Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Comment débiter au mieux des languettes à la scie sur table ?

+2
cascabel
Jivé
6 participants

Comment débiter au mieux des languettes à la scie sur table ? Empty Comment débiter au mieux des languettes à la scie sur table ?

Message  Jivé Mar 24 Avr 2012 - 14:21

Bonjour

Un apiculteur qui se lance dans la fabrication de ruches a besoin de tirer des séries de languettes (8 de large) de planches de pin.

Il a un combiné et un entraîneur mais peu de pratique comme boiseux.
Il a voulu débiter ses languettes avec toute la longueur du guide parallèle et a connu quelques déboires de rejets.

Voilà la configuration que je lui propose (config testée sur mon matériel). L'entraîneur continue à tirer droit alors que la planche ne prend plus appui sur le guide.

Comment débiter au mieux des languettes à la scie sur table ? 0010

Comment débiter au mieux des languettes à la scie sur table ? 0115

Comment débiter au mieux des languettes à la scie sur table ? 0216

Il y aurait aussi la solution d'utiliser le guide // comme simple butée et bloquer la planche sur le chariot coulissant. Mais l'apiculteur souhaite un mode opératoire le plus simple et le plus rapide possible.

Des suggestions ?
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Comment débiter au mieux des languettes à la scie sur table ? Empty Re: Comment débiter au mieux des languettes à la scie sur table ?

Message  cascabel Mar 24 Avr 2012 - 22:42

Bonjour Jive,

Ta solution paraît pas mal, mais je mettrai le guide parallèle bien plus loin que ça de manière à ce que l'entraîneur puisse plaquer la pièce de bois contre le guide. Car avec la solution que tu proposés, si l'entraîneur n'est pas parfaitement parallèle à la lame, il va dévier la pièce de bois d'un côté ou de l'autre et le résultat ne sera pas bon.
De manière générale, on reculé le guide parallèle quand on s'en sert de buter, pour tronçonner des pièces de longueurs identiques avec le chariot.

En espérant t'avoir aider

Cordialement

Cascabel
cascabel
cascabel
posteur Régulier
posteur Régulier

Comment débiter au mieux des languettes à la scie sur table ? Empty Re: Comment débiter au mieux des languettes à la scie sur table ?

Message  diomedea Mer 25 Avr 2012 - 7:39

Bonjour jive,
Pourquoi pas!
Mais je trouve dommage d'avoir investi dans un chariot à format, et de ne pas s'en servir!
Avec deux butées improvisées, une étant l’extrémité droite du guide (qui n'est normalement pas parallèle à la lame) , et l'autre un simple tasseau maintenu via un serre joint à proximité de la lame.
Tu met ta planche en contact des butées, tu la bloque, tu pousse le chariot, et tu as tes coupes à formats!
Tu parle de rejet, que c'est il passé? Il m'arrive fréquemment de faire de telles coupe au guide parallèle, je n'ai jamais rencontré de problèmes.
Cela dit, je n'ai toujours pas d'entraineur sur ma toupie, il faudra vraiment que j'investisse!
Cdlt
JP

Dernière édition par diomedea le Mer 25 Avr 2012 - 9:54, édité 2 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  Jivé Mer 25 Avr 2012 - 9:39

Bonjour Cascabel

Tu as relevé le point délicat de c ette configuration : le positionnement de l'entraîneur. Et à la longue, ça risque bien de bouger.Donc exit cette solution. Retour à l'usage classique du guide //.

Bonjour Diomeda

Lorsque cet apiculteur, rencontré chez l'affûteur (qui finissait de monter un robuste combiné Holzprofi 310 modèle pro, ah la belle bête !) m'a parlé de ses déconvenues pour tirer des languettes (à la circulaire de son combiné, au guide // avec toupie derrière), je lui ai conseillé d'utiliser le chariot à format (il en a un) avec le guide // comme butée (le tasseau : mieux car moins de longueur de contact, c'est ça ?)

Sa réaction : "Oui, mais s'il faut chaque fois bloquer-débloquer la pièce, ça fait perdre du temps" (perso, mon serre-pièce est à excentrique, le sien, je ne sais pas)

Ses soucis : des languettes restées coincées près de la lame ou alors éjectées à vitesse grand V. Ou des morceaux (languettes cassées aux noeuds ?, c'est du pin) pris dans le puits de la lame. Peut-être que son guide // ferme au lieu d'ouvrir un poil, donc à régler.

Autre solution envisageable dans ce cas-là : une fausse table ?

La lame rentrée. Une plaque de medium de 10 de la longueur de la table de scie plaquée contre le guide // . Blocage de cette plaque sur la table. Ouverture de la "fenêtre de sciage" en remontant la lame un peu plus que nécessaire. Redescente de la lame à la bonne hauteur.
Sciage des languettes au guide // sans risque de voir des chutes de bois se glisser entre la lame et la table. Utilisation de poussoirs maison : un en L à gauche, un à extrémité fine à droite pour se glisser entre lame et guide.

Cordialement
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Mer 25 Avr 2012 - 10:54

Non, le coup du tasseau, c'est pour permettre d'avoir coupe avec des cotés bien parallèles. Le guide du même nom n'est normalement pas // à la lame, et ce pour éviter les pincements.
Si tu utilise le couple guide/chariot de cette façon, tu vas avoir des queues de billards.
Pour régler les butées, j'ai utilisé le bord du chariot comme référence. Ça touche bien en début de guide...
Comment débiter au mieux des languettes à la scie sur table ? 25_avr10

... par contre j'ai bien 2 ou 3mm d'écart à l'autre extrémité, d’où le tasseau:
Comment débiter au mieux des languettes à la scie sur table ? 25_avr11

Maintenant s'il ne veut pas utiliser de presseur (normalement à excentrique sur les Lurem de cette gamme), il lui faut une autre solution!
Comment débiter au mieux des languettes à la scie sur table ? 25_avr12

Comment débiter au mieux des languettes à la scie sur table ? 25_avr13
Cdlt
JP
PS: mon précédent message s'adressait bien sur à toi (jivé)!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  stephan85 Mer 25 Avr 2012 - 11:42

Bonjour,

Je suis novice mais en voyant les photos il y a truc que je ne saisis pas, pourquoi le guide parallèle n'est pas positionné au niveau de la lame?Il s'arrête bien trop en avant de la lame.

La personne en question a t'elle aussi bien réglé sa hauteur de lame, le couteau diviseur bien réglé?

Pour l'histoire des noeuds j'inspecterai aussi la section de bois à déligner, il met des répères et quand il sait que la coupe va tomber sur un noeud il adapte sa vitesse d'avancement pour éviter que cela casse violemment.
Je mettrai aussi un peigne fixé sur le guide // afin que la pièce soit pressée contre la table.
Photo qui permet de montrer ce à quoi cela ressemble un peigne presseur
Comment débiter au mieux des languettes à la scie sur table ? Feathe10

On peut aussi faire son peigne soi-même sans pour autant acheter du tout fait.

Si déligner de la petite largeur pose problème on déligne un peu plus large et on passe à la raboteuse.Certes plus de manip.

Dernière édition par stephan85 le Mer 25 Avr 2012 - 15:47, édité 1 fois
stephan85
je prends du galon
je prends du galon

Message  diomedea Mer 25 Avr 2012 - 12:06

Bonjour Stephan,
J'ai positionner le guide très en arrière de la lame pour m'en servir comme butée. Le guide parallèle ne l'est pas réellement, il est légèrement ouvert vers le couteau diviseur, pour éviter les pincements du bois.
De fait, si tu prend comme référence ce guide, tout en utilisant ton chariot, les cotés du bois ne seront pas parallèle.
Le système de presseur que tu montre est un dispositif typé "cabinet saw" dont les boiseux d'outre Atlantique sont des inconditionnel. Sur le vieux continent on utilise beaucoup plus le chariot à format, dispositif quasi inconnu sur leurs machines.
Personnellement, je n'utilise ce guide que pour les pré-débits, ou la précision n'est pas très importante. Pour les autres coupes, j'utilise le chariot à "format" c'est à dire pour des coupes à la cote définitive.

EDIT: Je vois que tu viens de changer d'image dans ton post!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  stephan85 Mer 25 Avr 2012 - 12:29

Merci pour les explications Diomedea.

Edit : effectivement image modifiée car je ne voulais pas rendre la description confuse et comme il n'y avait pas le capot protecteur de lame je voulais éviter de présenter cela.

Je trouve la featherboard (peigne) très intéressant quand on ne se sent pas trop à l'aise d'utiliser un poussoir surtout qu'avec un délignage à 8mm dur de passer un poussoir classique.Cela évitera que la pièce entrain d'être délignée commence à faire "flap flap", elle sera plaquée contre la table.

Si débloquer la pièce à chaque fois fait perdre du temps, on bloque le chariot et on pousse la pièce de bois sur la table. Bien réglé la hauteur de lame, s'assurer que le couteau diviseur soit à la bonne hauteur, regarder au préalable la lumière du puit, j'en ai déjà vu qui était super large mais bon 8mm cela ferait beaucoup.Et adapter la vitesse d'avance.

Perso je délignerais un peu plus large et je passe à la raboteuse.

Dernière édition par stephan85 le Mer 25 Avr 2012 - 15:50, édité 1 fois
stephan85
je prends du galon
je prends du galon

Message  diomedea Mer 25 Avr 2012 - 12:46

stephan85 a écrit:Perso je délignerais un peu plus large et je passe à la raboteuse.
c'est une solution, mais le sujet de ce fil est bien une coupe à "format"
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Mer 25 Avr 2012 - 12:48

Bonjour JP,

Je fais du hors-sujet, mais un truc attire mon attention sur tes photos: ne m'avais tu pas une fois dit qu'il fallait laisser environ dépasser 1 dent au dessus du bois pour régler la hauteur de lame? sur ces images, ça dépasse beaucoup plus, est-ce volontaire?

merci

Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Mer 25 Avr 2012 - 13:05

Bonjour Lionel,
Tu as entièrement raison!
C'est ce que j’essaie de faire en règle générale! Cette fois, c'est le presseur qui tapait dans la cape (conduit d'aspiration). Mais pour cette coupe, ça n'était pas très important, la pièce sciée était de toute façon destinée à la caisse à chutes...
Cdlt
JP

diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Mer 25 Avr 2012 - 13:16

Ok, merci.
Je voulais juste en avoir le cœur net Wink

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  benG Mer 25 Avr 2012 - 13:27

bonjour à tous,

Fil intéressant, merci JP pour les explications. Je me rends compte que la coupe à format et l'usage du guide // sont bien plus complexes que ce que je n'imaginais (je ne dispose "que" de la TS55 et son rail pour l'instant).

Si je comprends, on a une moins belle coupe si la scie dépasse de trop ?

Merci

benoit

benG
benG
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  stephan85 Mer 25 Avr 2012 - 13:59

Je reviens sur ce sujet avec un petit hors sujet concernant le guide parallèle.
Quand je vois les vidéos anglo saxonnes et la littérature concernant le règlage du guide parallèle ils font toujours un réglage du guide // afin que ce dernier soit bien parallèle à la lame.
J'ai pu lire qu'un guide qui ouvre provoque justement 'le kick back' éjection violente de la pièce en arrière ainsi que des traces de scie sur la section délignée.

J'ai aussi lu qu'il faut s'assurer que le couteau diviseur soit bien dans l'axe de la lame car si ce n'est pas le cas cela peut aussi créer des éjections.

Merci d'avance pour vos lumières sur ce point car si on veut déligner à 8mm par exemple et que le guide // ouvre à 1/10 on est bon, aussi je ne saisis pas la problématique du sujet traité à mettre des butées..., je suis novice et parfois long à la détente Smile

Edit ; j'ai bien saisi maintenant la problématique de la coupe à format avec le chariot, trop de lecture anglo saxonne font que je ne suis pas habitué au concept et dans leurs configs 'cabinet saw' ils délignent selon leurs dires bien parallèles (au 1/10 près!!!)

Dernière édition par stephan85 le Mer 25 Avr 2012 - 15:54, édité 1 fois
stephan85
je prends du galon
je prends du galon

Message  Jivé Mer 25 Avr 2012 - 15:33

JP
Je te remercie d'avoir pris le temps d'imager ta démonstration. Que j'ai testée illico. Ca m'a aussi fait découvrir que mon guide // était ouvert un peu trop généreusement ! (je l'ai réglé avec 5/10 en bout de guide)
Sur ma Lurem 310 SL, le support d'extension du guide // au-delà de la table de sortie de la dégau se trouve pile poil au bon endroit pour supporter le tasseau-butée :-)
Chez moi, la solution - qui me rendra régulièrement service, désormais pour des coupes bien // - fonctionne donc.

Réglage de l'extrémité du guide // avec des cales (en prenant en compte le trait de coupe à rajouter et avec un pare-éclat tout juste "rafraîchi")
Comment débiter au mieux des languettes à la scie sur table ? 0117

Réglage de la butée avant la lame (on voit le petit décalage avec l'extrémité du guide //)
Comment débiter au mieux des languettes à la scie sur table ? 0217

La planche à déligner prend appui sur le guide de coupe à format et l'extrémité du giuide //
Comment débiter au mieux des languettes à la scie sur table ? 0315

A l'avant, la planche en appui sur le tasseau-butée est bloquée par le serre-pièce.
Comment débiter au mieux des languettes à la scie sur table ? 0412

Un bon emplacement pour supporter et bloquer le tasseau
Comment débiter au mieux des languettes à la scie sur table ? 05_0110

Comment débiter au mieux des languettes à la scie sur table ? 05_0012

C'est coupé
Comment débiter au mieux des languettes à la scie sur table ? 0613

Reste à voir avec l'apiculteur et son combiné comment ce sera transposable.

Merci encore

Cdlt
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé