Compresseur même moteur S1 VS S3
+4
Prétender 49
rogerj
2GALLI
Fig77
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Compresseur même moteur S1 VS S3
En fait le titre aurait dû être compresseur même utilisation moteur S1 ou S3.
Bonjour,
J'ai vu qu'ici vous êtes calé alors je viens poser ma question car je ne trouve pas de réponse.
Je suis à la recherche d'un compresseur silencieux pour aérographe pour un usage modélisme disons.
Mon choix c'était arrêté sur un mecafer 425513
Débit d’air aspiré :105 l/min
Débit d’ air restitué à 7 Bar :45 l/min
Débit d’ air restitué à 3 Bar :65 l/min
Vitesse de rotation :1 450 tr/min
Dommage sur ces produit le fichier "vue" avec vue éclaté et nomenclature n'est pas dispo comme pour les autres modèles sur le site mecafer. Si quelqu'un les a
Ici pas d'info sur S1 ou S3. Cela veut-il que d'office c'est S1. J'ai regardé d'autres marques qui proposent des équivalent chez lacme ou senco mais idem pas de spécification S1 ou S3.
En tout cas prodif semble le mettre en avant comme un argument ce S1.
Mon problème étant que le mecafer est donné S3 50% et le Prodif S1. De prime à bord j'aurais pensé prendre le S1 car il chauffe moins ou supporte mieux la chauffe.
Mais j'ai lu qu'un S3 aurait des
"enroulements et paliers plus performant pour supporter la surcharge d'intensité du démarrage".
Comme ça je dirais que c'est une info pertinente mais je ne sais pas la vérifier de plus cette info était-elle pour des moteurs brushless comme ceux-ci... Dans mon utilisation le but d'avoir une cuve c'est justement de couper le plus possible le compresseur donc d'avoir des redémarrages fréquents. D'ailleurs je n'ai pas trouvé la pression de redémarrage du compresseur.
Donc la question c'est :
vaut-il mieux un S1 ou S3 pour mon utilisation?
En fonction des critères de paliers et enroulements. Critères que je ne maîtrise pas. J'ai lu ici sur un autre poste qu'on pouvait changer la catégorie d'un moteur S1 en S3 pour l'utilisé en version "débrider" par exemple mais ici les 2 moteurs proposent la même plus ou moins la même chose sur le papier. Donc Théoriquement cela voudrait dire que le S1 pourrait fournir plus sur un régime S3 que celui qui est déjà en S3? Je ne le ferais pas mais ça m'interroge.
c'était ici http://www.metabricoleur.com/t648-classifications-des-moteurs-electriques
Et pour le stanley il y a l'indication "Pressostat intégré pour redémarrages fréquents et durée de vie accrue" ce qui ne veut surement pas dire grand chose car c'est la base des compresseurs à cuve.
Je ne sais pas combien de temps je mettrais à vider la cuve qui elle sera à 8 bars et pour une pression de sortie réglée à 2 bars sur un aéro avec une buse de 0.2/0,3mm. Mais j'imagine que le S3 5min charge / 5min repos est suffisant car c'est indiqué que la cuve se remplie en 1min environ. Donc j'image 1 minute de charge quelques minutes de repos. Cela variera mais pour peindre des fig la précision et la manipulation font que je peux passer plus de temps sans appuyer sur la gâchette qu'à préparer mes gestes que l'inverse. Et cela sur des séance d'1h à 2h max je pense.
Ensuite une autre question par rapport à prodif que je ne connaissais pas. Leur chiffre d'affaire est conséquent 17M mais je ne voit que peut leurs produits en vente sur le net. Du coup je me pose la question de la qualité et réputation de cette marque. D'abord pour aussi aider à choisir entre les 2 marques même si je pense que la gamme rouge prodif semble être de l'équivalent des marques GSB comme mécafer. Mais ils ont aussi une gamme prodif expert. Et aussi parce que je pense revendre le matos d'ici quelque temps. Donc la réputation peut jouer si qualité égale pour revendre plus rapidement le matériel.
Donc S1 ou S3 et quel modèle et marque serait plus fiable.
Merci d'avoir lu
Ps: J'ai un doute sur la section dans laquelle j'ai posté.
Bonjour,
J'ai vu qu'ici vous êtes calé alors je viens poser ma question car je ne trouve pas de réponse.
Je suis à la recherche d'un compresseur silencieux pour aérographe pour un usage modélisme disons.
Mon choix c'était arrêté sur un mecafer 425513
- image:
- image:
- image:
Débit d’air aspiré :105 l/min
Débit d’ air restitué à 7 Bar :45 l/min
Débit d’ air restitué à 3 Bar :65 l/min
Vitesse de rotation :1 450 tr/min
Dommage sur ces produit le fichier "vue" avec vue éclaté et nomenclature n'est pas dispo comme pour les autres modèles sur le site mecafer. Si quelqu'un les a
Ici pas d'info sur S1 ou S3. Cela veut-il que d'office c'est S1. J'ai regardé d'autres marques qui proposent des équivalent chez lacme ou senco mais idem pas de spécification S1 ou S3.
En tout cas prodif semble le mettre en avant comme un argument ce S1.
Mon problème étant que le mecafer est donné S3 50% et le Prodif S1. De prime à bord j'aurais pensé prendre le S1 car il chauffe moins ou supporte mieux la chauffe.
Mais j'ai lu qu'un S3 aurait des
"enroulements et paliers plus performant pour supporter la surcharge d'intensité du démarrage".
Comme ça je dirais que c'est une info pertinente mais je ne sais pas la vérifier de plus cette info était-elle pour des moteurs brushless comme ceux-ci... Dans mon utilisation le but d'avoir une cuve c'est justement de couper le plus possible le compresseur donc d'avoir des redémarrages fréquents. D'ailleurs je n'ai pas trouvé la pression de redémarrage du compresseur.
Donc la question c'est :
vaut-il mieux un S1 ou S3 pour mon utilisation?
En fonction des critères de paliers et enroulements. Critères que je ne maîtrise pas. J'ai lu ici sur un autre poste qu'on pouvait changer la catégorie d'un moteur S1 en S3 pour l'utilisé en version "débrider" par exemple mais ici les 2 moteurs proposent la même plus ou moins la même chose sur le papier. Donc Théoriquement cela voudrait dire que le S1 pourrait fournir plus sur un régime S3 que celui qui est déjà en S3? Je ne le ferais pas mais ça m'interroge.
c'était ici http://www.metabricoleur.com/t648-classifications-des-moteurs-electriques
Et pour le stanley il y a l'indication "Pressostat intégré pour redémarrages fréquents et durée de vie accrue" ce qui ne veut surement pas dire grand chose car c'est la base des compresseurs à cuve.
Je ne sais pas combien de temps je mettrais à vider la cuve qui elle sera à 8 bars et pour une pression de sortie réglée à 2 bars sur un aéro avec une buse de 0.2/0,3mm. Mais j'imagine que le S3 5min charge / 5min repos est suffisant car c'est indiqué que la cuve se remplie en 1min environ. Donc j'image 1 minute de charge quelques minutes de repos. Cela variera mais pour peindre des fig la précision et la manipulation font que je peux passer plus de temps sans appuyer sur la gâchette qu'à préparer mes gestes que l'inverse. Et cela sur des séance d'1h à 2h max je pense.
Ensuite une autre question par rapport à prodif que je ne connaissais pas. Leur chiffre d'affaire est conséquent 17M mais je ne voit que peut leurs produits en vente sur le net. Du coup je me pose la question de la qualité et réputation de cette marque. D'abord pour aussi aider à choisir entre les 2 marques même si je pense que la gamme rouge prodif semble être de l'équivalent des marques GSB comme mécafer. Mais ils ont aussi une gamme prodif expert. Et aussi parce que je pense revendre le matos d'ici quelque temps. Donc la réputation peut jouer si qualité égale pour revendre plus rapidement le matériel.
Donc S1 ou S3 et quel modèle et marque serait plus fiable.
Merci d'avoir lu
Ps: J'ai un doute sur la section dans laquelle j'ai posté.
Dernière édition par Fig77 le Mer 2 Juin 2021 - 17:37, édité 1 fois
Fig77- petit nouveau
- Messages : 19
Points : 21
Date d'inscription : 27/05/2021
Age : 38
Localisation : 34000
Re: Compresseur même moteur S1 VS S3
Bonjour .
Un compresseur silencieux de 2cv 50L REELLEMENT en S1 , ça se vend autour de 800€ ou plus :
100% à 10H par 40°C .
Je viens juste d'en recevoir un, un vrai .
Prix de vente TTC public estimé si je décide de le commercialiser : 1100€ TTC .
En S1 , on trouve des compresseurs à vis , des compresseurs à pistons type "Belt" avec pistons acier forgé, cylindre chemisé fonte ou avec traitement spécial,
ou autres technologies haut de gamme et coûteuse .
Ne cherchez pas du S1 , c'est forcément une plaisanterie ( ou plus probablement une erreur ) dans les marques de la GSB .
Les ensembles moto-pompes doivent être réalisés avec la même exigences que dans l'industrie automobile .
Ca existe , mais pas, aujourd'hui, dans les marques de la GSB , comme prodif, stanley, black et decker, mecafer et des dizaines d'autres .
Cela n'a pas plus de sens que d'afficher "made in France" alors que l'entreprise n'a que des entrepôts .
Pourtant ça peut se lire .
Méfiez-vous des fiches techniques , elles sont toutes galvaudées et la DGCCRF ne les contrôle quasiment jamais ,
ce sont souvent des arrangements en famille ,
comme quand un fabricant nous annonce que la voiture consomme 3L/100km et quand on passe à la pompe on fait 5.5L .
S3 , c'est déjà très très bien dans des gammes accessibles , mais là encore, ça ne veut rien dire .
Il y a souvent des confusions dans les fiches et les annonces, pas par mauvaise intention, surtout par bêtise .
Car vous avez raison : un même modèle moto-pompe ne peut pas sortir le même débit en version
0.75cv ou 1cv ... Quelle est la bonne info ? Je n'en sais rien .
Il faut acheter et se faire avoir pour le savoir !
C'est pareil pour qualifier un produit en S3 , c'est autour de 70% mais pas à 10 minutes.
Pas sûr que la personne qui a fait l'annonce soit au fait de ces subtilités...
Il faut prendre le produit, le faire tourner longtemps dans des conditions précises et évaluer .
Comme j'ai vu que vous avez posé des questions au niveau des marques, je ne vais pas tout réécrire,
j'ai posté longuement sur ce sujet .
Deux grands groupes trustent toutes les grandes marques "DIY" ( Do It Yourself) en Europe .
ATLAS COPCO et NUAIR/FNA .
Ils savent faire de bons produits , mais ils ne sont pas destinés aux marques de la grande distribution ( vis, Belt...)
J'ai testé des modèles des marques dont vous parlez.
Tous très loin d'un vrai S3 . La plupart du temps, si on veut qu'ils tournent plus de quelques dizaines d'heures ,
il faut respecter un cycle de 30 à 50% à 10 minutes.
En clair: il tourne 3 ou 4 minutes, on attend 5 ou 6 minutes avant de recommencer .
Et là , on explique qu'il faut donc une grosse cuve , pour pouvoir travailler entre 30 secondes et 1 minute sur la réserve .
Donc on dépense beaucoup d'argent ( une cuve, c'est surtout des frais de port ) alors qu'un toute petite cuve suffit
si on produit suffisamment d'air avec un cycle de charge de 70 à 100% , à 1H ou plus .
Et ce qui compte pour travailler plus vite, c'est la production d'air, pas la cuve ,
puisqu'il faudra le temps pour la remplir que l'on a gagné au départ...
Donc, pour l'instant, ne vous focalisez pas sur un modèle ou une marque.
Donnez-moi le débit d'air dont vous avez besoin , à quelle pression et avec quel rythme.
Je note que vous voulez un silencieux .
Exemple : " je veux pouvoir travailler avec un outil qui consomme 120L/min à 4 Bars , en faisant des passes de 2 minutes, puis en attendant 1 minute avant de rattaquer" .
D'autre part vérifiez la qualité d'air nécessaire . On ne met pas la même chose entre compresseur et outils si on fait du clouage, du sablage, de la soufflette sur les volets ou de la peinture .
Et enfin l'espérance de vie souhaitée , ou plutôt le niveau qualité/prix visé .
En fonction du travail , des objectifs et du porte-monnaie , chacun a raison de voir midi à sa porte, il n'y a pas de conseil à donner !
Comme je ne vends pas de petits compresseurs de ce type, je vous dirais objectivement ce que je ferais à votre place...
Et vous choisirez !
Amicalement,
Bruno
Un compresseur silencieux de 2cv 50L REELLEMENT en S1 , ça se vend autour de 800€ ou plus :
100% à 10H par 40°C .
Je viens juste d'en recevoir un, un vrai .
Prix de vente TTC public estimé si je décide de le commercialiser : 1100€ TTC .
En S1 , on trouve des compresseurs à vis , des compresseurs à pistons type "Belt" avec pistons acier forgé, cylindre chemisé fonte ou avec traitement spécial,
ou autres technologies haut de gamme et coûteuse .
Ne cherchez pas du S1 , c'est forcément une plaisanterie ( ou plus probablement une erreur ) dans les marques de la GSB .
Les ensembles moto-pompes doivent être réalisés avec la même exigences que dans l'industrie automobile .
Ca existe , mais pas, aujourd'hui, dans les marques de la GSB , comme prodif, stanley, black et decker, mecafer et des dizaines d'autres .
Cela n'a pas plus de sens que d'afficher "made in France" alors que l'entreprise n'a que des entrepôts .
Pourtant ça peut se lire .
Méfiez-vous des fiches techniques , elles sont toutes galvaudées et la DGCCRF ne les contrôle quasiment jamais ,
ce sont souvent des arrangements en famille ,
comme quand un fabricant nous annonce que la voiture consomme 3L/100km et quand on passe à la pompe on fait 5.5L .
S3 , c'est déjà très très bien dans des gammes accessibles , mais là encore, ça ne veut rien dire .
Il y a souvent des confusions dans les fiches et les annonces, pas par mauvaise intention, surtout par bêtise .
Car vous avez raison : un même modèle moto-pompe ne peut pas sortir le même débit en version
0.75cv ou 1cv ... Quelle est la bonne info ? Je n'en sais rien .
Il faut acheter et se faire avoir pour le savoir !
C'est pareil pour qualifier un produit en S3 , c'est autour de 70% mais pas à 10 minutes.
Pas sûr que la personne qui a fait l'annonce soit au fait de ces subtilités...
Il faut prendre le produit, le faire tourner longtemps dans des conditions précises et évaluer .
Comme j'ai vu que vous avez posé des questions au niveau des marques, je ne vais pas tout réécrire,
j'ai posté longuement sur ce sujet .
Deux grands groupes trustent toutes les grandes marques "DIY" ( Do It Yourself) en Europe .
ATLAS COPCO et NUAIR/FNA .
Ils savent faire de bons produits , mais ils ne sont pas destinés aux marques de la grande distribution ( vis, Belt...)
J'ai testé des modèles des marques dont vous parlez.
Tous très loin d'un vrai S3 . La plupart du temps, si on veut qu'ils tournent plus de quelques dizaines d'heures ,
il faut respecter un cycle de 30 à 50% à 10 minutes.
En clair: il tourne 3 ou 4 minutes, on attend 5 ou 6 minutes avant de recommencer .
Et là , on explique qu'il faut donc une grosse cuve , pour pouvoir travailler entre 30 secondes et 1 minute sur la réserve .
Donc on dépense beaucoup d'argent ( une cuve, c'est surtout des frais de port ) alors qu'un toute petite cuve suffit
si on produit suffisamment d'air avec un cycle de charge de 70 à 100% , à 1H ou plus .
Et ce qui compte pour travailler plus vite, c'est la production d'air, pas la cuve ,
puisqu'il faudra le temps pour la remplir que l'on a gagné au départ...
Donc, pour l'instant, ne vous focalisez pas sur un modèle ou une marque.
Donnez-moi le débit d'air dont vous avez besoin , à quelle pression et avec quel rythme.
Je note que vous voulez un silencieux .
Exemple : " je veux pouvoir travailler avec un outil qui consomme 120L/min à 4 Bars , en faisant des passes de 2 minutes, puis en attendant 1 minute avant de rattaquer" .
D'autre part vérifiez la qualité d'air nécessaire . On ne met pas la même chose entre compresseur et outils si on fait du clouage, du sablage, de la soufflette sur les volets ou de la peinture .
Et enfin l'espérance de vie souhaitée , ou plutôt le niveau qualité/prix visé .
En fonction du travail , des objectifs et du porte-monnaie , chacun a raison de voir midi à sa porte, il n'y a pas de conseil à donner !
Comme je ne vends pas de petits compresseurs de ce type, je vous dirais objectivement ce que je ferais à votre place...
Et vous choisirez !
Amicalement,
Bruno
Re: Compresseur même moteur S1 VS S3
Au cas où il faut cliquer sur les barres blanches pour les images.
Je me tournent vers ceux là car dans le secteur du compresseur aérographe on trouve des compresseurs "no name" qui sont vendu X sur amazn ou 2x à 3x ce prix par les boutiques en ligne FR sous la marque magasin sans même bagder le matos physiquement juste leur marque sur le site... EX:
Mais pas envie de passer par amzn car payer le double ailleurs ne fait pas sens pour moi et ces produit m'inspirent peut. Je préfère prendre un peu plus gros pour lui demander moins que sa limite pour le même budget. J'ajouterai le séparateur d'humidité moi même.
Concernant le débit minute je pense que c'est 8à 20Lmin en fonction de la buse 0,2mm à 0,5mm à 2 bars. Pour des séances de travail d'1h à 2h.
Mais cette info n'est pas si simple à trouver en cas sur le web FR. C'est vraiment une autre façon de voir les choses le milieu de l'aérographe tout le monde donne l'info de l'air aspiré sur le compresseur mais pas restitué et on dit débit en parlant de 2bar de débit nécessaire en sortie au lieu du volume .
Et pour le temps c'est de la peinture sur mini comme indiqué on passe presque plus de temps à préparer le geste pour viser juste qu'à pulvériser. Les pulvérisations sont max de l'ordre de 10s mais couramment de 1 ou 3 sec je dirais. Avec 5 pulvérisation par miniature si on voit large 10. Comme ça sera dans le salon je veux juste pouvoir limiter le bruit donc le temps durant lequel le compresseur tourne d'où l'envi d'une cuve et aussi pour le débit constant. Je n'ai pas trouvé l'info sur pression de la cuve à laquelle redémarre ces compresseurs.... j'imagine 6 bars...
En fait j'ai donné un exemple sur 10min pour le S3 afin d'illustrer mon utilisation et parce que j'ai lu ailleurs que c'était sur 10min que ça se faisait. Mais le manuel lui donne l'info de 50% d'une heure. Donc là dans mon cas si la cuve se remplie en 1 min il ne tournera jamais 3min en continu.
Je me tournent vers ceux là car dans le secteur du compresseur aérographe on trouve des compresseurs "no name" qui sont vendu X sur amazn ou 2x à 3x ce prix par les boutiques en ligne FR sous la marque magasin sans même bagder le matos physiquement juste leur marque sur le site... EX:
- image:
Mais pas envie de passer par amzn car payer le double ailleurs ne fait pas sens pour moi et ces produit m'inspirent peut. Je préfère prendre un peu plus gros pour lui demander moins que sa limite pour le même budget. J'ajouterai le séparateur d'humidité moi même.
Concernant le débit minute je pense que c'est 8à 20Lmin en fonction de la buse 0,2mm à 0,5mm à 2 bars. Pour des séances de travail d'1h à 2h.
Mais cette info n'est pas si simple à trouver en cas sur le web FR. C'est vraiment une autre façon de voir les choses le milieu de l'aérographe tout le monde donne l'info de l'air aspiré sur le compresseur mais pas restitué et on dit débit en parlant de 2bar de débit nécessaire en sortie au lieu du volume .
Et pour le temps c'est de la peinture sur mini comme indiqué on passe presque plus de temps à préparer le geste pour viser juste qu'à pulvériser. Les pulvérisations sont max de l'ordre de 10s mais couramment de 1 ou 3 sec je dirais. Avec 5 pulvérisation par miniature si on voit large 10. Comme ça sera dans le salon je veux juste pouvoir limiter le bruit donc le temps durant lequel le compresseur tourne d'où l'envi d'une cuve et aussi pour le débit constant. Je n'ai pas trouvé l'info sur pression de la cuve à laquelle redémarre ces compresseurs.... j'imagine 6 bars...
En fait j'ai donné un exemple sur 10min pour le S3 afin d'illustrer mon utilisation et parce que j'ai lu ailleurs que c'était sur 10min que ça se faisait. Mais le manuel lui donne l'info de 50% d'une heure. Donc là dans mon cas si la cuve se remplie en 1 min il ne tournera jamais 3min en continu.
Dernière édition par Fig77 le Mar 1 Juin 2021 - 13:43, édité 2 fois
Fig77- petit nouveau
- Messages : 19
Points : 21
Date d'inscription : 27/05/2021
Age : 38
Localisation : 34000
Re: Compresseur même moteur S1 VS S3
OK .
Pas facile dans ce créneau .
Je vois des choses très bizarres au niveau des tarifs .
Je suppose que vous ne voulez pas dépenser des fortunes .
On va creuser un peu !
J'en connais des très bons, garantis trois ans , maintenance à 1500H , vrai S3 ,
mais c'est cher (300 à 450€ , 1cv, 5L ) . Plutôt " Pro " .
Bruno
Pas facile dans ce créneau .
Je vois des choses très bizarres au niveau des tarifs .
Je suppose que vous ne voulez pas dépenser des fortunes .
On va creuser un peu !
J'en connais des très bons, garantis trois ans , maintenance à 1500H , vrai S3 ,
mais c'est cher (300 à 450€ , 1cv, 5L ) . Plutôt " Pro " .
Bruno
Re: Compresseur même moteur S1 VS S3
Déjà je vais faire un effort de l'acheter à la base de je voulais en bricoler un à partir d'un compresseur de frigo, car au final les compresseurs considérés comme la rolls dans le milieu sont construits avec ces mêmes compresseurs à huile.
Mais pour différentes raisons je dois laisser tomber ce projet et je vais passer par l'achat d'un compresseur à sec semi silencieux.
Les tarifs c'est n'importe quoi et pour tracer le produit et sa qualité c'est tout aussi confus. Que ça soit compresseur ou aérographe.
Mais pour différentes raisons je dois laisser tomber ce projet et je vais passer par l'achat d'un compresseur à sec semi silencieux.
Les tarifs c'est n'importe quoi et pour tracer le produit et sa qualité c'est tout aussi confus. Que ça soit compresseur ou aérographe.
Dernière édition par Fig77 le Mar 1 Juin 2021 - 13:41, édité 1 fois
Fig77- petit nouveau
- Messages : 19
Points : 21
Date d'inscription : 27/05/2021
Age : 38
Localisation : 34000
Re: Compresseur même moteur S1 VS S3
Donc si je résume déjà sur un plan technique.
Le S1 on en trouve des vrais qu'en pro.
Le S3 ne devrait pas être pour 50% mais 70% et d'une heure pas de 10min.
Mais la réalité du GSB c'est plutôt 30/40% de 10 min.
Donc aucune différence entre le S1 et le S3 de mes exemples les 2 sont des pseudo S3.
Ce qui répond aussi à la question de savoir quand ça n'est pas indique S1 ou S3. Au final c'est pseudo S3 dans cette gamme.
Mais juste pour savoir le point:
"Mais j'ai lu qu'un S3 aurait des
"enroulements et paliers plus performant pour supporter la surcharge d'intensité du démarrage".
Etait-il une info pertinente dans le cas de vrai S1 et S3?
Le S1 on en trouve des vrais qu'en pro.
Le S3 ne devrait pas être pour 50% mais 70% et d'une heure pas de 10min.
Mais la réalité du GSB c'est plutôt 30/40% de 10 min.
Donc aucune différence entre le S1 et le S3 de mes exemples les 2 sont des pseudo S3.
Ce qui répond aussi à la question de savoir quand ça n'est pas indique S1 ou S3. Au final c'est pseudo S3 dans cette gamme.
Mais juste pour savoir le point:
"Mais j'ai lu qu'un S3 aurait des
"enroulements et paliers plus performant pour supporter la surcharge d'intensité du démarrage".
Etait-il une info pertinente dans le cas de vrai S1 et S3?
Fig77- petit nouveau
- Messages : 19
Points : 21
Date d'inscription : 27/05/2021
Age : 38
Localisation : 34000
Re: Compresseur même moteur S1 VS S3
Fig77 a écrit:Donc si je résume déjà sur un plan technique.
Mais juste pour savoir le point:
"Mais j'ai lu qu'un S3 aurait des
"enroulements et paliers plus performant pour supporter la surcharge d'intensité du démarrage".
Etait-il une info pertinente dans le cas de vrai S1 et S3?
Bonjour . " Enroulements et paliers " , ça sort d'une traduction automatique et
même avec beaucoup de tolérance pour le traducteur, ça n'a pas de sens .
Ce qui fait baisser la surcharge au démarrage , donc ce qui peut claquer les fusibles ,
voire le moteur s'il ne parvient pas à démarrer ( c'est la première cause de panne ) ,
c'est la multiplication des cylindres et la vitesse de rotation .
Pour un direct-drive premier prix (30% à 10 minutes) , multipliez l'intensité nominale par 1.6 minimum
si branchement direct sur une bonne prise dédiée . Si on utilise une rallonge en 3X2.5² , de 20m par exemple et pour un 3cv,
multiplier l'intensité nominale par 1.8 .
Sur un silencieux , la techno est très différente . La vitesse de rotation est divisée par deux , la course par 3
et la cylindrée unitaire par 2 .
Au lieu de multiplier par 1.5 et 1.8 , on peut multiplier par 1.2 et 1.4 .
Pour les " Belt" , à courroie , c'est intermédiaire : 1.3 à 1.4 et 1.5 à 1.6 .
Mais avec un compresseur de moins de 1cv , pas de risque , n'importe quelle prise et rallonge font l'affaire , surtout si elles sont dédiées .
Bruno
Re: Compresseur même moteur S1 VS S3
Bonjour
Pour le choix d'un compresseur la première chose à faire est de connaître la consommation réelle de l'outil pneumatique que l'on veut utiliser (en l/mn ou en m3/h) et la pression à laquelle on veut l'utiliser
Un aérographe de modéliste est peu gourmand en débit d'air et n'a pas besoin de beaucoup de pression d'air pour fonctionner (sinon il fera beaucoup trop de brouillard et le résultat ne sera pas beau)
Du reste il faut savoir que certains modéliste les utilisent en soufflant avec leur bouche
En ce qui concerne la capacité du réservoir d'un compresseur, elle n'a rien à voir avec les performances de débit d'air et de pression
Plus le réservoir est gros, moins le compresseur se mettra souvent en route mais ensuite plus il tournera longtemps pour le remplir à la pression maximale
C'est tout à fait comparable à un réservoir de carburant de voiture et l'autonomie qui en dépend
Pour le silence d'un compresseur, le volume et la qualité du filtre à air d'aspiration d'air sont très importants
La pression d'air comprimé et le débit d'air comprimé sont 2 valeurs indépendantes
L'erreur fréquente est de croire que plus le compresseur monte en pression plus il pourra fournir d'air
Une meuleuse pneumatique aura besoin d'un fort débit d'air et une pression faible ou moyenne
Un vérin aura besoin d'une forte pression et d'un faible débit d'air
Pour les caractéristiques idéales du compresseur pour l'aérographe il faut donc connaitre
- la pression moyenne d'utilisation
- le débit d'air nécessaire pour une pulvérisation correcte de la peinture ou du vernis à cette pression
- le temps estimatif d'une opération de peinture d'un objet moyen (pour l'autonomie du réservoir)
Info: plus on fait monter en pression un compresseur d'air plus son rendement se dégrade donc moins il fourni de volume d'air
rogerj
Pour le choix d'un compresseur la première chose à faire est de connaître la consommation réelle de l'outil pneumatique que l'on veut utiliser (en l/mn ou en m3/h) et la pression à laquelle on veut l'utiliser
Un aérographe de modéliste est peu gourmand en débit d'air et n'a pas besoin de beaucoup de pression d'air pour fonctionner (sinon il fera beaucoup trop de brouillard et le résultat ne sera pas beau)
Du reste il faut savoir que certains modéliste les utilisent en soufflant avec leur bouche
En ce qui concerne la capacité du réservoir d'un compresseur, elle n'a rien à voir avec les performances de débit d'air et de pression
Plus le réservoir est gros, moins le compresseur se mettra souvent en route mais ensuite plus il tournera longtemps pour le remplir à la pression maximale
C'est tout à fait comparable à un réservoir de carburant de voiture et l'autonomie qui en dépend
Pour le silence d'un compresseur, le volume et la qualité du filtre à air d'aspiration d'air sont très importants
La pression d'air comprimé et le débit d'air comprimé sont 2 valeurs indépendantes
L'erreur fréquente est de croire que plus le compresseur monte en pression plus il pourra fournir d'air
Une meuleuse pneumatique aura besoin d'un fort débit d'air et une pression faible ou moyenne
Un vérin aura besoin d'une forte pression et d'un faible débit d'air
Pour les caractéristiques idéales du compresseur pour l'aérographe il faut donc connaitre
- la pression moyenne d'utilisation
- le débit d'air nécessaire pour une pulvérisation correcte de la peinture ou du vernis à cette pression
- le temps estimatif d'une opération de peinture d'un objet moyen (pour l'autonomie du réservoir)
Info: plus on fait monter en pression un compresseur d'air plus son rendement se dégrade donc moins il fourni de volume d'air
rogerj
rogerj- posteur Régulier
- Messages : 164
Points : 206
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 83
Localisation : 33740 ARES
Re: Compresseur même moteur S1 VS S3
Bonjour á vous
Sur HBM pour les silencieux ?
Belle journée à vous tous
Sur HBM pour les silencieux ?
Belle journée à vous tous
Re: Compresseur même moteur S1 VS S3
bonjour
achète un compresseur lambda pas cher ( y en a à moins de 100 euros ) et remplace le moteur - compresseur par celui d'un frigo.
mon beau père qui était dentiste dans les années 1950 à 1990 en avait un dans son cabinet. il ne faisait pas plus de bruit qu'un réfrigérateur.
il avait été fabriqué par un artisan dans les années 60. quand je l'ai connu en 73 ça fonctionnait très bien.
JF
achète un compresseur lambda pas cher ( y en a à moins de 100 euros ) et remplace le moteur - compresseur par celui d'un frigo.
mon beau père qui était dentiste dans les années 1950 à 1990 en avait un dans son cabinet. il ne faisait pas plus de bruit qu'un réfrigérateur.
il avait été fabriqué par un artisan dans les années 60. quand je l'ai connu en 73 ça fonctionnait très bien.
JF
jfrancois- posteur Régulier
- Messages : 142
Points : 170
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 70
Localisation : manosque
Re: Compresseur même moteur S1 VS S3
Bonjour .
"La pression d'air comprimé et le débit d'air comprimé sont 2 valeurs indépendantes
L'erreur fréquente est de croire que plus le compresseur monte en pression plus il pourra fournir d'air"
Je ne suis pas d'accord avec ça . Il produira plus d'air en cours de travail , quand on fait des sessions longues
et que le compresseur a un bon cycle de charge .
Le fait que la cuve monte à une pression plus élevée permet au compresseur de démarrer
avant que la pression soit déjà trop faible pour l'outil .
Il y a quasiment toujours environ 2 Bars d'écart entre pression maxi et pression de déclenchement,
pour un bon fonctionnement du pressostat .
Si pour poncer ou sabler vous avez besoin de 4.5 Bars mini , avec les pertes filtre/tuyau , cela veut dire 5.5 à 6.5 Bars dans la cuve .
Si le compresseur démarre à 6 Bars et qu'il produit moins que l'outil consomme,
la pression efficace passera vite en-dessous du niveau admissible .
Il faut attendre que la cuve remonte avant de recommencer et éventuellement attendre qu'il refroidisse si son cycle de charge est faible .
Si la cuve monte à 9 Bars et le compresseur démarre à 7 Bars, on a plus de marge de manoeuvre,
la durée d'une session est plus grande , à cuve égale . On peut travailler bien après déclenchement du compresseur ,
à condition d'avoir un bon cycle de charge bien sûr .
"Info: plus on fait monter en pression un compresseur d'air plus son rendement se dégrade donc moins il fourni de volume d'air"
Oui, mais on doit choisir un compresseur et ses caractéristiques en fonction de l'outil le plus consommateur en débit et en pression.
Quand on a un compresseur qui peut tourner 30 minutes ou un heure sans interruption,
on attend que la pression remonte mais pas à fond ( par exemple 8.5 Bars s'il s'arrête à 9 ) , le compresseur tourne toujours,
et là on redémarre . Cuve quasi pleine , compresseur en marche , on peut tourner un bon moment ,
beaucoup plus qu'avec un 8 Bar max qu'il faut laisser refroidir la moitié du temps .
Ce n'est pas parce qu'il monte à 9 Bars qu'on le laisse monter à ce niveau en cours de session .
Mais bon pour un aérographe , dans tous les cas , tout va toujours bien à ce niveau :-)
"Pour le silence d'un compresseur, le volume et la qualité du filtre à air d'aspiration d'air sont très importants"
Oui, cela joue, mais beaucoup moins que la vitesse de rotation et la multiplication des cylindres.
Sur les silencieux, les cylindrées unitaires sont faibles, la vitesse est de 1400tr/min en général au lieu de 2850 ( moteur et pompe),
les filtres sont petits ( car la cylindrée unitaire est faible ) mais le fonctionnement est silencieux .
Amicalement,
Bruno
"La pression d'air comprimé et le débit d'air comprimé sont 2 valeurs indépendantes
L'erreur fréquente est de croire que plus le compresseur monte en pression plus il pourra fournir d'air"
Je ne suis pas d'accord avec ça . Il produira plus d'air en cours de travail , quand on fait des sessions longues
et que le compresseur a un bon cycle de charge .
Le fait que la cuve monte à une pression plus élevée permet au compresseur de démarrer
avant que la pression soit déjà trop faible pour l'outil .
Il y a quasiment toujours environ 2 Bars d'écart entre pression maxi et pression de déclenchement,
pour un bon fonctionnement du pressostat .
Si pour poncer ou sabler vous avez besoin de 4.5 Bars mini , avec les pertes filtre/tuyau , cela veut dire 5.5 à 6.5 Bars dans la cuve .
Si le compresseur démarre à 6 Bars et qu'il produit moins que l'outil consomme,
la pression efficace passera vite en-dessous du niveau admissible .
Il faut attendre que la cuve remonte avant de recommencer et éventuellement attendre qu'il refroidisse si son cycle de charge est faible .
Si la cuve monte à 9 Bars et le compresseur démarre à 7 Bars, on a plus de marge de manoeuvre,
la durée d'une session est plus grande , à cuve égale . On peut travailler bien après déclenchement du compresseur ,
à condition d'avoir un bon cycle de charge bien sûr .
"Info: plus on fait monter en pression un compresseur d'air plus son rendement se dégrade donc moins il fourni de volume d'air"
Oui, mais on doit choisir un compresseur et ses caractéristiques en fonction de l'outil le plus consommateur en débit et en pression.
Quand on a un compresseur qui peut tourner 30 minutes ou un heure sans interruption,
on attend que la pression remonte mais pas à fond ( par exemple 8.5 Bars s'il s'arrête à 9 ) , le compresseur tourne toujours,
et là on redémarre . Cuve quasi pleine , compresseur en marche , on peut tourner un bon moment ,
beaucoup plus qu'avec un 8 Bar max qu'il faut laisser refroidir la moitié du temps .
Ce n'est pas parce qu'il monte à 9 Bars qu'on le laisse monter à ce niveau en cours de session .
Mais bon pour un aérographe , dans tous les cas , tout va toujours bien à ce niveau :-)
"Pour le silence d'un compresseur, le volume et la qualité du filtre à air d'aspiration d'air sont très importants"
Oui, cela joue, mais beaucoup moins que la vitesse de rotation et la multiplication des cylindres.
Sur les silencieux, les cylindrées unitaires sont faibles, la vitesse est de 1400tr/min en général au lieu de 2850 ( moteur et pompe),
les filtres sont petits ( car la cylindrée unitaire est faible ) mais le fonctionnement est silencieux .
Amicalement,
Bruno
Re: Compresseur même moteur S1 VS S3
Oui Bruno, merci, tes remarques sont justifiées mais .....
Bien entendu que le débit d'air et la pression interferent sur le résultat final mais cela reste malgré tout 2 fonctions bien distinctes
C'est comparable en électricité à la tension et l'ampérage
La pression d'air correspond à la tension
Le débit d'air correspond à l'ampérage
En général on ne monte pas la tension électrique pour avoir plus de puissance mais on augmente l'ampérage
Si un compresseur est trop juste en volume d'air fourni ce n'est pas en augmentant la pression d'air que l'on augmente ses performances
Tout ce que l'on fait c'est augmenter artificiellement le volume d'air le temps de vider le réservoir avec un coût de consommation électrique plus cher
Et on fait travailler son compresseur dans des conditions de température et d'absorption d'humidité de l'air qui lui sont défavorable
Je te rejoins sur le fait qu'il faut avant tout choisir le compresseur en fonction de la consommation de l'outil le plus gourmand
J'ai vendu des compresseurs d'air pendant des années et j'ai toujours satisfait mes clients en donnant priorité absolue au débit d'air
La pression n'entre en jeu que pour satisfaire l'outil qui en a le plus besoin
Exemple: un garagiste poids lourd aura besoin d'un compresseur bi étagé 12 ou 15 bars pour gonfler les pneus de camions et ce avec un débit pas nécessairement important
Par contre un carrossier aura besoin d'un compresseur à fort débit d'air (forte consommation des pistolets à peinture et des ponceuses pneumatiques) mais une pression d'utilisation de 6 bars seulement
Si le carrossier a un compresseur trop juste en débit d'air et monte la pression pour compenser il n'aura davantage d'air que quelques instants puis le compresseur tournera sans arrêt en chauffant de plus en plus
Le taux d'humidité de l'air fourni va augmenter avec la chaleur, les fuites internes du compresseur vont augmenter (fuites à la segmentation par pression plus forte et fluidité de l'air chaud) et le bilan électrique sera catastrophique
De plus s'il n'a pas un déshumidificateur efficace des fines gouttelettes d'eau de condensation vont venir perturber le film de peinture pulvérisée
De même pour les vapeurs d'huile (sauf si c'est un compresseur à segments secs)
Pour un travail temporaire OK de monter un peu la pression pour se dépanner mais ce n'est pas justifié de maintenir en permanence un compresseur à 10 bars alors que l'on a besoin que de 4 ou 5 bars en utilisation
On l'use prématurément, on rempli son réservoir d'eau de condensation et on enrichi EDF
rogerj
Bien entendu que le débit d'air et la pression interferent sur le résultat final mais cela reste malgré tout 2 fonctions bien distinctes
C'est comparable en électricité à la tension et l'ampérage
La pression d'air correspond à la tension
Le débit d'air correspond à l'ampérage
En général on ne monte pas la tension électrique pour avoir plus de puissance mais on augmente l'ampérage
Si un compresseur est trop juste en volume d'air fourni ce n'est pas en augmentant la pression d'air que l'on augmente ses performances
Tout ce que l'on fait c'est augmenter artificiellement le volume d'air le temps de vider le réservoir avec un coût de consommation électrique plus cher
Et on fait travailler son compresseur dans des conditions de température et d'absorption d'humidité de l'air qui lui sont défavorable
Je te rejoins sur le fait qu'il faut avant tout choisir le compresseur en fonction de la consommation de l'outil le plus gourmand
J'ai vendu des compresseurs d'air pendant des années et j'ai toujours satisfait mes clients en donnant priorité absolue au débit d'air
La pression n'entre en jeu que pour satisfaire l'outil qui en a le plus besoin
Exemple: un garagiste poids lourd aura besoin d'un compresseur bi étagé 12 ou 15 bars pour gonfler les pneus de camions et ce avec un débit pas nécessairement important
Par contre un carrossier aura besoin d'un compresseur à fort débit d'air (forte consommation des pistolets à peinture et des ponceuses pneumatiques) mais une pression d'utilisation de 6 bars seulement
Si le carrossier a un compresseur trop juste en débit d'air et monte la pression pour compenser il n'aura davantage d'air que quelques instants puis le compresseur tournera sans arrêt en chauffant de plus en plus
Le taux d'humidité de l'air fourni va augmenter avec la chaleur, les fuites internes du compresseur vont augmenter (fuites à la segmentation par pression plus forte et fluidité de l'air chaud) et le bilan électrique sera catastrophique
De plus s'il n'a pas un déshumidificateur efficace des fines gouttelettes d'eau de condensation vont venir perturber le film de peinture pulvérisée
De même pour les vapeurs d'huile (sauf si c'est un compresseur à segments secs)
Pour un travail temporaire OK de monter un peu la pression pour se dépanner mais ce n'est pas justifié de maintenir en permanence un compresseur à 10 bars alors que l'on a besoin que de 4 ou 5 bars en utilisation
On l'use prématurément, on rempli son réservoir d'eau de condensation et on enrichi EDF
rogerj
rogerj- posteur Régulier
- Messages : 164
Points : 206
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 83
Localisation : 33740 ARES
Re: Compresseur même moteur S1 VS S3
Salut! Tu as envisagé une solution avec un compresseur de frigo, certains poussent jusqu'à 50 bar...!! Le pb c'est le débit !! Par contre un compresseur de climatiseur c'est le top! J'en ai utilisé en soufflette, sans cuve, ça marche très bien!! Un bon débit, une bonne puissance, et c'est silencieux. Il faut peut-être rajouter un peu d'huile puisque sans gaz, le refroidissement de l'huile ne se fait pas...!!
A+
A+
Bricolas- je prends du galon
- Messages : 63
Points : 67
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 62
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)
Re: Compresseur même moteur S1 VS S3
Re.
Ca fait plaisir de discuter avec quelqu'un qui s'y connaît :-)
Juste une précision : pour continuer le parallèle , intensité et tension , ça se multiplie pour donner la puissance .
Ce que l'on paye , c'est la puissance consommée, pas l'intensité ou la tension seule .
En pro, on peut hésiter entre 10 , 12 et 15 Bars, je suis d'accord .
Quand on veut servir 5 opérateurs dans un garage de 400m² , avant de monter la pression,
on prévoit bien la tuyauterie , la filtration, etc . Si un garage achète un 15 Bars car il a 7 Bars de perte,
il faut se poser la question des pertes .
Mais dans ce sujet, on parle je crois d'amateurs , avec des compresseurs à pistons entre 8 et 10 Bars .
Pas de compresseurs à vis qui envoient 12 Bars ou plus .
Pour certains travaux, 8 Bars ça peut être juste, on est à la limite basse .
Je parle bien des travaux type ponçage, sablage léger... 4 à 6 Bars en fonction .
Un ou deux Bars de plus, c'est pas plus mal , un bon compromis ,
quand on veut faire différents travaux avec un bon traitement de l'air .
Pour la consommation, ce qui compte, c'est la pression moyenne en fonctionnement ,
par exemple pendant 1H , pas la pression maxi de la cuve quand on arrête .
Bruno
Ca fait plaisir de discuter avec quelqu'un qui s'y connaît :-)
Juste une précision : pour continuer le parallèle , intensité et tension , ça se multiplie pour donner la puissance .
Ce que l'on paye , c'est la puissance consommée, pas l'intensité ou la tension seule .
En pro, on peut hésiter entre 10 , 12 et 15 Bars, je suis d'accord .
Quand on veut servir 5 opérateurs dans un garage de 400m² , avant de monter la pression,
on prévoit bien la tuyauterie , la filtration, etc . Si un garage achète un 15 Bars car il a 7 Bars de perte,
il faut se poser la question des pertes .
Mais dans ce sujet, on parle je crois d'amateurs , avec des compresseurs à pistons entre 8 et 10 Bars .
Pas de compresseurs à vis qui envoient 12 Bars ou plus .
Pour certains travaux, 8 Bars ça peut être juste, on est à la limite basse .
Je parle bien des travaux type ponçage, sablage léger... 4 à 6 Bars en fonction .
Un ou deux Bars de plus, c'est pas plus mal , un bon compromis ,
quand on veut faire différents travaux avec un bon traitement de l'air .
Pour la consommation, ce qui compte, c'est la pression moyenne en fonctionnement ,
par exemple pendant 1H , pas la pression maxi de la cuve quand on arrête .
Bruno
Re: Compresseur même moteur S1 VS S3
OK Bruno
On peut cas par cas trouver des exemples qui contredisent les cas généraux
Un réseau d'air bien conçu avec les pentes et les purges aux bon endroits conduit à peu de pertes de charges et donc peu de perte de pression et délivre un air comprimé de qualité
Mais je pense que si l'on continue on déborde alors du cadre de ce forum qui est avant tout un forum d'amateurs qui cherchent à progresser dans le bricolage évolué
Donc je te propose très amicalement de nous en tenir là ... et de répondre aux interrogations des adhérents
Avec toute mon amitié
rogerj
On peut cas par cas trouver des exemples qui contredisent les cas généraux
Un réseau d'air bien conçu avec les pentes et les purges aux bon endroits conduit à peu de pertes de charges et donc peu de perte de pression et délivre un air comprimé de qualité
Mais je pense que si l'on continue on déborde alors du cadre de ce forum qui est avant tout un forum d'amateurs qui cherchent à progresser dans le bricolage évolué
Donc je te propose très amicalement de nous en tenir là ... et de répondre aux interrogations des adhérents
Avec toute mon amitié
rogerj
rogerj- posteur Régulier
- Messages : 164
Points : 206
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 83
Localisation : 33740 ARES
Re: Compresseur même moteur S1 VS S3
Absolument, c'est ce qu'on essaie de faire :-)rogerj a écrit:OK Bruno
On peut cas par cas trouver des exemples qui contredisent les cas généraux
Un réseau d'air bien conçu avec les pentes et les purges aux bon endroits conduit à peu de pertes de charges et donc peu de perte de pression et délivre un air comprimé de qualité
Mais je pense que si l'on continue on déborde alors du cadre de ce forum qui est avant tout un forum d'amateurs qui cherchent à progresser dans le bricolage évolué
Donc je te propose très amicalement de nous en tenir là ... et de répondre aux interrogations des adhérents
Avec toute mon amitié
rogerj
Mais on peut continuer en voix-off , ton expérience m'intéresse !
contact@2galli.fr
Amicalement,
Bruno
Re: Compresseur même moteur S1 VS S3
Bonjour
vous pouvez également ouvrir un fil dédié a la technique des réseaux d’air comprimé et de leur compresseurs
On a pas le projet de monter un garage ou une usine mais beaucoup ici sont intéressés d’apprendre ou d’améliorer leur culture générale, enfin j’espère
Même sans intervenir on vous lira avec grand plaisir
vous pouvez également ouvrir un fil dédié a la technique des réseaux d’air comprimé et de leur compresseurs
On a pas le projet de monter un garage ou une usine mais beaucoup ici sont intéressés d’apprendre ou d’améliorer leur culture générale, enfin j’espère
Même sans intervenir on vous lira avec grand plaisir
verlaine- complétement accro
- Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne
meles- Admin
- Messages : 14932
Points : 21889
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne
Re: Compresseur même moteur S1 VS S3
Oui il y a beaucoup de choses à dire sur l'air comprimé
Peut-être un jour effectivement faire un fil sur les avantages, le coût, les inconvénients, les dangers, les bonnes pratiques, les mauvaises habitudes ......
Avant tout ne pas oublier que c'est une énergie très coûteuse
1kw/h d'énergie air comprimé coûte 10Kw/h d'électricité pour une bonne installation (compresseur bien adapté et pression bien réglée) et 20Kw/h pour une installation moyenne
Dans le cas d'un compresseur trop juste en débit d'air et une pression réglée plus que nécessaire on peut atteindre allègrement une consommation électrique de 30kw/h pour finalement n'obtenir réellement que 1kw/h d'énergie utile
Autrement dit percer 1 trou avec une perceuse pneumatique peut revenir aussi cher que de percer 30 trous (ou même plus) avec une perceuse électrique si on n'y prend pas garde
Nettoyer ses machines à l'air comprimé revient beaucoup plus cher qu'avec un aspirateur (et plus dangereux pour les yeux et les poumons, et ne fait que déplacer la crasse)
Oui il y a beaucoup à dire sur l'air comprimé qui pourtant rend de grand service dans les ateliers professionnels
rogerj
Peut-être un jour effectivement faire un fil sur les avantages, le coût, les inconvénients, les dangers, les bonnes pratiques, les mauvaises habitudes ......
Avant tout ne pas oublier que c'est une énergie très coûteuse
1kw/h d'énergie air comprimé coûte 10Kw/h d'électricité pour une bonne installation (compresseur bien adapté et pression bien réglée) et 20Kw/h pour une installation moyenne
Dans le cas d'un compresseur trop juste en débit d'air et une pression réglée plus que nécessaire on peut atteindre allègrement une consommation électrique de 30kw/h pour finalement n'obtenir réellement que 1kw/h d'énergie utile
Autrement dit percer 1 trou avec une perceuse pneumatique peut revenir aussi cher que de percer 30 trous (ou même plus) avec une perceuse électrique si on n'y prend pas garde
Nettoyer ses machines à l'air comprimé revient beaucoup plus cher qu'avec un aspirateur (et plus dangereux pour les yeux et les poumons, et ne fait que déplacer la crasse)
Oui il y a beaucoup à dire sur l'air comprimé qui pourtant rend de grand service dans les ateliers professionnels
rogerj
rogerj- posteur Régulier
- Messages : 164
Points : 206
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 83
Localisation : 33740 ARES
Re: Compresseur même moteur S1 VS S3
Bonjour .
Oui , il faut choisir ces outils en fonction du travail .
A titre personnel, j'utilise perceuses et meuleuses électriques par exemple mais quand je dois poncer complètement une voiture,
après avoir mis à la poubelle 5 ponceuses électriques achetées entre 50 et 150€ ( à mes débuts sur le sujet ),
je suis passé à la ponceuse roto-orbitale pneumatique de bonne qualité .
Confort, précision, performance , il n'y a pas photo au niveau du résultat , surtout quand on la tient 7H dans la journée .
Pour la peinture et le sablage, on n'a pas le choix , il faut de l'air comprimé de qualité pour faire du très bon boulot .
Avant de peindre une voiture, on ne peut pas aspirer toute la voiture et toute la zone, sauf à y passer la journée.
Il faut souffler, et mettre des ventilos dirigés vers l'extérieur pour évacuer si besoin . En deux passes d'1/4H c'est fait .
Tout dépend du travail et de son ampleur .
Amicalement,
Bruno
Oui , il faut choisir ces outils en fonction du travail .
A titre personnel, j'utilise perceuses et meuleuses électriques par exemple mais quand je dois poncer complètement une voiture,
après avoir mis à la poubelle 5 ponceuses électriques achetées entre 50 et 150€ ( à mes débuts sur le sujet ),
je suis passé à la ponceuse roto-orbitale pneumatique de bonne qualité .
Confort, précision, performance , il n'y a pas photo au niveau du résultat , surtout quand on la tient 7H dans la journée .
Pour la peinture et le sablage, on n'a pas le choix , il faut de l'air comprimé de qualité pour faire du très bon boulot .
Avant de peindre une voiture, on ne peut pas aspirer toute la voiture et toute la zone, sauf à y passer la journée.
Il faut souffler, et mettre des ventilos dirigés vers l'extérieur pour évacuer si besoin . En deux passes d'1/4H c'est fait .
Tout dépend du travail et de son ampleur .
Amicalement,
Bruno
Re: Compresseur même moteur S1 VS S3
Bien entendu Bruno
Pour un travail de carrosserie-peinture important il n'y a pas le choix
C'est l'air comprimé
- pour éliminer les risques d'électrocution, les fils électriques ne fond pas bon ménage avec les tôles fines (surtout avec les voitures accidentées) et l'ambiance humide d'un ponçage à l'eau
- pour éviter les risques d'incendie compte tenu des vapeurs inflammables des produits de carrosserie (colles, mastics, apprêts, peintures, vernis même si cela s'améliore un peu avec les peintures à l'eau)
- pour la fiabilité des outils pneumatiques en usage intensif
Mais tout cela se paie et chacun comprendra pourquoi l'heure de carrosserie peinture est facturée plus cher que l'heure de mécanique d'un garage
Mais là on dépasse la problématique du travail amateur
rogerj
Pour un travail de carrosserie-peinture important il n'y a pas le choix
C'est l'air comprimé
- pour éliminer les risques d'électrocution, les fils électriques ne fond pas bon ménage avec les tôles fines (surtout avec les voitures accidentées) et l'ambiance humide d'un ponçage à l'eau
- pour éviter les risques d'incendie compte tenu des vapeurs inflammables des produits de carrosserie (colles, mastics, apprêts, peintures, vernis même si cela s'améliore un peu avec les peintures à l'eau)
- pour la fiabilité des outils pneumatiques en usage intensif
Mais tout cela se paie et chacun comprendra pourquoi l'heure de carrosserie peinture est facturée plus cher que l'heure de mécanique d'un garage
Mais là on dépasse la problématique du travail amateur
rogerj
rogerj- posteur Régulier
- Messages : 164
Points : 206
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 83
Localisation : 33740 ARES
Re: Compresseur même moteur S1 VS S3
Merci Roger .
