Types et utilisation de ces fraises, à priori pour CNC ?
3 participants
Page 1 sur 1
Types et utilisation de ces fraises, à priori pour CNC ?
Bonsoir
Je sors du placard un lot de fraises que l'on m'a offert il y a plusieurs années (encore merci au généreux donateur en passant !). L'utilisation de la majorité d'entre elles m'apparait clairement, mais quelques unes me posent question...
Je suis preneur de vos lumières quant à leur utilité
Queues de 6mm
Juste pour faire des rainures en V ou des chanfreins légers ? ou bien pour limiter les efforts et états de surface lors de passes successives de profondeur croissante ?
Queue de 3.17mm
Pour tarauder en M3 ?
Queue de 6mm
A n'utiliser uniquement qu'en perçage pour créer un lamage pour les têtes de vis ?
Je sors du placard un lot de fraises que l'on m'a offert il y a plusieurs années (encore merci au généreux donateur en passant !). L'utilisation de la majorité d'entre elles m'apparait clairement, mais quelques unes me posent question...
Je suis preneur de vos lumières quant à leur utilité
Queues de 6mm
Juste pour faire des rainures en V ou des chanfreins légers ? ou bien pour limiter les efforts et états de surface lors de passes successives de profondeur croissante ?
Queue de 3.17mm
Pour tarauder en M3 ?
Queue de 6mm
A n'utiliser uniquement qu'en perçage pour créer un lamage pour les têtes de vis ?
Détourneur de fontes- complétement accro
Re: Types et utilisation de ces fraises, à priori pour CNC ?
Bonsoir,
4-5-6 : fraises de mouliste ??? La dépouille me semblerait bien importante...
7 : fraise à fileter ? Quel est le diamètre de la partie fraise ?
8 : foret étagé, pour vis à tête fraisée. Quel est le diamètre de la partie foret en bout ?
En tous cas, des outils de qualité semble-t-il, revêtus !
4-5-6 : fraises de mouliste ??? La dépouille me semblerait bien importante...
7 : fraise à fileter ? Quel est le diamètre de la partie fraise ?
8 : foret étagé, pour vis à tête fraisée. Quel est le diamètre de la partie foret en bout ?
En tous cas, des outils de qualité semble-t-il, revêtus !
andrefy- acharné du forum
Merci pour les infos André
La partie fraise fait 2mm de diamètre. La tige juste avant environ 1,5mm. Nous avons la même idée quant à son utilisation en tout casandrefy a écrit:7 : fraise à fileter ? Quel est le diamètre de la partie fraise ?
3,5mm puis on passe à 6mm (idem diamètre de la queue)andrefy a écrit:8 : foret étagé, pour vis à tête fraisée. Quel est le diamètre de la partie foret en bout ?
Alors là il va me falloir chercher ce qu'est un moulisteandrefy a écrit:4-5-6 : fraises de mouliste ??? La dépouille me semblerait bien importante...
bien possible. Je n'en connais pas la provenance à vrai dire, mais il y avait un bel ensemble dont je vais désormais essayer de tirer profitandrefy a écrit:En tous cas, des outils de qualité semble-t-il, revêtus !
De rien, le plaisir est pour moi !
Le mouliste est celui qui fabrique les moules, matrices, empreintes de formage... bref, tout ce qui sert à mouler ou mettre en forme les métaux, plastiques... Et pour que les pièces se démoulent, il faut de la dépouille, comme pour un moule à gâteaux !
Donc le 7 est bien une fraise à fileter pour taraudage à partir de M3 (mais tu peux aussi faire un diamètre 50 avec un pas de 0,5 ! ).
Et le 8, un foret étagé pour faire en une seule opération le passage de vis et la fraisure pour vis M3 à tête fraisée.
Bonne utilisation !
Le mouliste est celui qui fabrique les moules, matrices, empreintes de formage... bref, tout ce qui sert à mouler ou mettre en forme les métaux, plastiques... Et pour que les pièces se démoulent, il faut de la dépouille, comme pour un moule à gâteaux !
Donc le 7 est bien une fraise à fileter pour taraudage à partir de M3 (mais tu peux aussi faire un diamètre 50 avec un pas de 0,5 ! ).
Et le 8, un foret étagé pour faire en une seule opération le passage de vis et la fraisure pour vis M3 à tête fraisée.
Bonne utilisation !
andrefy- acharné du forum
bonjour,
pour l'utilisation de la fraise à filet:
pour l'utilisation de la fraise à filet:
ced21- complétement accro
Sacrément impressionnant !!
Bon, on verra peut être un jour comment paramétrer ce type de parcours d'outil, mais pour le moment je n'y suis pas
Toujours est-il, merci pour la découverte
Bon, on verra peut être un jour comment paramétrer ce type de parcours d'outil, mais pour le moment je n'y suis pas
Toujours est-il, merci pour la découverte
Salut aux CNCistes
J'ai trois fraises avec des diamètres de queues qui ne correspondent pas à mes pinces de serrage, aussi je donne à qui veut
Les numéro 1 et 2 sont en queues de 4mm
La numéro 3 en queue de 3mm
Un petit MP avec votre adresse, ça passe en format lettre... premier intéressé premier servi
J'ai trois fraises avec des diamètres de queues qui ne correspondent pas à mes pinces de serrage, aussi je donne à qui veut
Les numéro 1 et 2 sont en queues de 4mm
La numéro 3 en queue de 3mm
Un petit MP avec votre adresse, ça passe en format lettre... premier intéressé premier servi