Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Choix d'une dégauchisseuse.

5 participants

Aller en bas

Choix d'une dégauchisseuse. Empty Choix d'une dégauchisseuse.

Message  Guy04 Mar 16 Nov 2021 - 1:18

Bonjour,

Possesseur d'une dégauchisseuse Jet JPT10B (Défectueuse désormais) je souhaite m’équiper un peut plus sérieusement.

En fonction de mon budget et avec les disponibilités actuelles ! mon choix ce tourne vers deux modeles :

1 - Holzprofi DR250
Je connais la marque pour posséder une scie a ruban du même fabriquant (don je suis très satisfait).
Ce qui me pose soucis c'est l'arbre hélicoïdal, pas tant pour le type, qui selon mes informations est très bien, mais pour le réglage des fers. je suis assez novice dans l'utilisation de ce type d'appareils et je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le réglages de ce type de machine. Je ne voudrais pas me retrouver avec une machine que j'aurais du mal a régler et/ou maitriser.

2 -  Holzstar ADH 26C
Plus proche (comme dit avant au niveau de la technologie) de ce que je possède, mais je n'ai pas trop d'information sur le fabriquant, bien que je possède une perceuse a colonne "OptiMachine" en j'en suis satisfait.

Je fait donc appel aux boiseux avec un peut plus d’expériences et de connaissance que moi pour des avis sur me choix.
Je suis un amateur patronné, technicien de métier (Industrie)

En attendant vos retours...
Guy04
Guy04
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 3
Date d'inscription : 16/11/2021
Age : 49
Localisation : Manosque

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une dégauchisseuse. Empty Re: Choix d'une dégauchisseuse.

Message  sangten Mar 16 Nov 2021 - 8:29

Salut Guy

Ce qui me pose soucis c'est l'arbre hélicoïdal, pas tant pour le type, qui selon mes informations est très bien, mais pour le réglage des fers. je suis assez novice dans l'utilisation de ce type d'appareils et je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le réglages de ce type de machine. Je ne voudrais pas me retrouver avec une machine que j'aurais du mal a régler et/ou maitriser.

L'un des intérêts de l'arbre hélicoïdal, c'est justement qu'il n'y a rien à régler. Les pastilles ont un emplacement dans lequel elles ne peuvent pas bouger, si l'une d'entre elles prend un pet, il suffit de la tourner d'un quart de tour sans toucher aux autres, et le serrage se fait avec un tournevis dynamométrique, en général fourni avec l'arbre. Je dis en général, parce que je ne les connais pas tous, donc je ne peux parler de ceux que je ne connais pas.

Après, au niveau finition, ça n'a pas grand chose à voir avec des fers ordinaires.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14960
Points : 20379
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une dégauchisseuse. Empty Re: Choix d'une dégauchisseuse.

Message  fazer Mar 16 Nov 2021 - 9:32

Salut

Vu les fiches techniques je te conseillerais plutôt la Holzprofi DR250 :

Les machines viennent du même groupe, mais représentent deux segments différents (Holzmann, Holzstar, Holzprofi... ce sont les mêmes par ordre croissant de gamme). Avec Holzprofi tu devrais bénéficier d'un meilleur SAV, et d'une meilleure finition.

la motorisation par rapport à l'arbre : dans le premier cas, tu as un moteur de 2000w pour un arbre assez léger à emmener et qui tourne à 4000T/min ; dans l'autre tu as un moteur de 1700w pour un arbre plus long et plus gros à 5200T/min... Plus de vitesse dit plus de bruit, plus de chaleur, plus d'usure des roulements et paliers... En plus là où un arbre hélicoïdal travail en continu, l'arbre classique travail en à coup ; donc là encore plus de bruit, etc...

Les 3 fers du Holztar ; ils ne m'ont pas l'air standard, pas sûr que tu puisses les affuter très souvent ; et le prix que j'ai trouvé pour les fers de rechange est abusif si jamais ils ne sont pas remplaçables par des standards. Déjà que régler 3 fers, c'est souvent une galère, si en plus ils coûtent cher et ne peuvent pas s'affûter plus de 2 fois...

En plus tu as 20 % en passant par Forum MB


Dernière édition par fazer le Mar 16 Nov 2021 - 12:48, édité 1 fois
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1651
Points : 1841
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une dégauchisseuse. Empty Re: Choix d'une dégauchisseuse.

Message  sangten Mar 16 Nov 2021 - 10:53

Salut

L'arbre hélicoïdal reste un choix qui a des défauts (dépense de consommables, pas de réglage possible de l'angle d'attaque des fers...)

pas trop d'accord. En 3 ans, j'en suis toujours à mon premier jeu de plaquettes. Tourné 2 fois seulement. Bon, je ne suis pas un pro, mais notre ami non plus. Bon, j'ai fait quand même quelques ml de bois, et pas que du peuplier. Pas du tout même. Chêne, frêne, robinier, if, que des bois durs.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14960
Points : 20379
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une dégauchisseuse. Empty Re: Choix d'une dégauchisseuse.

Message  fazer Mar 16 Nov 2021 - 12:47

Oups j'avais fait un copier/coller d'une réponse qu'on lui à fait sur l'air du bois, car il y a posé la même question
complètement d'accord avec toi sangten vais supprimer le paragraphe  Very Happy
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1651
Points : 1841
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une dégauchisseuse. Empty Re: Choix d'une dégauchisseuse.

Message  Jambo Mar 16 Nov 2021 - 13:43

Bonjour,

Je ne peux pas parler du modèle Holzstar et je n'ai aucune expérience des fers droits traditionnels.

Je possède cependant deux machines avec des arbres hélicoïdaux. La première est une raboteuse d'établi Axminster (AT330ST). La seconde est la Holzprofi DR310. La qualité de finition des deux machines est excellente, même sur du bois difficile. Le changement des lames est facile, car chaque plaquette individuelle peut être tournée quatre fois. Il suffit de desserrer la vis et de faire tourner la plaquette dans la nouvelle position. D'après mon expérience, chaque tranchant dure longtemps avant que cela ne soit nécessaire.

J'ajouterai que le DR310 est une machine très bien construite qui m'est parvenue (en Guyane !) en parfait état de marche. Je n'ai eu besoin que de faire un petit calibrage des tables pour tout régler. Cela n'a pas pris beaucoup de temps et a été très simple. Le seul problème que je rencontre est que la collecte des copeaux n'est pas très efficace pour le moment. J'utilise le Holzprofi AC150 et il devrait être suffisamment puissant pour collecter tous les copeaux produits par le DR310. Je dois examiner attentivement ce problème et déterminer s'il s'agit de joints inadéquats sur l'aspirateur, de problèmes avec le tuyau flexible ou si le DR310 a besoin d'être modifié (comme indiqué dans la vidéo d'assistance sur Youtube) pour améliorer la collecte.
Jambo
Jambo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 10
Date d'inscription : 21/04/2021
Age : 42
Localisation : Kourou

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une dégauchisseuse. Empty Re: Choix d'une dégauchisseuse.

Message  Roland Mar 16 Nov 2021 - 14:03

fazer a écrit:Oups j'avais fait un copier/coller d'une réponse qu'on lui à fait sur l'air du bois, car il y a posé la même question
complètement d'accord avec toi sangten vais supprimer le paragraphe  Very Happy

Bonjour.
Pas glop de faire un copier-coller ...
Le lien vers l'ADB pour voir toutes les réponses !
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4830
Points : 5396
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une dégauchisseuse. Empty Re: Choix d'une dégauchisseuse.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum