Alimentation Tour Schaublin
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Alimentation Tour Schaublin
Bonjour à toutes et tous.
Je suis nouveau sur ce forum que j'ai récemment découvert. Merci pour votre accueil.
J'ai hérité d'un tour Schaublin dont je ne connais ni l'âge ni le type bien que j'imagine qu'il puisse s'agir d'un type 102 sur bâti fonte. Les spécialistes peuvent ils confirmer s’il vous plait à la vue des photos ?
Après l'avoir remonté il me faut penser à l'alimenter. Chez mes parents, il y avait du 380V tri et mon père avait prévu un tableau électrique déporté spécifique à ce tour qui l'alimentait en 220V tri avec bien sûr toute la puissance électrique nécessaire.
Ici je suis en 220V mono (et en plus avec des prises limitées à 16A dans mon atelier, mais peut-être que ça fera l'objet d'un autre projet, et un abonnement limité à 6kVA). Le moteur de ce tour est, à priori, de type Asynchrone à deux enroulements séparés (bornier 2x 3 bornes + terre) en étoile/étoile n'acceptant que du 220V tri.
J'ai pas mal cherché et suis arrivé à l'achat d'un petit variateur de fréquence d'occasion qui délivre du 220V tri (à partir de 220 V mono) et qui me semblait adapté à la puissance demandée par le tour.
Plaque signalétique du moteur EMB :
Type DK20
⅄ ⅄ 220V 2,25A 3,5A
0,5CV 1.25CV Cos phi (non renseigné)
710 2860 t/min 50Hz
Plaque signalétique du variateur Minleaf (mais qui existe sous plein d’autres marques chinoises).
Modèle AT1-2200X Ver.A03
Source : 1 phase 220VAC Hz 50/60
Capacity : 8.0 KVA (2.2KW / 3HP)
Output Current : 12A
Je publie quelques photos du tour et de cette alimentation. Si d’autres sont utiles ou nécessaires je pourrai les ajouter plus tard.
Donc en théorie, tout devrait convenir mais…pas de chance, la réalité est toute autre.
La marche AV/AR est fonctionnelle via la commande « genouillère »
Le Sélectionneur de vitesse étant sur PV, j’obtiens bien une vitesse de ~710/720 t/min à la poulie de sortie du moteur , conforme à ce qui est annoncé sur la plaque et le couple me semble correct (à confirmer en ayant un peu tailler des copeaux, ce que je n’ai pas encore fait à l’heure où je vous adresse ma demande d’aide) et je mesure ~2A sur chaque phase à la sortie du variateur (et 50Kz / 230V)
En revanche, en GV, la vitesse du moteur plafonne à ~270t/min en charge (c’est-à-dire courroie principale qui transmet la rotation à la broche, installée) et l’intensité mesurée à la sortie du variateur est de l’ordre de 5A en mode stabilisé (après un pic rapide autour de ~8A au démarrage). Si je retire cette courroie le moteur monte rapidement à sa vitesse nominale ~2850t/min ce qui est à mon avis une bonne nouvelle mais je ne suis pas très calé en moteurs et en électricité en général.
On a pas mal réfléchi ici mais on ne trouve pas d’explication. Le moteur est-il encrassé (l’enroulement GV, les paliers, etc,), ou bien le variateur ne délivre pas suffisamment de puissance malgré les 12A et 2,5KW annoncés (est ce que je dois considérer que le tour « tire » 3 x 5A en simultané, 5A seulement ou quelque chose se situant entre 5 et 10A?
Pour ceux qui ont été confronté à un problème d’alimentation en triphasé (et équipés en 220V Mono chez eux) comment avez-vous contourné le problème ? avec quels matériels (et quelles références commerciales et caractéristiques) s’il vous plait ?
Voyez vous autre chose que je puisse tester ?
Et avez vous une / des hypothèses que je pourrais tenter de valider de façon empirique sans mettre en danger l’intégrité du matériel (Moteur et variateur)?
Un grand merci à ceux qui pourrons m’éclairer.
Emmanuel
(08/02/2024 @ 15:50)
Je suis nouveau sur ce forum que j'ai récemment découvert. Merci pour votre accueil.
J'ai hérité d'un tour Schaublin dont je ne connais ni l'âge ni le type bien que j'imagine qu'il puisse s'agir d'un type 102 sur bâti fonte. Les spécialistes peuvent ils confirmer s’il vous plait à la vue des photos ?
Après l'avoir remonté il me faut penser à l'alimenter. Chez mes parents, il y avait du 380V tri et mon père avait prévu un tableau électrique déporté spécifique à ce tour qui l'alimentait en 220V tri avec bien sûr toute la puissance électrique nécessaire.
Ici je suis en 220V mono (et en plus avec des prises limitées à 16A dans mon atelier, mais peut-être que ça fera l'objet d'un autre projet, et un abonnement limité à 6kVA). Le moteur de ce tour est, à priori, de type Asynchrone à deux enroulements séparés (bornier 2x 3 bornes + terre) en étoile/étoile n'acceptant que du 220V tri.
J'ai pas mal cherché et suis arrivé à l'achat d'un petit variateur de fréquence d'occasion qui délivre du 220V tri (à partir de 220 V mono) et qui me semblait adapté à la puissance demandée par le tour.
Plaque signalétique du moteur EMB :
Type DK20
⅄ ⅄ 220V 2,25A 3,5A
0,5CV 1.25CV Cos phi (non renseigné)
710 2860 t/min 50Hz
Plaque signalétique du variateur Minleaf (mais qui existe sous plein d’autres marques chinoises).
Modèle AT1-2200X Ver.A03
Source : 1 phase 220VAC Hz 50/60
Capacity : 8.0 KVA (2.2KW / 3HP)
Output Current : 12A
Je publie quelques photos du tour et de cette alimentation. Si d’autres sont utiles ou nécessaires je pourrai les ajouter plus tard.
Donc en théorie, tout devrait convenir mais…pas de chance, la réalité est toute autre.
La marche AV/AR est fonctionnelle via la commande « genouillère »
Le Sélectionneur de vitesse étant sur PV, j’obtiens bien une vitesse de ~710/720 t/min à la poulie de sortie du moteur , conforme à ce qui est annoncé sur la plaque et le couple me semble correct (à confirmer en ayant un peu tailler des copeaux, ce que je n’ai pas encore fait à l’heure où je vous adresse ma demande d’aide) et je mesure ~2A sur chaque phase à la sortie du variateur (et 50Kz / 230V)
En revanche, en GV, la vitesse du moteur plafonne à ~270t/min en charge (c’est-à-dire courroie principale qui transmet la rotation à la broche, installée) et l’intensité mesurée à la sortie du variateur est de l’ordre de 5A en mode stabilisé (après un pic rapide autour de ~8A au démarrage). Si je retire cette courroie le moteur monte rapidement à sa vitesse nominale ~2850t/min ce qui est à mon avis une bonne nouvelle mais je ne suis pas très calé en moteurs et en électricité en général.
On a pas mal réfléchi ici mais on ne trouve pas d’explication. Le moteur est-il encrassé (l’enroulement GV, les paliers, etc,), ou bien le variateur ne délivre pas suffisamment de puissance malgré les 12A et 2,5KW annoncés (est ce que je dois considérer que le tour « tire » 3 x 5A en simultané, 5A seulement ou quelque chose se situant entre 5 et 10A?
Pour ceux qui ont été confronté à un problème d’alimentation en triphasé (et équipés en 220V Mono chez eux) comment avez-vous contourné le problème ? avec quels matériels (et quelles références commerciales et caractéristiques) s’il vous plait ?
Voyez vous autre chose que je puisse tester ?
Et avez vous une / des hypothèses que je pourrais tenter de valider de façon empirique sans mettre en danger l’intégrité du matériel (Moteur et variateur)?
Un grand merci à ceux qui pourrons m’éclairer.
Emmanuel
(08/02/2024 @ 15:50)
- Fichiers joints
Emmanuel S- petit nouveau
- Messages : 1
Points : 3
Date d'inscription : 23/01/2024
Age : 62
Localisation : Loire Atlantique
Re: Alimentation Tour Schaublin
Pour les photos : http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image
_________________
meles- Admin
- Messages : 14932
Points : 21889
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne
Re: Alimentation Tour Schaublin
Salut,
Donc si je comprends bien, ton moteur est un 2 vitesses ?
Avec un vario on n'utilise qu'une seule vitesse (la plus élevée) et toute la variation se gère par le vario. (donc il n'y a plus de PV / GV)
Attention, il ne faut jamais de coupure entre le vario et le moteur, donc pas d'inverseur de sens, ou de contacteur (relais), sinon tu vas le griller (le vario).
Le changement de sens de rotation doit aussi se faire au niveau du vario, surtout pas d'inverseur de phase en sortie de vario.
Un exemple de schéma, ici le vario est un tri vers tri, d'une autre marque, mais ça ne change rien, le contacteur rotatif Av/Ar ne fait que shunter 2 bornes du vario, soit 24 et For pour la marche avant, ou 24 et Rev pour la marche arrière. Comme tu peux le voir, le cablage est direct entre le vario et le moteur.
http://www.metabricoleur.com/t5286-modifs-perceuse-a-colonne-spm#88603
++
David
Donc si je comprends bien, ton moteur est un 2 vitesses ?
Avec un vario on n'utilise qu'une seule vitesse (la plus élevée) et toute la variation se gère par le vario. (donc il n'y a plus de PV / GV)
Attention, il ne faut jamais de coupure entre le vario et le moteur, donc pas d'inverseur de sens, ou de contacteur (relais), sinon tu vas le griller (le vario).
Le changement de sens de rotation doit aussi se faire au niveau du vario, surtout pas d'inverseur de phase en sortie de vario.
Un exemple de schéma, ici le vario est un tri vers tri, d'une autre marque, mais ça ne change rien, le contacteur rotatif Av/Ar ne fait que shunter 2 bornes du vario, soit 24 et For pour la marche avant, ou 24 et Rev pour la marche arrière. Comme tu peux le voir, le cablage est direct entre le vario et le moteur.
http://www.metabricoleur.com/t5286-modifs-perceuse-a-colonne-spm#88603
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David
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Alimentation Tour Schaublin
Bonjour à tous,
Bonjour David, un peu surpris de tes commentaires, mon tour Schaublin 102 fonctionne en marche avant arrière bi vitesse derrière un variateur de fréquence depuis plus 20 ans sans aucun souci. Il est préférable de veiller à l'arrêt complet du moteur avant de changer de sens .
Mes compétences en moteur tri n'étant pas suffisantes, j'ai demandé à un électricien motoriste de me le cabler pour qu'il fonctionne en bi vitesse sous 220tri, je n'ai que du mono à la maison. il m'avait dit avoir trouvé dans le moteur les enroulements nécessaires pour ce montage. Le vendeur du variateur de fréquence a réglé celui ci en fonction des données du moteur et mon tour fonctionne en bi vitesse avant et arrière. je le fais fonctionner en priorité avec les vitesses du sélecteur et celles des courroies sans vraiment avoir recours à la variabilité du variateur de fréquence. l'étagement d'origine suffit généralement, la fonction variabilité du VFD est juste utilisé pour affiner quelquefois.
Bonjour David, un peu surpris de tes commentaires, mon tour Schaublin 102 fonctionne en marche avant arrière bi vitesse derrière un variateur de fréquence depuis plus 20 ans sans aucun souci. Il est préférable de veiller à l'arrêt complet du moteur avant de changer de sens .
Mes compétences en moteur tri n'étant pas suffisantes, j'ai demandé à un électricien motoriste de me le cabler pour qu'il fonctionne en bi vitesse sous 220tri, je n'ai que du mono à la maison. il m'avait dit avoir trouvé dans le moteur les enroulements nécessaires pour ce montage. Le vendeur du variateur de fréquence a réglé celui ci en fonction des données du moteur et mon tour fonctionne en bi vitesse avant et arrière. je le fais fonctionner en priorité avec les vitesses du sélecteur et celles des courroies sans vraiment avoir recours à la variabilité du variateur de fréquence. l'étagement d'origine suffit généralement, la fonction variabilité du VFD est juste utilisé pour affiner quelquefois.
jackyrou- petit nouveau
- Messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 30/01/2016
Age : 79
Localisation : Montpellier
branchement Moteur Schaublin 102
Oui, David c'est ça, le moteur possède 2 vitesses, et l'inversion de sens par le sélecteur. Certains avec genouillère d'autres sans. Le mien n'a pas de genouillère, mais un sélecteur à 5 positions en haut milieu stop, puis 2 positions à gauche et deux positions à droite. marche AV et AR et deux vitesses dans chaque sens.
avec le le jeu des poulies. il y a 2 poulies sur l'axe moteur et 3 poulies sur l'axe de la broche. Ce qui donne :
avec le moteur à 750 t/m les vitesses suivantes : 8, 14, 24, 40, 70, 120, 210, 350, 580, puis 10, 18, 30, 55, 90, 150, 270, 450, 450 et 750.
avec le moteur à 3000t/m les vitesses suivantes : 34, 55, 90, 170, 270, 450, 840, 1400, 2300, puis 45, 70, 120, 210, 350, 580, 1100, 1800 et 3000.
je ne suis pas parvenu à joindre les fichiers des schéma de branchement !
avec le le jeu des poulies. il y a 2 poulies sur l'axe moteur et 3 poulies sur l'axe de la broche. Ce qui donne :
avec le moteur à 750 t/m les vitesses suivantes : 8, 14, 24, 40, 70, 120, 210, 350, 580, puis 10, 18, 30, 55, 90, 150, 270, 450, 450 et 750.
avec le moteur à 3000t/m les vitesses suivantes : 34, 55, 90, 170, 270, 450, 840, 1400, 2300, puis 45, 70, 120, 210, 350, 580, 1100, 1800 et 3000.
je ne suis pas parvenu à joindre les fichiers des schéma de branchement !
- Fichiers joints
jackyrou- petit nouveau
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Age : 79
Localisation : Montpellier
Re: Alimentation Tour Schaublin
jackyrou a écrit:je ne suis pas parvenu à joindre les fichiers des schéma de branchement !
Il suffit de suivre le guide : http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image
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meles- Admin
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Points : 21889
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Localisation : Aubagne
schaublin 102
Emmanuel,
ce que tu décris n'est pas normal. Le moteur est mal branché sans doute, sors le du tour, (il est très lourd) et va voir un électricien motoriste et il va te faire le bon branchement. tu as peut être pris l'enroulement du câblage 380V au lieu de 220V pour la grande vitesse.
ce que tu décris n'est pas normal. Le moteur est mal branché sans doute, sors le du tour, (il est très lourd) et va voir un électricien motoriste et il va te faire le bon branchement. tu as peut être pris l'enroulement du câblage 380V au lieu de 220V pour la grande vitesse.
jackyrou- petit nouveau
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Date d'inscription : 30/01/2016
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Localisation : Montpellier
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