Bic en bois
+3
Pierre---
roger vuillermoz
Vincent 38
7 participants
Page 1 sur 1
Bic en bois
bonjour à tous,
j'ai bien écrit "bic", graveleux s'abstenir...
j'ai quelques carrelets de bois divers et variés, et j'aimerai réaliser des stylos en bois pour y insérer des pointes bic.
j'ai fait deux petits tests préalables mais je suis moyennement satisfait.
les tourneurs, vous auriez des "trucs" à me conseiller ?
du style diamètre et longueur de la mèche pour percer et ou ce la procurer, faut il percer avant ou après le tournage, quelles erreurs éviter, etc...
merci d'avance,
amicalement,
Vincent
j'ai bien écrit "bic", graveleux s'abstenir...
j'ai quelques carrelets de bois divers et variés, et j'aimerai réaliser des stylos en bois pour y insérer des pointes bic.
j'ai fait deux petits tests préalables mais je suis moyennement satisfait.
les tourneurs, vous auriez des "trucs" à me conseiller ?
du style diamètre et longueur de la mèche pour percer et ou ce la procurer, faut il percer avant ou après le tournage, quelles erreurs éviter, etc...
merci d'avance,
amicalement,
Vincent
Vincent 38- complétement accro
Re: Bic en bois
Bonsoir Vincent
pour moi je pense qu'il faut percer avant de tourner et
pour les méche de 2,3,4,5 mm il y a des séries longues
GSB j'en ai acheté pour une utilisation semblable
et pour que sa fonctionne bien il faut un trou d'entrée d'air comme dans les bic
pour moi je pense qu'il faut percer avant de tourner et
pour les méche de 2,3,4,5 mm il y a des séries longues
GSB j'en ai acheté pour une utilisation semblable
et pour que sa fonctionne bien il faut un trou d'entrée d'air comme dans les bic
merci Roger,
je vais regarder et je mettrai tes conseils en pratique le weekend prochain
amicalement,
Vincent
je vais regarder et je mettrai tes conseils en pratique le weekend prochain
amicalement,
Vincent
Salut Vincent !
Pour les mèches, il n'est pas très compliqué de s'en fabriquer une longue, mais elle devra passer dans un trou un peu plus grand que son diamètre nominal, ce qui n'est pas insurmontable :
N'oublie pas que tu peux percer des deux côtés pour qu'au milieu les trous se rejoignent à peu près, et ce sera plus facile pour tourner l'extérieur pile autour du trou.
Et sinon, essaie quand même de faire affleurer le bois et la recharge. Sur tes photos, je crois voir que le bois est plus large, c'est pas terrible.
Le look du Bic cristal est tellement dans nos mémoires que tu peux essayer de l'imiter en rabotant un hexagone après l'avoir mis au rond. Un rabot bien affûté peut faire des miracles sur un cylindre, ici sur un kit mais c'est pareil :
Si tu ne te sens pas de jouer du rabot sur aussi peu d'épaisseur, tu peux obtenir le même résultat avec un papier de verre collé sur une planche.
Pour les mèches, il n'est pas très compliqué de s'en fabriquer une longue, mais elle devra passer dans un trou un peu plus grand que son diamètre nominal, ce qui n'est pas insurmontable :
N'oublie pas que tu peux percer des deux côtés pour qu'au milieu les trous se rejoignent à peu près, et ce sera plus facile pour tourner l'extérieur pile autour du trou.
Et sinon, essaie quand même de faire affleurer le bois et la recharge. Sur tes photos, je crois voir que le bois est plus large, c'est pas terrible.
Le look du Bic cristal est tellement dans nos mémoires que tu peux essayer de l'imiter en rabotant un hexagone après l'avoir mis au rond. Un rabot bien affûté peut faire des miracles sur un cylindre, ici sur un kit mais c'est pareil :
Si tu ne te sens pas de jouer du rabot sur aussi peu d'épaisseur, tu peux obtenir le même résultat avec un papier de verre collé sur une planche.
