Hello les amis
+8
meles
dh42
Hervé-34
tonyproof
electricien13
michel3874
Brouno
Christian_33
12 participants
Page 1 sur 1
Hello les amis
Salut à tous.
Je 'bricole' pas mal le bois (machines et manuel) et divers matériaux (métal, imprimante 3D), pour fabriquer notamment des guitares électriques (plus de 120 à mon actif - Voir mon blog en cherchant 'Lutherie Champy' sur Google) et des maquettes de bateaux (voile et moteur électrique). Je viens d'acquérir une CNC du type 3018 'pro', afin de simplifier mes usinages pour mes futures maquettes (couples des coques et divers accessoires).
Sauf que je ne m'en sors pas avec les logiciels nécessaires...
Je pense maitriser Sketchup pour le dessin 3D, mais leur plugin pour passer en FAO est une prise de tête. Il est payant et relativement incompréhensible (test gratuit non concluant...). Sachant que mon budget est très limité, je recherche des infos pour savoir quoi utiliser comme logiciel FAO (pas besoin qu'il soit très sophistiqué, mais simple d'utilisation) afin d'enfin pouvoir transmettre un fichier Gcode à ma CNC flambant neuve.
Je remercie d'avance les éventuels internautes pour leur précieuse aide.
Amicalement, Christian
Je 'bricole' pas mal le bois (machines et manuel) et divers matériaux (métal, imprimante 3D), pour fabriquer notamment des guitares électriques (plus de 120 à mon actif - Voir mon blog en cherchant 'Lutherie Champy' sur Google) et des maquettes de bateaux (voile et moteur électrique). Je viens d'acquérir une CNC du type 3018 'pro', afin de simplifier mes usinages pour mes futures maquettes (couples des coques et divers accessoires).
Sauf que je ne m'en sors pas avec les logiciels nécessaires...
Je pense maitriser Sketchup pour le dessin 3D, mais leur plugin pour passer en FAO est une prise de tête. Il est payant et relativement incompréhensible (test gratuit non concluant...). Sachant que mon budget est très limité, je recherche des infos pour savoir quoi utiliser comme logiciel FAO (pas besoin qu'il soit très sophistiqué, mais simple d'utilisation) afin d'enfin pouvoir transmettre un fichier Gcode à ma CNC flambant neuve.
Je remercie d'avance les éventuels internautes pour leur précieuse aide.
Amicalement, Christian
Christian_33- petit nouveau
Re: Hello les amis
Bonjour Christian, bienvenue sur Métabricoleur.
Brouno- complétement accro
Bonjour et bienvenue sur le forum
Pour le logiciel essais CAMBAM plein d'aide sur le forum
Pour le logiciel essais CAMBAM plein d'aide sur le forum
electricien13- complétement accro
bonjour Christian et bienvenue
tonyproof- complétement accro
Merci à tous
Comme conseillé, je voudrais tester CambamPlus-1.0, mais il faut que j'achète une licence (109 €).
Pitin, pour uniquement tester le soft dont je sais pas s'il va fonctionner (ou si je saurai l'utiliser), je trouve que c'est un peu cher...
Merci d'avance pour d'éventuels conseils supplémentaires.
Amicalement, Christian
Comme conseillé, je voudrais tester CambamPlus-1.0, mais il faut que j'achète une licence (109 €).
Pitin, pour uniquement tester le soft dont je sais pas s'il va fonctionner (ou si je saurai l'utiliser), je trouve que c'est un peu cher...
Merci d'avance pour d'éventuels conseils supplémentaires.
Amicalement, Christian
Bonsoir !
Tu sais tu peux essayer Cambam sans l'acheter !
il y a une période d'essai de 40 démarrages (je crois)
il y en a même qui laissent leur PC allumés pour économiser
les démarrages ! MAIS tu es limité à 500 lignes de Gcode
Hervé
Tu sais tu peux essayer Cambam sans l'acheter !
il y a une période d'essai de 40 démarrages (je crois)
il y en a même qui laissent leur PC allumés pour économiser
les démarrages ! MAIS tu es limité à 500 lignes de Gcode
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Salut,
Non, pas pendant la période d'essais de 40 lancements, il est 100% fonctionnel pendant cette période, ensuite c'est une fois la période d'essais terminée qu'il est limité à 500 lignes de GCode, les plugins sont également désactivés ainsi que l'export au format DXF.
++
David
MAIS tu es limité à 500 lignes de Gcode
Non, pas pendant la période d'essais de 40 lancements, il est 100% fonctionnel pendant cette période, ensuite c'est une fois la période d'essais terminée qu'il est limité à 500 lignes de GCode, les plugins sont également désactivés ainsi que l'export au format DXF.
++
David
Je vais paraitre un peu lourd, mais après avoir téléchargé Cambam V1..., une fenêtre apparait me demandant un code. Quid d'essai gratuit pendant 40 fois !!! Essayez et vous verrez.
Ainsi, je suppose qu'il faut payer pour voir et essayer, notamment sans savoir si ça fera l'affaire. Existe-t-il un 'torrent' où l'on peut télécharger l'application, au moins pour la tester, SVP ?
Perso, je n'ai rien trouvé sur les sites 'torrent' habituels.
Merci d'avance pour vos réponses. Amicalement, Christian
Je vais paraitre un peu lourd, mais après avoir téléchargé Cambam V1..., une fenêtre apparait me demandant un code. Quid d'essai gratuit pendant 40 fois !!! Essayez et vous verrez.
Ainsi, je suppose qu'il faut payer pour voir et essayer, notamment sans savoir si ça fera l'affaire. Existe-t-il un 'torrent' où l'on peut télécharger l'application, au moins pour la tester, SVP ?
Perso, je n'ai rien trouvé sur les sites 'torrent' habituels.
Merci d'avance pour vos réponses. Amicalement, Christian
ben je ne me souvient pas mais si tu fais ok sans le code
ça ne l'ouvre pas ??
bien sur qu'il ne faut pas payer !! même pour l'essayer !!
Hervé
ça ne l'ouvre pas ??
bien sur qu'il ne faut pas payer !! même pour l'essayer !!
Hervé
une fenêtre apparait me demandant un code.
Sous Windows ou sous Linux ? ... sur Linux, la période d'essais ne fonctionne pas, mais sur Windows elle fonctionne, il suffit de cliquer sur OK sans mettre de code, ensuite tu aura une fenêtre qui te dira combien il reste de lancement d'évaluation ; s'il n'y en a plus, CB démarrera quand même, mais en mode limité (voir ci-dessus)
Tu pilote ta CN comment ? ... Mach3, LinuxCNc, GRBL .....
++
David
Malheureusement, cà ne marche pas avec Cambam (sous Win 10).
Je tente de lancer l'application fraichement téléchargée et j'obtiens une fenêtre demandant un 'code'.
Si je clique sans donner un 'code', l'appli se ferme totalement.
Pour obtenir ce fameux code, il faut payer environ 100 €, juste pour faire un essai, pendant 40 jours.
C'est inadmissible.
Existe t-il d'autres options, SVP ?
Coté 'pilotage' de ma petite CNC, je n'ai encore rien fabriqué, parce que je suis bloqué avec ce système de FAO.
Ensuite, le logiciel fourni avec la machine a l'air de fonctionner assez bien.
Cependant, je ne peux 'injecter' aucun code 'Gcode' sans passer par un logiciel 'FAO'.
C'était ma question première et j'en suis toujours au point zéro.
Merci d'avance pour votre aide. Christian
Malheureusement, cà ne marche pas avec Cambam (sous Win 10).
Je tente de lancer l'application fraichement téléchargée et j'obtiens une fenêtre demandant un 'code'.
Si je clique sans donner un 'code', l'appli se ferme totalement.
Pour obtenir ce fameux code, il faut payer environ 100 €, juste pour faire un essai, pendant 40 jours.
C'est inadmissible.
Existe t-il d'autres options, SVP ?
Coté 'pilotage' de ma petite CNC, je n'ai encore rien fabriqué, parce que je suis bloqué avec ce système de FAO.
Ensuite, le logiciel fourni avec la machine a l'air de fonctionner assez bien.
Cependant, je ne peux 'injecter' aucun code 'Gcode' sans passer par un logiciel 'FAO'.
C'était ma question première et j'en suis toujours au point zéro.
Merci d'avance pour votre aide. Christian
Merci Hervé. Mais chez moi, ça ne passe pas comme ça. Je suis 'administrateur' et quand je clique sur OK sans fournir un code, l'appli se ferme totalement. C'est à n'y rien comprendre, et je dois dire que ça commence à me courir sur le haricot. LOL
C'est vraiment bizarre ça, car en principe ça marche sans problème avec toutes les versions de Windows
J'ignore ce qui peut poser ce problème ... dans le pire des cas ça devrais au moins fonctionner en mode sans licence ... mystère.
++
David
J'ignore ce qui peut poser ce problème ... dans le pire des cas ça devrais au moins fonctionner en mode sans licence ... mystère.
++
David
Salut
Je ne connais pas CB, mais si tu veux essayer de résoudre un pb de compatibilité de version windows, tu fais un click droit sur l'icone, et tu cliques ensuite sur la fenêtre propriétés, puis sur l'onglet compatibilité qui devrait te donner ceci :
Et là, tu peux essayer les différentes options.
En général, on trouve son bonheur.
Je ne connais pas CB, mais si tu veux essayer de résoudre un pb de compatibilité de version windows, tu fais un click droit sur l'icone, et tu cliques ensuite sur la fenêtre propriétés, puis sur l'onglet compatibilité qui devrait te donner ceci :
Et là, tu peux essayer les différentes options.
En général, on trouve son bonheur.
sangten- Modérateur
Merci à tous, mais ça commence à devenir très compliqué. Il faut bricoler dans Windows (et ça ne sert à rien), payer et encore payer pour avoir un truc qui fonctionne...
Je commence à regretter d'avoir acheté une petite CNC (J'ai cassé ma tirelire, pour 450 €, passé partout), et maintenant je me rends compte qu'il faut fournir 500 € de plus pour pouvoir s'en servir (DAO, FAO, trucs machins et bidules)!
Tout ça n'est pas dit dans les tutos et autres = C'est LAMENTABLE.
Je suis très déçu et je vais revendre cette mrd... (à perte) d'ici très peu de temps.
Je ferai mes découpes à la main, comme avant, à la scie à chantourner, sans que ça ne me coûte rien.
Je vous remercie néanmoins pour vos messages très sympas et vous souhaite une bonne continuation
Amicalement, Christian.
Je commence à regretter d'avoir acheté une petite CNC (J'ai cassé ma tirelire, pour 450 €, passé partout), et maintenant je me rends compte qu'il faut fournir 500 € de plus pour pouvoir s'en servir (DAO, FAO, trucs machins et bidules)!
Tout ça n'est pas dit dans les tutos et autres = C'est LAMENTABLE.
Je suis très déçu et je vais revendre cette mrd... (à perte) d'ici très peu de temps.
Je ferai mes découpes à la main, comme avant, à la scie à chantourner, sans que ça ne me coûte rien.
Je vous remercie néanmoins pour vos messages très sympas et vous souhaite une bonne continuation
Amicalement, Christian.
Morale de l'histoire : " on n'a rien pour rien"
jcl- complétement accro
argggg !!
Surtout qu'il aurai fallut commencer par l'autre bout !
Savoir quels soft vont bien pour une CNC, quels sont-ils ?
Est-ce que je veut/peut payer ou trouver du open source ?
A tout ça il y a une réponse ! mais encore faut-il demander !
il y a toute une ligne du dessin à la commande machine qui est
gratuite ! mais ce n'est pas toujours sur W10 !!
mes machines tournent encore sous Win XP !
Après seulement tu envisages d'acheter une machine et tu
regardes aussi avec quels soft elle est compatible ! car il y a
des machines qui ne tourneront pas avec des soft open source !
Hervé
Surtout qu'il aurai fallut commencer par l'autre bout !
Savoir quels soft vont bien pour une CNC, quels sont-ils ?
Est-ce que je veut/peut payer ou trouver du open source ?
A tout ça il y a une réponse ! mais encore faut-il demander !
il y a toute une ligne du dessin à la commande machine qui est
gratuite ! mais ce n'est pas toujours sur W10 !!
mes machines tournent encore sous Win XP !
Après seulement tu envisages d'acheter une machine et tu
regardes aussi avec quels soft elle est compatible ! car il y a
des machines qui ne tourneront pas avec des soft open source !
Hervé
C'est sûr que l'on n'achète pas une CNc comme un four à µ-ondes
Quand au problème d'insta de CamBam, vu que ça fonctionne chez tout le monde de WXP à W10, il y a fort à parier que Christian à un problème sur son insta de Win10 ... mais quoi, ça c'est une autre histoire ...
++
David
Quand au problème d'insta de CamBam, vu que ça fonctionne chez tout le monde de WXP à W10, il y a fort à parier que Christian à un problème sur son insta de Win10 ... mais quoi, ça c'est une autre histoire ...
++
David
En réalité, ça coûte un bras si on veut faire fonctionner l'ensemble et ce n'est pas du tout 'simple'.
Très déçu, je reviens sur mes schémas sous Sketchup, ma scie à ruban et l'autre à chantourner. Et ça, c'est peut-être moins précis, mais pour faire des pièces à l'unité, je m'en sors pas trop mal. A l’œil, en suivant un vulgaire trait de crayon...
Bonne continuation.
Amicalement, Christian
En réalité, ça coûte un bras si on veut faire fonctionner l'ensemble et ce n'est pas du tout 'simple'.
Très déçu, je reviens sur mes schémas sous Sketchup, ma scie à ruban et l'autre à chantourner. Et ça, c'est peut-être moins précis, mais pour faire des pièces à l'unité, je m'en sors pas trop mal. A l’œil, en suivant un vulgaire trait de crayon...
Bonne continuation.
Amicalement, Christian
j'ai l'impression de m'être fait avoir avec des tutos assurant que la CNC : "C'est facile et pas cher".
Lol, ça devait être des tuto faits par des vendeurs de machines, parce que ce n'est ni facile, ni pas cher (et encore 500 balles dans une CN, c'est rien ; la plupart du temps c'est plutôt 10x plus !!)
C'est la même chose avec les scanners 3D et les imprimantes 3D ; d'après les vendeurs c'est tout simple, mais la réalité est tout autre !!
sinon il existe aussi une vielle version 100% gratuite de CamBam (0.8 release 2), mais si je me souviens bien, elle ne gère pas les objets 3D et les usinages 3D.
http://www.brusselsprout.org/CAMBAM/download.htm
++
David
Salut Christian et tous..................sans me moquer,je dirais bienvenu dans le monde du oueb ,ne jamais croire dur comme fer tout ce qui se dit sur youtub et les pseudos grands connaisseurs,à les écouter ou à les regarder,tout est simple
mais ils ne te diront pas pendant combien de temps ils en ont eux mêmes bavés,tout ça juste pour faire un certain nombre de vues sur youtub (ce n'est plus youtub qu'il faudrait l'appeler,mais arnaque tube,ou louze tube),
mais c'est comme dans beaucoup de choses,il y a à boire et à manger,faut juste savoir un peu faire le tri,et ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui s'y dit ,
par contre ,venir sur un forum,sérieux,et bien s'informer avant,ça c'est une bonne démarche
mais ils ne te diront pas pendant combien de temps ils en ont eux mêmes bavés,tout ça juste pour faire un certain nombre de vues sur youtub (ce n'est plus youtub qu'il faudrait l'appeler,mais arnaque tube,ou louze tube),
mais c'est comme dans beaucoup de choses,il y a à boire et à manger,faut juste savoir un peu faire le tri,et ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui s'y dit ,
par contre ,venir sur un forum,sérieux,et bien s'informer avant,ça c'est une bonne démarche
KOKO 57- complétement accro
Bonsoir Christian
bienvenue sur le forum
je ne sais faire que du chantournage et du tournage sur bois
dans les autres domaines je suis spectateur
bienvenue sur le forum
je ne sais faire que du chantournage et du tournage sur bois
dans les autres domaines je suis spectateur