Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Oula, ça pique

+11
Bestiole
ramses
FMJ
FredM
Frenchys
meles
ukinoki
verlaine
ebe3
nagut
sangten
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Oula, ça pique Empty Oula, ça pique

Message  sangten Dim 26 Déc 2021 - 17:51

Salut

J'espère que tout le monde a passé un bon Noël, qu'il n'y a pas eu trop d'engueulades de Noël, que vous avez évité les sujets qui fâchent, politique, vaccin, etc...et que vous avez bien dessaoulé. Apparemment, sauf Brice. Mais, ça ne nous regarde pas, ça ne nous regarde pas...

Nous, Dulcinée avait fait des nems, alors là, on est tranquilles, tout le monde se réconcilie... Passeque si tu discutes, tu perds du temps, précieux temps. Pendant ce temps là, les autres ils enquillent... Un coup à se retrouver à la fin du repas sans avoir bouffé un nem, et là, qui c'est qu'est penaud, hein ?
Donc du coup, tout le monde la ferme, et on enquille les nems. Les nems, c'est le grand réconciliateur...

Bon, allez, trêve de bavardage inutile.
Cet aprem, je devais faire des bagues de 7,8 ext, 6 int. Je fais ça dans du tube de GSB en merdonium. C'est pas pour la fusée Ariane, ni même celle de l'autre illuminé/allumé (je vous laisse trois options, vous avez le droit à 3 réponses).

Donc je reprends un bout de tube d'une dizaine de cm, et au bout d'une dizaine de minute, arrivé au dernier bout, que vois-je, mes amis ?

Oula, ça pique Img_3725

Ah, ouais, vous aussi, vous vous dites, c'est quoi ça ?

Arrêt des opérations, c'est Noël, et Noël, c'est pour tout le monde. La bébête, elle doit avoir le tournis, si elle a tourné en rond pendant 10 minutes, même si elle a pu reprendre son souffle pendant les arrêts pipi.

Voyons voir c'taffaire...

Oula, ça pique Img_3726

Oula, ça pique Img_3810

Oula, ça pique Img_3811

Oula, ça pique Img_3812

Oula, ça pique Img_3813

Oula, ça pique Img_3814

Etonnant, non ?

On l'a mis dans un petit coin bien douillet au chaud, un peu loin de la jambe de mon pantalon, en attendant le printemps.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Oula, ça pique Empty Re: Oula, ça pique

Message  nagut Dim 26 Déc 2021 - 17:57

Cool
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Message  ebe3 Dim 26 Déc 2021 - 18:57

c'est pas beau de se moquer,
pauvre bête elle n'a rien bu et elle a le tournis tu parles d'un aventure.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Dim 26 Déc 2021 - 19:16

ben, j'ai calculé, grosso modo, elle a fait environ 18 000 tours. Vous nous imaginez nous, après 18000 tours, dans quel état on serait ?

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  ebe3 Dim 26 Déc 2021 - 19:34

ben moi une tour a champagne et c'est mort.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Message  verlaine Dim 26 Déc 2021 - 22:14

Mince trop fort, surtout la photo encore dans la broche, "coucou, c'est moi !" cheers
Surement une reine qui a mal choisi son lieu d'hivernage. Souvent elles restent au nid déserté jusqu'au printemps.
Une bonne habitude si les chaussures restent à l' atelier, les secouer avant de les chausser. Une fois il y avait un frelon dedans , heureusement mort sinon j'aurais senti la douleur What a Face
Elle a battu le records de pirouette celle-ci pancoops
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Dim 26 Déc 2021 - 22:35

Une bonne habitude si les chaussures restent à l' atelier, les secouer avant de les chausser. Une fois il y avait un frelon dedans , heureusement mort sinon j'aurais senti la douleur What a Face

Je confirme, ça pique très fort. J'en ai eu un dans la jambe de mon pantalon, il y a quelques mois... Deux piqures. Pas glop...

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  ukinoki Lun 27 Déc 2021 - 2:00

Mince, c'est une reine de frelon européen.
Normalement, elle va se réveiller au printemps, et si elle est dégrisée après la balade que tu lui as fait faire, elle commencera à chercher un endroit pour faire son nid et une fois qu'elle l'aura trouvé, elle se mettra à pondre.
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  sangten Lun 27 Déc 2021 - 8:18

Salut

A quoi on voit que c'est une reine ? parce que j'en ai plein mon rack à chutes de bois.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  meles Lun 27 Déc 2021 - 8:35

sangten a écrit:Salut

A quoi on voit que c'est une reine ? parce que j'en ai plein mon rack à chutes de bois.

La taille et le fait qu'elle soit pas morte en hiver !

