-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Piège à frelons pour pot de Miel TO82

+7
Fatac
meles
tenurby
Jivé
FMJ
jope004
ramses
11 participants

Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel TO82  Empty Piège à frelons pour pot de Miel TO82

Message  ramses Mer 1 Mar 2023 - 20:57

Bonsoir à tous,

voila, cette fois c'est fait et testé !
Suite à la publication d’une grillr-piège se visant sur les pots à miel équipés de couvercle type 80A, voici la version du piège pour les pots à miel type TO82 qui semble être souvent la norme en France.

Attention, le piège n'est pas compatible avec les bocaux type 80A , même si les bocaux semblent de dimensions identiques! En effet, le 80A comporte un filet à une seule entrée alors que le modèle TO82 comporte, lui, 6 filets avec chacun son entrée.

Piège à frelons pour pot de Miel TO82  Po82_010


Tout comme le modèle original, celui-ci comporte également deux "oreilles" donnant au pot-piège une grande stabilité et qui l’empêche de rouler s'il est déposé sur un support plan. La hauteur des "oreilles" permet à l’appât liquide ou semi-solide de rester en place dans le fond du pot sans s'écouler.

Piège à frelons pour pot de Miel TO82  Po82_015



L'ensemble des trous oblongs du piège font 5mm de largeur pour permettre à tous les autres insectes de "s'évader". Le trou d'entrée pour les frelons Asiatiques fait soit 8mm, soit 9 mm de diamètre suivant le fichier choisi (l'indication du diamètre est gravé sur l'une des oreilles du couvercle)

Piège à frelons pour pot de Miel TO82  Po82_013


Piège à frelons pour pot de Miel TO82  Po82_014


Piège à frelons pour pot de Miel TO82  Po82_016


Le piège peut également être suspendu à une branche ou à un support en utilisant du fil métallique rigide maintenu à l'avant dans le trou d'une des oreilles et à l'arrière par une "tranche" de 2cm de chambre à air VTT, c'est pil-poil la bonne dimension !


Piège à frelons pour pot de Miel TO82  Po82_017


Piège à frelons pour pot de Miel TO82  Po82_018



Le piège est dessiné pour optimiser au maximum le poids de la grille et le temps d'impression. La grille nécessite 1h33 d'impression sur une MK3S avec le paramétrage "standard" sous PrusaSlicer et ne pèse que 21gr soit plus de 45 pièges imprimables avec une bobine de PETG d'1Kg.

Les fichiers .stl sont dessinés avec des parois optimisées pour impression en 300µm, buse de 0,4mm sur trancheur PrusaSlicer et sans aucun support.

je vous conseille fortement d'imprimer ce piège en PETG tant pour sa tenue au UV que pour sa tenue mécanique plus "souple".

Les fichiers .stl sont dispo sur Cults ICI. Ils sont vendus pour la modique somme de 1,5€ mais je les enverrai gracieusement aux membres du forum qui m'en feront la demande par MP  Very Happy

Bonne impression.
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel TO82  Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel TO82

Message  ramses Mer 17 Mai 2023 - 20:56

Bonsoir à tous,

des nouvelles du front Very Happy

Ca y est ... de mon pote apiculteur amateur et ses 2 amis, les premières reines fondatrices de FA sortent depuis une 10aine de jour dans notre coin.

Manifestement, les pièges disséminés dans les 2 petits villages fonctionnent très bien. Au relevé des pièges  le WE passé, ils ont "chopés" 22 reines; ils sont également content de constater que la sélectivité à l'air de bien fonctionner, juste des moucherons dans qlqs pièges et un piège envahit de fourmis qui n'ont pas tenu le coup à l'alcool du piège.  What a Face

Mon pote est vraiment content du résultat car il dit que pour chaque reine fondatrice capturée, c'est un nid potentiel (2000 frelons) qui ne verra pas le jour.

Voila, je vous rappelle que je n'ai aucune compétence en apiculture et que je ne fais que de relayer les retours sur la campagne de piégeage qu'ils font à l'aide de ce piège.

Bien à vous tous
570
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel TO82  Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel TO82

Message  jope004 Mer 17 Mai 2023 - 22:29

Bonjour,

Content que ça fonctionne. Bravo !
jope004
jope004
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 118
Points : 132
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 66
Localisation : Marines 95

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel TO82  Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel TO82

Message  FMJ Mer 17 Mai 2023 - 23:49

Elles sortent tard par chez vous ! de mon côté ça fait au moins un bon mois que j'en vois !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel TO82  Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel TO82

Message  Jivé Dim 21 Mai 2023 - 14:17

Denis m'ayant fait parvenir le fichier, en voici 2 exemplaires en PETG 3DFIL.
Impression en mode draft (couches 0.30 mm), 2 périmètres, sans support. Buse 225° Plateau 75°. Impression : 1h34.
Fichier importé, il se pose au centre, cône en l'air, y'a qu'à découper et exporter.

Un poil de stringing sur le jaune, il faudrait sans doute descendre à 220°.

Piège à frelons pour pot de Miel TO82  Piegef10
Piège à frelons pour pot de Miel TO82  Piegef11

Ils se vissent en 1/4 de tour, pile poil. Chapeau aux concepteurs.
Yapuka
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel TO82  Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel TO82

Message  ramses Ven 2 Juin 2023 - 19:27

Bonjour à tous,

voici les nouvelles :

Les pièges disséminés dans les 2 petits villages fonctionnent toujours très bien. Depuis le "chopage" de 22 reines y'a 2 semaines, ils en ont "rechopé" un 50aine depuis mais il semble que le "pic" soit passé y'a 1 semaine ! la sélectivité semble toujours au RDV juste des moucherons et des fourmis dans qlqs pièges mais rien d'autre. En fonction du piégeage dans la semaine qui vient, ils verront s'ils continuent encore 1 ou 2 semaines.  

Comme je leur avais imprimé des pièges de différentes couleurs, il semblerait que les jaunes soient plus attirants ... mais à voir fin de saison si c'est tjs la même chose, puisque la"clientèle" sera différente !

Une fois de plus, je vous rappelle que je n'ai aucune compétence en apiculture et que je ne fais que de relayer les retours sur la campagne de piégeage qu'ils font à l'aide de ce piège.

Bien à vous tous
850
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel TO82  Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel TO82

Message  ramses Mar 20 Juin 2023 - 21:53

Bonjour à tous,

les nouvelles de ce jour :

un des copains apiculteurs vient de passer à la maison pour faire des adaptations "personnelles" sur le piège.
Depuis les nouvelles d'il y a 2 semaines, il à capturé un peu plus de 100 reines fondatrices sur 10 jours. Certaines zones sont peu ou pas impactées mais une des zones est vraiment "envahie" comme il dit... manifestement, c'est pas fini comme lui et ses potes apiculteurs le pensaient.
Il compte faire un contrôle ce WE pour voir si c'est la "fin" ou pas ! Par contre, il semble dire qu'il ne voit pas de différence au niveau performance de l'une ou l'autre couleur, si ce n'est que les jaunes sont les plus faciles à retrouver dans la verdure 😀

J'attends des nouvelles des 2 autres potes, je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Une fois de plus, je vous rappelle que je n'ai aucune compétence en apiculture et que je ne fais que de relayer les retours sur la campagne de piégeage qu'ils font à l'aide de ce piège.

Bien à vous tous
1011
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel TO82  Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel TO82

Message  ramses Jeu 22 Juin 2023 - 22:18

Bonsoir à tous,

une super bonne nouvelle pour nous ... un plan d'actions de lutte contre le frelon asiatique à été mis en place début d'année dans notre Royaume par le ministre wallon de l'Agriculture. C'est le  CRA-W (Centre de Recherche Agronomique Wallon), bien connu depuis 150 ans, qui est en charge de ce travail.

Parmi différents types de pièges, c'est le notre qu'ils ont choisi d'utiliser  cheers . Ils en ont imprimé 200 exemplaires pour réaliser toute une batterie de tests  qui sont d'ailleurs toujours en cours !

Piège à frelons pour pot de Miel TO82  Fa1010

Piège à frelons pour pot de Miel TO82  Fa1110


Voici une video montrant un test d'attractivité des appâts pour le piégeage de printemps des futures fondatrices.



Et ici, une tite VIDEO de présentation de la lutte du FA par le CRA-W diffusée sur une chaine régionale.


On est bien heureux de constater que notre piège sélectif répond à leurs attentes, confirmant ainsi son efficacité.

Certaines communes ont déjà passé le pas de mettre en place des plans d'action de lutte ! Et la aussi, c'est toujours le même piège ...  drunken

Piège à frelons pour pot de Miel TO82  54200463-6b59-464b-bda5-5d04c753613e

Autre bonne nouvelle, ils vont bientôt publier un rapport reprenant les résultats des tests réalisés. Ils m'ont promis de m'informer lorsque ce rapport sera disponible et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Bien à vous tous
1090
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel TO82  Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel TO82

Message  tenurby Ven 23 Juin 2023 - 11:44

Bonjour Denis,
C'est une très belle reconnaissance pour ton travail Cool
Amicalement
Rémy
tenurby
tenurby
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 811
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 67
Localisation : Banlieu de DIJON 21

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel TO82  Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel TO82

Message  meles Ven 23 Juin 2023 - 18:10

Oui, et tout ça avec un logiciel libre Very Happy (ohhh le vilain libriste qui sort du bois !)

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14642
Points : 21607
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel TO82  Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel TO82

Message  Fatac Ven 23 Juin 2023 - 18:46

Comme tous les autres, félicitations pour le travail accompli. Curieux de voir la publication des résultats.

@+
Fatac
Fatac
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 113
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel TO82  Empty Tests concluants

Message  Mirko Sam 4 Nov 2023 - 9:56

Top, je l'ai imprimé et testé sur mes ruchers concernés par l'arrivée de ce nouveau prédateur ici en Suisse, l'activité n'est pas grande, nous commençons à le découvrir depuis environ 2 mois dans ma région, j'ai entre 3 à 6 visites/jour sur plusieurs ruchers, mais les pièges posés ont fait leur travail, sur deux semaine de test entre 1 et 3 frelons capturés quotidiennement par rucher, ce qui nous a aidé à faire des lâchés pour localiser le ou les nids par triangulation, plus besoin de rester des heures au rucher. C'est vraiment top, j'ai ajouté dans les pots une découpe de grille à reine et mis à part quelques petites mouches, aucune autre noyade. Ici en Suisse le piégeage est interdit ou déconseillé selon les régions et ce piège respectueux de l'entomofaune nous permet des captures rapides afin de localiser les nids. MERCI
Mirko
Mirko
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 04/11/2023
Age : 65
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel TO82  Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel TO82

Message  Hervé-34 Sam 4 Nov 2023 - 13:10

Bonjour à tous !!

Tient je les ai vus en vente à 9.90 roros !! tu fais des
heureux Ramses !! Twisted Evil Twisted Evil

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4441
Points : 5644
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel TO82  Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel TO82

Message  jaylecorse Lun 22 Jan 2024 - 16:19

Bonjour,

je souhaiterai expérimenter le piégeage des frelons autour de mes ruches Warrés.

Est-ce qu'il serait possible d'obtenir le plan 3D de la grille piège, Mr Ramses, svp ?

Et éventuellement, les références d'un imprimeur 3D en ligne ayant un bon rapport qualité / prix.

Je suis tombé sur la conférence Wallone sur le piégage (rechercher sur youtube la vidéo "Journée Frelon Asiatique 2023 - Recherche et piégeage de printemps"   où il utilise un modèle dérivé de celui de Ramses.

Merci encore pour ce partage qui permettra, je l'espère, d'endiguer ce fléau.
jaylecorse
jaylecorse
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 22/01/2024
Age : 43
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel TO82  Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel TO82

Message  ramses Lun 22 Jan 2024 - 17:24

Bonjour,
jaylecorse a écrit:Est-ce qu'il serait possible d'obtenir le plan 3D de la grille piège, Mr Ramses, svp ?
aucun problème, il est dispo sur Cults à l'adresse : https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/divers/piege-a-frelons-pour-pot-de-miel-to82


jaylecorse a écrit:Je suis tombé sur la conférence Wallone sur le piégage (rechercher sur youtube la vidéo "Journée Frelon Asiatique 2023 - Recherche et piégeage de printemps"   où il utilise un modèle dérivé de celui de Ramses.
Ben non, il est pas dérivé du mien ... c'est le mien !!! Ils ont juste fait des tests pour trouver le diamètre idéal d'entrée.
A ce propos, ils étaient rentrés en contact avec moi pour pouvoir réaliser leurs tests d'appâts ... j'ai accepté qu'ils impriment gracieusement 200 pièges pour ces tests sous réserve que, lorsqu'ils présenteront les résultats, ils fassent référence à ce piège et diffusent l'adresse Cults ou il est téléchargeable ! Manifestement, ils n'ont pas respecté leur engagement et se sont même permis de prendre à leur compte le "soit-disant développement" du piège !!!
Une fois de plus, ca ne motive pas de créer et de diffuser pour que d'autres s'attribuent le fruit de votre propre travail... d'autant qu'en plus, les qlqs € recueillis par la vente du fichier d'impression permet à nos 3-4 apiculteurs d'acheter qlqs bobines de filaments pour imprimer des pièges supplémentaires... On vit dans un monde formidable ... What a Face

Bien à vous tous, bonne impression et bon piégeage.  drunken
2002
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel TO82  Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel TO82

Message  jaylecorse Mer 24 Jan 2024 - 17:03

Bonjour Ramses,

il faut "rendre à Ramses ce qui est à Ramses" : effectivement, ils auraient pu citer les sources.

Merci pour ce partage.

Etant néophyte en impression 3D, quels sont les sites en ligne que vous conseillez pour imprimer en ligne les grilles piège ?

Je souhaite en positionner quelques-un autour du rucher, couplés avec une tente anti-frelon (ceinture & bretelle).

Bonne fin de journée.
jaylecorse
jaylecorse
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 22/01/2024
Age : 43
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel TO82  Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel TO82

Message  ramses Mer 24 Jan 2024 - 17:43

salut,

dans la première phase de capture, la tente ne sert à rien ... le but est de capturer un max de reines fondatrices ... plus t'en captureras et mieux ce sera mais ... il ne faut pas se limiter a la zone du rucher mais à un périmètre bien plus important afin de réduire au max la formation de nids !

Par contre, dans la 2eme phase, le but est de capturer les frelons issus des nids qui auront été construits quand même. C'est la qu'il faut absolument éliminer un max de ces charognards, c'est eux qui flinguent les abeilles et les ruches.

donc, plus tu pièges de reines fondatrices en début de saison et moins tu auras une pression par attaque de frelons fin de saison. Pour exemple et comme expliqué ci-dessus, les qlqs potes apiculteurs dans nos 3 tout petits villages ont placé quasi 200 pièges l'an dernier bien répartis et n'ont eu a subir que peu de pression t ils n'ont eu a placer qu'une 10 aines de piège par rucher.

Ils en ont imprimé des supplémentaires cet hiver pour encore mieux couvrir  ce début d'année. Ils font le tour des pièges environ 1 x par semaine pour les "réalimenter" en "sauce" et dans la foulée compter les reines fondatrices piégées. C'est sur base de ces relevés qu'ils ont établi une carte dont ils se serviront cette année pour "affiner" le piégeage des reines ce début de saison.

Pour les gars qui pourraient t'imprimer des pièges, j'vais pas te répondre et encore moins sur la Corse. Par contre, ca vaut vraiment la peine d'essayer de trouver un p'tit gars passionné qui est équipé d'une imprimante 3D et qui serait disposé-intéressé de te les imprimer moyennant un prix raisonnable. Tu ne risques rien de poser la question sur ce forum par exemple ou sur "celui d'en face" ... !

D'autres se sont regroupés à quelques-uns du même coin et ont acquit une imprimante ... difficile de faire plus rentable pour s'équiper du nombre nécessaire de pièges pour avoir un impact important ... puisque tu l'auras compris ... juste faire quelques pièges ne sert à rien du tout.

Un piège revient à 0,5€ de plastoc ! Au vu des prix trouvés sur le net (7-10-15€ !!!), une imprimante de qualité au environ de 400-500€ est rentabilisée dès que t'as imprimé une bonne 50 aines de pièges ...

Bien à vous tous
2092
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel TO82  Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel TO82

Message  charrier Mer 7 Fév 2024 - 8:41

https://www.rtbf.be/article/vous-pouvez-participer-a-la-lutte-contre-les-frelons-asiatiques-qui-menacent-la-filiere-apicole-11325060

Concepteur, même pas nommé, dommage.
charrier
charrier
très actif
très actif

Messages : 302
Points : 336
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 66
Localisation : La chatre 36400

Revenir en haut Aller en bas

Piège à frelons pour pot de Miel TO82  Empty Re: Piège à frelons pour pot de Miel TO82

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum