-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

[Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ?

+5
L'Ankou
FMJ
grosb
jcl
Ugo
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ? Empty [Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ?

Message  Ugo Lun 28 Mar 2022 - 23:03

Bonjour la communauté !

Je viens vers vous pour une petite question pratique : après 12 ans de bons et loyaux services, mon cumulus (300L au sol) est bien rouillé de l'intérieur, ce dont j'ai pu m'assurer suite au changement du corps de chauffe après une légère fuite qui me flinguait les sondes thermostatiques l'une après l'autre avec une belle régularité. Il me sera donc inévitable d'en changer dans un avenir +/- proche (pas de fuite de cuve pour l'instant mais je préfère anticiper).

Ma question vient surtout du fait que je suis en autonomie en eau et que je tourne à 100% en eau de pluie, dont l'acidité est légèrement plus forte qu'une eau de réseau (mais sans chlore et sans calcaire, ce qui est un vrai plus pour moi). J'envisage donc de partir pour un cumulus avec cuve Inox, mais je sens bien que mon plombier est réticent à me conseiller en ce sens, sans me donner de vrai argument pour autant.

J'ai par moi-même trouvé une référence Domusa Hydrinox 300 S qui semble intéressante car d'un prix encore accessible et pose a priori sans difficulté.
[Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ? 18644-chauffe-eau-electrique-inox-domusa-300-litres-sol

Par contre la marque Domusa conditionne sa garantie à la pose par un personnel agréé, ce qui m'embête pas mal car si je passe par un tel sous-traitant, la facture va probablement passer de +/- 1300€ à beaucoup plus que ce que je peux mettre.

Avez-vous une expérience ou des conseils à proposer pour un tel choix ? scratch
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1656
Points : 2824
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ? Empty Re: [Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ?

Message  jcl Mar 29 Mar 2022 - 10:09

[quote="
Par contre la marque Domusa conditionne sa garantie à la pose par un personnel agréé, ce qui m'embête pas mal car si je passe par un tel sous-traitant, la facture va probablement passer de +/- 1300€ à beaucoup plus que ce que je peux mettre.

A: [/quote]
Tu peux aussi demander un devis d'installation ,non??
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2342
Points : 3116
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ? Empty Re: [Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ?

Message  grosb Mar 29 Mar 2022 - 12:34

Je ne suis pas un pro de la plomberie, mais je commencerais par me poser les bonnes questions, amha...scratch
Tout d'abord, peux-tu nous dire ce qui justifie un "cumulus" de 300l, sans entrer dans les détails, la plupart des catalogues des grossistes pro s'arrêtent à 200l, il y a une bonne raison à cela, que tu consommes ou pas l'eau d'un chauffe-eau il faut la chauffer et c'est un gros consommateur en 300l, même en 200l d'ailleurs mais maintenir 300l à température par rapport à un 200l...

Quelle est la source de chauffage de ton cumulus? Electrique, gaz, pac, thermodynamique, solaire, mixte....

Selon la source, le ballon sera fait dans des matériaux différents ainsi que le système de chauffe et là le choix du matériaux aura son importance et se justifiera... ou pas.

La durée de vie d'un ballon traditionnel est fonction de sa qualité (selon les marques), par exemple le mien a plus de 25 ans et ne donne aucun signe de faiblesse (j'avais pris un "haut de gamme" à l'époque et je ne le regrette pas) et pourtant il est en acier.
C'est un 200l et je n'ai jamais manqué d'eau chaude même lorsque nous sommes nombreux à la maison, bon il n'y a que des douches, pas de baignoire.
Il te faut nous en dire un peu plus pour te conseiller selon nos expériences. drunken

Bref, en fonction de tes réponses on pourra t'aider dans ta démarche.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5683
Points : 7300
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ? Empty Re: [Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ?

Message  FMJ Mar 29 Mar 2022 - 13:48

La durée de vie doit aussi dépendre de la dureté de l'eau, et peut-être aussi de la température à laquelle on chauffe ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5026
Points : 5946
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ? Empty Re: [Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ?

Message  grosb Mar 29 Mar 2022 - 14:43

Tu as raison, mais aussi de la technologie du corps de chauffe et de la qualité de l'acier du ballon.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5683
Points : 7300
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ? Empty Re: [Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ?

Message  Ugo Mar 12 Avr 2022 - 22:19

Merci pour vos retours !
Avec du retard, je réponds aux questions :
- actuellement j'ai un 300L Pacific électrique avec un corps de chauffe contenant une résistance stéatite non immergée. La cuve était émaillée, mais ça n'a pas tenu et il y a une sorte de boue de rouille dans le fond, c'est un peu dégueulasse
- pour le 300L c'est le constructeur qui a mis ça, je suis parti du principe qu'il avait fait ses calculs mais peut-être que 200L suffiraient en fait ; au pire je peux le mettre en marche forcée si on est plus nombreux.
- pour la dureté c'est de l'eau de pluie, donc pH assez haut, mais pas mesuré (je n'ai pas de quoi le faire)
- pour le devis j'ai demandé à mon plombier, mais les tarifs qu'il me sort montent déjà à 300€ HT de plus sur le matériel, sans parler de la pose ; on n'est carrément plus dans les budgets que je peux me permettre et ce n'est pas une opération compliquée donc je pense vraiment faire moi-même.

Ma question porte surtout sur le choix de l'inox ou pas, avec de l'eau de pluie.
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1656
Points : 2824
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ? Empty Re: [Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ?

Message  L'Ankou Mer 13 Avr 2022 - 2:33

Hello. Tu peux trouver des bandelette de test pH au rayon piscine normalement.

Tu la récupères/filtres comment ton eau de pluie? Le dépôt peut venir de l'extérieur aussi (tuiles...). Si tu mets un aimant ça fait quoi?
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3346
Points : 3497
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

[Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ? Empty Re: [Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ?

Message  Jean Chêne Mer 13 Avr 2022 - 7:10

Bonjour à tous,

J'ai mon chauffe eau électrique Atlantic de 200 litres depuis presque 20 ans, on est 3 adultes dans le foyer de temps en temps 4 et on n'a jamais eu de soucis de manque d'eau chaude, attention on utilise une douche pour le bain et un lave vaisselle ça joue énormément, après si vous êtes deux et un ado, un 200 litres c'est suffisant.
J'ai une eau très chargé en calcaire donc je la filtre avec une cartouche coton et une cristaux, ça fonctionne pas trop mal mais il y a mieux en filtration par exemple un adoucisseur monobloc.

Selon ton installation, un remplacement de chauffe eau doit prendre entre 2 et 3 h, à additionner au tarif horaire de ton installateur avec les frais annexes le transport par exemple. Pour le matériel, à voir en fonction de l'état de l'existant, théoriquement de mémoire un groupe de sécurité, deux raccords dielectriques ( perso j'en ai pas )  et deux flexibles inox si on peut éviter de modifier la tuyauterie. Sur mon installation j'ai un vase d'expansion en plus.

Voilà mon retour d'expérience qui pourra peut être t'aider Idea

Une bonne journée à tous.

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

[Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ? Empty Re: [Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ?

Message  eric44 Mer 13 Avr 2022 - 9:21

Bonjour,
En plastique avec un échangeur instantané, il durera toute ta vie .....

Aujourd'hui la durée de vie d'un chauffe eau électrique dans les offices HLM est considéré à 7 ans, après le risque d'un dégât des eaux devient trop grand ....
Soit 1 M de chauffe-eau changé tous les ans

eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ? Empty Re: [Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ?

Message  Jean Chêne Mer 13 Avr 2022 - 10:14

Re,

J'ai dis une bêtise après avoir vérifié mon installation ce matin, j'ai deux raccords dielectriques.

Attention, les CE en HLM ne sont pas toujours des gammes pro mais spécifique aux HLM , en simple au moins chère What a Face
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

[Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ? Empty Re: [Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ?

Message  eric44 Mer 13 Avr 2022 - 10:16

Tous les CE en HLM sont obligatoirement sous avis CSTB donc gamme PRO.
C'est obligatoire pour les décennales
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ? Empty Re: [Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ?

Message  L'Ankou Mer 13 Avr 2022 - 10:27

Oui mais ça veut pas dire grande qualité Wink. Et si c'est 7ans, ça peut pas être décennale, si?

Chez moi on dit 10ans de durée de vie d'un chauffe eau, et là on y retrouve une 30aine de kg de calcaire...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3346
Points : 3497
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

[Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ? Empty Re: [Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ?

Message  ukinoki Jeu 14 Avr 2022 - 9:23

Je me pose des questions sur l'utilité de l'inox surtout au vu du prix faramineux de la chose.
A priori, je dirais que ce qui conditionne l'oxydation d'un chauffe-eau, c'est bien plus les phénomènes d'électrolyse que les problèmes de pH de l'eau.
L'autre critère d'usure, c'est la surcharge en calcaire et je ne vois pas ce que l'inoxydable y changerait.
D'autre part, remplacer un chauffe-eau demande 2 à 3 heures de travail pour un bricoleur niveau 0.
Les fixations au mur sont standardisées, les entrées-sorties aussi.
Bref, avec un peu de jus de cervelle, tu dois pouvoir faire ça toi-même sans problème.  Ce sera l'occasion de te rendre compte à quel point c'est simple.
Autre réflexion, j'ignore le montant de tes allocations familiales mais je ne comprends pas bien l'utilité d'un bidon de 300L.

Même si on admet que la durée de vie d'un chauffe-eau ne dépasse pas 10 ans (et encore, s'il est correctement installé et si ce n'est pas un tout premier prix, je partirais sur 20 ans d'autant que l'eau de pluie, par définition, n'est pas vraiment calcaire), il parait difficile de justifier un investissement de 1300 euros pour un truc soi-disant inusable qui finira quand même par casser, alors que pour 300 euros + 30 euros de quincaillerie (groupe, raccord diélectrique, filasse et pâte à joint), on a un chauffe-eau très correct qui doit pouvoir tenir la vie des rats.

Et même en le changeant tous les 15 ans, on n'aura toujours pas payé un truc en inox au bout de 60 ans, lequel truc devrait quand même avoir fini par mourir dans ce délai.
Normalement, tu devrais toi aussi être mort d'ici là, ou d'autres technologies mieux abouties et peu coûteuses auront pris la place, ou la planète aura sombré dans son réchauffement et sa pollution, ou l'humanité aura disparu (hypothèse du dernier rapport du GIEC)...etc... Bref, on aura d'autres problèmes. Au choix.

Avec les 1 000 euros économisés, tu pourras en plus inviter tout le forum au resto.

En résumé, j'achète des chauffe-eau milieu de gamme, que je change moi-même en 2 heures et ça me coûte en gros 300 euros tous les 15 ans.
Et encore, pour le prochain, je regarde les annonces sur lbc, genre "vends chauffe-eau 200L, trop grand pour la maison, neuf, jamais déballé - prix 100 euros"
Dans le genre de celle là, pour 90 euros, trouvée en 30 secondes de recherche - motif "Instalation des panneaux solaires- servi 1 mois"
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2145055381.htm
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 232
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 65
Localisation : Saint Andeol de Clerguemort

Revenir en haut Aller en bas

[Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ? Empty Re: [Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ?

Message  L'Ankou Jeu 14 Avr 2022 - 10:59

Et en plus on peut faire des bricoles avec la ferraille extérieure et un BBQ avec le fût intérieur 😉. Qui aura une durée de vie de 10 ans, elle est pas belle la vie?
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3346
Points : 3497
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

[Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ? Empty Re: [Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ?

Message  Ugo Ven 15 Avr 2022 - 0:14

Salut la Communauté. Avis intéressants et je retiens d'ores et déjà quelques points :
- l'inox ne vous semble globalement pas nécessaire et trop cher par rapport au gain potentiel
- 300L c'est trop (encore une fois c'est ce que le constructeur avait prévu, pas un choix personnel, et je suis plutôt d'accord avec le principe de réduire la cuve si pas nécessaire d'avoir autant)

@Eric44 : je n'ai pas compris le coup du plastique avec échangeur instantané ; tu peux développer un poil ? scratch

@ukinoki : j'ai déjà fait pas mal de bricoles dans la maison en plomberie bien plus compliquées que ça donc changer un cumulus n'est clairement pas un problème. Maintenant l'eau de pluie a des particularités et le zéro calcaire n'est pas un mythe (il n'y en avait pas du tout dans la cuve lors du changement du corps de chauffe, juste une bouillie de rouille bien dégueulasse), et l'aspect corrosif non plus (deux changements de corps de chauffe en 13 ans, 3 sondes de températures foutues...). C'est précisément pour éviter d'avoir à gérer ces emmerdes tous les 4-5 ans (le corps de chauffe demande une vidange du cumulus, je ne peux pas dire que ce soit drôle à faire, surtout en plein hiver avec -15° et besoin de laisser la porte extérieure ouverte pour le tuyau de vidange) que je me posais la question de l'inox qui resterait un choix de simplicité, mais ça n'a pas l'air de parler beaucoup à grand monde ! Very Happy

Du coup je pense que je vais regarder dans les gammes pas inox, quitte à changer plus souvent.
Mon modèle actuel est de marque Pacific et je dois dire que je suis un peu échaudé par mon expérience personnelle ; vous avez d'autres (p)références dans le domaine du chauffe-eau électrique triphasé en 200L ? Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1656
Points : 2824
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ? Empty Re: [Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ?

Message  L'Ankou Ven 15 Avr 2022 - 5:46

Atlantis pour ma part (mono). Il existe des corps de chauffe isolés je crois (on peut les changer sans vider l'eau).
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3346
Points : 3497
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

[Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ? Empty Re: [Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ?

Message  ukinoki Ven 15 Avr 2022 - 7:35

Ugo a écrit:
@ukinoki : j'ai déjà fait pas mal de bricoles dans la maison en plomberie bien plus compliquées que ça donc changer un cumulus n'est clairement pas un problème. Maintenant l'eau de pluie a des particularités et le zéro calcaire n'est pas un mythe (il n'y en avait pas du tout dans la cuve lors du changement du corps de chauffe, juste une bouillie de rouille bien dégueulasse), et l'aspect corrosif non plus (deux changements de corps de chauffe en 13 ans, 3 sondes de températures foutues...). C'est précisément pour éviter d'avoir à gérer ces emmerdes tous les 4-5 ans (le corps de chauffe demande une vidange du cumulus, je ne peux pas dire que ce soit drôle à faire, surtout en plein hiver avec -15° et besoin de laisser la porte extérieure ouverte pour le tuyau de vidange) que je me posais la question de l'inox qui resterait un choix de simplicité, mais ça n'a pas l'air de parler beaucoup à grand monde ! Very Happy

Du coup je pense que je vais regarder dans les gammes pas inox, quitte à changer plus souvent.
Mon modèle actuel est de marque Pacific et je dois dire que je suis un peu échaudé par mon expérience personnelle ; vous avez d'autres (p)références dans le domaine du chauffe-eau électrique triphasé en 200L ? Wink

pancoops Désolé, je t'avais lu trop vite. Tu parlais de devis de remplacement par un pro et j'en avais conclu que tu ne savais pas le faire alors qu'il s'agissait d'un problème de garantie. pancoops
Pacific Thermor est pourtant assez réputé.
Ce qui explique donc mal l'usure prématurée du corps de chauffe et ne permet pas de prédire si une autre marque serait plus solide.
Alors peut-être qu'il faut effectivement imaginer que l'eau de pluie est quand même suffisamment corrosive (pH 5 à 5,6) pour attaquer l'émaillage plus vite qu'une eau neutre.
Et dans ce cas, quelle que soit la marque, le problème reste entier.
Et que j'ai donc peut-être dit une grosse c...rie et qu'il faudra se résoudre à l'inox.
Une température de chauffe trop élevée peut aussi jouer un rôle dans une usure prématurée. Ce qui expliquerait l'usure du corps de chauffe et pas de la cuve.

Ceci dit, renseignement pris, l'eau de pluie est plutôt déconseillée en usage sanitaire: pas si propre, bactéries, acide...etc...
En fouillant toujours, j'ai découvert que certains la neutralisent en la faisant transiter dans un bassin intermédiaire dans laquelle ils mettent 2 ou 2 parpaings (???).

Sinon, j'ai un Atlantic depuis 20 ans qui ne veut toujours pas mourir. Mais il est derrière un adoucisseur d'eau.
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 232
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 65
Localisation : Saint Andeol de Clerguemort

Revenir en haut Aller en bas

[Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ? Empty Re: [Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ?

Message  grosb Ven 15 Avr 2022 - 7:52

Pour les marques, j'ai un Sauter depuis 1997, il ne montre pas de signe de fatigue,
mais faut pas le dire trop fort cela va me porter la poisse... drunken
Il est de forme carré et non rond, enfin pour ce qui concerne son emballage externe, résistance stéatite
qui peut être changer sans vidanger. study
Ce n'était pas un premier prix, mais je ne le regrette pas.
A priori l'eau de mon coin est peu chargée en calcaire, mais je ne l'ai jamais testé.
Et comme déjà dit, une température de chauffe pas trop élevée permet de prolonger la durée de vie, amha.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5683
Points : 7300
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ? Empty Re: [Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ?

Message  L'Ankou Ven 15 Avr 2022 - 10:05

Attention, minimum 50°C sur l'eau chaude quand même! (légionelle)

Elle est collectée comment ton eau de pluie? Stockée, filtrée? Et de toute façon il me semble que ton pH est trop bas pour de l'eau potable... Il devrait idéalement être entre 6,5 et 9.
Pour ton dépôt rouge, cela peut venir des tuiles de toiture éventuelles, ou de bactéries.

Sinon, à titre informatif pour les lecteurs, même si personnellement j'approuve 100% de recyclage !!! :

https://www.cieau.com/leau-et-votre-sante/qualite-et-sante/leau-de-pluie-est-elle-potable/

Il convient de faire attention en cas d'invités fragiles.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3346
Points : 3497
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

[Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ? Empty Re: [Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ?

Message  Jean Chêne Ven 15 Avr 2022 - 12:19

Pour faire des économies sur l'eau, il est souvent recommandé de filtrer l'eau de pluie pour ensuite la distribuer sur les sanitaires type wc, lavabo, etc... mais sur un chauffe eau scratch tu n'as aucun moyen de protéger ton corp de chauffe et ta cuve par traitement car c'est un circuit ouvert.

Si tu veux toujours utiliser l'eau de pluie et ne pas être embêté avec les dégâts qu'elle peut provoquer sur ton installation, il faut que tu la filtre un maximum contre algue, bactérie, détritus sableux ou autre même avant un adoucisseur car lui ne fera pas tout le travail bien au contraire il en prendra plein dans la gu...e et là tu pourras changer l'adou ensuite le chauffe eau.

Je pense que tu devrais plus investir dans les équipements extérieure de protection de ton CE, moi c'est ce que j'ai fait, il va bientôt avoir 20 ans, je n'ai jamais rien fais dessus et il est toujours au top.

Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

[Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ? Empty Re: [Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ?

Message  Ugo Ven 15 Avr 2022 - 15:35

Bon je vais regarder pour un chauffe-eau 200L (ce point-là est déjà acquis, merci !) et je me déciderai rapidement en fonction des tarifs et des disponibilités. cheers

@L’Ankou : je ne pense pas qu’il existe des corps de chauffe changeable sans vidange ; la résistance peut par contre l’être et c’était le cas de mon chauffe-eau. La fuite sur le corps de chauffe se faisait au bout du « doigt » destiné à accueillir la sonde de température, ce qui me flinguait les sondes l’une après l’autre ; c’est à cause de ça que j’ai changé deux fois les corps de chauffe et je dois dire que si ce n’est pas compliqué, ça ne m’amuse pas trop comme manœuvre ! Sinon pour le dépôt rouge c’est bien de la rouille ; l’eau froide est limpide et la filtration ne laisserait pas passer de « poussière ».

@Ukinoki : le pH est un peu plus bas en eau de pluie, mais certainement pas de l’ordre de 5 tout de même. Concernant l’utilisation domestique ça fait 20 ans que je tourne avec, il y a évidemment un système de potabilisation (filtration sable, filtration charbon actif, UV et micro-filtration sous robinet de la cuisine) et les cuves en béton sont censées tamponner un peu l’acidité de l’eau.

@GrosB : je regarderai mieux la température de chauffe pour le prochain en effet, je n’avais pas fait attention jusque-là et mon chauffe-eau actuel n’est pas équipé d’un affichage de la température.

@Jean Chêne: l’adoucisseur n’est pas nécessaire dans mon cas puisqu’il n’y a pas de calcaire du tout, et il y a bien sûr déjà toute une filtration mise en place pour la potabilisation.



Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1656
Points : 2824
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ? Empty Re: [Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ?

Message  ukinoki Ven 15 Avr 2022 - 16:31

Ugo a écrit:Bon je vais regarder pour un chauffe-eau 200L (ce point-là est déjà acquis, merci !) et je me déciderai rapidement en fonction des tarifs et des disponibilités.  cheers

@L’Ankou : je ne pense pas qu’il existe des corps de chauffe changeable sans vidange ; la résistance peut par contre l’être et c’était le cas de mon chauffe-eau. La fuite sur le corps de chauffe se faisait au bout du « doigt » destiné à accueillir la sonde de température, ce qui me flinguait les sondes l’une après l’autre ; c’est à cause de ça que j’ai changé deux fois les corps de chauffe et je dois dire que si ce n’est pas compliqué, ça ne m’amuse pas trop comme manœuvre ! Sinon pour le dépôt rouge c’est bien de la rouille ; l’eau froide est limpide et la filtration ne laisserait pas passer de « poussière ».

@Ukinoki : le pH est un peu plus bas en eau de pluie, mais certainement pas de l’ordre de 5 tout de même. Concernant l’utilisation domestique ça fait 20 ans que je tourne avec, il y a évidemment un système de potabilisation (filtration sable, filtration charbon actif, UV et micro-filtration sous robinet de la cuisine) et les cuves en béton sont censées tamponner un peu l’acidité de l’eau.

@GrosB : je regarderai mieux la température de chauffe pour le prochain en effet, je n’avais pas fait attention jusque-là et mon chauffe-eau actuel n’est pas équipé d’un affichage de la température.

@Jean Chêne: l’adoucisseur n’est pas nécessaire dans mon cas puisqu’il n’y a pas de calcaire du tout, et il y a bien sûr déjà toute une filtration mise en place pour la potabilisation.




Oui mais alors qu'est qui peut expliquer que les corps de chauffe se rongent à cette vitesse? scratch scratch
On parle bien de corps de chauffe avec resistance steatite non immergée?
Sinon, le pH de la pluie, c'est bien 5, avec des disparités régionales.
Directement issu du site actuenvironnement.fr
"Les caractéristiques de l'eau de pluie sont ainsi relativement stables en moyenne annuelle : l'eau de pluie naturelle est acide (pH 5) et contient, en plus ou moins grande quantité, des sulfates, du sodium, du calcium, de l'ammonium, et même des nitrates et parfois des pesticides."


Dernière édition par ukinoki le Ven 15 Avr 2022 - 16:42, édité 1 fois
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 232
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 65
Localisation : Saint Andeol de Clerguemort

Revenir en haut Aller en bas

[Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ? Empty Re: [Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ?

Message  Ugo Ven 15 Avr 2022 - 16:35

Ah ben il faudra que je fasse une mesure, je ne pensais pas qu'on était 2 points sous le pH neutre tout de même tiens.

Le problème venait toujours du bout du "doigt" contenant la sonde de température ; dans les deux cas le corps de chauffe était globalement en bon état mais il y a une anode (ou cathode ?) au bout du corps de chauffe, montée sur un petit capuchon en caoutchouc et c'est de là que venaient les fuites les deux fois. Et oui, on parle bien d'un corps de chauffe en métal massif avec deux emplacements prévus, pour la résistance stéatite et pour la sonde de température.
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1656
Points : 2824
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ? Empty Re: [Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ?

Message  ukinoki Ven 15 Avr 2022 - 16:45

Ugo a écrit:Ah ben il faudra que je fasse une mesure, je ne pensais pas qu'on était 2 points sous le pH neutre tout de même tiens.

Le problème venait toujours du bout du "doigt" contenant la sonde de température ; dans les deux cas le corps de chauffe était globalement en bon état mais il y a une anode (ou cathode ?) au bout du corps de chauffe, montée sur un petit capuchon en caoutchouc et c'est de là que venaient les fuites les deux fois. Et oui, on parle bien d'un corps de chauffe en métal massif avec deux emplacements prévus, pour la résistance stéatite et pour la sonde de température.

Moi non plus, je ne savais pas. J'aurais dit à peine moins que 7 a priori.
J'ai découvert ça ce matin en fouillant sur le sujet de ton chauffe-eau.
Et un coup de fil au fabricant?
Souvent, dans les SAV, tu as des types vraiment pointus et heureux de répondre à ce genre de question parce que ça les change du quotidien.

D'ailleurs, au passage, quand tu lis que l'eau de pluie contient des pesticides, ça fait froid dans le dos.
Tu te demandes ce qu'il faut faire aujourd'hui pour aller trouver de l'eau saine.
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 232
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 65
Localisation : Saint Andeol de Clerguemort

Revenir en haut Aller en bas

[Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ? Empty Re: [Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ?

Message  L'Ankou Ven 15 Avr 2022 - 16:47

L'anode disparaît vite?

Peut-être en monter une plus grosse...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3346
Points : 3497
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

[Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ? Empty Re: [Avis plomberie] Cumulus inox ou tradi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum