Presse à cadre en PETG
+4
Détourneur de fontes
ramses
nagut
Jivé
8 participants
Page 1 sur 1
Presse à cadre en PETG
Les presses à cadre à sangles, c'est bien, mais pas moyen de répartir la pression pour ajuster (à part le marteau...)
Comme j'ai voulu tenter le folding pour une boîte en tilleul, j'ai préféré utiliser des presses à cadre.
D'après un modèle basique que l'on trouve partout (Veritas, Otelo...), une déclinaison en impression 3D.
De la tige filetée de 6 mm, 4 écrous M6, des boutons moletés ou des écrous à ailettes.
La répartition de la force sur les molettes, un marteau, une équerre et la boîte s'emboîte bien à 90°.
Vérification pour voir si le plateau s'ajuste bien.... M... ! Y'a eu confusion entre hauteur et profondeur...
Bon pour corroyer un nouveau plateau. Mais je suis quand même content, en largeur, ça s'ajuste parfaitement. Non, mais.
Il suffit d'ajuster la longueur des tiges filetées pour s'adapter à l'assemblage.
Et en PETG, on peut forcer sur les vis moletées, le PETG ne bronche pas.
Comme j'ai voulu tenter le folding pour une boîte en tilleul, j'ai préféré utiliser des presses à cadre.
D'après un modèle basique que l'on trouve partout (Veritas, Otelo...), une déclinaison en impression 3D.
De la tige filetée de 6 mm, 4 écrous M6, des boutons moletés ou des écrous à ailettes.
La répartition de la force sur les molettes, un marteau, une équerre et la boîte s'emboîte bien à 90°.
Vérification pour voir si le plateau s'ajuste bien.... M... ! Y'a eu confusion entre hauteur et profondeur...
Bon pour corroyer un nouveau plateau. Mais je suis quand même content, en largeur, ça s'ajuste parfaitement. Non, mais.
Il suffit d'ajuster la longueur des tiges filetées pour s'adapter à l'assemblage.
Et en PETG, on peut forcer sur les vis moletées, le PETG ne bronche pas.
Jivé- complétement accro
Re: Presse à cadre en PETG
Salut
tu met combien en taux de remplissage pour ce genre de pièce?
tu met combien en taux de remplissage pour ce genre de pièce?
nagut- complétement accro
Remplissage standard (15 ou 25 % de mémoire), mais j'ai augmenté le nombre de périmètres (4) pour renforcer.
Jivé- complétement accro
Bonsoir a tous,
Pfffff .... même pas fait les molettes des écroux en PETG
Allez, je repasse en mode humour OFF.
Chapeau bas pour l'idée, c'est difficile de faire plus simple et efficace. Avec en plus le fait qu'on utilise de simples tiges filetées réutilisables à l'infini et extensibles à souhait avec une simple allonge écrou. Et si besoin d'un serrage plus "corsé", suffit de passer en M8.
Franchement, c'est une super idée que je vais m'empresser de reprendre, c'est vraiment génial, merci m'sieur Jivé
Personnellement, j'utilise des écrous carrés quand je veux être sur qu'ils ne "tournent" pas dans le "plastoc" quand on force ... en M8 pas de risque mais j'ai eu des blagues avec du M6 ... et j'ai donc des écrous carrées en plus des hexa de M3 à M6
Bien à vous tous et encore merci pour cette excellente idée
Pfffff .... même pas fait les molettes des écroux en PETG
Allez, je repasse en mode humour OFF.
Chapeau bas pour l'idée, c'est difficile de faire plus simple et efficace. Avec en plus le fait qu'on utilise de simples tiges filetées réutilisables à l'infini et extensibles à souhait avec une simple allonge écrou. Et si besoin d'un serrage plus "corsé", suffit de passer en M8.
Franchement, c'est une super idée que je vais m'empresser de reprendre, c'est vraiment génial, merci m'sieur Jivé
Personnellement, j'utilise des écrous carrés quand je veux être sur qu'ils ne "tournent" pas dans le "plastoc" quand on force ... en M8 pas de risque mais j'ai eu des blagues avec du M6 ... et j'ai donc des écrous carrées en plus des hexa de M3 à M6
Bien à vous tous et encore merci pour cette excellente idée
ramses- complétement accro
Jivé- complétement accro
Salut,
oui exactement. Une fois qu'on en a dessiné un, il suffit alors d'adapter les dimensions de la molette, du cylindre, de son diamètre, de la profondeur de l'écrou, ... Bref, liberté totale pour que le bouton soit adapté a ce dont on a besoin.
Pour ma part, j'en use et en abuse car c'est simple, facile et efficace ... j'en ai même d'avance de tous les modèles dans une boîte à l'atelier tellement c'est facile ... ! Et en plus on peut y glisser un écrou ou une vis ... rendant le bouton "écrou" ou "vis" ...
Voici le même modèle en court et en long pour du M6 par exemple ...
Bien à vous tous
oui exactement. Une fois qu'on en a dessiné un, il suffit alors d'adapter les dimensions de la molette, du cylindre, de son diamètre, de la profondeur de l'écrou, ... Bref, liberté totale pour que le bouton soit adapté a ce dont on a besoin.
Pour ma part, j'en use et en abuse car c'est simple, facile et efficace ... j'en ai même d'avance de tous les modèles dans une boîte à l'atelier tellement c'est facile ... ! Et en plus on peut y glisser un écrou ou une vis ... rendant le bouton "écrou" ou "vis" ...
Voici le même modèle en court et en long pour du M6 par exemple ...
Bien à vous tous
Jivé- complétement accro
ha ben voila, çà fait plus sérieux
nagut- complétement accro
Bonjour à tous,
trop bon ca, impecc ! et en orange pour les retrouver facilement en plus !
Comme je te le disais, j'en ai un peu de toutes les sortes à l'atelier ... simplement que quand j'en imprime, j'en fais une ou deux en plus ! T'image pas le plaisir de trouver son bonheur dans la réserve quand on a besoin urgemment d'un truc.
Belle journée à tous
trop bon ca, impecc ! et en orange pour les retrouver facilement en plus !
Comme je te le disais, j'en ai un peu de toutes les sortes à l'atelier ... simplement que quand j'en imprime, j'en fais une ou deux en plus ! T'image pas le plaisir de trouver son bonheur dans la réserve quand on a besoin urgemment d'un truc.
Belle journée à tous
Si acheter un jeu de serrage du commerce n'est pas hors de prix, quand il en faut plusieurs, ça chiffre un peu...
Je dirais donc, tout simplement : bien joué, belle réalisation !
Je dirais donc, tout simplement : bien joué, belle réalisation !
Détourneur de fontes- complétement accro
Salut jivé
belle réalisation et les molettes c'est top
j'en avais imprimer pas mal de plusieurs diamètre il y a un moment déjà
merci pour les stl comme ca je vais pouvoir me les faire des que j'aurai un moment
merci pour le partage
belle réalisation et les molettes c'est top
j'en avais imprimer pas mal de plusieurs diamètre il y a un moment déjà
merci pour les stl comme ca je vais pouvoir me les faire des que j'aurai un moment
merci pour le partage
pompom37- Modérateur
Bonjour Jivé,
Excellente idée que ces presses d'encadrement.
Elles semblent très pratiques et pas encombrantes.
Dès que je reçois mon filament PETG, je m'en imprime un jeu.
Je viens de télécharger les fichiers STL.
Un grand merci pour le partage.
Excellente idée que ces presses d'encadrement.
Elles semblent très pratiques et pas encombrantes.
Dès que je reçois mon filament PETG, je m'en imprime un jeu.
Je viens de télécharger les fichiers STL.
Un grand merci pour le partage.
tyfu- petit nouveau
salut
un contaminé de plus ; version avec écrou carré ; peut etre continuer un peu le trou derrière l'écrou pour avoir la meilleure prise possible dans les filets
le prochain qui imprime un quick release dog remporte le grand prix
https://www.youtube.com/watch?v=syqBzmirGcc
un contaminé de plus ; version avec écrou carré ; peut etre continuer un peu le trou derrière l'écrou pour avoir la meilleure prise possible dans les filets
manuz- complétement accro
manuz a écrit:salut
Les Festool sont plus rapides/efficaces à mon avis mais moins jolis.
tamilhaz- complétement accro