Usinage 1/2 de rond arrêté
+6
6°sens
BZHades
Fran
Jivé
tamilhaz
FMJ
10 participants
Page 1 sur 1
Usinage 1/2 de rond arrêté
Bonjour,
Auriez-vous une idée de gabarit "simple" afin de pouvoir réaliser cet usinage. Le tasseau fait 20mm d'épaisseur. Une pièce femelle viendra s'encastrer dedans (avec un domino). Cet assemblage servira pour des assises de canoë. L'emboîtement vise à donner plus de solidité à cet assemblage qui ne sera principalement sollicité que de haut en bas.
Je pressens bien un gabarit rotatif au-dessus de la def sous table, mais les tasseaux font 90cm, donc bien plus que la largeur de ma table.
De plus je n'ai pas de fer de toupie en U de ce diamètre (que des 1/4 de rond). Et il faudrait reprendre les bords ronds au ciseau.
J'ai fait un essai manuel au ciseau et à la râpe qui n'a pas été très probant....
Merci pour vos lumières.
Auriez-vous une idée de gabarit "simple" afin de pouvoir réaliser cet usinage. Le tasseau fait 20mm d'épaisseur. Une pièce femelle viendra s'encastrer dedans (avec un domino). Cet assemblage servira pour des assises de canoë. L'emboîtement vise à donner plus de solidité à cet assemblage qui ne sera principalement sollicité que de haut en bas.
Je pressens bien un gabarit rotatif au-dessus de la def sous table, mais les tasseaux font 90cm, donc bien plus que la largeur de ma table.
De plus je n'ai pas de fer de toupie en U de ce diamètre (que des 1/4 de rond). Et il faudrait reprendre les bords ronds au ciseau.
J'ai fait un essai manuel au ciseau et à la râpe qui n'a pas été très probant....
Merci pour vos lumières.
FMJ- complétement accro
Re: Usinage 1/2 de rond arrêté
saloute...,ça fait combien de large cet usinage ?
edit : et où c'est situé (vers les bords, au milieu...?)
edit : et où c'est situé (vers les bords, au milieu...?)
Dernière édition par tamilhaz le Lun 5 Juin 2023 - 16:01, édité 2 fois
tamilhaz- complétement accro
Si tu peux imprimer en 3D un gabarit,je verrais bien un pont arrondi à cheval sur la tranche, avec 2 rails centraux entre lesquels faire glisser une défonceuse avec une bague et fraise droite
Jivé- complétement accro
Je pressens bien un gabarit rotatif au-dessus de la def sous table, mais les tasseaux font 90cm, donc bien plus que la largeur de ma table
Tu n'est pas obliger de tenir ta pièce par les extrémités
Fran- très actif
Bonjour
Je ne pense pas qu'il y ais 36 solutions pour l'usinage au vu des contraintes : fraiseuse avec gabarit pour pivoter.
Vu l'écartement, au lieu de prendre le bois à chaque bout, on peut faire deux disques qui vont servir de support du bois, qui viennent en appuis sur des roulements (grand luxe) sinon une pièce en bois dur suffira, c'est pas soumis à de grandes vitesses de rotation . Attention par contre à avoir le même écartement et la même hauteur partout pour pas de planter.
J'espère que le schéma suivant est assez clair ?
Je ne pense pas qu'il y ais 36 solutions pour l'usinage au vu des contraintes : fraiseuse avec gabarit pour pivoter.
Vu l'écartement, au lieu de prendre le bois à chaque bout, on peut faire deux disques qui vont servir de support du bois, qui viennent en appuis sur des roulements (grand luxe) sinon une pièce en bois dur suffira, c'est pas soumis à de grandes vitesses de rotation . Attention par contre à avoir le même écartement et la même hauteur partout pour pas de planter.
J'espère que le schéma suivant est assez clair ?
Merci BZ. Ta solution est très élégante mais pas la plus simple à mettre en oeuvre au niveau des roulements (la hauteur de fraise à ses limites ....).
Je pensais plutôt utiliser l'axe de rotation de la pièce elle-même, avec un grand "U" qui la prendrait en sandwich entre 2 vis, et que l'on pourrait déplacer latéralement. Mais j'ai quelques inquiétudes quand à la rigidité de l'ensemble .... Il faudra faire de petites passes ...
Je pensais plutôt utiliser l'axe de rotation de la pièce elle-même, avec un grand "U" qui la prendrait en sandwich entre 2 vis, et que l'on pourrait déplacer latéralement. Mais j'ai quelques inquiétudes quand à la rigidité de l'ensemble .... Il faudra faire de petites passes ...
FMJ- complétement accro
Peut être pas besoin des roulements. La rotation pourrait être assurée sur les "rondelles" en U. Mais faudrait un guidage qd m^me.
tamilhaz- complétement accro
Bonsoir,
As-tu demandé au prof de menuiserie Das Neves ?
Il a un bagage impressionnant.
Sait-on jamais ?
++
Renaud
As-tu demandé au prof de menuiserie Das Neves ?
Il a un bagage impressionnant.
Sait-on jamais ?
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Salut
Une autre technique...une simple rainure et tu colle un demi rond dedans...
Une autre technique...une simple rainure et tu colle un demi rond dedans...
juleo68- complétement accro
Je rejoins ce qu'évoque BZHades, c'est le même ordre d'idée qui m'est venu en tête...
Enfin, c'est plutôt un souvenir vu sur l'Air du bois qui m'est venu en tête.
Peut être que ça pourra aider à visualiser des possibilités pour le cas de FMJ
et de toutes façons, le gars étant bien souvent très ingénieux dans ses créations, vous pourrez certainement trouver de quoi vous aiguiser les neurones, si vous le souhaitez
LionelDraghi Surface bombée à la défonceuse sous table
Enfin, c'est plutôt un souvenir vu sur l'Air du bois qui m'est venu en tête.
Peut être que ça pourra aider à visualiser des possibilités pour le cas de FMJ
et de toutes façons, le gars étant bien souvent très ingénieux dans ses créations, vous pourrez certainement trouver de quoi vous aiguiser les neurones, si vous le souhaitez
LionelDraghi Surface bombée à la défonceuse sous table
Détourneur de fontes- complétement accro
Hello!
Il manque des photos du canoë .
Sinon avec une bande de papier de verre retournée, entraînée par un cylindre mené par une perceuse, ça le ferait pas?
Tu as combien de portages à faire?
Il manque des photos du canoë .
Sinon avec une bande de papier de verre retournée, entraînée par un cylindre mené par une perceuse, ça le ferait pas?
Tu as combien de portages à faire?
L'Ankou- complétement accro
@Jule
Le tasseau et cet assemblage vont prendre du poids, donc c'est vrai que coller un demi rond serait vachement plus simple mais cela affaiblirait l'ensemble.
@l'Ankou
C'est possible mais je pense que c'est encore moins simple à mettre en oeuvre que l'option def sous table. Avec un résultat forcément moins propre.
Et non pas de fabrication de canoë, je suis pas fou (en temps et aussi en solidité car on descend des eaux vives, et ça tape et ça frotte sur les cailloux !). Ils appartiennent à un copain. Je fais un 3eme siège pour plus de polyvalence. Ce sont des Nova Craft Prospector 16. Très bons canoës !
Le tasseau et cet assemblage vont prendre du poids, donc c'est vrai que coller un demi rond serait vachement plus simple mais cela affaiblirait l'ensemble.
@l'Ankou
C'est possible mais je pense que c'est encore moins simple à mettre en oeuvre que l'option def sous table. Avec un résultat forcément moins propre.
Et non pas de fabrication de canoë, je suis pas fou (en temps et aussi en solidité car on descend des eaux vives, et ça tape et ça frotte sur les cailloux !). Ils appartiennent à un copain. Je fais un 3eme siège pour plus de polyvalence. Ce sont des Nova Craft Prospector 16. Très bons canoës !
FMJ- complétement accro
Jivé- complétement accro
Merci Jivé. C'est effectivement une solution très séduisante. Je vais plancher dessus. je me demande s'il est difficile de conserver l'axe radial en usinant. Mais avec une fraise à petite diamètre, un écart ne devrait pas avoir trop de conséquence !
FMJ- complétement accro
Pourquoi ne pas dégrossir au ciseau et finir avec un tarabiscot?
Patrick94- complétement accro
Et pourquoi ne pas faire un 1/4 de rond tout du long, et coller le complément à angles vifs (non structurel lui)?
L'Ankou- complétement accro
A quelques détails mais la solution est la, élargir les deux calles de forme et utiliser l'appui sur la table de défonceuse complète et la bague pour la butée en latéral ; comme ça le gabarit devient réglable.
On pourrait même imaginer un réglage de position en latéral de la pièce dans le gabarit et utiliser d'autre types de fraises ( 1/4 de rond par exemple)
Fran- très actif