Réducteur 12V
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Réducteur 12V
Bonjour à tous !
N'étant pas un gros connaisseur en élec, je vient vous voir !!
J'ai ce réducteur 12V, j'aurai voulu savoir ce qui me fallait comme
alim, la puissance, ( au moins 38w ou plus ?? ) car ils donnent
38w ET 6.6A ?? a ferait plus non ?
et j'ai 4 fils 2 rouges et 2 blancs qui quand on me les a donnés
ces réducteurs (2) les fils sont reliés blanc et rouge ??
J'aurai bien voulu avoir les 2 sens de marche !!
Alors votre avis ?
Merci à tous,
Hervé
N'étant pas un gros connaisseur en élec, je vient vous voir !!
J'ai ce réducteur 12V, j'aurai voulu savoir ce qui me fallait comme
alim, la puissance, ( au moins 38w ou plus ?? ) car ils donnent
38w ET 6.6A ?? a ferait plus non ?
et j'ai 4 fils 2 rouges et 2 blancs qui quand on me les a donnés
ces réducteurs (2) les fils sont reliés blanc et rouge ??
J'aurai bien voulu avoir les 2 sens de marche !!
Alors votre avis ?
Merci à tous,
Hervé
Hervé-34- complétement accro
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Re: Réducteur 12V
Bonjour,
Au vu de l'inscription DC SHUNT, je dirais que tu as les fils du rotor et les fils du stator, et qu'il sont à relier en parallèle, comme tu as reçu le moteur.
Tu devrais pouvoir inverser la marche simplement en inversant l'un des deux. Toutefois, le fonctionnement peut ne pas être optimal, si le collecteur est calé pour un sens de rotation préférentiel. Il se peut qu'en tournant à l'envers les charbons produisent beaucoup d'étincelles.
Est-ce que la puissance indiquée se réfère à la puissance consommée ou à la puissance restituée ? Je dirais restituée, car elle correspond au 1/20 de cheval annoncé, et qu'il devrait s'agir là de la puissance utile (735,5 / 20).
Reste l'intensité, qui devrait rester nettement sous 6,6 A en régime permanent. Mais est-ce que cela suffit pour démarrer ? Est-ce que tu peux mesurer la résistance ohmique du moteur, tel qu'il est câblé ?
Au vu de l'inscription DC SHUNT, je dirais que tu as les fils du rotor et les fils du stator, et qu'il sont à relier en parallèle, comme tu as reçu le moteur.
Tu devrais pouvoir inverser la marche simplement en inversant l'un des deux. Toutefois, le fonctionnement peut ne pas être optimal, si le collecteur est calé pour un sens de rotation préférentiel. Il se peut qu'en tournant à l'envers les charbons produisent beaucoup d'étincelles.
Est-ce que la puissance indiquée se réfère à la puissance consommée ou à la puissance restituée ? Je dirais restituée, car elle correspond au 1/20 de cheval annoncé, et qu'il devrait s'agir là de la puissance utile (735,5 / 20).
Reste l'intensité, qui devrait rester nettement sous 6,6 A en régime permanent. Mais est-ce que cela suffit pour démarrer ? Est-ce que tu peux mesurer la résistance ohmique du moteur, tel qu'il est câblé ?
jempi13- posteur Régulier
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Re: Réducteur 12V
Salut,
Pour l'alim soit une batterie de 12 volts ou transfo avec redresseur.
Pour le sens voir si le réducteur est attaquer par un pignon hélicoïdal ou droit...si droit les deux sens sont possible, si hélicoïdal non qu'un seul sens.
Pour l'alim soit une batterie de 12 volts ou transfo avec redresseur.
Pour le sens voir si le réducteur est attaquer par un pignon hélicoïdal ou droit...si droit les deux sens sont possible, si hélicoïdal non qu'un seul sens.
brise-copeaux- complétement accro
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Re: Réducteur 12V
Bonjour !!
Vu de face l'axe est centré et la présence de 4 fils me donne à penser que c'est réversible !
alors pour résumer, j'ai 4 fils 2 rouges et 2 blancs
je vient de démonter les caches charbons et les
2 fils rouges vont aux charbons, les blancs je ne sais pas !
Pour ce que tu me demandes, j'ai,
avec les deux autres fils connectés ensemble 93.4 entre rouge et blanc
Avec les deux autres fils SÉPARÉS 0 entre rouge et blanc
Entre les deux groupes de fils blanc rouge--blanc rouge 0.70
Voilà C'est le bout de mes connaissances !
Merci !
Hervé
brise-copeaux a écrit:Salut,
Pour l'alim soit une batterie de 12 volts ou transfo avec redresseur.
Pour le sens voir si le réducteur est attaquer par un pignon hélicoïdal ou droit...si droit les deux sens sont possible, si hélicoïdal non qu'un seul sens.
Vu de face l'axe est centré et la présence de 4 fils me donne à penser que c'est réversible !
