Wagon couvert type OCEM 1919
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Wagon couvert type OCEM 1919
Bonjour à tous,
Les modélisations se succèdent, après les locos, les wagons!
Grâce à quelques amateurs, j'ai enfin réussi à avoir les plans que je cherchais, voici donc les toutes premières modélisations de mon OCEM 19.
Si je vous montre cette image, vous comprendrez de quel wagon il s'agit...
Il s'agissait d'une inscription imposée par l'armée , mais sans rapport avec les sinistres convois qu'elles nous rappellent. Elles ont progressivement disparues après la guerre.
C'est donc la version couverte d'un wagon développé par l'OCEM (Office central d'études de matériel de chemins de fer) en 1919. Suivront les versions citerne, plat, tombereau, etc...
Les châssis sont très simples, ils sont construis à base de profilés en U rivetés.
Les boites d'essieux à coussinets.
Les roues à 9 rayons de Ø1050mm de roulement.
Contrairement à ce qui se fait aujourd'hui, ces roues avaient des bandages rapportés qu'ont remplaçait après usure.
Les roues possédant des profils exactes en modélisme sont rares, voire inexistantes à certaines échelles.
Les boudins (et donc les rails), sont particulièrement disproportionnés par apport à la réalité, comme sur celui ci.
A suivre...
Les modélisations se succèdent, après les locos, les wagons!
Grâce à quelques amateurs, j'ai enfin réussi à avoir les plans que je cherchais, voici donc les toutes premières modélisations de mon OCEM 19.
Si je vous montre cette image, vous comprendrez de quel wagon il s'agit...
Il s'agissait d'une inscription imposée par l'armée , mais sans rapport avec les sinistres convois qu'elles nous rappellent. Elles ont progressivement disparues après la guerre.
C'est donc la version couverte d'un wagon développé par l'OCEM (Office central d'études de matériel de chemins de fer) en 1919. Suivront les versions citerne, plat, tombereau, etc...
Les châssis sont très simples, ils sont construis à base de profilés en U rivetés.
Les boites d'essieux à coussinets.
Les roues à 9 rayons de Ø1050mm de roulement.
Contrairement à ce qui se fait aujourd'hui, ces roues avaient des bandages rapportés qu'ont remplaçait après usure.
Les roues possédant des profils exactes en modélisme sont rares, voire inexistantes à certaines échelles.
Les boudins (et donc les rails), sont particulièrement disproportionnés par apport à la réalité, comme sur celui ci.
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: Wagon couvert type OCEM 1919
Je veux voir ça ... je prends un ticket au premier rang ... beau début
navyg- acharné du forum
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Re: Wagon couvert type OCEM 1919
Bonsoir,
Belle réalisation, j'aimerais en faire autant mais dans un format HO.
J'ai juste une question sur les documents qui permettent de faire ce genre de travail.
J'ai un peu de mal pour en trouver, tout modèles confondus.
Même si je dois commencer par des modèles plus simples pour maîtriser le logiciel 3D , j'hésite encore entre BLENDER et FUSION 360.
Cdt, André
Belle réalisation, j'aimerais en faire autant mais dans un format HO.
J'ai juste une question sur les documents qui permettent de faire ce genre de travail.
J'ai un peu de mal pour en trouver, tout modèles confondus.
Même si je dois commencer par des modèles plus simples pour maîtriser le logiciel 3D , j'hésite encore entre BLENDER et FUSION 360.
Cdt, André
A.Nouguier- posteur Régulier
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Re: Wagon couvert type OCEM 1919
Fusion 360 est plus performant que Blender le seul souci est que sur la version gratuite tu est obligé de travailler connecté et
tu n 'à que 10 fichier sauvegardé, il faut télécharger un petit patch pour les transférer sur ton DD.
tu n 'à que 10 fichier sauvegardé, il faut télécharger un petit patch pour les transférer sur ton DD.
