Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Starlite 1000, un portique cnc DIY

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Starlite 1000, un portique cnc DIY Empty Starlite 1000, un portique cnc DIY

Message  kristoc'h Lun 7 Mai 2012 - 13:50

Bonjour,

je viens de recevoir les plans d'un portique à monter sois-meme.
le constructeur envoit par la poste un CD qui parait bien complet pour un noob comme moi.
si je réussis à faire qquechose de ça d'ici un an ça sera déjà pas mal.

[img]Starlite 1000, un portique cnc DIY Starli11[/img]

Affaire à suivre....
kristoc'h
kristoc'h
je prends du galon
je prends du galon

Revenir en haut Aller en bas

Starlite 1000, un portique cnc DIY Empty Re: Starlite 1000, un portique cnc DIY

Message  Totem Lun 7 Mai 2012 - 18:17

Salut!

Eh bien, le gars qui a fait les plans, ne s'est pas gêné pour s'inspirer chez BZT!

A part ça, pourquoi pas! dessiner soi-même c'est quand même assez long, alors pour une 50aine d'€, ça peut être une alternative intéressante...

Comment comptes tu réaliser ou faire réaliser les pièces?

++
Lionel

Dernière édition par Totem le Ven 31 Mai 2013 - 18:54, édité 1 fois
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  nico4343 Lun 7 Mai 2012 - 18:36

Je serai curieux se savoir à combien cela va te revenir machine fini..
nico4343
nico4343
acharné du forum
acharné du forum

Message  kristoc'h Lun 7 Mai 2012 - 19:06

le plan est délivré pour 35euros fdp inclus.

le cd comprend les fichiers détaillés des pièces classées en sous-dossier pièce alu / pièce acier.
les fichiers sont au format dxf (et pdf également) afin de réaliser la découpe laser.
il y a une trentaine de pièces à peu près. la visserie est entièrement référencée.
si j'ai bien compris le taraudage est à réaliser soi-meme.

le constructeur m'a suggéré de faire plusieurs devis, les prix pouvant aller du simple au quadruple!!!
il a fixé la fourchette basse à environ 600euros (la découpe laser seule si j'ai bien compris)

j'ai déjà trouvé une boite qui fait la découpe laser pour particulier dans le coin... mais je prépare mon déménagement dans 15 jours, je n'aurai pas trop le temps de continuer mes recherches les prochains temps.
je suis curieux de comparer qques devis sur le cout de la découpe laser dans un 1er temps pour voir si cela semble intéressant d'aller plus loin.

pour comparaison, le plan de travail prévoit environ 800x550.

je ne suis pas au bout de mes peines!
kristoc'h
kristoc'h
je prends du galon
je prends du galon

Message  metos Mar 8 Mai 2012 - 9:30

je vais suivre ce sujet avec interet

j'espere un reportage photo des plus detaillé sur les etapes de realisation Smile

bon courage
metos
metos
très actif
très actif

http://www.albworkshop.fr

Starlite 1000, un portique cnc DIY Empty Starlite 1000

Message  Invité Dim 14 Avr 2013 - 9:08

kristoc'h a écrit:Bonjour,

je viens de recevoir les plans d'un portique à monter sois-meme.
le constructeur envoit par la poste un CD qui parait bien complet pour un noob comme moi.
si je réussis à faire qquechose de ça d'ici un an ça sera déjà pas mal.

Les photos sont jolies, c'est sûr.
Mais les plans..... Il manque des pièces, aucun ajustement n'est coté, pas un seul pion de positionnement prévu pour l'assemblage, tout est calé sur de simples filetages. Pas de dessin d'ensemble (ou de sous-ensemble), pas de nomenclature. TOUT est à recoter. Si vous voulez des exemples, j'en fais 3 pages direct !
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Dim 14 Avr 2013 - 9:37

le cd comprend les fichiers détaillés des pièces classées en sous-dossier pièce alu / pièce acier.
les fichiers sont au format dxf (et pdf également) afin de réaliser la découpe laser.
le constructeur m'a suggéré de faire plusieurs devis, les prix pouvant aller du simple au quadruple!!!

Je me permets de signaler que sur les fortes épaisseurs, et particulièrement dans l'alu, la découpe laser "disperse". C'est à dire que le rayon pénétre en face supérieure à 2/10 mm de largeur sur tracé théorique et sort en face inférieure à 1 ou 1.5 mm de large. Par ce procédé, les pièces à 15mm d'épaisseur n'auront donc pas les chants perpenduculaires aux faces. C'est très gênant pour l'assemblage du chariot Z qui est assemblé sur chant, justement. (Ex: la douille fendue qui fixe le nez de broche va provoquer un gauchissement de l'outil dans le plan YZ et comme elle n'assure sa position que par deux vis dans des trous lisses, il risque fort d'y en avoir aussi dans le plan XZ

Une bonne partie des pièces est à reprendre en fraisage. D'où prévoir une surépaisseur d'usinage et donc refaire entièrement la cotation et le dessin des trajectoires laser: les fameux DXF. La solution est évidemment de tout détourer à l'outil.
Mais gare au prix ....
Anonymous
Invité
Invité

Message  dh42 Dim 14 Avr 2013 - 15:52

Salut,

Le dernier message de kristoc'h date de mai 2012 ... et plus de nouvelles ...

J'ai bien peur que ces plans de CNC ne soit qu'une arnaque Rolling Eyes

Je me permets de signaler que sur les fortes épaisseurs, et particulièrement dans l'alu, la découpe laser "disperse". C'est à dire que le rayon pénétre en face supérieure à 2/10 mm de largeur sur tracé théorique et sort en face inférieure à 1 ou 1.5 mm de large.

J'ai le même problème avec le plasma, mais uniquement dans l'acier ; je ne savais pas que le problème était le même avec un laser. .. et puis pour découper 15mm d'alu ou d'acier, il doit falloir un "méchant" laser, surement pas le truc dont dispose le bricoleur du coin !

Je me demande si au final ça ne coute pas moins cher d'acheter une CN Chinoise sur E-Bay !!

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Invité Dim 14 Avr 2013 - 17:37

Bien sûr, on peut TOUT acheter...
et justement les têtes laser chinoises, mais... En Turquie (sur Ebay).

Formellement prohibée en Europe (car excessivement dangereuses), elle ont une puissance de 15 W. Ca te taille 12mm d'acier à blindage comme ça te transperce un bras par simple réflexion sur une pièce trop bien polie. ( C'est pour ça qu'il est sage aussi de prévoir (et de budgeter l'anodisation noire mat de toutes les pièces alu de la bécane).
Le problème de "conicité des découpes" est rémanent pour tout ce qui disperse la chaleur puisque ça utilise la fusion du métal: plasma, oxycoupage, laser. Et que le flux de chaleur s'élargit à mesure qui s'enfonce dans le métal.
Il est d'ailleurs à noter que pour des raison de conductibilité thermique, le même laser découpe moins épais d'alu que d'acier. la moitié, environ.

Pour finir, je ne pense pas que les plans de la STARLITE soient une arnaque? il ont été pompé, comme l'a vu l'un d'entre nous et coté par un mec qui ne connait rien de rien à l'usinage, à ses tolérances,aux plus élémentaires principes de positionnement. Et qui vend son truc à des mecs qui n'en connaissent pas plus que lui sur les gammes de fab et les procédés d'obtension des pièces.

Je suis prof de l'enseignement technique (avant j'y étais élève). Et ça fait 40 ans que tout le monde pense que c'est la spécialité des cons.
Et BIEN, QU'ILS ACHETENT LES PLANS DE CETTE CN et ils verrons si elle est à la portée du 1er venu.

Anonymous
Invité
Invité

Starlite 1000, un portique cnc DIY Empty la STARLITE

Message  Invité Ven 19 Avr 2013 - 23:31

Je viens de consacrer 2 jours entiers à étudier les plans fournis par le concepteur de la bécanne en question.
Je me suis pricipalement préoccupé du guidage et du déplacement du portique sur Y. N'y allons pas par 4 chemins, TOUT EST A JETER. Déjà, le principe de manoeuvre qui consiste à déplcer le chariot grâce à une vis centrale, c'est peu fiable. En effet, lorsque l'outil usine à gauche de la table (x= beaucoup), la réaction au mouvement d'avance de la fraise combiné avec l'effort de traction de la vis tend à faire pivoter tout le portique autour de Z dans le sens horaire si Y diminue. Lorsque l'outil usine à droite de la table (X= peu), le phénomème se produit à l'inverse et le portique pivote dans le sens opposé. J'ai donc choisi de mouvoir mon portique par 2 vis à billes, une à chaque extrémité de X. Les pieds du portique sont donc contraints de se déplacer de la même quantité puisqu'évidemment, les deux vis à billes sont solidaires en rotation grâce à une courroie crantée à l'arrière de la machine
Là où j'aurais besoin de votre opinion c'est pour savoir s'il est pertinent de motoriser chacune des vis latérales, si oui, la même carte de pilotage peut-elle donner des impulsions aux deux moteurs en parallèle.

A mon sens, je ne motoriserais qu'une vis, le mouvement étant donné à l'autre part la courroie d'accouplement.
A vous lire...
Anonymous
Invité
Invité

Message  dh42 Sam 20 Avr 2013 - 0:15

Salut,

Sur les BZT comme la mienne, il n'y a qu'un seul moteur avec entrainement par courroie de la 2ieme vis.
http://www.metabricoleur.com/t704-cnc-bzt-pf-750p

Sur les HEIZ il y a deux moteurs, mais je n'ai pas ouvert le contrôleur pour voir si il faut un 4ieme axe ou si c'est pris sur le même driver. Je suppose que c'est le cas, car dans Mach3 il n'y a bien que 3 moteurs à configurer, hors s'il y avait un 4ieme drivers il y aurait un config séparée pour ce 4ieme moteur.

++
David

Admin
Admin

Message  Invité Sam 20 Avr 2013 - 9:13

dh42 a écrit:Salut,

Sur les BZT comme la mienne, il n'y a qu'un seul moteur avec entrainement par courroie de la 2ieme vis.
http://www.metabricoleur.com/t704-cnc-bzt-pf-750p

Dans Mach3 il n'y a bien que 3 moteurs à configurer, hors s'il y avait un 4ieme drivers il y aurait un config séparée pour ce 4ieme moteur.

++
David

CQFD. Ah !!!!!!!! Que c'est bon d'enttendre parler le même langage que le sien. Merci David. Ta réponse en p'être ben qu'oui, p'être ben qu'non ne fait pas beaucoup avancer mon problème mais elle a le mérite (et la sympathie) de me parler de choses au sujet desquelles, j'ai très peu l'occasion d'échanger au risque de gaver tout le monde.

Patojex
Anonymous
Invité
Invité

Message  dh42 Sam 20 Avr 2013 - 16:59

Salut,

Ce n'est qu'un avis perso, mais je pense que c'est plus fiable avec une courroie qu'avec 2 moteurs ; avec 2 moteurs, s'il y en a un qui perd des pas pour une raison quelconque, le portique vas se mettre en travers, alors qu'avec une courroie le problème ne se posera pas.

L'inconvénient de la courroie, dans le cas BZT vs HEIZ, c'est que le carter dans lequel passe la courroie, à l'arrière de la BZT , empêche de passer une pièce longue, problème qui ne se pose pas sur la HEIZ avec les 2 moteurs. De plus une courroie ça peut casser ... (bon, un moteur ça peut aussi griller ..)

Ce qui peut pousser à se poser des questions, c'est que par exemple chez BZT, les petites machines comme la mienne (série PF) on 2 vis sur le Y alors que les plus grosses machines, en acier (séries PFE, PFK) n'ont qu'une vis au centre scratch Quel est donc le but réel des 2 vis ? tirer droit ou avoir la surface de travail de la machine totalement dégagée, ce qui permet d'usiner une pièce très haute en enlevant la table ? (voir de poser la machine "sur" la pièce à usiner)

Série PF

Série PFE

++
David

Admin
Admin

Message  Invité Sam 20 Avr 2013 - 18:18

dh42 a écrit:Salut,

Ce n'est qu'un avis perso, mais je pense que c'est plus fiable avec une courroie qu'avec 2 moteurs ; avec 2 moteurs, s'il y en a un qui perd des pas pour une raison quelconque, le portique vas se mettre en travers, alors qu'avec une courroie le problème ne se posera pas.