Merci Pierre,
tu as raison, le diamètre du bois est supérieur à la recharge, mais je n'avais pas de stylo bic à la maison lorsque l'idée m'a pris de tourner ces prototypes, je vais tacher de corriger ça ce weekend.
et bien sur, percer de chaque coté c'est la solution !
surtout si il faut un trou d'entrée d'air comme le suggère Roger.
en parlant de trou d'air,
A mesur' que je deviens vieux
Je m'en aperçois mieux
J'ai le cerveau qui flanche
Y a quéqu'chose qui cloch' là-d'dans,
J'y retourne immédiat'ment
les résultats de mes prochains essais lundi
amicalement,
Vincent
tu as raison, le diamètre du bois est supérieur à la recharge, mais je n'avais pas de stylo bic à la maison lorsque l'idée m'a pris de tourner ces prototypes, je vais tacher de corriger ça ce weekend.
et bien sur, percer de chaque coté c'est la solution !
surtout si il faut un trou d'entrée d'air comme le suggère Roger.
en parlant de trou d'air,
A mesur' que je deviens vieux
Je m'en aperçois mieux
J'ai le cerveau qui flanche
Y a quéqu'chose qui cloch' là-d'dans,
J'y retourne immédiat'ment
les résultats de mes prochains essais lundi
amicalement,
Vincent
Allons allons, essaie de ne pas sombrer dans le désespoir le plus noir. Car il est aussi dit :
Vincent, un métabricoleur
Faisait en amateur
Des stylos et des bic-eu
Sans avoir jamais rien appris (1)
C’était presqu'un génie
Question travaux pratiqu-eu.
Il s'enfermait toute la journée
Au fond d'son atelier
Pour faire ses expériences,
Et le soir il postait chez nous
Et nous mettait en transe
En nous racontant tout.
Comme tu le sais, ça fini très bien pour presque tout le monde.
1) Pas tout à fait, car il a subi un entraînement court mais intense chez un certain Philippe dit Passionair où le dit Philippe, Vincent 93, l'ami Pili et quelques autres l'ont vraiment propulsé à un niveau vraiment supérieur.
Vincent, un métabricoleur
Faisait en amateur
Des stylos et des bic-eu
Sans avoir jamais rien appris (1)
C’était presqu'un génie
Question travaux pratiqu-eu.
Il s'enfermait toute la journée
Au fond d'son atelier
Pour faire ses expériences,
Et le soir il postait chez nous
Et nous mettait en transe
En nous racontant tout.
Comme tu le sais, ça fini très bien pour presque tout le monde.
1) Pas tout à fait, car il a subi un entraînement court mais intense chez un certain Philippe dit Passionair où le dit Philippe, Vincent 93, l'ami Pili et quelques autres l'ont vraiment propulsé à un niveau vraiment supérieur.
oui, mais y a quelque chose qui cloche la dedans.
Vincent y r'tourne immédiatement
Vincent y r'tourne immédiatement
sangten- Modérateur
bonjour à tous,
voilà ce qui cloche la dedans
je me suis planté une mèche dans la main,pas vraiment un génie question travaux pratiques, sur ce coup.
heureusement les urgences ont arrêté hémorragie par deux petits points de croix
ça va resté douloureux un moment, mais la main a désenflée, j'ai pu reprendre ma bricole
comme je les ai apporté au bureau, tous/toutes mes collègues en ont voulu un
Je me suis gardé les deux du bas, en noyer, et ce coup ci Pierre, j'ai soigné la transition bois / pointes bic
comme j'ai plus de collègues que de stylos il va falloir que j'en refasse quelques uns mais là je déserte l'atelier pour quelques weekend,
amicalement,
Vincent
voilà ce qui cloche la dedans
je me suis planté une mèche dans la main,pas vraiment un génie question travaux pratiques, sur ce coup.
heureusement les urgences ont arrêté hémorragie par deux petits points de croix
ça va resté douloureux un moment, mais la main a désenflée, j'ai pu reprendre ma bricole
comme je les ai apporté au bureau, tous/toutes mes collègues en ont voulu un
Je me suis gardé les deux du bas, en noyer, et ce coup ci Pierre, j'ai soigné la transition bois / pointes bic
comme j'ai plus de collègues que de stylos il va falloir que j'en refasse quelques uns mais là je déserte l'atelier pour quelques weekend,
amicalement,
Vincent
Bonsoir Vincent
tu t'en sorts pas trop mal, mais il faut faire très attention les mèches sont gourmandes de viande.
loin d'être anodine cette blessure va t' handicapé un moment.
j'ai fais la même erreur avec une pointe carré.
heureusement que tu n'as pas toucher un tendon.
bon courage et en plus les stylos sa devient une passion quand l'entourage exalte.
tu t'en sorts pas trop mal, mais il faut faire très attention les mèches sont gourmandes de viande.
loin d'être anodine cette blessure va t' handicapé un moment.
j'ai fais la même erreur avec une pointe carré.
heureusement que tu n'as pas toucher un tendon.
bon courage et en plus les stylos sa devient une passion quand l'entourage exalte.
