Tuto moteur Kity
3 participants
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Tuto moteur Kity
Bonjour,
J'ai fait ce tuto quand j'ai eut besoin de nettoyer/démonter/refaire un moteur électrique Kity.
La phase de démontage et nettoyage reste simple à réaliser.
La phase de recâblage de fils dont l'isolant est cuit ne posera pas de difficultés si on prend sont temps et peut s'adapter à tout moteur ancien..
J'espère que ça en aidera quelques uns.
J'ai fait ce tuto quand j'ai eut besoin de nettoyer/démonter/refaire un moteur électrique Kity.
La phase de démontage et nettoyage reste simple à réaliser.
La phase de recâblage de fils dont l'isolant est cuit ne posera pas de difficultés si on prend sont temps et peut s'adapter à tout moteur ancien..
J'espère que ça en aidera quelques uns.
- Fichiers joints
Warghost- petit nouveau
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Points : 17
Date d'inscription : 08/02/2024
Age : 58
Localisation : Vosges
Re: Tuto moteur Kity
prendre des roulements avec un cache métallique plutôt qu’en plastique.
des précisions ?
Fran- très actif
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Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 66
Localisation : Arbois Jura
Re: Tuto moteur Kity
Fran a écrit:prendre des roulements avec un cache métallique plutôt qu’en plastique.
des précisions ?
Les roulements sont protégés par des flasques anti poussière, il en existe en métal et d'autres en plastique comme sur les photos. Je conseille des flasques en métal comme les roulements d'origine parce qu'elles sont plus solides et moins sensibles à la déformation suite à l'échauffement du roulement quand tu travailles des heures d'affilées.
Ce n'est que mon avis, ce n'est pas une obligation.
Warghost- petit nouveau
- Messages : 10
Points : 17
Date d'inscription : 08/02/2024
Age : 58
Localisation : Vosges
Re: Tuto moteur Kity
ok
les xxxxx 2Z sont donc des roulements avec flasques métallique et sont effectivement un peu plus résistant a la chaleur de par fabrication mais étanchéité est un peu moins "performante" mais avant d'avoir un problème de température avec les flasques , la graisse interne a déjà bien fondu et pourrait bien avoir coulé par le contact périphérique externe imparfait de cette rondelle
les xxxxx 2RS sont ceux avec les joints caoutchouc sont plus étanche par un contact avec une lèvre souple , il sont donné pour donner aussi une protection a l’humidité et en passant a des particules plus fines . plus sensible a la chaleur il retienne toutefois mieux la graisse liquéfiée par un meilleur contact (souple) en périphérie externe
dans les deux cas si ça chauffe un peu trop , de toutes façons c'est un roulement qui ne tarde pas a lâcher . par expérience , les roulement qui passaient 150° me laissait juste le temps de préparer l’arrêt de l'usine et se préparer a leur changement qu'ils soient type 2RS ou 2Z ou dans un palier fermé ...
les moteur sont le plus souvent montés en 2Z mais c'est pas une obligation ,les conditions de marche sont une indication de choix
les xxxxx 2Z sont donc des roulements avec flasques métallique et sont effectivement un peu plus résistant a la chaleur de par fabrication mais étanchéité est un peu moins "performante" mais avant d'avoir un problème de température avec les flasques , la graisse interne a déjà bien fondu et pourrait bien avoir coulé par le contact périphérique externe imparfait de cette rondelle
les xxxxx 2RS sont ceux avec les joints caoutchouc sont plus étanche par un contact avec une lèvre souple , il sont donné pour donner aussi une protection a l’humidité et en passant a des particules plus fines . plus sensible a la chaleur il retienne toutefois mieux la graisse liquéfiée par un meilleur contact (souple) en périphérie externe
dans les deux cas si ça chauffe un peu trop , de toutes façons c'est un roulement qui ne tarde pas a lâcher . par expérience , les roulement qui passaient 150° me laissait juste le temps de préparer l’arrêt de l'usine et se préparer a leur changement qu'ils soient type 2RS ou 2Z ou dans un palier fermé ...
les moteur sont le plus souvent montés en 2Z mais c'est pas une obligation ,les conditions de marche sont une indication de choix
Fran- très actif
- Messages : 361
Points : 375
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 66
Localisation : Arbois Jura
Re: Tuto moteur Kity
Bonjour à toutes et tous,
Tuto intéressant.
J'ajouterai ceci : il est généralement recommandé de repérer les positions des deux flasques par rapport à la carcasse du moteur avant le démontage afin qu'ils reprennent la même position au remontage. Amha, c'est surtout important lorsqu'on ne change pas les roulements (ce qui reste une erreur vu le faible surcoût).
Tuto intéressant.
J'ajouterai ceci : il est généralement recommandé de repérer les positions des deux flasques par rapport à la carcasse du moteur avant le démontage afin qu'ils reprennent la même position au remontage. Amha, c'est surtout important lorsqu'on ne change pas les roulements (ce qui reste une erreur vu le faible surcoût).
Mac Givré- complétement accro
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Points : 882
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 70
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)
Re: Tuto moteur Kity
Merci Mac Givré, ta remarque est pertinente. Je n'y ai pas pensé parce qu'il restait la trace de position malgré que j'ai nettoyé la rouille sur l'arbre.
Warghost- petit nouveau
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Date d'inscription : 08/02/2024
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