Etabli / servante XXL... Besoin de vos avis !
+11
niaproun
injoy.66
phil63
nico4343
KY260
ledzep
meles
zarok
pascal13
quentin91800
macbast
15 participants
Page 1 sur 1
Etabli / servante XXL... Besoin de vos avis !
Bonsoir,
J'aimerai pouvoir vous présenter prochainement mon atelier (qui est en fait mon garage) mais avant cela, je veux me fabriquer un établi mobile.
N’ayant pas assez de place pour tout avoir, je voudrais que cet établi soit aussi meuble de rangement, servante d’atelier, table de montage… et si en plus il peut faire le café…
2nd point : il faut qu’il me coute le minimum, donc fait avec ce que j’ai sous la main à savoir : beaucoup de plaques d’agglo que je peux récupérer. Je pense quand même investir dans la quincaillerie (coulisses de tiroirs, charnières, roulettes) et quelque chose de plus solide pour le plateau.
Je me suis inspiré (et en parti servi !) d’un modèle présenté sur le site Copains des copeaux, notamment pour le système de caisson, le plateau troué façon MFT de Festool, ainsi que le système pour pouvoir fixer en bout d’établi sans avoir à investir dans une presse.
J’ai par contre un doute quand à la rigidité de l’ensemble car je le veux très grand. Si vous pouviez me donner vos avis, ce serait super.
Merci
Place aux plans
Vu de "devant"
Vue de "derrière"
Vue de "profil"
J'aimerai pouvoir vous présenter prochainement mon atelier (qui est en fait mon garage) mais avant cela, je veux me fabriquer un établi mobile.
N’ayant pas assez de place pour tout avoir, je voudrais que cet établi soit aussi meuble de rangement, servante d’atelier, table de montage… et si en plus il peut faire le café…
2nd point : il faut qu’il me coute le minimum, donc fait avec ce que j’ai sous la main à savoir : beaucoup de plaques d’agglo que je peux récupérer. Je pense quand même investir dans la quincaillerie (coulisses de tiroirs, charnières, roulettes) et quelque chose de plus solide pour le plateau.
Je me suis inspiré (et en parti servi !) d’un modèle présenté sur le site Copains des copeaux, notamment pour le système de caisson, le plateau troué façon MFT de Festool, ainsi que le système pour pouvoir fixer en bout d’établi sans avoir à investir dans une presse.
J’ai par contre un doute quand à la rigidité de l’ensemble car je le veux très grand. Si vous pouviez me donner vos avis, ce serait super.
Merci
Place aux plans
Vu de "devant"
Vue de "derrière"
Vue de "profil"
macbast- petit nouveau
Re: Etabli / servante XXL... Besoin de vos avis !
Bonsoir,
Tu t'es inspiré de l'établi de copains des copeaux si oui c'est pas mal !
Tu t'es inspiré de l'établi de copains des copeaux si oui c'est pas mal !
quentin91800- complétement accro
l'idée est bonne surtout au niveau du plateau merci copain des copeaux
je pense que c'est réalisable surtout niveau solidité j'ai déjà vu des réalisations similaire sur d'autre site
je pense que c'est réalisable surtout niveau solidité j'ai déjà vu des réalisations similaire sur d'autre site
pascal13- posteur Régulier
sa serra un bonne établi en plus pas trop chère et pratique
zarok- complétement accro
bonsoir, ça devrait tenir en fixe, mais le coté mobile va poser deux soucis à mon avis:
- va falloir trouver de bonne roulettes car le poids risque d'être conséquent (matos + agglo)
- de l'expérience que j'ai des meuble ikea, on peut dire qu'il le fait de les déplacer souvent n'améliore pas leur tenue dans le temps, surtout au niveau des assemblage, et l'agglo utilisé risque de te poser ce genre de problème.
N'aurais tu pas intérêt à faire un piétement classique (en bois de charpentes) avec de bons assemblages et d'y glisser des caissons en agglo dedans ?
Une autre solution, serait d'en faire deux plus petit avec un système pour les accoler à l'envie.
Cordialement
- va falloir trouver de bonne roulettes car le poids risque d'être conséquent (matos + agglo)
- de l'expérience que j'ai des meuble ikea, on peut dire qu'il le fait de les déplacer souvent n'améliore pas leur tenue dans le temps, surtout au niveau des assemblage, et l'agglo utilisé risque de te poser ce genre de problème.
N'aurais tu pas intérêt à faire un piétement classique (en bois de charpentes) avec de bons assemblages et d'y glisser des caissons en agglo dedans ?
Une autre solution, serait d'en faire deux plus petit avec un système pour les accoler à l'envie.
Cordialement
meles- Admin
Bonjour Macbast,
Je suis de l' avis de Meles, de faire le piètement et le plateau en massif (par exemple 1/2 bastaing) et ensuite le cloisonnement en aglo ou mdf, en gardant ton plan d' origine.
Amicalement.
Ledzep.
Je suis de l' avis de Meles, de faire le piètement et le plateau en massif (par exemple 1/2 bastaing) et ensuite le cloisonnement en aglo ou mdf, en gardant ton plan d' origine.
Amicalement.
Ledzep.
ledzep- complétement accro
Bonsoir, en ce qui me concerne, le plateau pourrait reste en agglo de type plan de cuisine. C'est lourd et les solutions mise en œuvres par Nicolas (copains de copeaux) sont très intéressantes et c'est pas cher (on pourrait même pousser le vice à mettre un plateau en lamellé collé de type chêne ou hêtre comme on peut les trouver ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Et puis c'est assez facile de changer le plateau si celui en agglo s’abîme trop vite a condition d'avoir opté pour une mode de fixation accessible.
Cordialement
Et puis c'est assez facile de changer le plateau si celui en agglo s’abîme trop vite a condition d'avoir opté pour une mode de fixation accessible.
Cordialement
meles- Admin
meles a écrit:bonsoir, ça devrait tenir en fixe, mais le coté mobile va poser deux soucis à mon avis:
Cordialement
Bonjour et merci pour vos réponses.
Pour les roulettes, effectivement je pensais trouver quelque chose de qualité (+ de 100kg par roulette.) Et puis, les déplacements seront courts (position rangement --> position de travail : 2 mètres maxi) et sur un sol bien plan.
Les caissons seront pris en sandwich entre 2 plateaux, ce qui devrait éviter tout mouvement favorisant la fatigue des caissons. L'assemblage se fera par lamello et vis.
Je n'ai pas retenu l'utisation de bastaing pour la structure car cela "mange" de la hauteur de rangement. J'arrive presque à 95cm de haut.
Il sera toujours possible de renforcer la structure par dessous en posant des bastaings sur la longueur.
@+
Sébastien
macbast- petit nouveau
tes roulettes en 100kg, c'est trop faible.
la valeur donnée par les fabriquants est la charge en statique.
il te faut des roulettes en 250kg.
cherche sur ebay, retec68 en vend parfois, de vraies roulettes industrielles, pas trop grosses dans les 20€ plus le port.
la valeur donnée par les fabriquants est la charge en statique.
il te faut des roulettes en 250kg.
cherche sur ebay, retec68 en vend parfois, de vraies roulettes industrielles, pas trop grosses dans les 20€ plus le port.
KY260- complétement accro
OK... Merci pour l'info. Je prendrai plus costaud.
@+
@+
macbast- petit nouveau
bonne idée de servante établi ..mais je rejoind l'avis de Meles pour la solidité quand on le déplace trop souvent.
nico4343- acharné du forum
Tu as, aussi, la solution alternative!!
Garder l'établi sur roulettes (100 kgs) et lors de la mise en place ou en action, le soulever légérement et mettre des cales (larges et dures (éventuellement réglables en hauteur!!), évidées pour les roulettes), puis le reposer sur ces cales!!
Un peu contraignant, mais, au final, très, trés pratique et fonctionnel.
Garder l'établi sur roulettes (100 kgs) et lors de la mise en place ou en action, le soulever légérement et mettre des cales (larges et dures (éventuellement réglables en hauteur!!), évidées pour les roulettes), puis le reposer sur ces cales!!
Un peu contraignant, mais, au final, très, trés pratique et fonctionnel.
phil63 a écrit:Tu as, aussi, la solution alternative!!
Garder l'établi sur roulettes (100 kgs) et lors de la mise en place ou en action, le soulever légérement et mettre des cales...
C'est une idée...
J'ai aussi trouvé ce système sur un site ricain... Cela permet de n'utiliser les roulettes que pour le déplacement.
On pourrait alors imaginer un système avec 2 roulettes "classiques" d'un coté et des pieds à la même hauteur autour de l'établi. On pose 2 roues "jockey" de l'autre coté, roues que l'on monte pour le déplacement.
J'espère avoir été clair...
Bonsoir
macbast- petit nouveau
Bonjours, moi aussi j’envisage de faire ce genre d’établie sur roulette, pour pouvoir le déplacer de deux mettre quand j’en ai besoin.
J‘avais pensé faire un cadre en cornière en fer, y souder des roulettes et le poser dessus.
Mais t’on système avec deux roulette fixe d’un coté et deux roues « jockey » pour le déplacement et plus efficace pour la stabilité.
Ou alors deux roue fixe à ras des pieds arrière et un système (comme un pied de biche avec roulette, on lève, on tire, on pose)
Amicalement
Nicolas
J‘avais pensé faire un cadre en cornière en fer, y souder des roulettes et le poser dessus.
Mais t’on système avec deux roulette fixe d’un coté et deux roues « jockey » pour le déplacement et plus efficace pour la stabilité.
Ou alors deux roue fixe à ras des pieds arrière et un système (comme un pied de biche avec roulette, on lève, on tire, on pose)
Amicalement
Nicolas
injoy.66- je prends du galon
injoy.66 a écrit:
Nicolas
Un système comme celui de Lurem pour déplacer ses machines ?
niaproun- complétement accro
Je ne connais pas celui de lurem, mais je te donne un lien, ou l’on voit en photo une chose qui si rapproche.
ici
Amicalement
Nicolas
ici
Amicalement
Nicolas
injoy.66- je prends du galon
timon
Ok c'est strictement la même chose mais faite maison.
niaproun- complétement accro
bonsoir,
Voila quelques tofs de ma servante fait avec de la recup
Hauteur 100, longueur 150, largeur 110
Cornieres de 80 pour les angles, 45 pour le reste, solives de 38 d'epaisseur pour les plateaux
Systeme de deplacement inspiré du forum.
Sam
Voila quelques tofs de ma servante fait avec de la recup
Hauteur 100, longueur 150, largeur 110
Cornieres de 80 pour les angles, 45 pour le reste, solives de 38 d'epaisseur pour les plateaux
Systeme de deplacement inspiré du forum.
Sam
samattack- petit nouveau
Simple et éficasse, facile à déplacer, nickel !
Fifi la sciure- petit nouveau
Il me semble avoir vu une vidéo d'un ricain (Norm Abram je crois), il y avait présenté un système de roulettes rétractables, faut que je te trouve ça ....
Bonsoir,
avez vous des retours d'expérience avec ce fournisseur de roulettes ?
avez vous des retours d'expérience avec ce fournisseur de roulettes ?
Shitopicker- complétement accro
Shitopicker- complétement accro