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electricien13
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Constantin
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Bonjour,je viens de m'inscrire sur ce forum.Mon nom est Dominique ,57 ans , des ardennes belges.Je n'ai pratiquement aucune connaissance en tours , mais je viens,avec mon fils Constantin d'en acheter un ancien pour nos fêtes.Nous vivons dans une zone peu industrialisée et pour notre passion,à savoir la restauration d'ancêtres deux-roues,nous avons toujours besoin de faire réaliser certaines pièces(axes,entretoises,etc...)pour des véhicules dont le suivi des pièces de rechange n'existe plus.J'ai toujours du mal à faire comprendre exactement ce que je veux comme pièce à réaliser et si j'ai de la chance,la pièce est faite,mais je dois chaque fois la retravailler.Aussi,pour ne plus nous prendre la tête,on a décidé d'essayer d'être autonome pour la fabrication de certaines pièces assez simples.Mon fils est horloger et a donc déjà travaillé sur des Chaublins et autres petits tours d'horlogerie,je m'en suis donc remis à lui pour l'achat de notre ancêtre....Pas de marques apparentes,mais il a eu la possibilité de l'essayer avant l'achat.Pour ma part,je pencherais pour un Wermelinger de la moitié du siècle dernier.Le tour fait environ 120 cm tout compris et pèse sans le pied environ 80 kgs.Les embouts des manette sont en corne (je pensais à de la bakélite,mais non) et il y a une avance automatique à embrayer via la pignonn
erie ainsi qu'une marche inversée.Par contre,pas beaucoup de graduations sur les manettes....J'ai reçu aussi une armoire qui semble d'origine avec une famille de pignons et couronnes de tailles différents.Voilà ,si quelqu'un a une idée du modèle et de la marque,nous sommes preneurs.Je joins quelques photos et dès que nous réaliseront notre première pièce,je vous donnerai mes impression quant au rendu ,histoire de savoir si le résultat est acceptable.Une bonne année 2024 à tous en attendant de vous lire.Genon Dominique.
erie ainsi qu'une marche inversée.Par contre,pas beaucoup de graduations sur les manettes....J'ai reçu aussi une armoire qui semble d'origine avec une famille de pignons et couronnes de tailles différents.Voilà ,si quelqu'un a une idée du modèle et de la marque,nous sommes preneurs.Je joins quelques photos et dès que nous réaliseront notre première pièce,je vous donnerai mes impression quant au rendu ,histoire de savoir si le résultat est acceptable.Une bonne année 2024 à tous en attendant de vous lire.Genon Dominique.
Constantin- petit nouveau
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Date d'inscription : 01/01/2024
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Re: Présentation
Hello et
fazer- complétement accro
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Bienvenue
Merci à tous de vos messages de bienvenue.Il me reste à modifier le branchement du moteur.D'origine en 220 triphasé,je vais essayer de le brancher en mono avec condensateur de déphasage ou si le résultat est décevant(je sais que la puissance du moteur diminue pas mal en modifiant le branchement) il me restera à racheter un moteur mono 220 en occasion.
Constantin- petit nouveau
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Re: Présentation
Bonjour et bienvenue sur le forum
Une merveille ce petit tour, tu peux aussi utiliser un variateur de fréquences
Une merveille ce petit tour, tu peux aussi utiliser un variateur de fréquences
electricien13- complétement accro
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Re: Présentation
bonjour Constantin et bienvenue,
Super tour
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tonyproof- complétement accro
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Re: Présentation
Je pense aussi que le variateur de fréquence est la meilleure solution. C'est ce que j'ai sur mon Crouzet et c'est bien pratique aussi pour changer les vitesses de rotation de la broche.
Re: Présentation
Rebonjour,je vois déjà des réponses intéressantes à mon problème de moteur.Installer un variateur de fréquence....petit soucis,j'ignore ce que c'est.Est-ce un rhéostat? Si c'est autre chose,et que ça peut résoudre mon soucis de moteur,je suis preneur de toutes explications.Serait-ce un appareil permettant d'entrer du 220 mono et de ressortir en 220 triphasé?Sic'est ça,c'est ce qu'il me faut.....
Constantin- petit nouveau
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Localisation : Bastogne
Re: Présentation
Bonjour !
Oui, c'est ça, mais les moustachus des variateurs t'en dirons plus !
Hervé
Oui, c'est ça, mais les moustachus des variateurs t'en dirons plus !
Hervé
Hervé-34- complétement accro
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Date d'inscription : 07/07/2014
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Localisation : 34390 Tarassac
Re: Présentation
Vu après une recherche sur le net!Je ne savais pas que ça existait...et à prix raisonnable(80 euros en moyenne).Génial,je n'ai plus qu'à calculer la puissance de mon moteur et d'installer le variateur adéquat.Moi qui avait déjà peur de devoir passer par l'achat d'un nouveau moteur ,me voici rassuré.Un grand merci à tous.....
Constantin- petit nouveau
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Re: Présentation
Bonsoir,
Ne change pas ton moteur.
Un variateur de fréquence (ou VFD) est un appareil électronique qui transforme le biphasé 220v que tu as dans toutes les prises de la maison en triphasé 3x220v, ce qui te permettra d'utiliser le moteur triphasé de ton tour, tu peux faire varier la fréquence par un potentiomètre et ainsi faire varier la vitesse de rotation de ton moteur.
Je suis en 220v et j'en utilise un petit pour ma vieille scie alternative qui a un moteur triphasé et un autre plus puissant pour mon tour Crouzet qui a lui aussi un gros moteur triphasé.
Schneider en propose dans la gamme Altivar, tu peux aussi trouver du Chinois sur Aliexpress. Tu en as a tous les prix, il faut le choisir par rapport à la puissance demandée par ton moteur tri.
Explication claire sur le fonctionnement:
https://www.youtube.com/watch?v=-izSBjdqVZA
Ne change pas ton moteur.
Un variateur de fréquence (ou VFD) est un appareil électronique qui transforme le biphasé 220v que tu as dans toutes les prises de la maison en triphasé 3x220v, ce qui te permettra d'utiliser le moteur triphasé de ton tour, tu peux faire varier la fréquence par un potentiomètre et ainsi faire varier la vitesse de rotation de ton moteur.
Je suis en 220v et j'en utilise un petit pour ma vieille scie alternative qui a un moteur triphasé et un autre plus puissant pour mon tour Crouzet qui a lui aussi un gros moteur triphasé.
Schneider en propose dans la gamme Altivar, tu peux aussi trouver du Chinois sur Aliexpress. Tu en as a tous les prix, il faut le choisir par rapport à la puissance demandée par ton moteur tri.
Explication claire sur le fonctionnement:
https://www.youtube.com/watch?v=-izSBjdqVZA
Re: Présentation
J'ai vu la marque Vevor qui fait ça....tant qu'à faire je vais passer mon tour(sans jeu de mot) sur le produit chinois.L'éléctricité domestique est trop sérieuse que pour lésiner sur la qualité.Si je vous donne les caractéristique complète de mon moteur,pouvez-vous me conseiller le produit le plus adapté(puissance suffisante mais pas inutilement trop puissant)?J'ai vu aussi que certains vendeurs recommandaient le branchement en "triangle T"....?Je connais le branchement étoile et triangle,mais pas celui là....Quelque chose de spécial?Ou bien s'expriment-ils mal dans le descriptif?Merci en tous cas de tous vos conseils....Je suis plus preneur que donneur de renseignements sur ce forum,mais si un jour quelqu'un a besoin de conseils pour une vieille moto......
Constantin- petit nouveau
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Constantin- petit nouveau
- Messages : 33
Points : 37
Date d'inscription : 01/01/2024
Age : 58
Localisation : Bastogne
Re: Présentation
Salut Constantin et
@JC,pas trop top la vidéo,
par contre tu devrais ouvrir un sujet dans la bonne rubrique,ensuite,il faudrait une photo de la plaque moteur avec ses caractéristiques,
pour un moteur 220 Volts /380 Volts ,s'il était branché sur le 380 ,alors les barrettes sont branchées en étoile (tu ne vois alors que 2 barrettes)
pour le brancher soit en monophasé 230 Volts avec un condo qui va te créer la troisième phase,mais avec une perte de puissance d'à peu près 30 % (il faudra faire un branchement en triangle,donc 3 barrettes verticales),
soit avec un variateur de fréquence,on fera aussi un branchement en étoile
couplage étoile si on a du 380 Volts,ou couplage triangle si on a du 220 Volts triphasé (soit la phase +le neutre d'une alimentation monophasée + un condo qui te créera la troisième phase,soit du 220 Volts triphasé qui viendra d'un variateur de fréquence),
@JC,pas trop top la vidéo,
par contre tu devrais ouvrir un sujet dans la bonne rubrique,ensuite,il faudrait une photo de la plaque moteur avec ses caractéristiques,
pour un moteur 220 Volts /380 Volts ,s'il était branché sur le 380 ,alors les barrettes sont branchées en étoile (tu ne vois alors que 2 barrettes)
pour le brancher soit en monophasé 230 Volts avec un condo qui va te créer la troisième phase,mais avec une perte de puissance d'à peu près 30 % (il faudra faire un branchement en triangle,donc 3 barrettes verticales),
soit avec un variateur de fréquence,on fera aussi un branchement en étoile
couplage étoile si on a du 380 Volts,ou couplage triangle si on a du 220 Volts triphasé (soit la phase +le neutre d'une alimentation monophasée + un condo qui te créera la troisième phase,soit du 220 Volts triphasé qui viendra d'un variateur de fréquence),
KOKO 57- complétement accro
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Re: Présentation
OK,j'y vois plus clair.J'ai une barette horizontale mais le moteur "prend" le 220 et le 380 selon la plaquette.Je ferai une photo de ma plaquette moteur pour la puissance et les tours/minutes et je vais digérer tout ça ...C'est nouveau pour moi....Comme le forum d'ailleurs.Je posterai mes prochaines discussion sur le sujet dans la rubrique appropriée.Merci de l'indulgence des modérateurs....
Constantin- petit nouveau
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Points : 37
Date d'inscription : 01/01/2024
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Re: Présentation
re....................une fois que tu auras trouvé les bonnes rubriques,dans la partie FORUM en haut à gauche du PORTAIL,il existe une rubrique VEHICULES ,et là tu pourrais ouvrir un sujet qui en passionnera plus d'un,moi y compris,vu qu'ancien motard
KOKO 57- complétement accro
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Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)
Re: Présentation
Merci du renseignement.Au moins,là,je pense que je pourrai rendre la pareille en répondant à certaines questions et en donnant des infos utiles.Encore merci.Dominique.
Constantin- petit nouveau
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meles- Admin
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Re: Présentation
Ha...autant pour moi...
Constantin- petit nouveau
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Age : 58
Localisation : Bastogne
Re: Présentation
J'allais le dire. Mais ce n'est pas forcément mauvais pour autant.meles a écrit:Salut, dans la foulée, VEVOR c'est du chinois !
C'est sur que çà ne va pas loin, juste de la vulgarisation, Constantin ayant dit qu'il ne connaissait pas les variateurs.Koko a écrit:@JC,pas trop top la vidéo,
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