Admin

Message  sangten Lun 27 Déc 2021 - 8:49

Le fait qu'elle ne soit pas morte en hiver, ok. La taille, elle est plus petite qu'un frelon normal. Elle fait environ 25mm, alors que les frelons que je vois habituellement font plutôt 35/40mm.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  ukinoki Lun 27 Déc 2021 - 9:28

Oui c'est curieux qu'elle soit aussi petite. Même si sur tes photos elle parait gigantesque.
Mais bon, une ouvrière serait morte depuis longtemps.
Peut-être que les nombreux tours de manège qu'elle a effectués depuis cet été l'ont un peu traumatisée et l'ont empêché de grandir épanouie.

4 pages sur les frelons qui sont des animaux infiniment plus sympas que la réputation qu'on leur veut bien faire.
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  ukinoki Lun 27 Déc 2021 - 9:40

Bon, en cherchant mieux, il s'agit plutôt d'une reine guêpe, ce qui explique la taille.
Animal nettement moins sympa que le frelon.
Le thorax est jaune et noir alors qu'il est rouge et noir chez le frelon
Oula, ça pique 800px-3A_wasp_2007-04-25
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guêpe
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Frenchys Lun 27 Déc 2021 - 9:58

Bonjour

Ici vous avez la réponse en photo

https://www.comcom-crozon.com/environnement/espaces-naturels/especes-invasives/lutte-contre-les-frelons-asiatiques/
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Message  sangten Lun 27 Déc 2021 - 10:29

Ici, nous avons beaucoup de guêpes, beaucoup de frelons, et on vit en communauté paisible, sauf quand une de ces bébêtes élit domicile dans la jambe de mon pantalon. Mais même là, je ne l'ai pas tué. Après tout, c'est lui qui a été agressé quand j'ai mi ma jambe dans le pantalon. D'accord, il m'aurait piqué qu'une fois, j'aurais quand même retiré ma jambe...
Bon, dans la maison, on n'aime pas trop, parce qu'ils collent au plafond, et d'un seul coup, ils se laissent tomber. Ca, c'est pas cool.
depuis que nous sommes ici, ça fait 13 ans, nous n'avons été piqués que 3 ou 4 fois. Allez, 5 ou 6... 3 fois frelons et quelques fois par les guêpes, quand c'est orageux et qu'on les titille en s'approchant trop près du nid.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  FredM Lun 27 Déc 2021 - 10:58

Bonjour !
C'est vrai qu'a priori les frelons ne sont pas tres agressifs. Mais faut être honnête et reconnaitre que parfois, la cohabitation est compliquée. J'ai eu un nid très près de ma porte d'entrée (à 2-3m), et ces bestiaux sont attirés par la lumière.. Ca devient vite compliqué l'été, quand la seule lumière est au dessus de la porte, ouverte pour des raisons de température... Ils ont aussi tendance à venir se noyer dans les verres de bière.. Et quand ça arrive, vaut mieux s'en rendre compte avant de reprendre une petite lampée. Enfin ma compagne s'est faite piquée par un individu, sans doute en fin de vie, qui est entré dans la jambe de son falzar alors qu'elle le portait... Mauvais souvenir pour elle ! Même si contrairement à toi Alain, elle n'a été piquée qu'une seule fois...
 Du coup je m souviens en être passé, avec regret, par l'élimination directe de la colonie (après avoir tenté la délocalisation sans succès).
C'est con mais je ne voyais pas comment faire autrement. La solution de vivre dans le noir dans une maison surchauffée, sans pantalon et de ne plus boire de bière au jardin n'a pas été envisagée...
Je crois qu'en Allemagne les frelons européens sont protégés. Je ne sais pas comment ils gèrent les problèmes de cohabitation...
Amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  Frenchys Lun 27 Déc 2021 - 12:00

FredM a écrit:Bonjour !
C'est vrai qu'a priori les frelons ne sont pas tres agressifs. Mais faut être honnête et reconnaitre que parfois, la cohabitation est compliquée. J'ai eu un nid très près de ma porte d'entrée (à 2-3m), et ces bestiaux sont attirés par la lumière.. Ca devient vite compliqué l'été, quand la seule lumière est au dessus de la porte, ouverte pour des raisons de température... Ils ont aussi tendance à venir se noyer dans les verres de bière.. Et quand ça arrive, vaut mieux s'en rendre compte avant de reprendre une petite lampée. Enfin ma compagne s'est faite piquée par un individu, sans doute en fin de vie, qui est entré dans la jambe de son falzar alors qu'elle le portait... Mauvais souvenir pour elle ! Même si contrairement à toi Alain, elle n'a été piquée qu'une seule fois...
 Du coup je m souviens en être passé, avec regret, par l'élimination directe de la colonie (après avoir tenté la délocalisation sans succès).
C'est con mais je ne voyais pas comment faire autrement. La solution de vivre dans le noir dans une maison surchauffée, sans pantalon et de ne plus boire de bière au jardin n'a pas été envisagée...
Je crois qu'en Allemagne les frelons européens sont protégés. Je ne sais pas comment ils gèrent les problèmes de cohabitation...
Amicalement,
Fred

La solution ?

Il faut arrêter la bière  lol!
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Message  ukinoki Lun 27 Déc 2021 - 12:38

Oui,en Allemagne, les frelons sont une espèce très protégée.
L'amende pour la destruction d'un nid peut aller jusqu'à 50 000 euros.
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  sangten Lun 27 Déc 2021 - 12:40

Quand la négociation n'est plus possible, on reprend les bonnes vieilles méthodes...

edit :
ukinoki a écrit:Oui,en Allemagne, les frelons sont une espèce très protégée.
L'amende pour la destruction d'un nid peut aller jusqu'à 50 000 euros.

Dans ce cas, si on a un nid devant la porte ou dans la maison, on fait comment ?

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  FMJ Lun 27 Déc 2021 - 12:51

On déménage quelques mois (d'après GreenPeace) !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  ukinoki Lun 27 Déc 2021 - 13:41

sangten a écrit:
Dans ce cas, si on a un nid devant la porte ou dans la maison, on fait comment ?
Comme ça par exemple?
Oula, ça pique Nest%27frelons-big
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  ramses Lun 27 Déc 2021 - 13:45

Bonjour à tous,

tes photos sont vraiment sublimes et très originales !

je profite de ton post pour mettre à disposition un réalisation que j'ai dessinée et imprimée en début de cette année pour un ami qui a des ruches qui ont été fortement attaquées par des frelons asiatiques.

En fait, les dimensions de l'ensemble des alvéoles sont faites pour ne capturer que les frelons asiatiques et permettre aux abeilles, guèpes, mouches, frelons européens, ... de sortir du piège. Je tiens à préciser que je n'ai aucune connaissance ni compétence en apiculture, j'ai juste dessiné le piège sur base des infos trouvées sur le net et des différents tests qu'il a réalisés pour corriger ce qui devait l'être !!!

Oula, ça pique Grille10

Le système permet d'utiliser 2 bagues d'entrées différentes en bout de cône; l'une de 8mm et l'autre de 9mm. Les bagues se "clipsent" en bout du cône.

L'impression est faite en PETG transparent en couche de 300µm. Les épaisseurs des parois ont été dessinées pour correspondre exactement à l'épaisseur idéale pour le multiple voulu comme déjà explicité dans un de mes posts concernant les trucs et astuces en imp 3D. le simple respect de l'épaisseur de parois idéale, en plus de donner un état de surface nickel, réduite d'1/3 le temps d'impression.

Mon ami apiculteur a testé le piège tant en début de saison pour capturer un max de reines asiatiques en recherche que de frelons asiatiques en fin de saison et qui déciment des ruches entières !!! Il m'a montré qlqs videos et clairement, ces bestioles sont vraiment un cauchemar, un vrai génocide pour les abeilles !!! A chaque relevé des pièges, il fait des comptages qui confirment l'efficacité du truc puisque la quasi totalité des piégés sont des frelons !!! Maintenant que les tests menés cette année confirment l'efficacité du piège, il m'a demandé de lui en imprimer quelques uns pour compléter la protection de ses ruches et celles de son ami apiculteur qui l'a initié.

Si d'aventure il y avait des apiculteurs intéressés parmi vous, n'hésitez pas, je vous filerai les fichiers stl.

Si mon intervention n'avait pas sa place ici, que la modération n'hésite pas à la déplacer.

Bien à vous tous
932
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Oula, ça pique Empty quelle bonne idée

Message  Bestiole Sam 26 Fév 2022 - 15:01

Ayant "bricolé" un piège aà frelon l'an passé, je n'avais pas pensé à utiliser mon imprimante 3D.
Je serais donc intéressé par les fichier stl.
Les abeilles de mon jardin te remercient par avance.
Bestiole
Bestiole
petit nouveau
petit nouveau

Message  6°sens Sam 26 Fév 2022 - 17:42

Notre Ramses est désormais célèbre à 29'20''

https://www.youtube.com/watch?v=_6cuqhwH2ik

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  ramses Sam 26 Fév 2022 - 18:02

salut,

hé, mais moi, j'suis juste le dessinateur ! Par contre, c'est notre ami Mac Givré qui s'est collé à l'impression et qui a contacté Benoît Pirard.
C'est chouette, car ca fait une belle pub pour notre forum ... ce post a été visité plus de 300 fois depuis la publication de la vidéo hier soir !!! Et, ben évidemment, je recois des MP de demande des fichiers .stl de la grille et des 2 anneaux...

Belle soirée à tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant