Mon premier message en 8 ans !
+7
andrefy
michel3874
Brouno
sweex59
electricien13
KOKO 57
satare
11 participants
Page 1 sur 1
Mon premier message en 8 ans !
Salut à tous !
Je suis inscrit ici depuis un paquet d'années, et je regarde, je vous lis, mais je n'ai jamais posté...
Et bien je vais me présenter !
Moi, c'est Aymeric, je suis de la périphérie de Lille, consultant en informatique, et bricoleur depuis que je suis bébé ! Mon grand père était ébeniste dans une fonderie, mon père était conducteur de travaux / expert en batiment et menuisier amateur, et mon frère est prof de maçonnerie, donc on peut dire que dans la famille, on a ça dans le sang, on a toujours eu une menuiserie a la maison.
Je fais beaucoup de choses, les bricolages de la maison, je touche à tout, mais mon regret c'est de ne pas avoir le temps de faire de la menuiserie, au sens un peu plus noble que juste assembler des planches pour faire des placards... Bientôt peut-être ! Mes filles grandissent, je vais peut-être avoir du temps pour moi, un peu !
A coté de ca, nous faisons construire une maison, donc nul doute qu'il y aura matière à présenter d'ici là
Je suis inscrit ici depuis un paquet d'années, et je regarde, je vous lis, mais je n'ai jamais posté...
Et bien je vais me présenter !
Moi, c'est Aymeric, je suis de la périphérie de Lille, consultant en informatique, et bricoleur depuis que je suis bébé ! Mon grand père était ébeniste dans une fonderie, mon père était conducteur de travaux / expert en batiment et menuisier amateur, et mon frère est prof de maçonnerie, donc on peut dire que dans la famille, on a ça dans le sang, on a toujours eu une menuiserie a la maison.
Je fais beaucoup de choses, les bricolages de la maison, je touche à tout, mais mon regret c'est de ne pas avoir le temps de faire de la menuiserie, au sens un peu plus noble que juste assembler des planches pour faire des placards... Bientôt peut-être ! Mes filles grandissent, je vais peut-être avoir du temps pour moi, un peu !
A coté de ca, nous faisons construire une maison, donc nul doute qu'il y aura matière à présenter d'ici là
satare- petit nouveau
Re: Mon premier message en 8 ans !
Salut Satare et ...............mieux vaut tard que jamais ,ébéniste dans une fonderie ,et son travail consistait à quoi exactement ,je pencherais pour la fabrication de moules alors,
à plus de te lire,dans tes propres sujets,quels qu'ils soient
à plus de te lire,dans tes propres sujets,quels qu'ils soient
KOKO 57- complétement accro
Merci Koko
et oui, exactement, il fabriquait des moules ^^
et oui, exactement, il fabriquait des moules ^^
satare- petit nouveau
re................ok,et alors des moules pour quelles pièces
KOKO 57- complétement accro
Pour la braderie de Lille un collègue fabriquait les fritesKOKO 57 a écrit:re................ok,et alors des moules pour quelles pièces
electricien13- complétement accro
Plus sérieusement Bonjour, et bienvenue sur le forum
electricien13- complétement accro
Bienvenue voisin,
Les enfants ça prend du temps effectivement et en plus en grandissant ils demandent pleins de trucs
Bonne journée
Les enfants ça prend du temps effectivement et en plus en grandissant ils demandent pleins de trucs
Bonne journée
sweex59- très actif
Bonjour Satare, bienvenue sur Métabricoleur.
Brouno- complétement accro
Merci à tous
Pour les moules (de fonderie hein ), bah figurez-vous que je n'en sais rien ! On parle des années 1930 à 1960 environ, et oui, je suis un enfant de vieux, et mon père aussi avant moi, donc ça remonte tout ca...
Pour les moules (de fonderie hein ), bah figurez-vous que je n'en sais rien ! On parle des années 1930 à 1960 environ, et oui, je suis un enfant de vieux, et mon père aussi avant moi, donc ça remonte tout ca...
satare- petit nouveau
Bonsoir et bienvenue,
l'ébéniste ne fabriquait pas les moules, mais les modèles qui servaient à fabriquer les moules au sable, très probablement. Ah si ! Ils fabriquaient aussi les moules à noyaux, qui étaient rajoutés dans les moules au sable pour les parties creuses des pièces !
Tout cela est fini ou presque en France, malheureusement, car il y avait de véritables artistes !
Ça a bien duré jusque dans les années 2000, je l'ai vu de nombreuses fois.
l'ébéniste ne fabriquait pas les moules, mais les modèles qui servaient à fabriquer les moules au sable, très probablement. Ah si ! Ils fabriquaient aussi les moules à noyaux, qui étaient rajoutés dans les moules au sable pour les parties creuses des pièces !
Tout cela est fini ou presque en France, malheureusement, car il y avait de véritables artistes !
andrefy- acharné du forum
electricien13 a écrit:
Pour la braderie de Lille un collègue fabriquait les frites
mika59- très actif
Bonsoir Aymeric
bienvenue sur le forum
je ne sais faire que du chantournage et du tournage sur bois
dans les autres domaines je suis spectateur
bienvenue sur le forum
Salut Satare et bienvenu sûr . Mieux vaut tard que jamais
fazer- complétement accro
Aveandrefy a écrit:Bonsoir et bienvenue,
La difficulté et l'art du mouliste consistait à fabriquer un modéle en bois, généralement tilleul, qui permettrait de couler une pièce dont les dimensions seraient celles du plan. Donc intégrer le retrait spécifique de la fonte. Autant c'est simple en linéaire autant en volume c'est un peu plus délicat.
niaproun- complétement accro
Bonsoir,
intégrer le retrait, pas si compliqué que ça : ils avaient des règles et même pieds à coulisse gradués en conséquence, j'en ai vu voici un temps certain... En plus différents entre fonte et alu !
Mais il fallait aussi rajouter les dépouilles, les portées de noyau... et ça, ça pouvait être beaucoup plus compliqué !
intégrer le retrait, pas si compliqué que ça : ils avaient des règles et même pieds à coulisse gradués en conséquence, j'en ai vu voici un temps certain... En plus différents entre fonte et alu !
Mais il fallait aussi rajouter les dépouilles, les portées de noyau... et ça, ça pouvait être beaucoup plus compliqué !
andrefy- acharné du forum
Bonsoir Aymeric
bienvenue sur le forum
bienvenue sur le forum