Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

Conseils/retours d'expérience Dégau-rabo 410 Holzprofi maker ou Jet rdj

+3
FMJ
Marco66
gz68
7 participants

Aller en bas

Conseils/retours d'expérience Dégau-rabo 410 Holzprofi maker ou Jet rdj Empty Conseils/retours d'expérience Dégau-rabo 410 Holzprofi maker ou Jet rdj

Message  gz68 Ven 21 Juin 2024 - 11:33

Bonjour à tous,

Après avoir pas mal potassé les différents messages de ce forum à propos des marques susdites, passé en revue les différents modèles possibles de ces deux marques et appelé les deux revendeurs les plus proches de chez moi, soit Holzprofi et Outillage 2000 (les deux sont en Alsace à moins d'une heure de chez moi), j'aurais besoin de conseils ou de retours sur certains détails, si l'un des membres de ce forum possède l'une ou l'autre machine :

Je suis facteur d'instruments de musique pro, je travaille principalement à la main dans un petit atelier équipé en 220 et je n'ai pas besoin tous les jours ni toute la journée de mes machines, mais quand j'en ai besoin, il faut que ça soit très précis.

J'hésite entre la Holzprofi maker 410 (la Holzprofi tout court avec arbre hélicoïdal est hors budget pour moi) et la jet 410 rdj qu'outillage 2000 propose actuellement à 5000 euros (mais peut-être pas pour longtemps).

Un point qui me fait vraiment hésiter sur la Holzprofi, c'est le guide de dégauchissage qui me paraît vraiment léger : je crains qu'il soit trop flexible si l'on veut dégauchir une pièce vraiment lourde : quelqu'un aurait-il un avis là-dessus?

Un autre point important, c'est la longueur des tables de dégau : seulement 1 mètre 60 sur la maker, quand tous les autres modèles en 410 ont des tables de 1m80. Apparemment il y a un système de rallonges de tables disponible, mais pareil, j'ai peur que ça soit un peu léger, ce sont juste des rallonges en tôle profilée. Et j'ai parfois besoin de dégauchir des planches de 2m50.

De l'autre côté, sur la jet, il y a donc des table de 1m80, elle est fabriquée en Europe (dixit le site du revendeur, il s'agirait de machines Robland rebadgées) et le guide de la dégau se règle avec deux points fixes. Et point de vue budget on est à peu près équivalent, en tous cas dans mes limites acceptables.

Mais le point négatif... c'est que quand vous appelez outillage 2000, on a l'impression de venir les déranger avec nos questions, et quand on évoque le chapitre sav, ils ont l'air plus méfiants qu'un chat qui vous voit remplir une bassine d'eau froide, voir franchement désagréables. Et je ne suis pas sûr de trouver un bon technicien pour une machine jet par chez moi, quand il n'y a aucun problème pour Holzprofi. D'un autre côté, si la machine est fiable, je n'ai pas non-plus l'intention de faire venir un technicien ches moi toutes les semaines.

En clair, si quelqu'un peut me rassurer sur ces histoires de guides chez Holzprofi, ou bien sur la fiabilité des jet ou du sav d'outillage 2000, ça me permettrait d'avancer pas mal.

Merci beaucoup par avance pour vos réponses,

Guillaume
gz68
gz68
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 8
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 40
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Conseils/retours d'expérience Dégau-rabo 410 Holzprofi maker ou Jet rdj Empty Re: Conseils/retours d'expérience Dégau-rabo 410 Holzprofi maker ou Jet rdj

Message  Marco66 Mar 25 Juin 2024 - 13:11

Bonjour guillaume et tous,
As-tu vraiment besoin de 410? C'est beaucoup mais peut-être nécessaire selon les instruments que tu fais.
(2m50 c'est déjà du bel instrument  What a Face )
Si non, peut-être te diriger vers la DG320TS de meilleure qualité.
La fixation du guide, pour moi, n'est pas un souci.
L'essentiel, c'est que ce soit à 90° et que ça n'en bouge pas.
Si tu pousses un peu fort et que le guide a une légère flexion, ça n'agira pas sur la face que tu dégauchis.
Pour le reste, je ne peux dire, j'ai une DG320TS, justement.
Et le SAV Holzprofi n'est plus à rappeler.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3935
Points : 4210
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Conseils/retours d'expérience Dégau-rabo 410 Holzprofi maker ou Jet rdj Empty Re: Conseils/retours d'expérience Dégau-rabo 410 Holzprofi maker ou Jet rdj

Message  FMJ Mer 26 Juin 2024 - 13:42

Même remarque que Marco : une 410 est-elle vraiment utile ? J'en ai pris une et depuis 10 ans, si j'ai dégauchis une fois du 400mm, ça serait Byzance ! Une 310 me suffirait largement à la plupart des usage ! L'étape suivante pour moi, ça serait plutôt une 600 ou une 700 !
Autrement je privilégierais la longueur des tables à la rigidité supposée du guide (ça peut s'arranger/se remplacer !).
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5026
Points : 5946
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Conseils/retours d'expérience Dégau-rabo 410 Holzprofi maker ou Jet rdj Empty Re: Conseils/retours d'expérience Dégau-rabo 410 Holzprofi maker ou Jet rdj

