Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

compensation de la longueur d'outil. (G43H.. G49)

2 participants

compensation de la longueur d'outil. (G43H.. G49) Empty compensation de la longueur d'outil. (G43H.. G49)

Message  gilles974 Jeu 29 Sep 2022 - 10:02

bonjour

avant d'acheter se palpeur pouvez-vous me dire, à quoi sert
se connecteur situé sous la tige verticale

n'ayant pas de système automatique de changeur d'outil (ATC), peut on l'utiliser manuellement cette sonde pour tester la compensation de la longueur d'outil ??

pour l'outil "0", je fabrique une pige d'une longueur de Xmm,

pour utilisation (macro),
en premier je fait un "0" pièce classique avec la pige après avoir fait un référencement des axes
après j'installe l'outil dans la broche et je file refaire un "0" sur le palpeur fixé sur la table

après c'est un peux la grande inconnue  scratch , comment procéder ??

je me gourre peut être complètement sur la procédure, mais j'essaye d'avancer doucement

++
gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Revenir en haut Aller en bas

compensation de la longueur d'outil. (G43H.. G49) Empty Re: compensation de la longueur d'outil. (G43H.. G49)

Message  dh42 Jeu 29 Sep 2022 - 15:31

Salut,

avant d'acheter se palpeur pouvez-vous me dire, à quoi sert se connecteur situé sous la tige verticale

Ça ressemble à un pneufit (pour connecter un tube d'air comprimé) et sur le dessin on voit une sorte de "jet", je pense que ce doit être un système permettant de nettoyer la surface du palpeur avec de l'air (ça existe sur les changeurs d'outils, pour nettoyer le cône) ... mais ce n'est qu'une supposition.

compensation de la longueur d'outil. (G43H.. G49) Sans_290

peut on l'utiliser manuellement cette sonde pour tester la compensation de la longueur d'outil ??

je pense que oui. apparemment tu as le contact normal entre orange et vert + un 2ième contact en cas de dépassement entre marron et bleu (pas indispensable)

Pour la méthode, ça dépend si tu compte palper chaque outil après changement ou si tu compte utiliser une table de longueur d'outil.

Si tu utilise une table, alors tu devra la remplir avec les différences de longueur entre la pige (outil 0) et chaque outil. Donc tu palpe le Z = 0 avec la pige, puis chaque fois qu'un outil sera changé, mach3 compensera automatiquement la longueur par rapport à la pige en fonction des données de la table pour le n° d'outil considéré. (dans ce cas ton GCode devra contenir le G43H...)

http://www.metabricoleur.com/t22026-cnc-changeur-d-outil#434158

Si pas de table, alors tu devra palper le Z = 0 à chaque changement d'outil. (dans ce cas, pas besoin de G43H..)

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

compensation de la longueur d'outil. (G43H.. G49) Empty Re: compensation de la longueur d'outil. (G43H.. G49)

Message  gilles974 Jeu 29 Sep 2022 - 17:02

merci David pour l'info

Si tu utilise une table, alors tu devra la remplir avec les différences de longueur entre la pige (outil 0) et chaque outil
cette opération serais valable si j'avais un système ATC,

Si pas de table, alors tu devra palper le Z = 0 à chaque changement d'outil. (dans ce cas, pas besoin de G43H..)
sa reviens à faire un Z=0 classique avec mon palpeur qui fait contact avec la masse

donc dans l'état, on ne peux pas gérer la compensation en changeant manuellement la fraise dans la pince de la broche
à moins de changer ma broche équipé d'un système ATC

++
gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Message  dh42 Ven 30 Sep 2022 - 13:31

Salut,

cette opération serais valable si j'avais un système ATC,

pas forcément ATC, ça peut rester en manuel, mais il faut un montage par cône, pas un mandrin à pince.

donc dans l'état, on ne peux pas gérer la compensation en changeant manuellement la fraise dans la pince de la broche

Oui, si tu n'a qu'un mandrin à pince la gestion des longueurs d'outils n'est pas très faisable (il y a des bidouilles possibles, mais ce n'est ni très pratique ni très précis), il faut un montage par cône.

sa reviens à faire un Z=0 classique avec mon palpeur qui fait contact avec la masse

Oui, de toute façon le palpeur du lien n'a rien d'extraordinaire, excepté peut être sa précision. Par contre l'avantage c'est justement qu'il ne passe pas par la masse de la machine, le retour se fait par un fil. Sur certaines BoB (la mienne par exemple), les palpeurs qui font contact avec la masse ne fonctionnent pas, (enfin c'est plutôt la carte qui ne fonctionne pas avec) ça met la carte en défaut.

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  gilles974 Ven 30 Sep 2022 - 13:50

slt David

problème résolu, je vais oublier la compensation et partir sur une sonde 3D

merci

++ gilles
gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé