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work flow pour un banc et question avance/vc bois dur

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work flow pour un banc et question avance/vc bois dur Empty work flow pour un banc et question avance/vc bois dur

Message  mofran Mer 20 Mar 2024 - 11:57

Edit j'avais commencé par répondre dans la fiche de calcul de @dh42 , mais vu que je m'éparpille dans des directions aussi autres que VC/avance, je le poste en sujet séparé:

Bonjour David et la tribu méta

j'ai une nouvelle fraise a surfacer soro, 3 plaquettes de 12, diam 60 > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour mes tests, je consulte la doc Soro et l'unique valeur donnée est Max 8000 tr min

pour des valeurs tranquilles en commencant par du pin pas dur, mais un noeud par ci par la

comment est ce que je m'y retrouve dans le tableau? ou on se trouve hors tableau et sur quels règlages se baser?

autre interrogation, dans le tableau au niveau VC tu n'abordes ni bois dur, ni tendres, ni mdf, ni stratifiés, ni CP, quelle valeurs pourrai je rentrer pour ces catégories'?
Soro donne bois dur 450, tendre 500, mdf 450
Fz pour une fraise de 60 avec 3 plaquettes? plus que 0,1?

ai je bien rempli ton tableau?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

comment interpréter les résultats? je ne cherches ni a pousser ma machine, ni a faire des passes de ouf

donc dans du bois bois dur , je peux tester ma fraise a plaquettes? si oui , a 8000tr min (ou essayer de dscendre plus bas en tours min? jusqu'ou?)  pour quelle avance pour quelle prof de passes?

si non dans du bois tendre? avance et prof de passes?


question subsidaire:
j'ai modélisé et fraisé (tenon, mortaise et contours) ce banc en merisier, ca l'a fait (contours sur toute l'ép : max 32mm, avec une fraise soro de 12mm de diam , ok)
oui mais c'est pas suffisant, il faudrait le même pour l'extérieur, exit merisier, tentons en Chêne et poussons l'ép max a 36mm),
oui mais avec le chêne je nique mes fraises sorotec  diam12mm SL de 36
je les niques a cause de mauvais règlages?  (j' étudie avec soin les tableaux VC)
ou bien c'est somme toute normal et je devrai compter sur quelle usure fraise chêne VS merisier? (en heures quelle différence au pif selon toi?)
comment se passe le réaffutage de fraises de 12? je perds en diam? en longeur? ca couterai quoi a l'unité? ou a partir de cb? au pif (soro me dit possible a partir de 10 fraises)
ou bien j'oublie les contours? je me fais mes tenons mortaises et fais des contours dans du CP plus fraise a copier, avec plaquettes plus simple a changer? (purée je suis tombé sur post ventant les infinity, c'est du gros bien lourd ca, bon il existe peut être moins exgéré et qui ferait le boulot proprement ?https://infinitytools.com/products/mega-flush-trim-router-bits


Enfin je suis en panne et a la recherche d'un bon work flow


merci a vous de balancer des idées voir des certitudes :-)
bonne journée, (printanière par ici)

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Message  dh42 Mer 20 Mar 2024 - 22:15

Salut,

Pour ta fraise de 60, si tu veux y aller molo, tu peux tourner à 6000 tr, mais pas en dessous, ta broche n'est pas faite pour ça (grosse perte de couple en dessous de 6000 tr)

autre interrogation, dans le tableau au niveau VC tu n'abordes ni bois dur, ni tendres, ni mdf, ni stratifiés, ni CP, quelle valeurs pourrai je rentrer pour ces catégories'?

Non, les V de coupe pour le bois sont très variables car une même essence peut être plus ou moins dur suivant l'arbre, voir même suivant la zone de la planche que tu usines ; pour avoir usiné un peu de chêne, il y a une grosse différence entre du chêne "tout neuf" acheté au magasin et un chêne vieux de 100 ans archi dur .. donc c'est un peu au feeling contrairement au métal ou les caractéristiques de chaque matière et de chaque nuance sont parfaitement connues et invariables. .. de plus, je suis mécano, pas menuisier donc les essences de bois, pour moi, c'est un peu un mystère .... je testes et je vois ce que ça donne  Very Happy .. si ça chauffe ou que ça semble bruler la pièce, je réduit la V de rotation ou j'augmente l'avance.

Il est important de ne pas prendre une avance par dent trop faible dans les matières tendres comme le bois, sinon ça chauffe et ça fait plus de la poudre que des copeaux ! (et ça brule le bois)... je pense qu'un Fz de 0.1 devrait bien le faire avec la fraise de 60, mais tu peux prendre plus si tu veux tester, une broche de 3Kw ça à de la ressource, à voir ensuite comment la structure de la machine se comporte, dans tous les cas, si ça vibre, c'est pas bon, c'est que l'effort de coupe est trop important pour ta structure, dans ce cas, on réduit la prof de passe, et si ça ne suffit pas, on réduit Fz.

L'autre problème avec le bois, c'est que si tu veux respecter les V de coupe données, la plupart du temps c'est impossible car le broche ne tourne pas assez vite sur les petits Ø

Pour ma part quand j'usinais des pièces pour les claviers (érable ou noyer), je me suis aperçu qu'il n'était pas forcément souhaitable de tourner très vite, par exemple avec une fraise de 8 carbure, j'avais un résultat tout aussi bon à 14000 tr qu'à 18000 tr.

je ne peux pas voir ton lien, il faut une autorisation.

si non dans du bois tendre? avance et prof de passes?

Plus c'est tendre, plus l'avance par dent doit être importante, mais elle dépend aussi du Ø de la fraise ; pour des fraises monobloc dans le bois pas trop dur (CP, Pin) je prend Fz = 1/50 du Ø .... dans du dur, Fz = 1/100 du Ø ;  il ne faut pas descendre en dessous de 0.015mm pour Fz (sauf avec les micro fraises, en dessous de 3mm), même dans le métal.

Pour la prof de passe, pas plus que la hauteur des plaquettes Wink ... avec des fraises cylindriques, en rainurage (pleine matière), dans le métal, la règle c'est maxi 0.5x le Ø, mais pour le bois il m'est arrivé de prendre 2x le Ø, voir plus .. sur du MDF, je prenais 7mm de passe avec une fraise de 3. La sortie de la fraise est aussi très importante, plus la fraise est montée courte et moins ça vibrera .. et tu pourra prendre des passes plus importantes sans casser la fraise.

Pour te donner une idée de la puissance pour l'usinage, pour une fraise de 14, 2dents, avec Vc à 800 m/min (18171 tr), Fz à 0.2 (7269 mm/min), une passe de 2 mm en pleine matière dans du chêne, il faut environ 700W de puissance à la broche et 0.27 Nm de couple (et si tu doubles la prof de passe, tu double la puissance et le couple nécessaire), donc ce n'est pas ta broche qui va te limiter, mais la rigidité de la machine.

Je ne suis pas sûr que réaffuter des petites fraises soit bien rentable, pour ma part, je change quand c'est mort et je n'utilise pas des fraises pour le bois mais pour l'acier, c'est plus courant donc bien moins cher (et ça résiste bien mieux)

voila par exemple celles que j'ai utilisé intensivement pour l'usinage de mes claviers.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

oui mais avec le chêne je nique mes fraises sorotec  diam12mm SL de 36

certains bois sont plus abrasifs que d'autres, mais la, ça dépasse mes compétences menuiserie study et j'ai usiné très peu de chêne .. et je n'ai pas trop aimé ! ... c'est vrai qu'il est assez facile à bruler, donc tourner moins vite et conserver un Fz suffisant.

ou bien c'est somme toute normal et je devrai compter sur quelle usure fraise chêne VS merisier? (en heures quelle différence au pif selon toi?)

Aucune idée !! il faut en usiner beaucoup pour se rendre compte de ça .. pour ma part ça a été essentiellement Érable et Noyer ... et la durée de vie de la fraise, avec les mêmes conditions de coupe est très variable suivant la qualité de l'outil, avec des fraises chinoises à 4 sous, je faisais 5 pièces avant de commencer à avoir de grosses bavures, avec les Fanocarb de mon lien j'étais à 80 pièces !!! (20 min / pièce)

comment se passe le réaffutage de fraises de 12? je perds en diam?

Oui, on perds forcément en Ø, plusieurs 1/10iemes.

Bon, comme tu l'a compris, avec le bois il faut improviser, on est loin de la rigueur de l'usinage métal, mais c'est inhérent à la nature très hétérogène et variable du bois. Pour ma part, avec l'érable, j'ai même vu une sérieuse différence suivant le taux d'humidité du bois, trop humide ça coupe mal, trop sec ça chauffe ! ... ta fraise ne doit pratiquement pas chauffer, si tu ne peux pas la toucher sans te bruler un peu les doigts, c'est qu'il y a un problème Vc trop élevée ou Fz trop faible ou fraise HS ou un peu des trois ...  Very Happy

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Message  mofran Jeu 21 Mar 2024 - 7:44

un peu des trois
c'est bien ce qu'il me semblait chef
oui, faut fraiser tous les jours, forcément il y a de l'usure, pour la casse en applicant les conseils il y a moyen de limiter, et le reste vient petit a petit
je vais essayer avec les fraises que tu proposes


j'ai édité le lien en partage ouvert,
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désolé de ne pas avoir chequé (je n'ai pas la licence xls, et après avoir copié et créé un beau doc dans openoffice calc, ce c. a planté sans sauver (enfin celui qui n'a pas sauvé mano on le connait) bref j'aime bien les trucs cloud autosave, ca me sauve

nouveau souci:

je fais pas mal de fraisage avec retournement (pour les mortaises)
donc je modélise des trous de 5,5 ou 7,5 mm de diam que je fore a travers pièce et matyre, oui mais bien que j'utilise des forets neufs (de gsb) qui me paraissent de bonne qualité, ca ne fore pas nikel, enfin parfois oui, mais régulièrement j'ai du jeu , bien qu'en forant avc un foret mesuré 7,45mm et un tourillon de 8,2mm c'est prévu pour coincer.
problème connu? (pas de mouvement autres que Z, peu importe les options brise copeau, débourage etc)
préférer alésage a la cn avec par exemple une fraise deux dents de 4mm pour mes trous de 5,5 et 7,5?
ou nécessité d'acheter des forets spéciaux CN , ou retour a mauvaise avance, vitesses etc ?
ou explorer d'autres causes mécaniques possibles? géo portique etc (mais pas de vibrations excessives, et pas d'autres soucis de précisions connus)
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Message  dh42 Jeu 21 Mar 2024 - 20:09

Salut,

Pour l'utilisation du calculateur, oui, c'est OK pour la partie du haut, mais comme tu peux voir ça te donne une V de rotation de 2385 tr/min, ce qui est trop bas pour ta broche, les broches de ce type ne devraient pas être utilisées en dessous de 5 à 6000 tr, sinon il ne reste plus de couple.

Pour la partie du bas, le calcul de puissance/couple, par contre il faut mettre une valeur de Kc pour le bois, la les 250 c'est pour de l'acier donc forcément ça demande une puissance considérable. Si on met le Kc à 15, on tombe à 383W, ce qui est déjà plus raisonnable Wink

Note aussi que la puissance d'une broche à variateur, c'est sa puissance à sa vitesse maxi, la puissance diminue de manière à peut près linéaire par rapport à la vitesse, donc à si tu as une broche 3Kw à 24000 tr, si elle tourne à 6000 tr (4x moins vite) tu auras aussi 4x fois moins de puissance, donc dans ce cas, 750W. (le couple reste constant de V maxi à 6000 tr, ensuite, il s'effondre)

Pour les pions de centrage, j'utilise aussi des tourillons de 8, et je perce ... à la fraise de 8 ... le perçage au forêt ce n'est jamais très précis. Tu peux aussi utiliser l'option fraisage en spirale de l'opération de perçage et une fraise d'un Ø plus petit.

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Pour le perçage en spirale, attention à la vitesse d'avance Wink

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