Comme je sais que tu touches à tout, jette un oeil ( juste un oeil , on peut s'y perdre ! ) :
https://www.2galli.fr/peindre-une-voiture-sans-cabine-c2x34598166
Amicalement,
Bruno
Comme je sais que tu touches à tout, jette un oeil ( juste un oeil , on peut s'y perdre ! ) :
https://www.2galli.fr/peindre-une-voiture-sans-cabine-c2x34598166
Amicalement,
Bruno
Re: Compresseur même moteur S1 VS S3
Merci pour ces réponses. Certaines qui s'écartent du sujet mais c'est intéressant d'avoir certaines info précises connexes.
ici une doc sur la protection des moteurs asynchrones:
zut je ne peux pas publier de lien je met une image mais c'est un doc technique poussée sur la protection des moteurs:
Merci c'est bien ce que j'ai établis dans mes posts précédent avec Bruno. Et non personne ne peint avec sa bouche sérieusement. On peut trouver des vidéos de ce type d'invention sur le net mais ça n'est pas efficace tant pour la pression, la constance du flux que pour l'humidité contenu dans le souffle et surtout la finesse de la projection. Ou alors ils font dans le style grotte de l'Ascaux mais pas un taf qu'on attend avec un aérographe.
Mon électrotech du lycée est rouillée mais pour moi ces mots existent2GALLI a écrit:Fig77 a écrit:Donc si je résume déjà sur un plan technique.
Mais juste pour savoir le point:
"Mais j'ai lu qu'un S3 aurait des
"enroulements et paliers plus performant pour supporter la surcharge d'intensité du démarrage".
Etait-il une info pertinente dans le cas de vrai S1 et S3?
Bonjour . " Enroulements et paliers " , ça sort d'une traduction automatique et
même avec beaucoup de tolérance pour le traducteur, ça n'a pas de sens .
Bruno
ici une doc sur la protection des moteurs asynchrones:
zut je ne peux pas publier de lien je met une image mais c'est un doc technique poussée sur la protection des moteurs:
- image:
rogerj a écrit:Bonjour
Pour le choix d'un compresseur la première chose à faire est de connaître la consommation réelle de l'outil pneumatique que l'on veut utiliser (en l/mn ou en m3/h) et la pression à laquelle on veut l'utiliser
Un aérographe de modéliste est peu gourmand en débit d'air et n'a pas besoin de beaucoup de pression d'air pour fonctionner (sinon il fera beaucoup trop de brouillard et le résultat ne sera pas beau).
Du reste il faut savoir que certains modéliste les utilisent en soufflant avec leur bouche
Pour les caractéristiques idéales du compresseur pour l'aérographe il faut donc connaitre
- la pression moyenne d'utilisation
- le débit d'air nécessaire pour une pulvérisation correcte de la peinture ou du vernis à cette pression
- le temps estimatif d'une opération de peinture d'un objet moyen (pour l'autonomie du réservoir)
Du reste il faut savoir que certains modéliste les utilisent en soufflant avec leur bouche
rogerj
Merci c'est bien ce que j'ai établis dans mes posts précédent avec Bruno. Et non personne ne peint avec sa bouche sérieusement. On peut trouver des vidéos de ce type d'invention sur le net mais ça n'est pas efficace tant pour la pression, la constance du flux que pour l'humidité contenu dans le souffle et surtout la finesse de la projection. Ou alors ils font dans le style grotte de l'Ascaux mais pas un taf qu'on attend avec un aérographe.
Je relevais juste que sur les sites de compresseurs pour aéro la présentation était mauvaise tout comme sur les forums dédiés où je suis. Car seul le volume aspiré apparait sur la doc et pour la sortie sur tous ils confondent débit et pression. Ce qui au final ne permet pas de connaître la capacité du matériel.rogerj a écrit:
La pression d'air comprimé et le débit d'air comprimé sont 2 valeurs indépendantes
rogerj
Si je fais ça je n'achète pas un compresseur mais je récupère une cuve camping gaz/extincteur ou autre petit contenant certifié et je fais le montage. Le but ici étant d'avoir quelque chose de petit 6l étant le grand maximum. Mais j'ai précisé plus haut que je dois laisser cette idée de côté donc je me résigne à acheter un petit compresseur semi silencieux à sec.jfrancois a écrit:bonjour
achète un compresseur lambda pas cher ( y en a à moins de 100 euros ) et remplace le moteur - compresseur par celui d'un frigo.
JF
idem réponse précédente et mes 1er messages. Mais je veux bien en MP les charac de ton compresseur pour rester au possible dans le sujet du fil.Bricolas a écrit:Salut! Tu as envisagé une solution avec un compresseur de frigo, certains poussent jusqu'à 50 bar...!! Le pb c'est le débit !! Par contre un compresseur de climatiseur c'est le top! J'en ai utilisé en soufflette, sans cuve, ça marche très bien!! Un bon débit, une bonne puissance, et c'est silencieux. Il faut peut-être rajouter un peu d'huile puisque sans gaz, le refroidissement de l'huile ne se fait pas...!!
A+
Dernière édition par Fig77 le Mer 2 Juin 2021 - 9:26, édité 1 fois
Fig77- petit nouveau
- Messages : 19
Points : 21
Date d'inscription : 27/05/2021
Age : 38
Localisation : 34000
Re: Compresseur même moteur S1 VS S3
Bonjour .
S'agissant de la différence entre S2 et S3 , l'essentiel se joue sur la pompe , qui doit mieux refroidir,
pas tellement sur le moteur électrique , qui en principe est capable de tourner quelques heures sans problème en continu .
Donc si "Enroulements et palier" s'applique à la pompe, c'est une erreur de traduction comme j'en ai déjà vue,
il faut lire " roulements et paliers " .
Et dans ce cas c'est une bêtise car l'enjeu n'est pas là .
Plutôt coté refroidissement et matières des ensembles cylindres/pistons/culasse .
Cordialement,
S'agissant de la différence entre S2 et S3 , l'essentiel se joue sur la pompe , qui doit mieux refroidir,
pas tellement sur le moteur électrique , qui en principe est capable de tourner quelques heures sans problème en continu .
Donc si "Enroulements et palier" s'applique à la pompe, c'est une erreur de traduction comme j'en ai déjà vue,
il faut lire " roulements et paliers " .
Et dans ce cas c'est une bêtise car l'enjeu n'est pas là .
Plutôt coté refroidissement et matières des ensembles cylindres/pistons/culasse .
Cordialement,
Re: Compresseur même moteur S1 VS S3
Je reviens sur ce point au final ça m'interroge
Si on ajoute une rallonge la l'intensité de démarrage est plus forte on passe de x1,6 à x1,8? Comme je suis rouillé j'aurai pensé que le câble n'était pas neutre et a une impédance donc ferait résistance ce qui pourrait entrainer une baisse d'intensité à l'arrivée.2GALLI a écrit:
Pour un direct-drive premier prix (30% à 10 minutes) , multipliez l'intensité nominale par 1.6 minimum
si branchement direct sur une bonne prise dédiée . Si on utilise une rallonge en 3X2.5² , de 20m par exemple et pour un 3cv, multiplier l'intensité nominale par 1.8.
Dernière édition par Fig77 le Mer 2 Juin 2021 - 9:32, édité 2 fois
Fig77- petit nouveau
- Messages : 19
Points : 21
Date d'inscription : 27/05/2021
Age : 38
Localisation : 34000
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Compresseur Westinghouse 7562B
» probleme moteur electrique
» Moteur compresseur force en charge
» Fabrication d'un compresseur avec moteur de frigo
» Help : Moteur 380 bi-vitesse a mettre en 220 Tri? Puis Moteur qui siffle avec variateur...
» probleme moteur electrique
» Moteur compresseur force en charge
» Fabrication d'un compresseur avec moteur de frigo
» Help : Moteur 380 bi-vitesse a mettre en 220 Tri? Puis Moteur qui siffle avec variateur...
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum