Ajouter un point lumineux
5 participants
Page 1 sur 1
Ajouter un point lumineux
Bonjour a tous
J'aimerais dans une SDB et a partir d'une installation existante, ajouter un point lumineux (inter + lumière)
L'installation existante comporte déjà un interrupteur et lumière! J'ai donc dans l'idée de mettre un double inter qui commanderont indépendamment chaque lumière.
Mon problème est que mes connaissances en électricité ne sont pas terrible... seriez vous capable de me guider a l'aide des photos ci-jointes?
Je pense qu'il doit manquer 1 ou 2 fils...?
Pour info, les fils communiquent tous entre eux, (inter/boite dérivation/lumière) et le deuxième point lumineux sortira au même endroit.
Je dispose de tout ce qu'il faut, fils de 1.5mm2, Wago...
D'avance merci pour votre aide
J'aimerais dans une SDB et a partir d'une installation existante, ajouter un point lumineux (inter + lumière)
L'installation existante comporte déjà un interrupteur et lumière! J'ai donc dans l'idée de mettre un double inter qui commanderont indépendamment chaque lumière.
Mon problème est que mes connaissances en électricité ne sont pas terrible... seriez vous capable de me guider a l'aide des photos ci-jointes?
Je pense qu'il doit manquer 1 ou 2 fils...?
Pour info, les fils communiquent tous entre eux, (inter/boite dérivation/lumière) et le deuxième point lumineux sortira au même endroit.
Je dispose de tout ce qu'il faut, fils de 1.5mm2, Wago...
D'avance merci pour votre aide
juleo68- complétement accro
Re: Ajouter un point lumineux
Je ne suis pas une bête en électricité mais par contre dans une salle de bain faut bien respecter les distances point d'eau et prise électrique sous peine de faire concurrence à Cloclo. J'ai trouvé un exemple c'est sûrement pas le seul mais il a le mérite d’exister.
Amicalement
Bertrand.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG- complétement accro
Salut Juleo..................pour commencer,tu veux la mettre où cette deuxième lampe ,mur ou plafond ???
et celle déjà en place,elle se trouve au mur il me semble,
et celle déjà en place,elle se trouve au mur il me semble,
KOKO 57- complétement accro
Pas de soucis, le nouveau point ne sera pas à proximité d'un point d'eau!
Le second point devra sortir dans la même boîte que le premier (3ieme photo) et partira sur le même mur.
1 point commandera une lumière qui sera intégrée dans le meuble suspendu au-dessus du lavabo, et l'autre commandera une applique murale.
Merci
Le second point devra sortir dans la même boîte que le premier (3ieme photo) et partira sur le même mur.
1 point commandera une lumière qui sera intégrée dans le meuble suspendu au-dessus du lavabo, et l'autre commandera une applique murale.
Merci
Merci KOKO 57 pour ton aide
Cela me semble clair...je mettrais ca en application samedi prochain
Je ferais un retour une fois les fils tirés!
@+
Cela me semble clair...je mettrais ca en application samedi prochain
Je ferais un retour une fois les fils tirés!
@+
re...............de rien,par contre,tu vires tous les bins noirs dans les boites,et tu nous met de beaux wagos tout neufs ,et,si possible,coupes la gaine qui est beaucoup trop longue dans une boite,et ce,sans endommager les fils bien sur
et pour tirer tes nouveaux fils,soit tu utilises un tire fil en nylon,pas cher,soit,tu sort un des fils existant,en ayant pris soin d'attacher à celui ci ton nouveau fil + l'ancien que tu sort
et pour tirer tes nouveaux fils,soit tu utilises un tire fil en nylon,pas cher,soit,tu sort un des fils existant,en ayant pris soin d'attacher à celui ci ton nouveau fil + l'ancien que tu sort
Salut
Je viens de faire la nouvelle installation, tout fonctionne parfaitement...
J'ai par-contre dû me résigner a retirer le fil de terre, car pas de place pour passer ce quatrième fil, je pense que la gaine (16mm) a due être mal encastrée dans l'angle du mur!
Du coup impossible de passer, après 2 tentatives j'ai a nouveau tout retirés (sauf le tire-fil) et troisième tentative avec 3 fils...là c'est passé!
Plus qu'a attendre l'arrivée des meubles et luminaires pour mettre tout ca au propre!
Merci pour vôtre aide!
Je viens de faire la nouvelle installation, tout fonctionne parfaitement...
J'ai par-contre dû me résigner a retirer le fil de terre, car pas de place pour passer ce quatrième fil, je pense que la gaine (16mm) a due être mal encastrée dans l'angle du mur!
Du coup impossible de passer, après 2 tentatives j'ai a nouveau tout retirés (sauf le tire-fil) et troisième tentative avec 3 fils...là c'est passé!
Plus qu'a attendre l'arrivée des meubles et luminaires pour mettre tout ca au propre!
Merci pour vôtre aide!
Salut Juleo......cool que tu ais quand même réussis à faire quelque chose ,ensuite,y a pas de secret,quand les gaines sont trop petites, ou males mises dans les angles des murs,ça coince,d où l utilité de toujours surdimentionner les gaines,au cas où pour de futures modifications,
il existe aussi du yellow,ou gel spécial,à mettre à l entrée des gaines,pour une meilleure glisse des fils à tirer
il existe aussi du yellow,ou gel spécial,à mettre à l entrée des gaines,pour une meilleure glisse des fils à tirer
liquide vaisselle, gel (celui des échographies)...
c'est quand même bien un fil de terre, surtout dans une sdb...
c'est quand même bien un fil de terre, surtout dans une sdb...
L'Ankou- complétement accro
Oui, le fil de terre est obligatoire sur tous les points lumineux , même si ça ne sert pas dans 95 % des cas, le matériel étant en double isolation.
verlaine- complétement accro
Je sais bien pour la terre, mais celle initialement installée, n'était pas branchée dans la boite de dérivation, du coup j'avais pris la peine
d'en ouvrir d'autres, idem, aucune terre présente!
Et plus loin, pas moyen de bouger les fils pour éventuellement revenir jusqu'au tableau, alors oui, il y aurait un moyen d'y arriver...tout exploser et tirer de nouvelles gaines/fils!
La rénovation de l'appartement étant quasi terminée je ne peux plus revenir en arrière...!
d'en ouvrir d'autres, idem, aucune terre présente!
Et plus loin, pas moyen de bouger les fils pour éventuellement revenir jusqu'au tableau, alors oui, il y aurait un moyen d'y arriver...tout exploser et tirer de nouvelles gaines/fils!
La rénovation de l'appartement étant quasi terminée je ne peux plus revenir en arrière...!
je retenterais avec du gel ou autre
quitte à réduire la taille du fil de terre (0,75?)
elle protège le câble et la gaine, un croc de souris mal placé et hop, BBQ...
quitte à réduire la taille du fil de terre (0,75?)
elle protège le câble et la gaine, un croc de souris mal placé et hop, BBQ...
L'Ankou- complétement accro