Message  ebe3 Mer 26 Juin 2024 - 18:24

Bonjour,

Avis de pro, ces machine ne sont pas faite pour un pro, c'est très léger, pourquoi ne pas vous diriger vers de l'occasion bien plus robuste pour le guide aucune machine moderne ne dispose d'un guide rigide les point de fixations ne sont pas convenable le fait d'incliner le guide une absurdité, j'en passe et des meilleur.
Poue se qui est des tables je vous sort une pièce de 3 mètres bien droite avec de très petites tables type 80 de chaque coté.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4260
Points : 6279
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 59
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Conseils/retours d'expérience Dégau-rabo 410 Holzprofi maker ou Jet rdj Empty Re: Conseils/retours d'expérience Dégau-rabo 410 Holzprofi maker ou Jet rdj

Message  gz68 Jeu 27 Juin 2024 - 12:16

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses ; entretemps j'ai quand même demandé un devis à Holzprofi pour une 410ts et, miracle, le tarif proposé rentrerait encore dans mon budget en faisant un petit effort. Du coup je crois que je vais effectivement me diriger vers la gamme pro.
Je suis assez d'accord avec vos remarques : je n'ai quasimment jamais besoin de dégauchir des largeurs au-delà de 300, mais en 320 chez Holzprofi, les longeurs de tables vont à peine jusqu'à 1m60 et je cherche vraiment à avoir les tables les plus longues possibles.
Concernant les rallonges de table en tôle, est-ce que quelqu'un utilise ce système et peut me dire s'il en est content?

Et j'aurais une autre question, cette fois à propos de l'arbre à plaquette : est-ce que ce système marche bien quand on rabote de fines épaisseurs (5 ou 4 mm) par rapport à des fers classiques?

J'ai demandé un devis avec régulateur de vitesse (8m/minute en vitesse d'avance sur du mono, ça paraît un peu rapide, surtout quand on passe une grosse pièce de chêne) et là, on rajoute 1200 euros au devis, du coup je vais voir entre le modèle 320 et le 410ts.
Bonne journée
gz68
gz68
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 8
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 40
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Conseils/retours d'expérience Dégau-rabo 410 Holzprofi maker ou Jet rdj Empty Re: Conseils/retours d'expérience Dégau-rabo 410 Holzprofi maker ou Jet rdj

Message  James17 Jeu 27 Juin 2024 - 21:18

Pour l’avance réglable, ça peut se faire dans un second temps, en customisant la machine comme l’avait fait Diomedea
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1702
Points : 2837
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 57
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Conseils/retours d'expérience Dégau-rabo 410 Holzprofi maker ou Jet rdj Empty Re: Conseils/retours d'expérience Dégau-rabo 410 Holzprofi maker ou Jet rdj

Message  Patrick94 Ven 28 Juin 2024 - 7:37

Même remarque de Brice, on peut très bien et sans trop de difficulté sortir des pièces de 3m sur une machine avec des tables d'1m60, même si le bois est déformé.
Par contre, j'ai plus de doute sur le rabotage de pièces de 4-5mm, même avec des passes fines. Il vaudrait mieux utiliser une calibreuse pour cela.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 695
Points : 769
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils/retours d'expérience Dégau-rabo 410 Holzprofi maker ou Jet rdj Empty Re: Conseils/retours d'expérience Dégau-rabo 410 Holzprofi maker ou Jet rdj

Message  sangten Ven 28 Juin 2024 - 8:47

Salut

J'ai la DG320TS avec arbre à plaquettes depuis maintenant 6 ans. Il y en a pas mal sur le forum qui ont la même.

1/ pour dégauchir de grandes longueurs, pas de problème. J'ai dégauchi des montants de porte de 3m avec deux servantes, et basta.

Et j'aurais une autre question, cette fois à propos de l'arbre à plaquette : est-ce que ce système marche bien quand on rabote de fines épaisseurs (5 ou 4 mm) par rapport à des fers classiques?

Si tu n'as pas de contrefil, à 4mm, pas de problème. Si il y a contrefil, ça part en cacahuete. Sinon, collé au double face sur une autre planche, ça marche jusqu'à 3mm. 2mm, j'ai pas essayé, je ne suis pas suicidaire.

et comme dit Patrick, il y a la calibreuse.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14952
Points : 20369
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils/retours d'expérience Dégau-rabo 410 Holzprofi maker ou Jet rdj Empty Re: Conseils/retours d'expérience Dégau-rabo 410 Holzprofi maker ou Jet rdj

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum