Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €
anipassion.com

Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ?

+6
mcop2
titi74
L'Ankou
jehan14
charrier
FMJ
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? - Page 2 Empty Re: Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ?

Message  FMJ Lun 6 Déc 2021 - 0:46

Ah oui je pensais qu'il fallait une hauteur de 3-4m max !
A garder en mémoire car une install sans accélérateur, c'est moins de bruit et surtout une consommation électrique nulle, ce qui n'est pas négligeable.
Par contre, je vois quand même un inconvénient au thermosiphon : c'est si tu as des radiateurs en fonte. Il faut faire une circulation très régulière hors saison car sinon les radiateurs se colmatent. Ou alors il faut s'emmerder à faire un désembouage lourd tout les deux par an (généralement fait par un pro puisqu'il faut une pompe spéciale), ou sinon la facture s'en ressent. Je connais un peu la chanson : l'ancienne baraque de mes parents avait ... 50 radiateurs fonte. Et certains étaient des monstres de plus de 120kg.

FMJ
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? - Page 2 Empty Re: Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ?

Message  verlaine Lun 6 Déc 2021 - 22:15

Oui, il y avait des gros radiateurs chez mes parents aussi. J'avais fait une planche recouverte de moquette avec des tasseau de retenue pour les descendre dans les escaliers. Ici, je n'ai que des radiateurs en tôle d 'acier. La seule chose qui manque dans l'installation c'est un pot à boues. Mais globalement pas de soucis. Il faut laisser les vannes thermostatiques ouvertes l' été. Elles sont conçues avec des passages plus gros pour le thermosiphon mais les vannes standard fonctionnent aussi.
J'ai eu une obstruction sur le réseau du premier étage qui a été mis en eau assez vite mais sans utilisation pendant quelques années. Je n'arrivais pas à chauffer les deux radiateurs malgré une purge soignée. Ca s'est terminé par un bypass du retour avec un tuyau d'arrosage. Chauffe quasi immédiate. Il y avait bien un bouchon de boue dans le retour je ne sais pas où . Comme la pression est de quelques centaines de grammes, plus de circulation. Par contre un coup d'eau du réseau a nettoyé cela en moins d'une minute en passant par le bypass. Very Happy .
Quand j'ai installé la chaudière bois/charbon, j'ai profité de nettoyer les boues de la chaudière fioul au jet d'eau qui allaient dans un puisard au sous-sol. Sinon, une vidange de temps en temps à l'occasion de modifier le réseau comme certaines branches ne sont pas isolables; mais on peut isoler le premier étage ce qui évite une vidange complète... L'installation d'origine et la chaudière fioul datent de 30 ans, le bruleur aussi avec une pompe remplacée une fois par une d'occasion.
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Message  verlaine Lun 6 Déc 2021 - 22:20

Voilà les deux cousines Very Happy

Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? - Page 2 Chaudi12
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ Mar 7 Déc 2021 - 0:16

Pour la chaudière fiol je reconnais bien, le brûleur est caractéristique.
Par contre c'est quoi le serpentin au-dessus de la chaudière bois ?
A l'occasion, je ferai une photo de "l'orgue", un réseau impressionnant de tuyaux (ceux du chauffage font 60 ou 70mm de diamètre ....). Le tout pour desservir 3 niveaux, 50 radiateurs, 5 accélérateurs, 3 électrovannes et une belle bestioles au gaz de 75kW si je me rappelle bien ! J'avais shunté le bac de déacidification qui lui aussi avec une pompe ! Pas le genre d'installation qui fonctionne sans élec quoi ! Very Happy
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  verlaine Mer 8 Déc 2021 - 19:40

Le serpentin n' a rien à voir avec le chauffage, c'est un réchauffeur pour l' arrivée d'eau froide ; c'est surtout pour éviter la condensation sur les tuyaux dans la maison en saison froide quand l'eau arrive bien froide du circuit municipal.
Comme il me restait un peu de couronne de 14, j'ai bricolé un peu , je ne saurais dire si c'est efficace ou pas drunken
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Message  L'Ankou Mer 8 Déc 2021 - 20:12

Il aurait pu être aussi intéressant de faire le serpentin autour du tuyau d'échappement sur le circuit d'alimentation eau chaude sanitaire...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  verlaine Mer 8 Déc 2021 - 20:50

L'Ankou a écrit:Il aurait pu être aussi intéressant de faire le serpentin autour du tuyau d'échappement sur le circuit d'alimentation eau chaude sanitaire...
Qu' appelles-tu tuyau d'échappement, le retour du ballon à la chaudière ? scratch
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Message  L'Ankou Mer 8 Déc 2021 - 21:07

Non, la sortie de gaz (cheminée)
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  verlaine Mer 8 Déc 2021 - 21:38

L'Ankou a écrit:Non, la sortie de gaz (cheminée)

Ah oui. Mais je n' avais pas beaucoup de place et il faut pouvoir déposer les tuyau pour le ramonage. Et le circuit eau chaude sanitaire ne passe plus par le sous-sol L 'idée c'est simplement de gagner quelques degrés par rapport à l' extérieur. C 'est l'eau froide.
L'ECS est faite par un ballon d'eau chaude mixte mais il est à l' étage. Electrique en été, et avec un serpentin échangeur chauffé avec l'eau d'une des deux chaudières (Toujours en thermosiphon)
Par contre il est prévu un serpentin sur le tuyau de sortie du foyer fermé situé au rez de chaussé avec un circulateur pour alimenter aussi l' échangeur de l' étage (C'est un ballon ECS avec un seul serpentin); Il est prévu aussi un panneau solaire branché sur ce serpentin pour l' été mais c'est un projet assez bas dans la liste  drunken
Donc l' ECS est prévue à terme avec 5 sources de chauffage : Bois, charbon, fioul, électrique et solaire .
Une ceinture de bretelles quoi  jesors
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Message  L'Ankou Mer 8 Déc 2021 - 22:14

toujours mieux qu'une bretelle de ceinture, ça fait moins de périphériques...

jesuisdehors

En chauffe eau solaire, tu commences simple avec radia fonte peint en noir sous vitre et sous vide Wink
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  verlaine Mer 8 Déc 2021 - 22:35

L'Ankou a écrit:toujours mieux qu'une bretelle de ceinture, ça fait moins de périphériques...

jesuisdehors

En chauffe eau solaire, tu commences simple avec radia fonte peint en noir sous vitre et sous vide Wink

Very Happy Very Happy Very Happy

Ca sera un genre d'échangeur en tube de cuivre sur tôle en cuivre sous verre, mais ça c'est le côté simple, le projet c'est surtout qu'il puisse sortie du pignon de la maison et se mettre à 45 ° quand on a besoin et l' escamoter au grenier en cas de gel car ca sera le même circuit que le chauffage central, trop compliquer de mettre un échangeur eau glycol . pancoops
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2