Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante.
+3
Alpinus
Jivé
diomedea
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante.
Bonjour à tous,
Il fallait bien que ça arrive un jour!
Un beau pâté en plein centre de l'écran!
Après quelques recherches, ou j'ai eu l'occasion de voir plusieurs écrans complètement massacrés! j'ai fais des essais avec différent matériaux, celui qui le mieux marché pour gratter la résine est le polycarbonate.
Il est suffisamment dur pour attaquer la résine sans marquer l'écran. Il ne faut pas hésiter à le scier souvent pour raviver les arrêtes qui s'usent vites.
La résine enlevée, il reste des traces, mais pas de rayures.
Les traces sont enlevées aux Micro-Mesh: https://www.dictum.com/fr/toiles-abrasives-papier-abrasif-dab/micro-mesh-soft-pads-jeu-100-x-75-mm-9-pieces-705420
Après pas mal d'huile de coude et le passage du grain 12000 il ne reste plus aucune trace visible.
Comme neuf! J'ai repris la totalité de la surface, je ne l'avais pas remarquer, mais ils y avait des traces de résines à d'autres endroit.
A travers le nouveau FEP.
Bonne journée,
JPaul
Il fallait bien que ça arrive un jour!
Un beau pâté en plein centre de l'écran!
Après quelques recherches, ou j'ai eu l'occasion de voir plusieurs écrans complètement massacrés! j'ai fais des essais avec différent matériaux, celui qui le mieux marché pour gratter la résine est le polycarbonate.
Il est suffisamment dur pour attaquer la résine sans marquer l'écran. Il ne faut pas hésiter à le scier souvent pour raviver les arrêtes qui s'usent vites.
La résine enlevée, il reste des traces, mais pas de rayures.
Les traces sont enlevées aux Micro-Mesh: https://www.dictum.com/fr/toiles-abrasives-papier-abrasif-dab/micro-mesh-soft-pads-jeu-100-x-75-mm-9-pieces-705420
Après pas mal d'huile de coude et le passage du grain 12000 il ne reste plus aucune trace visible.
Comme neuf! J'ai repris la totalité de la surface, je ne l'avais pas remarquer, mais ils y avait des traces de résines à d'autres endroit.
A travers le nouveau FEP.
Bonne journée,
JPaul
diomedea- complétement accro
Re: Nettoyage résine polymérisée sur écran imprimante.
Belle récupération.
Tu n'as pas de film protecteur sur ton écran ? (pas le FEP, un film comme sur les téléphones et les tablettes)
Pour la mono 4K, par exemple :
https://www.anycubic.com/collections/for-photon-series/products/screen-protector-for-photon-mono-4k-5pcs
Tu n'as pas de film protecteur sur ton écran ? (pas le FEP, un film comme sur les téléphones et les tablettes)
Pour la mono 4K, par exemple :
https://www.anycubic.com/collections/for-photon-series/products/screen-protector-for-photon-mono-4k-5pcs
Jivé- complétement accro
Ben non, j'en ai pas, je vais regarder ça...
Ça ne gêne pas la diffusion de le lumière?
Bonjour,
Excellent travail de récupération d’une surface d’écran parfaite.
Je garde précieusement ta méthode, c’est un incident redouté.
Il existe des film de protection qui n’altère pas l’action des photons, il faut êre minutieux pour bien l'appliquer et veiller à refaire son Z zero.
Il existe des video sur YT.
Qu’est ce qui a provoqué cette fuite et en plein milieu ?
Jean-Louis
Excellent travail de récupération d’une surface d’écran parfaite.
Je garde précieusement ta méthode, c’est un incident redouté.
Il existe des film de protection qui n’altère pas l’action des photons, il faut êre minutieux pour bien l'appliquer et veiller à refaire son Z zero.
Il existe des video sur YT.
Qu’est ce qui a provoqué cette fuite et en plein milieu ?
Jean-Louis
Alpinus- petit nouveau
Bonjour Jean Louis,
Probablement un corps étranger que je n'ai pas vu et qui m'a fait un petit trou dans le FEP...
Je viens de terminer une nouvelle impression, et elle est impeccable!
Par contre, je viens de découvrir que le fond de mon bac de rinçage est percé à son tour! Il y a une belle fente, Je ne sais pas trop comment je vais réparer ça...
Probablement un corps étranger que je n'ai pas vu et qui m'a fait un petit trou dans le FEP...
Je viens de terminer une nouvelle impression, et elle est impeccable!
Par contre, je viens de découvrir que le fond de mon bac de rinçage est percé à son tour! Il y a une belle fente, Je ne sais pas trop comment je vais réparer ça...
Tu parles du bac avec la petite ailette d’agitation pour le rinçage.
Il n’a pas de raison de s’abimer, j’enverrais un petit mot au SAV d’Anycubic , sans forcément d’illusion, mais …
Le silicone pourrait marcher s’il adhère sur ce type de plastique.
Un peut de résine (souple) au pinceau et petit coup d’UV ?
Jean-Louis
Il n’a pas de raison de s’abimer, j’enverrais un petit mot au SAV d’Anycubic , sans forcément d’illusion, mais …
Le silicone pourrait marcher s’il adhère sur ce type de plastique.
Un peut de résine (souple) au pinceau et petit coup d’UV ?
Jean-Louis
Alpinus- petit nouveau
diomodea a écrit:
Avec la résine grise Craftsman, les films FEP étaient marqués assez rapidement.
Depuis que je filtre systématiquement la résine (filtre à peinture) après chaque impression, ce marquage s'est fortement atténué.
Sur le filtre, on voit bien quelques résidus granuleux.
Concernant le film protecteur d'écran, comme disait Fernand (Raynaud), "C'est étudié pour"...
Jivé- complétement accro
Rio31
diomedea a écrit:Ben non, j'en ai pas, je vais regarder ça...
Belle récupération, mais un écran de protection c'est plus sécurisant. Depuis que çà ma couté un écran (170€) je mets un écran, pas de soucis et je l'ai déjà changé plusieurs fois car je ne sais pas pourquoi mais avec la crafstman, j'ai eu plusieurs fep percés, alors que çà n'arrive jamais avec les autres résines... mais il faut bien que je finisse les 3kg qui me restent ....
bonjour diomeda, alors pour le nettoyage d'un écran en version tranquille, coupé un tissu aux dimensions de l'écran où de la zone concernée, l'imbiber généreusement d'acétone mais pas au point que ça dégouline. Le poser sur l'écran ... et attendre ... suivant les résines entre 1/2 h et 2 h et hop un coup de chiffon et c'est reparti pour de belles impressions
nono30- complétement accro
Bonjour,
L'acétone je ne connaissais pas, très intéressant.
La prochaine impression je vais essayer de dissoudre des grappes de support dans l'acétone.
Jean-Louis
L'acétone je ne connaissais pas, très intéressant.
La prochaine impression je vais essayer de dissoudre des grappes de support dans l'acétone.
Jean-Louis
Alpinus- petit nouveau
Alpinus ... attention si l'acétone entre en contact avec ta pièce, ça va la dégrader irrémédiablement, sur le plan chimique c'est ce qu'on appelle une dispersion bien différente de la dissolution (dont une des applications est le lissage)
même avec des résines ABS like ce nettoyage fonctionne car justement il n'y a pas d'ABS
même avec des résines ABS like ce nettoyage fonctionne car justement il n'y a pas d'ABS
Bien sur pas sur une pièce, c'était justement pour voir l'action de l'acétone.
Pour tester ensuite sur certaines petites zones, au pinceau, pour un éventuel lissage, bien qu'avec la résine j'ai plutôt parfois des micro-cuvettes.
Pour tester ensuite sur certaines petites zones, au pinceau, pour un éventuel lissage, bien qu'avec la résine j'ai plutôt parfois des micro-cuvettes.
Alpinus- petit nouveau
justement pas , tu ne peux lisser avec cette technique c'est ce que j'expliquais, il faut d'autres produits pour cela, là tu dégrades par dispersion en étant plus simple dans le propos tu la casses en milles morceaux, ça n'est plus un matériau homogène.
Bonjour à tous,
J'ai fais un essai avec de l'acétone sur un coin de l'écran pour voir, et ça attaque très facilement la surface. Peut être que ça ne marche pas avec tous les écrans?nono30 a écrit:bonjour diomeda, alors pour le nettoyage d'un écran en version tranquille, coupé un tissu aux dimensions de l'écran où de la zone concernée, l'imbiber généreusement d'acétone mais pas au point que ça dégouline. Le poser sur l'écran ... et attendre ... suivant les résines entre 1/2 h et 2 h et hop un coup de chiffon et c'est reparti pour de belles impressions
merci de ta remarque diomeda cela me permet d'apporter une précision que j'ai oublié
alors ça n'est pas la surface de l'écran qui est attaquée mais une couche qui se trouve dessous et qui si elle est au contact de l'acétone est détruite et l'écran foutu donc il ne faut surtout pas aller dans les coins ni même au contact du scotch car ça arrive à passer (c'est pour cela que je disais il ne faut pas que ça dégouline )
après il ne faut jamais sous estimer l'ingéniosité de nos amis Industriels qui pour économiser 1 cent sont capables d'acheter des lots ayant des défauts etc ... d'ailleurs la qualité des écrans LCD est une source de défaut de nos impressions du fait des pixels morts !
alors ça n'est pas la surface de l'écran qui est attaquée mais une couche qui se trouve dessous et qui si elle est au contact de l'acétone est détruite et l'écran foutu donc il ne faut surtout pas aller dans les coins ni même au contact du scotch car ça arrive à passer (c'est pour cela que je disais il ne faut pas que ça dégouline )
après il ne faut jamais sous estimer l'ingéniosité de nos amis Industriels qui pour économiser 1 cent sont capables d'acheter des lots ayant des défauts etc ... d'ailleurs la qualité des écrans LCD est une source de défaut de nos impressions du fait des pixels morts !
J'ai bien fais de me méfier!
Ma méthode ayant bien fonctionner, je l'utiliserais à nouveau si jamais...
Ma méthode ayant bien fonctionner, je l'utiliserais à nouveau si jamais...
Nouvelle propriétaire d'une Mighty 8K depuis vendredi j'ai cumulé les "merdes" et les bêtises!!!
Pour éviter que cela n'arrive à d'autres, je viens apporter ma pierre...
FEP percé (je ne sais pas encore comment) lors de notre deuxième impression
Résine sur LCD... Nettoyage au grattoir et des rayures.
Mais franchement, j'aurais du m'arrêter là ! et ne rien faire de plus !!!!
Ce matin à la lumière du jour, je me rends compte que les rayures sont volumineuses, donc je pense à de la résine..et j'essaie l'acetone (elle a été recommandée à plusieurs endroits du net (reddit, discord notamment...) et ... l'ACETONE est une GROSSE ERREUR !!! Je n'ai pas touché les bords du tout, j'ai juste essayé d'avoir ma rayure (je l'ai eue...) mais ca a laissé des traces blanches, alors j'ai essayé de récupéré le tout, et j'ai des traces partout, donc maintenant au lieu de glisser comme une surface lisse, ca accroche.
Je pense qu'il y avait un film sur l'écran qui a fondu J'ai des traces blanches que je n'arrive pas à enlever, et l'écran n'est plus lisse.
(Commande faites de deux nouveaux FEP + protège écran + un nouvel LCD ...
La machine vient à peine d'être livrée et les accessoires ne sont pas encore disponibles, c'est parti pour un mois mini d'attente.
Pour éviter que cela n'arrive à d'autres, je viens apporter ma pierre...
FEP percé (je ne sais pas encore comment) lors de notre deuxième impression
Résine sur LCD... Nettoyage au grattoir et des rayures.
Mais franchement, j'aurais du m'arrêter là ! et ne rien faire de plus !!!!
Ce matin à la lumière du jour, je me rends compte que les rayures sont volumineuses, donc je pense à de la résine..et j'essaie l'acetone (elle a été recommandée à plusieurs endroits du net (reddit, discord notamment...) et ... l'ACETONE est une GROSSE ERREUR !!! Je n'ai pas touché les bords du tout, j'ai juste essayé d'avoir ma rayure (je l'ai eue...) mais ca a laissé des traces blanches, alors j'ai essayé de récupéré le tout, et j'ai des traces partout, donc maintenant au lieu de glisser comme une surface lisse, ca accroche.
Je pense qu'il y avait un film sur l'écran qui a fondu J'ai des traces blanches que je n'arrive pas à enlever, et l'écran n'est plus lisse.
(Commande faites de deux nouveaux FEP + protège écran + un nouvel LCD ...
La machine vient à peine d'être livrée et les accessoires ne sont pas encore disponibles, c'est parti pour un mois mini d'attente.
Eloan- petit nouveau
Et me*de!
Si le traitement de surface est devenu opaque, je crains qu'il n'y ai plus grand chose à faire...
Si le traitement de surface est devenu opaque, je crains qu'il n'y ai plus grand chose à faire...
bonsoir,
il est toujours plus facile de penser que le problème vient d'un outil, d'un produit etc etc dans 99% des cas, l'expérience m'a appris que l'origine de l'erreur s'était moi
ça n'est pas l'acétone qui pose problème c'est l'emploi de l'acétone dans ce cas précis. L'acétone s'utilise uniquement pour dissoudre la résine et d'une certaine manière comme je l'ai précisé dans un précédent message.
A partir du moment où il y a des rayures sur l'écran c'est fini, un écran est composé de plusieurs couches très fines, la moindre rayure et c'est le début de la fin ... là ça a clairement traversé la couche
quand a la mise en oeuvre, utiliser des gants neufs, des chiffons neufs et pas n'importe lesquels, surtout pas de Sopalin par exemple, des outils nettoyés etc etc ... et puis comme en plus on veut avoir fini avant d'avoir commencé
Eloan a écrit: et ... l'ACETONE est une GROSSE ERREUR !!! Je n'ai pas touché les bords du tout, j'ai juste essayé d'avoir ma rayure (je l'ai eue...) mais ca a laissé des traces blanches, alors j'ai essayé de récupéré le tout, et j'ai des traces partout, donc maintenant au lieu de glisser comme une surface lisse, ca accroche
il est toujours plus facile de penser que le problème vient d'un outil, d'un produit etc etc dans 99% des cas, l'expérience m'a appris que l'origine de l'erreur s'était moi
ça n'est pas l'acétone qui pose problème c'est l'emploi de l'acétone dans ce cas précis. L'acétone s'utilise uniquement pour dissoudre la résine et d'une certaine manière comme je l'ai précisé dans un précédent message.
A partir du moment où il y a des rayures sur l'écran c'est fini, un écran est composé de plusieurs couches très fines, la moindre rayure et c'est le début de la fin ... là ça a clairement traversé la couche
quand a la mise en oeuvre, utiliser des gants neufs, des chiffons neufs et pas n'importe lesquels, surtout pas de Sopalin par exemple, des outils nettoyés etc etc ... et puis comme en plus on veut avoir fini avant d'avoir commencé
Bonjour
D’où l’intérêt d'un tuto bien détaillé!nono30 a écrit:... ça n'est pas l'acétone qui pose problème c'est l'emploi de l'acétone dans ce cas précis...
Bonjour,
je ne sais pas en quelle matière sont ces écrans, ni l'épaisseur qu'ils ont, mais si c'est un genre
de plexi et que l'épaisseur le permet, ça peut être poncé finement , comme JP l'a fait, et être
poli. Je le fais avec des produits de carrosserie, mais avec le vieillissement des phares en
polycarbonate, des kits de polissage se trouvent un peu partout.
je ne sais pas en quelle matière sont ces écrans, ni l'épaisseur qu'ils ont, mais si c'est un genre
de plexi et que l'épaisseur le permet, ça peut être poncé finement , comme JP l'a fait, et être
poli. Je le fais avec des produits de carrosserie, mais avec le vieillissement des phares en
polycarbonate, des kits de polissage se trouvent un peu partout.
Scorpio- complétement accro
Il semble que dans le cas présent, le revêtement soit opacifier dans la masse, le polir ne servirait sans doute à rien... mais vu le prix du remplacement, ça vaut peut être le coup d'essayer!
nono30 a écrit:
ça n'est pas l'acétone qui pose problème c'est l'emploi de l'acétone dans ce cas précis. L'acétone s'utilise uniquement pour dissoudre la résine et d'une certaine manière comme je l'ai précisé dans un précédent message. A partir du moment où il y a des rayures sur l'écran c'est fini, un écran est composé de plusieurs couches très fines, la moindre rayure et c'est le début de la fin ... là ça a clairement traversé la couche, quand a la mise en oeuvre, utiliser des gants neufs, des chiffons neufs et pas n'importe lesquels, surtout pas de Sopalin par exemple, des outils nettoyés etc etc ... et puis comme en plus on veut avoir fini avant d'avoir commencé
Bonjour,
Je n'avais pas répondu parce que c'était pas un commentaire agréable, je vais le faire...maintenant.
1/ Dans mon cas à moi, j'ai d'abord tester de poser du sopalin imbibé d'ipa
2/ ensuite, j'ai gratté avec une lame en plastique (pas assez fine, depuis j'en ai acheté un plus fine) j'ai eu le plus gros mais il restait de la résine que l'on sentait tout le doigt
3/ Le lendemain, j'ai testé l'acétone ainsi : j'ai pris une microfibre, j'ai imbibé à la bouteille même, j'avais donc une taille de bouchon imbibé sur ma microfibre, j'ai tamponné l'endroit de la rayure , en séchant quasi instantanément j'ai eu la trace blanche. J'ai paniqué !!! j'ai stoppé avec l'acetone et j'ai essayé de nettoyer avec de l'ipa, sur une de mes photos vous voyez la tache tamponnée d'acetone, et en dessous la trace laissée en nettoyant à l'ipa, c'est très zoomé.
Depuis de l'eau a coulé, j'ai déjà commandé deux FEP + un écran LCD et j'ai déjà digéré les 300€ de dépenses...
J'ai commandé les micro meshs que j'ai recu hier. J'ai aussi fait un test LCD.
J'attends le FEP pour la suite des essais.
Pour mon FEP actuel, je ne vois rien à l'oeil : donc je l'ai rempli de produit à vitre (bleu!) et j'ai mis du PQ en dessous, et j'ai promené une spatule de cuisine et aucune fuite ! cela doit être une micro micro fêlure
J'attends aussi la réponse de Phrozen car j'ai su ce qu'il s'était passé. La mighty 8k perd TOUS les réglages y compris l'axe Z quand on l'éteint ! (bouton on/off) et j'ai bien entendu éteint l'imprimante. Donc non seulement l'impression a raté mais le plateau descendait aussi trop bas !
Bref voila... a bientot pour la suite
Eloan- petit nouveau
Page 1 sur 2 • 1, 2