Re: Wagon couvert type OCEM 1919
Bonjour à tous,
Il n'y a pas tout, mais on y trouve pas mal de choses. Ces plans sont payants, c'est la raisons pour laquelle ils ne sont pas diffusés.
De mon coté ce sont des échanges avec d'autres amateurs, ils me fournissent de la doc en échange de modélisations.
Un de ceux que j'utilise.
Tu cherche quoi comme plans?
De mon coté, la modélisation du wagon avance!
La myriade de rivets, tous présents et en recto-verso!
Le cylindre de frein
La triple valve, accessoire caractéristique assez complexe à modéliser
Le tout forme un sous ensemble.
L’échelle zéro (1/43,5) permet de montrer beaucoup de détails qui seraient invisible en HO (1/87).
En ce qui concerne les plans, il y à le centre national des archives historiques de la SNCF au mans http://openarchives.sncf.com/lieux-ressources/centre-national-des-archives-historiques-sncf.A.Nouguier a écrit:J'ai juste une question sur les documents qui permettent de faire ce genre de travail.
J'ai un peu de mal pour en trouver, tout modèles confondus.
Il n'y a pas tout, mais on y trouve pas mal de choses. Ces plans sont payants, c'est la raisons pour laquelle ils ne sont pas diffusés.
De mon coté ce sont des échanges avec d'autres amateurs, ils me fournissent de la doc en échange de modélisations.
Un de ceux que j'utilise.
Tu cherche quoi comme plans?
De mon coté, la modélisation du wagon avance!
La myriade de rivets, tous présents et en recto-verso!
Le cylindre de frein
La triple valve, accessoire caractéristique assez complexe à modéliser
Le tout forme un sous ensemble.
L’échelle zéro (1/43,5) permet de montrer beaucoup de détails qui seraient invisible en HO (1/87).
diomedea- complétement accro
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Re: Wagon couvert type OCEM 1919
Salut
Très chouette plan, daté d'aout 1926. C'est rigolo.
JP, cette triple valve, c'est pour les freins ?
Très chouette plan, daté d'aout 1926. C'est rigolo.
JP, cette triple valve, c'est pour les freins ?
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La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten- Modérateur
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Re: Wagon couvert type OCEM 1919
Salut Alain,
Les trains sont freinés lorsque l'on fait chuter la pression d'air dans la conduite générale qui courre d'un wagon à l'autre depuis la locomotive.
Cette triple valve est là pour inverser la perte de pression en pression de freinage via le réservoir auxiliaire resté sous pression.
Ce système permet, en cas de rupture d'une canalisation, de stopper automatiquement le convoi.
Les trains sont freinés lorsque l'on fait chuter la pression d'air dans la conduite générale qui courre d'un wagon à l'autre depuis la locomotive.
Cette triple valve est là pour inverser la perte de pression en pression de freinage via le réservoir auxiliaire resté sous pression.
Ce système permet, en cas de rupture d'une canalisation, de stopper automatiquement le convoi.
diomedea- complétement accro
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Re: Wagon couvert type OCEM 1919
ok, merci JP pour ces précisions intéressantes. C'est quand même vachement bien pensé.
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sangten- Modérateur
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diomedea- complétement accro
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Re: Wagon couvert type OCEM 1919
C'est beau !
On dirait un vrai !
Vu l'heure du post, on dirait qu'il travaille la nuit .... c'est ça le secret de sa productivité !
On dirait un vrai !
Vu l'heure du post, on dirait qu'il travaille la nuit .... c'est ça le secret de sa productivité !
navyg- acharné du forum
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Bonjour
Oui effectivement on irait en vrai c’est beau .
Cordialement sy
Cordialement sy
yves 26- très actif
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Re: Wagon couvert type OCEM 1919
Je passe des heures pour modeliser ... une chaise et je quitte l'ordinateur satisfait
Et quand je tombe sur un sujet de modelisation de JP je ne retourne plus voir ma chaise
C'est vraiment un plaisir de consulter tes contributions, tu es le ARTE de metabricoleur
Et quand je tombe sur un sujet de modelisation de JP je ne retourne plus voir ma chaise
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dupont&dupont- posteur Régulier
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Re: Wagon couvert type OCEM 1919
Salut,
Oui, la maitrise d'un soft 3D c'est des 100 aine d'heures passées à apprendre et parfois à t'arracher les cheveux ! .... et si tu change de soft, tu est bon pour réapprendre au moins 50% de ce que tu savais faire sur l'ancien et qui ne fonctionne plus du tout de la même manière sur le nouveau !
Note aussi que ce ne sont pas forcément les objets qui semblent le plus complexes qui sont les plus difficiles à modéliser, parfois tu arrive à te casser la tête sur un truc qui, à première vue semble tout simple, mais qui ne l'est pas tant que ça à dessiner !
Ce qui ne se voit pas, c'est l'énorme travail de recherche que ça nécessite pour trouver des plans, s'y retrouver dans les versions de matériel, étudier les photos et essayer de retrouver les formes les couleurs et les détails d'après ces photos ...
++
David
Je passe des heures pour modeliser ... une chaise et je quitte l'ordinateur satisfait
Oui, la maitrise d'un soft 3D c'est des 100 aine d'heures passées à apprendre et parfois à t'arracher les cheveux ! .... et si tu change de soft, tu est bon pour réapprendre au moins 50% de ce que tu savais faire sur l'ancien et qui ne fonctionne plus du tout de la même manière sur le nouveau !
Note aussi que ce ne sont pas forcément les objets qui semblent le plus complexes qui sont les plus difficiles à modéliser, parfois tu arrive à te casser la tête sur un truc qui, à première vue semble tout simple, mais qui ne l'est pas tant que ça à dessiner !
Ce qui ne se voit pas, c'est l'énorme travail de recherche que ça nécessite pour trouver des plans, s'y retrouver dans les versions de matériel, étudier les photos et essayer de retrouver les formes les couleurs et les détails d'après ces photos ...
++
David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Wagon couvert type OCEM 1919
Bonjour à tous,
Je plussoies avec tout ce que vient d'écrire David!
Je peux prendre en exemple les modélisations des violes de gambes, bien plus complexes que ce wagon!
L'approche est assez différente. En effet, ici il s'agit d'une interprétation plus qu'une réduction rigoureuse à l'échelle. En effet, si c'était le cas, on aurait des détails bien trop fins pour être reproduits.
Pour les instrument de musiques, c'est l'inverse, il s'agit de faire une modélisation extrêmement précise puisque qu'elle va être utilisée pour produire des plans à l'échelle 1, ou on relèvera les tracées pour créer moules et gabarits.
Mais une fois tout ça maitrisé, quelles perspectives! CNC, impression 3D, plans, vues 3D texturées et j'en oublie!
Je plussoies avec tout ce que vient d'écrire David!
Je peux prendre en exemple les modélisations des violes de gambes, bien plus complexes que ce wagon!
L'approche est assez différente. En effet, ici il s'agit d'une interprétation plus qu'une réduction rigoureuse à l'échelle. En effet, si c'était le cas, on aurait des détails bien trop fins pour être reproduits.
Pour les instrument de musiques, c'est l'inverse, il s'agit de faire une modélisation extrêmement précise puisque qu'elle va être utilisée pour produire des plans à l'échelle 1, ou on relèvera les tracées pour créer moules et gabarits.
Mais une fois tout ça maitrisé, quelles perspectives! CNC, impression 3D, plans, vues 3D texturées et j'en oublie!
diomedea- complétement accro
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Re: Wagon couvert type OCEM 1919
très beaux ces wagons !
A propos de la modélisation des violes, comment tu t'y prenais pour le relevé des courbes ? Sur photo ?
A propos de la modélisation des violes, comment tu t'y prenais pour le relevé des courbes ? Sur photo ?
FMJ- complétement accro
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Re: Wagon couvert type OCEM 1919
Merci!
Photos, plans, relevés sur instruments...
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diomedea- complétement accro
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Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)
Re: Wagon couvert type OCEM 1919
Salut,
Au fait, tu ne vas quand même pas fabriquer les rails toi même ?
Quid de la motorisation des locos ?
Le wagon est assez simple à modéliser oui, mais vu le nombre de petits détails ça doit quand même représenter un bon paquet d'heures de travail !!
oui, en plus si c'est pour imprimer, il faut adapter ; ça à l'air plus simple pour du SLA que pour du FDM, il semble que l'on n'ai pas les mêmes contraintes sur les épaisseurs de parois verticales fines ? (multiple du Ø du fil)
Pour les remplissages de volumes, c'est comme en FDM, tu peux choisir un "motif" de remplissage ou c'est du plein ?
++
David
Au fait, tu ne vas quand même pas fabriquer les rails toi même ?
Quid de la motorisation des locos ?
Je peux prendre en exemple les modélisations des violes de gambes, bien plus complexes que ce wagon!
Le wagon est assez simple à modéliser oui, mais vu le nombre de petits détails ça doit quand même représenter un bon paquet d'heures de travail !!
ici il s'agit d'une interprétation plus qu'une réduction rigoureuse à l'échelle. En effet, si c'était le cas, on aurait des détails bien trop fins pour être reproduits.
oui, en plus si c'est pour imprimer, il faut adapter ; ça à l'air plus simple pour du SLA que pour du FDM, il semble que l'on n'ai pas les mêmes contraintes sur les épaisseurs de parois verticales fines ? (multiple du Ø du fil)
Pour les remplissages de volumes, c'est comme en FDM, tu peux choisir un "motif" de remplissage ou c'est du plein ?
++
David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Wagon couvert type OCEM 1919
Bonjour à tous,
Pour les rails, j'en ai acheté un carton avec 12 longueurs de 1m de chez PECO! https://micro-modele.fr/fr/635-rails-type-bullhead-maillechort-code-124
Ils reproduisent des rails réversibles à double champignons sur coussinets comme ceux qui étaient utilisés dans l'ouest, les autres régions utilisaient les classiques profilés Vignole. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rail
Pour le wagon on peut effectivement voir le nombre d'éléments comme une difficulté! Mais sinon, il n'y a pas de prise de tête!
Je ne connais pas le FDM, mais une chose est sure, c'est que dès lors qu'on privilégie la finesse, c'est SLA qui s'impose! Par contre je ne pense pas que l'on puisse faire des formes creuses sans emprisonner de la résine liquide!
Pour les rails, j'en ai acheté un carton avec 12 longueurs de 1m de chez PECO! https://micro-modele.fr/fr/635-rails-type-bullhead-maillechort-code-124
Ils reproduisent des rails réversibles à double champignons sur coussinets comme ceux qui étaient utilisés dans l'ouest, les autres régions utilisaient les classiques profilés Vignole. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rail
Pour le wagon on peut effectivement voir le nombre d'éléments comme une difficulté! Mais sinon, il n'y a pas de prise de tête!
Je ne connais pas le FDM, mais une chose est sure, c'est que dès lors qu'on privilégie la finesse, c'est SLA qui s'impose! Par contre je ne pense pas que l'on puisse faire des formes creuses sans emprisonner de la résine liquide!
diomedea- complétement accro
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Re: Wagon couvert type OCEM 1919
Salut,
LOL, ils vendent même des Kress chez micro-modèle
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David
LOL, ils vendent même des Kress chez micro-modèle
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Re: Wagon couvert type OCEM 1919
diomedea a écrit:
Par contre je ne pense pas que l'on puisse faire des formes creuses sans emprisonner de la résine liquide!
Bonjour,
Il faut prévoir des "trous" pour l'écoulement de la résine en tenant compte de la position d'impression !
Cordialement JF
speedjf37- je prends du galon
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