Joli !
Tu n'as plus qu'à élargir la gamme : support de stylo, boîte à recharges, pot à stylos, étuis à stylos ; pourquoi pas porte-cartes, souris en bois, cadre d'écran, clavier en bois, les possibilités sont innombrables !
Tu n'as plus qu'à élargir la gamme : support de stylo, boîte à recharges, pot à stylos, étuis à stylos ; pourquoi pas porte-cartes, souris en bois, cadre d'écran, clavier en bois, les possibilités sont innombrables !
arrr, ça m'a donné trop envie.
du coup j'ai fait quelques test sur du cytise, mais j'ai plusieurs problèmes :
- le foret diam 4 c'est trop gros, le bic mesure 3.9 mm de diamètre au plus large. tu fais comment ?
- j'ai cassé mon foret dans le bois (direction poubelle) dès le 2eme 1/2 trou. y'a une technique pour percer aussi long ? pourtant j'y suis allé tranquille...
merci !
thomas
du coup j'ai fait quelques test sur du cytise, mais j'ai plusieurs problèmes :
- le foret diam 4 c'est trop gros, le bic mesure 3.9 mm de diamètre au plus large. tu fais comment ?
- j'ai cassé mon foret dans le bois (direction poubelle) dès le 2eme 1/2 trou. y'a une technique pour percer aussi long ? pourtant j'y suis allé tranquille...
merci !
thomas
tho- petit nouveau
super les anneaux prisonniers !
ils doivent être vraiment petits !!!
tho- petit nouveau
hello,
vous me donnez envie de me remettre au tournage moi qui l'avais mis en vente! mais il est toujours là, d'ailleurs j'aimerais savoir s'il est possible de changer le moteur ou de lui installer un variateur dans ce domaine je suis une quille.
vous me donnez envie de me remettre au tournage moi qui l'avais mis en vente! mais il est toujours là, d'ailleurs j'aimerais savoir s'il est possible de changer le moteur ou de lui installer un variateur dans ce domaine je suis une quille.
ebe3- complétement accro
ebe3 a écrit:hello,
hello
tjrs pas vendu ????? je croyais qu'il était parti tu parles bien de ton a bois que tu vendais en meme temps que ta perceuse ? s'il est en tri, bien sur que tu peux y coller un variateur, surtout que c'est pas comme un tour à métaux complexe avec une armoire electrique qui gère d'autres trucs
au fait, ta petite fraiseuse, content ?
j'ai tenté le bic sur mon tour à métaux emco C8, c'est amusant, mais le C8, comme les autres tours à métaux, est pas fait pour le bois, c'est trop le boxon a nettoyer après
junkdealer- complétement accro
tho a écrit:super les anneaux prisonniers !
bonsoir
oui, les anneaux sont réalisés sur un diamètre 12 mm
hello
le tour je l'ai vendu avec une petite formation, a un pote, celui-ci a abandonné il me demande donc de le revendre alors je me dit que je le garderais bien a condition de ne plus changer la courroie, et il est en 220 c'est pourquoi je pose la question.
la petite fraiseuse remplie amplement sont office
junkdealer a écrit:ebe3 a écrit:hello,
hello
tjrs pas vendu ????? je croyais qu'il était parti tu parles bien de ton a bois que tu vendais en meme temps que ta perceuse ? s'il est en tri, bien sur que tu peux y coller un variateur, surtout que c'est pas comme un tour à métaux complexe avec une armoire electrique qui gère d'autres trucs
au fait, ta petite fraiseuse, content ?
j'ai tenté le bic sur mon tour à métaux emco C8, c'est amusant, mais le C8, comme les autres tours à métaux, est pas fait pour le bois, c'est trop le boxon a nettoyer après
le tour je l'ai vendu avec une petite formation, a un pote, celui-ci a abandonné il me demande donc de le revendre alors je me dit que je le garderais bien a condition de ne plus changer la courroie, et il est en 220 c'est pourquoi je pose la question.
la petite fraiseuse remplie amplement sont office
ebe3- complétement accro