David

Ce qui est prévu, chez moi, c'est que, s'il y a deux moteurs (pàp), ils seront quand même accouplés par une courroie. Ainsi, ils se partageront, s'ils sont rigoureusement calés, l'effort d'avance.

Je suis prof de techno collège depuis 32 ans. Et en autodidacte, je suis devenu un fil-de-ferriste du CRa4. (Charly Robot). Dans l'ancienne version, type 2 (toute en métal, ce fut une bonne petite machine 3D associée à SolidWorks. Bien meilleure, en tout cas que les PORTIX, achetées à un « copain du ministre » qui les ont précédées chez nous (l'EN). Mais tout ça se termine... Avec le principe de précaution (sécurité) et l'incompétence grandissante des mômes. Bientôt, une simu suffira. Camwork ou juste Charly Graal en FAO.... Plus de copeaux, même en polystyrène.

Moi, j'ai besoin d'un dégagement important en Z car je souhaite équiper mon futur engin d'un axe tournant // à X pour faire du tournage à vitesse constante (voire éventuellement avec un variateur externe en CC) ou équiper cet axe d'un plateau indexé 1/24 pour faire du fraisage, rotation non motorisée sur 24 plans consécutifs.
C’est à cause de ce nouveau ½ axe que j’ai dû allonger le portique de la Starlite 1000 pour ne pas perdre de le longueur entre pointe de tournage. , et que je me suis posé la question de cette rotation parasite en Z sous l’effort d’avance en Y.
Tous les ingé en Machines Spéciales que je connais (4) ont confirmé qu’il fallait 2 vis. Quant à les accoupler, on ne joue plus dans la même cour. Eux, ils n’utilisent que des moteurs à CC avec géné tachy et contrôle de position par règle optique. Les moteurs pas à pas, pour eux, c’est bricole et Co., même avec un encodeur au cul.

Bon week End. P.A.
Anonymous
Invité
Invité

Message  kristoc'h Ven 31 Mai 2013 - 15:55

salut tout le monde,

voilà un an déjà effectivement que je n'ai pas donné de nouvelles sur ce projet de starlite.
je suis heureux de voir qu'on s'intéresse de très près aux plans de cette machine car je n'ai pas les compétences pour la réaliser ni pour déceler les éventuelles coquilles.

en fait je n'ai pas les compétences non plus pour comprendre les détails évoqués dans les posts précédents. study

il me faudra encore beaucoup de temps de toute façon pour m'informer suffisamment avant de me lancer dans une concrétisation (starlite ou autre) et le temps me manque actuellement...

affaire à suivre...

... et ici personne n'a dit que l'enseignement technique est la spécialité des cons, relax Very Happy
kristoc'h
kristoc'h
je prends du galon
je prends du galon

Message  Totem Ven 31 Mai 2013 - 19:14

Salut,

Je me permets de signaler que sur les fortes épaisseurs, et
particulièrement dans l'alu, la découpe laser "disperse". C'est à dire
que le rayon pénétre en face supérieure à 2/10 mm de largeur sur tracé
théorique et sort en face inférieure à 1 ou 1.5 mm de large.

Ha ça le laser je connais un peu, et je ne suis pas trop d'accord avec ce que dis Patojex!

De un, les sources chinoises (pas des têtes, mais des tubes CO2 en général, une tête n'est pas une source), de 15, 40 ou 90w, ne couperont certainement pas 12mm d'acier Laughing , tout au plus de l'alu de 1mm avec 40w, et avec 15w, du contreplaqué... Par contre pour la gravure c'est génial, mais ce n'est pas le sujet.
Et avec 15w, tu peux te brûler sévère, te crever un oeil, mais certainement pas te transpercer un bras, surtout pas par réflexion!

Pour la découpe industrielle, aujourd'hui les puissances courantes sont 3000-5000w, voire jusqu'a plus de 7000 (bystronic 7200, trumpf 7700), c'est un autre monde!

Il y a de la dispersion, c'est vrai, mais quand même pas 1.5mm Very Happy ! Sur de la 12 en acier, on a une largeur de saignée qui varie de 0.25 (en haut) à 0.4-0.6 (en bas), soit un défaut de 0.1 à 0.15 grosso modo sur chaque bord. C'est déjà nettement plus acceptable!

Je ne connais pas les valeurs pour l'alu, mais en général, c'est grosso modo le double. Soit 0.2 à 0.3 Wink

En dessous de 8mm il n'y a quasiment plus de dispersion avec un laser moderne (trois ou quatre centièmes sur de la 6). Dans les années 90, quand les laser faisaient 1500w, il y en avait un peu plus, c'est vrai.

A titre d'info, avec un laser courant, la vitesse de coupe est de 1400mm.min environ pour de la 12.

Pour ce qui est du plasma, ça dépend du sens de coupe et de la pression d'air. Les torches actuelles sont dites 'torches vortex' (pas certain que ce soit aussi le cas sur les postes Chinois, à vérifier) et le défaut est uniquement à gauche du trait de coupe, à droite on est d'équerre (G41 donc en CN). Et si le côté droit est aussi légèrement de biais, c'est qu'il n'y a pas assez de pression d'air.

Mais tout cela n'enlève rien au fait que ce n'est pas très mécanique de vouloir construire une machine-outil en positionnant les pièces par des vis, sans parler au fait de maintenir des tôles par le chant, qui l'est encore moins! Sur ce point, je te rejoins tout à fait!

++
Lio

Edit: une dernière chose, c'est vrai que le même laser découpe moins épais en alu qu'en acier, mais de loin pas dans les proportions que tu cites, au boulot, c'est 20 et 15, et avec les laser fibre c'est quasiment pareil dans les deux métaux.
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  Invité Sam 1 Juin 2013 - 11:23

[quote="Totem"]Salut,

Je me permets de signaler que sur les fortes épaisseurs, et
particulièrement dans l'alu, la découpe laser "disperse". C'est à dire
que le rayon pénétre en face supérieure à 2/10 mm de largeur sur tracé
théorique et sort en face inférieure à 1 ou 1.5 mm de large
.

Il y a de la dispersion, c'est vrai, mais quand même pas 1.5mm Very Happy ! Sur de la 12 en acier, on a une largeur de saignée qui varie de 0.25 (en haut) à 0.4-0.6 (en bas), soit un défaut de 0.1 à 0.15 grosso modo sur chaque bord. C'est déjà nettement plus acceptable!

Je ne connais pas les valeurs pour l'alu, mais en général, c'est grosso modo le double. Soit 0.2 à 0.3)

Compare ton évaluation de la conicité avec la mienne:
-Dans l'alu, l'entrée de la trace est de 0.2 pour moi, 0.25 pour toi (différence 5 centièmes
) A la sortie, 1 à 1.5mm pour moi, environ le double de 0.4 à 0.6 pour toi. C'est à dire de 0.8 à 1.2 mm. (et encore, je parlais de forte épaisseur, et 12, ce n'est pas très épais, surtout en alu.. On n'est pas loin de dire la même chose !
Mes évaluations ne sont pas de moi, mais du pro à qui j'ai demandé de m'évaluer le détourage de pièce ép 20 en 5083. Moi je n'y connais rien, je me documenterai le moment venu. Alors pour l'évaluations des puissances, si tu le dis...

Bon week end Totem.

Anonymous
Invité
Invité

Message  Totem Sam 1 Juin 2013 - 12:09

Salut,

Embarassed Il y a malentendu alors, je croyais que tu parlais de l'acier... Dans l'alu, effectivement, on se rapproche des valeurs que tu indiques Wink

Autant pour moi!

Et dans l'acier, je confirme, sans aucun malentendu, ce qui a été écrit ci dessus Wink

J'ai vu que tu avais crée un autre sujet à propos de la découpe laser, je vais y répondre... même si je ne connais pas grand-chose dans le domaine du laser amateur, je suis plus au courant des laser industriels, je travaille un peu avec !

Bon week-end à toi aussi Wink

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  Invité Sam 1 Juin 2013 - 13:42

J'ai ouvert le sujet suite à notre discussion, parce qu'il va me falloir apprendre. Mais après, dans la liste des forums, je me suis aperçu que tu avais ouvert le même quelques heures avant. J'ai encore fait une connerie parx que je n'ai pas su le retirer aussitôt.
J'envisage un peu mieux que le laser amateur, je ne suis pas radio modeliste. L'essentiel de ma "production" est destinée à la réparation, modification et conception gracieuse de matériel pour des gens à mobilité réduite. J'ai a découper autre chose que du balsa ou du PVC expancé.
Et le détourage de la tole (inox) c'est très long, bruyant contraignant à la fraiseuse (déplacement de brides, rupture d'outil dûes aux vibrations).
Pour l'instant, je n'en suis qu'à construire les 3 axes. Ensuite, d'ici trois ans, je verrai pour remplacer ma broche par une tête laser. J'aimerai trouver un matos laser (d'occaz) qui soit un peu performant, pas trop énorme et dans des prix réalistes pour un particulier.

C'est un beau projet, je viens de divorcer et il m'occupe bien la tête.

Anonymous
Invité
Invité

Message  Totem Sam 1 Juin 2013 - 14:04

Salut,

Je n'ai pas ouvert de sujet, j'ai juste répondu au tien...

Découper de l'acier ou de l'inox, à des prix abordables au laser, à ma connaissance ce n'est pas possible... Il faudrait au moins 500w, et encore...

Autre chose, si tu cherches du matos 'performant' pour découper de la tôle, tu ne pourras dans aucun cas utiliser ta fraiseuse, la source sera un système à part, de plusieurs centaines de kilos, et il faudra transmettre le faisceau par fibre ou miroir... Cela impliquerait des modifications très lourdes sur une fraiseuse...

Et pourquoi la plasma ne te convient-il pas? As-tu réellement besoin d'une telle précision? En sachant que de toute façon, avec un 'bricolage' tu n'atteindras pas la précision d'un 'vrai' laser...

Et si tu cherches un vieux laser industriel, ça commence à 25000€ pour les vieux Mazak de 1500w... là tu peux couper de la 12 si tu veux...

C'est clair que le détourage de tôle inox à la fraise c'est long, chez moi j'en fais aussi parfois...

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  kristoc'h Sam 1 Juin 2013 - 15:25

moi je suis radio-modéliste!
l'idée d'être propriétaire d'une cnc diy me plait bien mais pas jusqu'au point de devoir découper les pièces soi-même.

vous avez l'air de parler de précision importante pour la découpe de pièce si je comprends bien.
cette précision est-elle si importante pour la réalisation d'une starlite si son utilisation reste peu ambitieuse?
ex: gravure sur alu, découpe balsa ou feuille carbone G10...

ou bien faut-il considérer que la conception même de la starlite est erronée (positionnement des pièces par des vis, maintien de tôle sur le champ)?

kristoc'h
kristoc'h
je prends du galon
je prends du galon

Message  Totem Sam 1 Juin 2013 - 16:12

Salut,

J'ai regardé cette machine de plus près, et franchement, c'est vraiment mal fichu, il faut dire ce qui est!

Maintenant, ça ne veut pas dire que ça ne marche pas du tout, pour un modéliste, ça fera sans doute l'affaire... C'est juste qu'on pourrait faire bien mieux, et pour moins cher qui plus est!

Honnêtement, sans aucune connaissance dans le domaine, avec simplement un peu de logique, tu peux faire mieux par toi-même...

Ou alors, si tu veux faire au plus simple, regardes du côté de la id-cnc! Pour ce que tu comptes faire, ça suffira largement, et ce sera sans prise de tête...

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  kristoc'h Sam 1 Juin 2013 - 20:50

oui, la id-cnc je m'y étais intéressé mais pour faire de l'usinage bois les courses sont trop justes (je pensais faire des corps de guitare par exemple).
mais tu as raison, pour les autres projets elle me serait largement suffisante en fait, je devrais peut-être déjà me faire la main sur ce type de machine quitte à upgrader plus tard avec plus gros, hm
kristoc'h
kristoc'h
je prends du galon
je prends du galon

Message  Totem Sam 1 Juin 2013 - 21:22

Sinon en plus grand, mais dans le même esprit, il y a sa collègue allemande...
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  kristoc'h Sam 1 Juin 2013 - 22:15

ha oui, très bien, je comprends rien à l'allemand mais la machine correspond mieux à mes exigences en terme de taille de table. merci pour ce lien, je vais étudier ça de plus près plus tard.
kristoc'h
kristoc'h
je prends du galon
je prends du galon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant