Lame Rabot à main type Stanley N°3
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Lame Rabot à main type Stanley N°3
Salut à tous,
Je débute dans le rabot, alors faut pas mordre ! Et dans l'affutage aussi.
Y'a pas longtemps, pour me faire la main, j'ai trouvé à 2 pas de chez moi un rabot de type N°3 de chez vas savoir ! ils ont même pas osé marquer de nom dessus.
Bon, pas super grave, me disais-je, pour 5 balles, on va pas ronchonner, et puis c'est pour se faire la main !
Dès le départ, j'ai vu que la lame avait un bon pet, genre il a tenté de raboter un clou !
Comme récemment, j'ai fait l'acquisition d'une meule à eau, je me suis lancé dans l'affutage de ladite lame, sachant que j'aurais déjà à rattraper le bon mm de fer avant disparition du problème.
Pendant l'affutage, j'ai vu un truc bizarre, j'ai cru sur le coup que c'était un bout de morfil qui s'était barré, mais non !
Après avoir à peu près réussi à affuter la chose (cette lame m'a l'air d'être un peu de la daube ! 2mm seulement d'épaisseur), je la remonte donc sur la rabot, je règle comme je peux au mieux, j'essaye,
et là, au bout de 2 copeaux dans mon fameux plateau en pin ultra mou, je vous un énorme pet dans mal lame ! ça a l'air ultra fragile, voyez plutôt.
mais au moment de la photo, j'ai aperçu des micro fissures, manquait plus que ça !
ALROS, plusieurs question: 1- peut-on espérer récupérer ce truc qui ressemble à une lame ? genre en faisant une légère détrempe ?
2- Si je dois la remplacer, avez-vous un plan pour en acheter pas trop cher ? j'arrive à rien sur le net ! je rappelle que c'est une lame N°3 donc env 190x44x2 (j'espère mieux pour l'épaisseur) et le 44 me parait chelou ! j'ai vu en courant des lames de 45, je pense que c'est la cote standard . Et si quelqu'un en a une en stock qu'il n'utilisera jamais, je suis preneur.
Merci d'avoir lu mon roman, et merci d'avance pour votre aide.
Je débute dans le rabot, alors faut pas mordre ! Et dans l'affutage aussi.
Y'a pas longtemps, pour me faire la main, j'ai trouvé à 2 pas de chez moi un rabot de type N°3 de chez vas savoir ! ils ont même pas osé marquer de nom dessus.
Bon, pas super grave, me disais-je, pour 5 balles, on va pas ronchonner, et puis c'est pour se faire la main !
Dès le départ, j'ai vu que la lame avait un bon pet, genre il a tenté de raboter un clou !
Comme récemment, j'ai fait l'acquisition d'une meule à eau, je me suis lancé dans l'affutage de ladite lame, sachant que j'aurais déjà à rattraper le bon mm de fer avant disparition du problème.
Pendant l'affutage, j'ai vu un truc bizarre, j'ai cru sur le coup que c'était un bout de morfil qui s'était barré, mais non !
Après avoir à peu près réussi à affuter la chose (cette lame m'a l'air d'être un peu de la daube ! 2mm seulement d'épaisseur), je la remonte donc sur la rabot, je règle comme je peux au mieux, j'essaye,
et là, au bout de 2 copeaux dans mon fameux plateau en pin ultra mou, je vous un énorme pet dans mal lame ! ça a l'air ultra fragile, voyez plutôt.
mais au moment de la photo, j'ai aperçu des micro fissures, manquait plus que ça !
ALROS, plusieurs question: 1- peut-on espérer récupérer ce truc qui ressemble à une lame ? genre en faisant une légère détrempe ?
2- Si je dois la remplacer, avez-vous un plan pour en acheter pas trop cher ? j'arrive à rien sur le net ! je rappelle que c'est une lame N°3 donc env 190x44x2 (j'espère mieux pour l'épaisseur) et le 44 me parait chelou ! j'ai vu en courant des lames de 45, je pense que c'est la cote standard . Et si quelqu'un en a une en stock qu'il n'utilisera jamais, je suis preneur.
Merci d'avoir lu mon roman, et merci d'avance pour votre aide.
Re: Lame Rabot à main type Stanley N°3
Bonjour
Quelle est la grandeur de la lumière de la semelle?
Y a t'il un contrefer, ou est-il remplacé par un presseur à vis?
J' aurai de quoi te dépanner, si tu nous fais une joli photo du sabot de ton rabot.
A+
Quelle est la grandeur de la lumière de la semelle?
Y a t'il un contrefer, ou est-il remplacé par un presseur à vis?
J' aurai de quoi te dépanner, si tu nous fais une joli photo du sabot de ton rabot.
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chado- complétement accro
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Re: Lame Rabot à main type Stanley N°3
Bonjour,
Alors, ce rabot est une copie certainement chinoise de stanley N°3 ou même famille, je vous ai fait 2 photos avec toutes les pieces, et le sabot !
La lumière fait 4mm x 48mm.
Oui, la semelle n'a pas encore été nettoyée, ni réellement contrôlée, mais j'avais commencé par le fer, histoire de voir si je pouvais en tirer quelque chose.
Donc, voilà, si quelqu'un a des idées, je prends.
Alors, ce rabot est une copie certainement chinoise de stanley N°3 ou même famille, je vous ai fait 2 photos avec toutes les pieces, et le sabot !
La lumière fait 4mm x 48mm.
Oui, la semelle n'a pas encore été nettoyée, ni réellement contrôlée, mais j'avais commencé par le fer, histoire de voir si je pouvais en tirer quelque chose.
Donc, voilà, si quelqu'un a des idées, je prends.
Re: Lame Rabot à main type Stanley N°3
Bonjour
Hélas mes fers sont tous sans lumière pour vis de contrefer.
Et font 3,5mm d'épaisseur pour 50mm de large et environ une 20taine de cm.
Hélas mes fers sont tous sans lumière pour vis de contrefer.
Et font 3,5mm d'épaisseur pour 50mm de large et environ une 20taine de cm.
chado- complétement accro
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Re: Lame Rabot à main type Stanley N°3
Bonjour à tou.te.s, c'est selon !
Si c'est bien un clone du Stanley n°3 pourquoi ne pas acheter un fer Stanley (une petite dizaine d'euros pour un fer pirate, un peu plus du double pour un vrai Stanley). Après une rectification soignée de la semelle, ça devrait fonctionner.
Danythebass a écrit:Donc, voilà, si quelqu'un a des idées, je prends.
Si c'est bien un clone du Stanley n°3 pourquoi ne pas acheter un fer Stanley (une petite dizaine d'euros pour un fer pirate, un peu plus du double pour un vrai Stanley). Après une rectification soignée de la semelle, ça devrait fonctionner.
Mac Givré- complétement accro
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Re: Lame Rabot à main type Stanley N°3
Mais si, mais si : https://www.fine-tools.com/eisen.html
Les hock sont d'excellentes lames
@+
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Re: Lame Rabot à main type Stanley N°3
Merci beaucoup Meles, mais à ce prix, vu le rabot de merde que c'est, je crois que je vais regarder à me trouver carrément un autre rabot. Ainsi qu'une varlope N°7 par la même occase. En espérant ne pas mettre top cher.
Quand t'as un rabot de qualité, genre minimum un stanley ou un Darex, tu mets une bonne lame avec plaisir, mais dans ma cochonnerie qui vaut que dalle, c'est mort ! Je pensais trouver entre 10 et grand max 20 balles, mais à 40, je change le rabot et je me tourne vers un truc de qualité !
Je pense que tout le monde sera de mon avis ! rien qu'aux photos, vous aurez vite compris de quoi je parle.
Quand t'as un rabot de qualité, genre minimum un stanley ou un Darex, tu mets une bonne lame avec plaisir, mais dans ma cochonnerie qui vaut que dalle, c'est mort ! Je pensais trouver entre 10 et grand max 20 balles, mais à 40, je change le rabot et je me tourne vers un truc de qualité !
Je pense que tout le monde sera de mon avis ! rien qu'aux photos, vous aurez vite compris de quoi je parle.
Re: Lame Rabot à main type Stanley N°3
Mais, encore une fois, un grand merci pour cette superbe adresse !
Re: Lame Rabot à main type Stanley N°3
Perso, je tenterai un revenu de la lame (dans le four a 200°c pendant 1h30 avec le gâteau ou le gratin de patate) puis un meulage au touret pour rattraper les brèches (sans détremper), puis affûtage fin (papier de verre puis pate a polir ou pierre a eau suivant ce que tu as), ça se trouve, les criques ne seront pas plus problématique que ça.
Sinon, garde la visserie, et le reste des poignées, ça fera de la pièce détachée pour un eventuel rabot de brocante.
@+
Sinon, garde la visserie, et le reste des poignées, ça fera de la pièce détachée pour un eventuel rabot de brocante.
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Re: Lame Rabot à main type Stanley N°3
Merci Meles,
c'est exactement ce que j'ai fait, sans le gratin, et heureusement parce que ça puait un peu ! j'ai une belle lame bleue maintenant ! Je vais voir à la raffûter, et voir si elle casse toujours autant !
Je me suis équipé d'une meule à eau scheppach sur laquelle j'ai monté une meule Tormek (celle d'origine est la plus grosse merde qui existe en la matière). je vais tenter le meulage préalable (le plus compliqué pour moi sera d'être bien perpendiculaire et surtout de pas ruiner totalement l'angle du biseau)
Et sinon en effet, je me mettrais en quête d'un bon rabot à main d'occase, voir même d'une varlope, car mon plan de travail d'établi est toujours pas fini, et ça me soule un peu.
c'est exactement ce que j'ai fait, sans le gratin, et heureusement parce que ça puait un peu ! j'ai une belle lame bleue maintenant ! Je vais voir à la raffûter, et voir si elle casse toujours autant !
Je me suis équipé d'une meule à eau scheppach sur laquelle j'ai monté une meule Tormek (celle d'origine est la plus grosse merde qui existe en la matière). je vais tenter le meulage préalable (le plus compliqué pour moi sera d'être bien perpendiculaire et surtout de pas ruiner totalement l'angle du biseau)
Et sinon en effet, je me mettrais en quête d'un bon rabot à main d'occase, voir même d'une varlope, car mon plan de travail d'établi est toujours pas fini, et ça me soule un peu.
Re: Lame Rabot à main type Stanley N°3
Elle aurait plutôt du tirer vers le jaune pale à 200°
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Re: Lame Rabot à main type Stanley N°3
Ok, ca va le faire quand même (j suis pas spécialiste du sujet, juste bidouilleur) , ça peut pas être pire qu'au départ, et puis c'est formateur.
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Re: Lame Rabot à main type Stanley N°3
Bonjour à tou.te.s, c'est selon !
@ Danythebass,
Et ben non, je ne suis pas vraiment de ton avis. Pour qu'un Stanley soit de qualité il faut qu'il soit ancien car les récents sont plutôt moyens. D'autre part un rabot de piètre qualité dont la géométrie est correcte accompagné d'une bonne lame te donnera un bien meilleur résultat qu'un rabot qualitatif avec une lame de mauvaise qualité. Corriger la géométrie d'une semelle c'est facile, où cela risque d'être plus compliqué c'est au niveau de la lumière ou de l'angle de la lame (et même là, c'est faisable).
Et enfin, sans vouloir polémiquer ou t'agresser, je trouve tes propos peu nuancés ( rabot de m***, meule qui est une grosse m*** , ... cochonnerie ...). Car il y a pire, comme par exemple, les rabots de GSB en tôle emboutie, certaines meules asiatiques.
Danythebass a écrit: ... vu le rabot de merde que c'est ...
... Quand t'as un rabot de qualité, genre minimum un stanley ...
Je pense que tout le monde sera de mon avis ! rien qu'aux photos, vous aurez vite compris de quoi je parle.
@ Danythebass,
Et ben non, je ne suis pas vraiment de ton avis. Pour qu'un Stanley soit de qualité il faut qu'il soit ancien car les récents sont plutôt moyens. D'autre part un rabot de piètre qualité dont la géométrie est correcte accompagné d'une bonne lame te donnera un bien meilleur résultat qu'un rabot qualitatif avec une lame de mauvaise qualité. Corriger la géométrie d'une semelle c'est facile, où cela risque d'être plus compliqué c'est au niveau de la lumière ou de l'angle de la lame (et même là, c'est faisable).
Et enfin, sans vouloir polémiquer ou t'agresser, je trouve tes propos peu nuancés ( rabot de m***, meule qui est une grosse m*** , ... cochonnerie ...). Car il y a pire, comme par exemple, les rabots de GSB en tôle emboutie, certaines meules asiatiques.
Mac Givré- complétement accro
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Re: Lame Rabot à main type Stanley N°3
Salut Mac,
Désolé si je te parais un peu tranché sur mes propos, mais je te garantis que si tu avais cet engin dans les mains, tu dirais la même chose !
Bien entendu, je vais qua,d même l'utiliser pur me former et me faire la main.
Quant à la meule scheppach, elle ne mérite pas mieux comme appellation, elle a perdu 3mm de diamètre alors que j'ai juste affuté une lame de rabot et 1 couteau ! Ca te parait normal ? Alors que la meule Tormek n'a perdu pour l'instant que 2/10 alors que je l'ai beaucoup plus utilisée !
Désolé si je te parais un peu tranché sur mes propos, mais je te garantis que si tu avais cet engin dans les mains, tu dirais la même chose !
Bien entendu, je vais qua,d même l'utiliser pur me former et me faire la main.
Quant à la meule scheppach, elle ne mérite pas mieux comme appellation, elle a perdu 3mm de diamètre alors que j'ai juste affuté une lame de rabot et 1 couteau ! Ca te parait normal ? Alors que la meule Tormek n'a perdu pour l'instant que 2/10 alors que je l'ai beaucoup plus utilisée !
Re: Lame Rabot à main type Stanley N°3
Bonjour,
Tu n'as pas à être désolé. Tu as ton opinion et c'est très bien.
C'était simplement que j'avais été surpris par l'avalanche de termes négatifs et aussi assez définitifs et ça ne méritait probablement pas un commentaire de ma part. Ayant été enseignant dans une vie précédente, j'ai tendance à me méfier des avis très tranchés. Et comme le disent les vieux sages (enfin plus vieux et plus sages que moi) de mon pays : "on ne se fait pas refaire".
Tu n'as pas à être désolé. Tu as ton opinion et c'est très bien.
C'était simplement que j'avais été surpris par l'avalanche de termes négatifs et aussi assez définitifs et ça ne méritait probablement pas un commentaire de ma part. Ayant été enseignant dans une vie précédente, j'ai tendance à me méfier des avis très tranchés. Et comme le disent les vieux sages (enfin plus vieux et plus sages que moi) de mon pays : "on ne se fait pas refaire".
Mac Givré- complétement accro
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Re: Lame Rabot à main type Stanley N°3
Salut
J'ai eu dans mon atelier et pendant environ ½ journée, une meule Scheppach. Elle tournait tellement patatoïde, qu'elle est repartie illico chez son revendeur.
J'ai eu dans mon atelier et pendant environ ½ journée, une meule Scheppach. Elle tournait tellement patatoïde, qu'elle est repartie illico chez son revendeur.
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La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten- Modérateur
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Re: Lame Rabot à main type Stanley N°3
Oui, mais je l'ai prise en connaissance de cause ! En fait, pour 100 balles, il faut estimer que tu as une coque, un moteur ! Ensuite, il faut jamais jamais laisser l'axe du moteur en contact avec la roue caoutchouc d'entraînement, sinon elle fait une marque en relief, et tu as un tac tac à chaque tour ! donc, je laisse (et la remt) la cale "de transport" en polystyrène qui bloque le moteur en position "éloignée" quand je l'utilise pas !
La meule, on sait direct (dans les nombreux commentaires) qu'elle ne vaut pas un clou (je sais pas comment elle est fabriquée, mais franchement, c'est très mauvais, elle s'use n'importe comment, et finit par tourner ovale, elle est voilée d'origine, et j'en passe.
Donc, sachant tout ça, j'ai quand même pris la tiger 2000s, j'ai acheté en même temps une meule Tormek gr200 (qui est parfaite, elle !) puis les outils qui vont bien. 1 outils tromek pour les couteaux de cuisine, un pour les couteaux "souples et longs" genre couteau à jambon, filet de sole, etc.. et la pierre prépare meule de chez Tormek, parce que la scheppach, elle vaut pas mieux que la meule ! je pense que je vais finir par acheter l'outils pour les lames de rabot et les ciseaux à bois de chez Tormek, par ce que l'outil en tôle emboutie qui est fourni avec la machine est vraiment une "chinoiserie", pour arriver à avoir un 90° sur le tranchant, il faut aller porter un cierge à l'église avant ! arlos qu'il suffit de la caler contre la butée sur le Tormek !
certes, pour celui qui a un peu de moyens, je dirais directement, "Achètes une T8 Tormek, et complète avec les quelques outils, au moins, on n'a plus à y revenir pendant toute une vie ! bon, y'en a pour 800-1000 nalles, mais bon, celui qui a aussi des fers de rabot-dégau à faire, on rentre très vite dans ses frais ! moi, je pouvais pas, donc, pour démarrer, j'ai opté pour cette solution un peu intermédiaire qui me coute quand mpême moins cher qu'une T4
La meule, on sait direct (dans les nombreux commentaires) qu'elle ne vaut pas un clou (je sais pas comment elle est fabriquée, mais franchement, c'est très mauvais, elle s'use n'importe comment, et finit par tourner ovale, elle est voilée d'origine, et j'en passe.
Donc, sachant tout ça, j'ai quand même pris la tiger 2000s, j'ai acheté en même temps une meule Tormek gr200 (qui est parfaite, elle !) puis les outils qui vont bien. 1 outils tromek pour les couteaux de cuisine, un pour les couteaux "souples et longs" genre couteau à jambon, filet de sole, etc.. et la pierre prépare meule de chez Tormek, parce que la scheppach, elle vaut pas mieux que la meule ! je pense que je vais finir par acheter l'outils pour les lames de rabot et les ciseaux à bois de chez Tormek, par ce que l'outil en tôle emboutie qui est fourni avec la machine est vraiment une "chinoiserie", pour arriver à avoir un 90° sur le tranchant, il faut aller porter un cierge à l'église avant ! arlos qu'il suffit de la caler contre la butée sur le Tormek !
certes, pour celui qui a un peu de moyens, je dirais directement, "Achètes une T8 Tormek, et complète avec les quelques outils, au moins, on n'a plus à y revenir pendant toute une vie ! bon, y'en a pour 800-1000 nalles, mais bon, celui qui a aussi des fers de rabot-dégau à faire, on rentre très vite dans ses frais ! moi, je pouvais pas, donc, pour démarrer, j'ai opté pour cette solution un peu intermédiaire qui me coute quand mpême moins cher qu'une T4
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