Jempi 13 a écrit:Est-ce que la puissance indiquée se réfère à la puissance consommée ou à la puissance restituée ? Je dirais restituée, car elle correspond au 1/20 de cheval annoncé, et qu'il devrait s'agir là de la puissance utile (735,5 / 20).
Reste l'intensité, qui devrait rester nettement sous 6,6 A en régime permanent. Mais est-ce que cela suffit pour démarrer ? Est-ce que tu peux mesurer la résistance ohmique du moteur, tel qu'il est câblé ?
alors pour résumer, j'ai 4 fils 2 rouges et 2 blancs
je vient de démonter les caches charbons et les
2 fils rouges vont aux charbons, les blancs je ne sais pas !
Pour ce que tu me demandes, j'ai,
avec les deux autres fils connectés ensemble 93.4 entre rouge et blanc
Avec les deux autres fils SÉPARÉS 0 entre rouge et blanc
Entre les deux groupes de fils blanc rouge--blanc rouge 0.70
Voilà C'est le bout de mes connaissances !
Merci !
Hervé
Hervé-34- complétement accro
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Re: Réducteur 12V
Je ne suis pas sûr d'avoir compris.
J'avais compris que les fils étaient reliés d'origine deux à deux, rouge avec blanc et rouge avec blanc, ce qui correspondrait à la mise en parallèle du rotor (rouge d'après ton dernier post) et du stator (donc blanc).
Et zéro ??? c'est 0 ohms (pas de résistance) ou que rien ne bouge ?
Ce que j'interprète de tes mesures, c'est, qu'après avoir défait les connexions existantes, ce serait:
93,4 entre les deux blancs
0,70 ohms entre les deux rouges
Et cela ne me choquerait pas.
Et cela donnerait une intensité au démarrage qui approcherait 12/0,7 = 17 ampères (j'ignore le stator dont la consommation est négligeable en rapport).
Cette intensité n'est pas à négliger si tu optes pour une alimentation à découpage, à cause de la protection contre les surintensités. Mais l'option transfo + redresseur suggérée par brise-copeaux pourra s'en accommoder. Peut-être as-tu un chargeur de batterie de voiture qui traîne, pas un moderne avec gestion de charge électronique, mais un traditionnel.
J'avais compris que les fils étaient reliés d'origine deux à deux, rouge avec blanc et rouge avec blanc, ce qui correspondrait à la mise en parallèle du rotor (rouge d'après ton dernier post) et du stator (donc blanc).
Et zéro ??? c'est 0 ohms (pas de résistance) ou que rien ne bouge ?
Ce que j'interprète de tes mesures, c'est, qu'après avoir défait les connexions existantes, ce serait:
93,4 entre les deux blancs
0,70 ohms entre les deux rouges
Et cela ne me choquerait pas.
Et cela donnerait une intensité au démarrage qui approcherait 12/0,7 = 17 ampères (j'ignore le stator dont la consommation est négligeable en rapport).
Cette intensité n'est pas à négliger si tu optes pour une alimentation à découpage, à cause de la protection contre les surintensités. Mais l'option transfo + redresseur suggérée par brise-copeaux pourra s'en accommoder. Peut-être as-tu un chargeur de batterie de voiture qui traîne, pas un moderne avec gestion de charge électronique, mais un traditionnel.
jempi13- posteur Régulier
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Re: Réducteur 12V
Hervé-34 a écrit:Bonjour !!
Vu de face l'axe est centré et la présence de 4 fils me donne à penser que c'est réversible !
Çà rien avoir qu'il y est 4 fils pour le sens de rotation, il sera brancher de toute façon sur un + et un -...donc deux fils...pour inverser il faut inversé les polarités au branchement.
Il vient d’où ce moteur, il était utilisé pour quoi ?.
Perso je branche deux fils un rouge et blanc sur + et les deux autre sur -
@ +
brise-copeaux- complétement accro
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Re: Réducteur 12V
Bonjour !!
Oui, c'est surement ce que j'ai déjà fait, il y a.....au moins 15 ans !!
c’est un copain ingénieur qui faisait dans les machines de biochimie
qui me les avait donnés, il y en a 2 dont 1 qui n'a qu’une sortie et en cône ???
celui là a 2 sorties droites donc plus facile à utiliser !
je veut l'utiliser pour l'installer sur mon tour pour faire une avance sur le "latéral" !
Merci !
Hervé
Çà rien avoir qu'il y est 4 fils pour le sens de rotation, il sera brancher de toute façon sur un + et un -...donc deux fils...pour inverser il faut inversé les polarités au branchement.
Il vient d’où ce moteur, il était utilisé pour quoi ?.
Oui, c'est surement ce que j'ai déjà fait, il y a.....au moins 15 ans !!
c’est un copain ingénieur qui faisait dans les machines de biochimie
qui me les avait donnés, il y en a 2 dont 1 qui n'a qu’une sortie et en cône ???
celui là a 2 sorties droites donc plus facile à utiliser !
je veut l'utiliser pour l'installer sur mon tour pour faire une avance sur le "latéral" !
Merci !
Hervé
Hervé-34- complétement accro
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Re: Réducteur 12V
Bonjour Jempi !
J'espère que c'est compréhensible !!
Hervé
Ce que j'interprète de tes mesures, c'est, qu'après avoir défait les connexions existantes, ce serait:
93,4 entre les deux blancs non, entre les 2 blanc j'ai 07.5
0,70 ohms entre les deux rouges non, entre les 2 rouges 83.1
et entre les 2 groupes rouge et blanc connectés ensemble 0.70
Et cela ne me choquerait pas.
Et cela donnerait une intensité au démarrage qui approcherait 12/0,7 = 17 ampères (j'ignore le stator dont la consommation est négligeable en rapport).
J'espère que c'est compréhensible !!
Hervé
Hervé-34- complétement accro
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Re: Réducteur 12V
Hervé-34 a écrit:Bonjour !!
je veut l'utiliser pour l'installer sur mon tour pour faire une avance sur le "latéral" !
Re,
100 trs mn c'est beaucoup pour une avance latéral...il est peut être possible de placé un rhéostat sur le stator pour réduire la vitesse.
brise-copeaux- complétement accro
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Re: Réducteur 12V
D'accord.
Mais je ne suis pas au bout de mes étonnements.
7,5 Ohms pour le stator (disons plutôt inducteur) sont plausibles, n'ayant personnellement pas de référence à mettre en face. Cela ferait une consommation de 1,6 A. Cela peut paraître toutefois élevé car ce n'est pas lui qui fait le travail, c'est comme pour un aimant permanent.
83,1 Ohms pour le rotor, je n'y crois pas. Tu as bien dit que c'étaient les fils rouges qui arrivaient sur les charbons.
Et en reliant chaque blanc avec un des rouges, c'est à dire une mise en parallèle, le compte n'y est pas, cela ferait dans les 7 ohms à vue de nez.
Est-tu sûr de bien faire contact lors de ta mesure ?
EDIT: fais plusieurs mesures entre les fils rouges, en faisant tourner à la main entre deux.
Mais je ne suis pas au bout de mes étonnements.
7,5 Ohms pour le stator (disons plutôt inducteur) sont plausibles, n'ayant personnellement pas de référence à mettre en face. Cela ferait une consommation de 1,6 A. Cela peut paraître toutefois élevé car ce n'est pas lui qui fait le travail, c'est comme pour un aimant permanent.
83,1 Ohms pour le rotor, je n'y crois pas. Tu as bien dit que c'étaient les fils rouges qui arrivaient sur les charbons.
Et en reliant chaque blanc avec un des rouges, c'est à dire une mise en parallèle, le compte n'y est pas, cela ferait dans les 7 ohms à vue de nez.
Est-tu sûr de bien faire contact lors de ta mesure ?
EDIT: fais plusieurs mesures entre les fils rouges, en faisant tourner à la main entre deux.
Dernière édition par jempi13 le Sam 27 Juil 2024 - 17:36, édité 1 fois
jempi13- posteur Régulier
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Re: Réducteur 12V
@brise-copeaux: je dirais que réduire le courant dans l'inducteur (stator) va augmenter la vitesse, la force contre-électromotrice induite dans le rotor diminuant. Par contre, le couple diminuera.
jempi13- posteur Régulier
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Re: Réducteur 12V
jempi13 a écrit:@brise-copeaux: je dirais que réduire le courant dans l'inducteur (stator) va augmenter la vitesse, la force contre-électromotrice induite dans le rotor diminuant. Par contre, le couple diminuera.
RE,
Oui tu as surement raison...faut que je relise
brise-copeaux- complétement accro
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Re: Réducteur 12V
Re !!
Je vais aller voir si je n'ai pas un autre multimètre ! il me donne des résultats bizarres
et je vais dénuder les fils proprement !
Hervé
jempi13 a écrit:
Est-tu sûr de bien faire contact lors de ta mesure ?
EDIT: fais plusieurs mesures entre les fils rouges, en faisant tourner à la main entre deux.
Je vais aller voir si je n'ai pas un autre multimètre ! il me donne des résultats bizarres
et je vais dénuder les fils proprement !
Hervé
Hervé-34- complétement accro
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Re: Réducteur 12V
Salut !!
Bon, il faut que je me reprenne et que je
fasse mes mesures mieux que ce que je le fait,
car je n'ai pas de pince, et les résultats se font
"à travers mes doigts" !!
donc il me faut "assurer" les résultats !
Merci à tous, je vais bricoler quelque chose !
Hervé
Bon, il faut que je me reprenne et que je
fasse mes mesures mieux que ce que je le fait,
car je n'ai pas de pince, et les résultats se font
"à travers mes doigts" !!
donc il me faut "assurer" les résultats !
Merci à tous, je vais bricoler quelque chose !
Hervé
Hervé-34- complétement accro
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