meulage Empty Re: Protection soudure et meulage

Message  nono30 Dim 4 Aoû 2024 - 12:57

salut, tu as les couvertures anti feu qui fonctionnent bien aussi mais la taille va t elle être suffisante ?

chez Ver as tu vu celle-là ? couverture soudage 2,54 X 1,52 Vevor en plus la livraison est gratuite
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Message  BertrandG Dim 4 Aoû 2024 - 14:58

nono30 a écrit:salut, tu as les couvertures anti feu qui fonctionnent bien aussi mais la taille va t elle être suffisante ?

chez Ver as tu vu celle-là ? couverture soudage 2,54 X 1,52 Vevor en plus la livraison est gratuite

Oui ça fait partie de ce que j'ai regardé, je visais le modèle le plus grand (~3m x ~3m)mais il est soit en rupture de stock ou suivant la couleur il est "abandonner" ou "épuisé" ce que j'interprète comme plus fabriqué.
Le plafond de mon garage est à 2m60 (2m40 sous poutre de soutènement) et il fait ~4m60 de large j'avais dans l'idée de poser une tringle au plafond et de "tirer le rideau" quand je veux protéger mon véhicule (système du rideau de douche), pas besoin qu'il fasse la largeur entière, 3 m devrait suffire, mais les prix s'envolent dès qu'on veut un truc aussi large.
J'ai vu cette option qui est une alternative possible, mais je regarde/recherche d'autres solutions avant de finaliser mon achat.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Message  den's Lun 5 Aoû 2024 - 19:20

salut Bertrand !

j'ai eu le même problème, je l'ai résolu de la sorte..:
j'ai récupéré de grands drapeaux chez un concessionnaire automobile quand ils les changent .. ce sont les drapeaux sur les mats..
çà part à la poubelle..
j'ai tendu un câble solide en hauteur près du plafond de mon garage, avec un tendeur pour ajuster la tension..
les drapeaux sont fixés au câble avec des anneaux pour pouvoir coulisser..

voici une vue de ce que çà donne, même si la photo n'avait pas pour but de montrer la protection, on voit assez bien ce que çà donne..

Protection soudure et meulage Img_2058

en regardant bien, on peut même deviner la marque automobile..!! Very Happy

les différents drapeaux ne sont pas fixés entre eux, ce qui me permet de les étendre de façon modulaire, en fonction des besoins..
ce sont des drapeaux en fort nylon, ils sont très solides et ne s'enflamment pas facilement..!! même s'ils ne sont pas à proprement parler "anti-feu"..
j'ai plusieurs années d'utilisation derrière moi, ils ont vu passer pas mal d'étincelles..

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Message  meles Lun 5 Aoû 2024 - 19:31

et une bache ingnifugée comme ça, ça le ferai pas : https://baches-mfm.com/produit/bache-ignifugee-m2-anti-feu-3m-au-metre/

Admin

Message  BertrandG Mar 6 Aoû 2024 - 11:13

den's a écrit:salut Bertrand !

j'ai eu le même problème, je l'ai résolu de la sorte..:
j'ai récupéré de grands drapeaux chez un concessionnaire automobile quand ils les changent .. ce sont les drapeaux sur les mats..
çà part à la poubelle..
j'ai tendu un câble solide en hauteur près du plafond de mon garage, avec un tendeur pour ajuster la tension..
les drapeaux sont fixés au câble avec des anneaux pour pouvoir coulisser..
den's
C'est exactement ce que j'avais en tête, par contre je n'ai pas vu ce genre de drapeau dans ma région; mais avec le modèle que j'indique dans mon message précédent ça devrais le faire et sans forcément me ruiner (tout est relatif...)

meles a écrit:et une bache ingnifugée comme ça, ça le ferai pas : https://baches-mfm.com/produit/bache-ignifugee-m2-anti-feu-3m-au-metre/

Au final ça me reviendrais plus cher que le pack de 2 couvertures de chez Vevor et j'aurais pas les oeillets pour suspendre mais par contre ça mettrais un peu de couleur dans mon atelier et nécessiterais surement moins de précaution à l'usage. Suivant mon expérience la fibre de verre peut être assez "irritante" si on la manipule sans gants.

Donc pour l'instant la solution double couvertures de chez Vevor ma parait être la moins couteuse et la plus pratique, je continue a étudier la chose mais un grand merci pour vos idées.
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Message  jfrancois Lun 12 Aoû 2024 - 17:31

bonjour
perso j'ai une vieille tôle en alu de récup .elle doit faire 1m50 par 80 quelque chose comme ça et je la place au bonne endroit à protéger quand je soude ou meule
facile à ranger elle ne prend aucune place et ça risque pas de bruler .
je pense que les calicots publicitaires dont vous parler, vont se percer par brulage dès qu'une étincelle les touchera.
je trouve dangereux mais bon .... en plus ils sont fixes donc si on veut souder ou meuler ailleurs ce n’est plus transportable.
en ce moment meuler ou souder dehors = risque de feux même dans le gazon avec les grosses chaleurs
jfrancois
jfrancois
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  BertrandG Lun 12 Aoû 2024 - 20:54

jfrancois a écrit:bonjour
perso j'ai une vieille tôle en alu de récup .elle doit faire 1m50 par 80 quelque chose comme ça   et je la place au bonne endroit à protéger quand je soude ou meule
facile à ranger elle ne prend aucune place et ça risque pas de bruler   .
je pense que les calicots publicitaires dont vous parler, vont se percer par brulage dès qu'une étincelle les touchera.
je trouve dangereux mais bon  ....  en plus ils sont fixes donc si on veut souder ou meuler ailleurs ce n’est plus transportable.
en ce moment meuler ou souder dehors = risque de feux même dans le gazon avec les grosses chaleurs  

J'ai fini par acheter les 2 couvertures en fibre de verre que je citais chez Vevor, elle sont pas trop lourdes, ne m'irrite pas quand je les manipulent et elles sont très souple, j'ai aussi commandé des crochets métallique pour les rideaux de douches car par ici je n'ai trouvé que des trucs en plastique et je suis pas sûr de la tenue dans le temps. Lors de ma dernière commande de barre métallique, j'ai pris 2 de tube rond de 6m que je vais pendre au plafond, ils serviront de tringle et ainsi ma voiture sera totalement à l'abri. J'ai prévu un système facilement et rapidement démontable pour pouvoir déplacer les couvertures au besoin.
C'est clair que souder ou meuler en extérieur en plein été c'est un peu de l'inconscience, par chez moi d'ailleurs, l'utilisation des tronçonneuses est interdite en ce moment pour cause de risques important d'incendie et il y a des mise en garde quand à l'usage des débroussailleuses sur sol caillouteux.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Message  den's Mer 14 Aoû 2024 - 9:16

jfrancois a écrit:
je trouve dangereux mais bon  ....  

salut !

tu as le droit de trouver çà dangereux, bien entendu..!
néanmoins, comme je l'ai précisé, bien que n'étant pas ignifugés, ces drapeaux sont résistants, et ils ont vu passer un paquet d'étincelles depuis plusieurs années, sans dommage.. ce qui me permet avec du recul de proposer cette solution..
bien entendu, comme tous travaux de ce genre, il faut toujours vérifier l'atelier en fin de travail, pour ne pas laisser un point chaud ou incandescent .. et je pense en particulier à toutes poussières au sol, ou tout chiffon qui traine..
c'est souvent d'ailleurs plutôt au sol que çà brule, davantage que sur des surfaces verticales..

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Message  den's Mer 14 Aoû 2024 - 9:24

BertrandG a écrit:

J'ai fini par acheter les 2 couvertures en fibre de verre que je citais chez Vevor, elle sont pas trop lourdes, ne m'irrite pas quand je les manipulent et elles sont très souple..
Bertrand.

salut !

donc si j'ai bien vu, elles sont en 3 x 1.8 m ..?
tu vas les raccourcir un chouia du coup..?

c'est une bonne solution, çà te revient à un peu moins de 60 euros pour la protection, hors tringle..!
tu nous fera un retour à l'usage..?

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Message  BertrandG Mer 14 Aoû 2024 - 11:48

den's a écrit:
salut !
donc si j'ai bien vu, elles sont en 3 x 1.8 m ..?
tu vas les raccourcir un chouia du coup..?
c'est une bonne solution, çà te revient à un peu moins de 60 euros pour la protection, hors tringle..!
tu nous fera un retour à l'usage..?
den's

En fait c'est 2 fois 2m40 x 1m90 et il y a des anneaux (7 sur largeur), vu que mon plafond est  à 2m40 sous poutrelle je devrais rien avoir a modifier. Pour la tringle 2 tubes de 6m par 20mm de diamètre me reviennent livrés à un peu moins de 15€ c'est pas ruineux. Reste a voir si mon idée de fixation fonctionne, je sais pas si les anneaux que j'ai commandé seront assez solide, c'est quand même plus lourd qu'un rideau de douche. En tout les cas ça fait un grande surface qui supporte, selon les spécifications, jusqu'à 537° ce qui me parait être plus que suffisant.
J'ai aussi acheté un détecteur fumée & chaleur, pour ma tranquillité d'esprit et m'éviter de descendre dans mon atelier 2 fois par soirée, contrôler que tout va bien.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Message  BertrandG Sam 24 Aoû 2024 - 20:50

Bonsoir
j'ai fini d'installer la protection anti étincelles et voici ce que ça donne vu depuis la voiture
Protection soudure et meulage Img_2393
et vu depuis l'endroit ou je ponce
Protection soudure et meulage Img_2392
J'aurais voulu idéalement mettre uniquement un support de chaque côté mais j'ai pas choisi un tube assez rigide alors j'ai du ajouter un support au centre pour cause de flexion excessive.
Protection soudure et meulage Img_2394
Protection soudure et meulage Img_2395
J'ai utilisé des anneaux de rideau de douche de ce genre
Protection soudure et meulage Img_2397
que j'ai bloqué avec un morceau de gaine rétractile pour assurer la fermeture vu que  les rideaux sont assez lourd.
Un crochet de chaque côté pour ranger le rideau quand il n'est pas utilisé
Protection soudure et meulage Img_2396
Protection soudure et meulage Img_2398
et voilà.
Merci encore a ceux qui m'ont donné des idées pour ce bricolage.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Message  den's Lun 26 Aoû 2024 - 9:06

salut!

eh bien, c'est impeccable, çà..!! belle réalisation..!
on dirait que çà laisse passer un peu la lumière, du coup çà n'obscurcit pas trop la pièce..

merci pour le retour, je pense que c'est toi qui va donner des idées à d'autres..

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé