Motorisation numérique d'une table de fraiseuse
+12
Hervé-34
James17
BZHades
meles
Strib
cricricanelle
nagut
seb92
dh42
tamilhaz
charrier
F6FCO
16 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Motorisation numérique d'une table de fraiseuse
F6FCO a écrit:
Ca devrait te plaire parce qu'avec un potar, d'ailleurs en regardant çà je me rappelle maintenant pourquoi j'ai opté pour les poussoirs plutôt que le potar, je m'étais dit que la piste graphite du potar finirait par s'user à force de manipulation (les amateurs de BF opineront ) et que l'huile, atelier poussiereux (je fais du bois aussi) et un curseur sur du graphite ne font pas bon ménage.
Hello Jean-Claude,
pour aller plus loin dans nos discussions, je prévois une multiplication de vitesse (rien à voir avec le potard pour l'instant ....) de mon axe X.
Pour l'instant, la vitesse à vide de mon PaP aux essais est de l'ordre de 390 trs/mn, soit : 390*2mm = 780 mm/mn au niveau de ma vis qui est au pas de 2 mm, ce qui fait aussi environ 38 secondes pour déplacer ma table d'un bout à l'autre, soit 500 mm (ma table fait 700 mm). Si c'est en déplacement rapide, ça me paraît un peu longuet !
J'ai donc prévu comme je le dis au début de multiplier la vitesse. Pour ce faire, j'envisage de monter sur le moteur une poulie crantée HTD 5M de 20 dents et sur la vis une poulie crantée de 12 dents. Le rapport de multiplication est donc de : 20/12 = 1.66.
En déplacement rapide, la vitesse de déplacement ainsi obtenue serait donc de : 780*1.66=1295 mm/mn ce qui fait 23 s pour déplacer ma table, ce qui me semble très acceptable ou raisonnable.
Un des avantages de cette multiplication, c'est que la manoeuvre de la vis par la manivelle restante est encore plus facile que si le moteur avait été accouplé en direct.
Pour en revenir au potard, pour avoir la vitesse maxi de déplacement, le potard sera shunté par un bouton poussoir momentané. En fait, il faut que je fasse des essais, le problème étant le risque de sautes de pas ...(démarrage à fond en instantané) quoique, si le moteur est déjà en rotation lente, ce sera moins agressif ....
En conséquence, le potard ne sera pas utilisé pour cette opération, donc pas d'usure de sa piste carbone.
Le potard ne servirait donc uniquement que pour ajuster les vitesses d'avance en usinage.
Et puis le jour où il est mort, je le remplace .... il va bien tenir un certain temps tout de même !
D'autre part, mon potard est très bien protégé des poussières ou autre huile.
Dès demain, je m'attaque à la réalisation du support de mon moteur sur mon axe.
Ensuite, je prévois de me faire (ce qui me fait bien défaut parfois ainsi qu'à mon petit-fils ou gendre) une ponceuse à bande à partir d'une meuleuse d'angle comme celle-ci qui me paraît ultra simple à construire et rigide :
Pour ce faire, j'ai trouvé une meuleuse d'angle avec variateur qui va de 3000 à 12000 trs/mn. C'est parfait ! c'est la Parkside PWS 125 G6 - 1200 watts (41 € avec frais de port chez eBay) .
Et toi, où en es-tu avec la motorisation de ton Z ?
A te lire.
Christian
cricricanelle- très actif
Intéressant le tank à base de meuleuse, il fallait y penser. Mon projet d'axe Z motorisé est toujours dans les cartons, j'ai tellement de choses à faire avant, notamment plusieurs robots dessinateurs à base d'arduino que j'avais commencés avant de changer de demeure et qu'il faudrait maintenant reprendre à zéro avec des PIC, je pense aussi pas mal à me lancer dans la fabrication d'armes à air comprimé pour éradiquer les nids de frelons qui pullulent ici, etc. Pas assez de journées dans une pauvre petite vie de bricoleur
JC
JC
F6FCO a écrit:Intéressant le tank à base de meuleuse, il fallait y penser.
Salut Jean Claude,
mais pourquoi appelles-tu ça un tank ? je trouve ça assez drôle !
notamment plusieurs robots dessinateurs à base d'arduino
c'est quoi exactement ces robots dessinateurs ? ça m'intrigue ... si je ne suis pas indiscret !
me lancer dans la fabrication d'armes à air comprimé pour éradiquer les nids de frelons qui pullulent ici
Mais que vas-tu balancer comme pruneau avec ton tromblon ? parce que pour éradiquer un nid de frelons, il va falloir que ça arrose, que ça éparpille, que ça pulvérise, d'où tromblon !
Il est vrai que ça fait peur ces bestioles !
A propos d'armes, je pense toujours à ta demande, pour une vidéo de rainurage d'un canon .... mais c'est un peu le courage qui me manque actuellement, mais je le ferais.
Pas assez de journées dans une pauvre petite vie de bricoleur :
Moi aussi, j'ai bien peur qu'une vie ne suffise pas ...
Au fait hier, j'ai voulu mettre en pratique (essai bien inutile, mais c'était pour m'occuper) le shunt de mon potard, eh bien j'ai gagné le gros lot ! qu'ai-je pris pour faire le pont ? un tournevis qui traînait par là et le potard en l'air, je veux dire non fixé.
Ca marchait tellement bien qu'à un moment le tournevis a dérapé et est venu toucher (je ne l'ai pas vu, mais je le pense) les bornes + 5v et le GND du potard et pshitt, moteur immédiatement à l'arrêt !
Quoique que j'y fasse par la suite, plus rien ne redémarre .. je pense avoir grillé mon Arduino acheté 8,40 € chez Ali. J'en ai recommandé un aussitôt !
Aujourd'hui, j'ai refait une poulie HTD 5M de 20 dents Alu pour ramener la largeur (courroie) à 10 mm au lieu des 15 d'origine, puis baguage et réalésage à 8 mm (10 mm origine).
Je me suis aussi commandé de la tôle de 6 mm d'épaisseur sur 300 x 200 mm pour mon tank comme tu dis.
Mais putain, c'est pas donné ! 26 € pour ce méchant bout de ferraille. J'ai fait tous les sites possibles .... le moins cher où je l'ai trouvé, c'est chez SIMON & Cie.
à+
Christian
Et notre ami David, on ne l'entend plus !
Bonjour !!
Ben il était là à 16h38 !!
Hervé
Et notre ami David, on ne l'entend plus !
Ben il était là à 16h38 !!
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Hello Christian,
G4ST0N, bras palletiseur, page web pas à jour.
M4RC3L, robot suspendu, page web pas à jour.
J'ai aussi un bras type SCARA en étude mais pas fais de page web pour ce projet, suis en retard sur tout , pas assez de temps.
Pis plein d'autres idée dans la tête mais si je me laisse aller je ne finirai jamais rien.
Alors tout est parti d'un nid de frelons qui avait migré dans un de nos chênes, j'ai été obligé de faire venir un "défrelonniseur" et çà nous a couté cher. Pour éradiquer le nid il a utilisé de la poudre qu'il a injecté dedans, çà a été radical. Et ensuite on a eu d'autres nids. Un jour en surfant j'ai vu qu'on pouvait acheter cette poudre sur le net, j'ai eu l'idée de me fabriquer un fusil à air comprimé pour tirer des cartouches de poudre à distance. Ces cartouches seraient ejectées et exploseraient dans ou contre le nid avec le choc, c'est l'idée. Pour fabriquer les cartouches contenant la poudre j'ai pensé à les faire en carton à l'aide d'un moule. Encore un projet en cours qu'il faudrait finir, surtout qu'on a encore des frelons cette année.
Mais je n'y crois pas trop, il faudrait des cartouches d'au moins 10mm de diam pour contenir assez de poudre et une sacrée puissance pour éjecter des trucs pareils. Projet amusant mais que je ne pense pas très viable.
Dans le même ordre d'idée je pense plus m'orienter vers une arme type slingshot ou arbalète, un mix des deux pour pouvoir envoyer mes pruneaux.
Dernièrement en nettoyant mes nichoirs à oiseaux il y en a 6 ou 7 qui sont sortis du nichoir et qui m'ont attaqué, le temps de descendre de l'échelle en mode "pompier" et partir en courant, piqures au bras, sur la tête, épaules, etc. J'ai passé la pire journée de ma vie avec fièvre, douleurs incroyables, etc. . Heureusement ceux-là n'étaient pas des mutants comme ceux de Muru.
Alors quand j'en vois un j'ai la trouille.
Pour vérifier ton arduino utilise le programme blinck qui est fournit d'origine dans ton IDE. En le modifiant un peu tu peux tester toutes tes pins. De mémoire (çà fait un bail que je n'ai pas touché d'arduino) il allume la pin 13, tu changes les paramètres et tu testes toutes tes pins avec une led et une résistance de 330 ohms en série.
JC
Ben c'est le nom de ce genre de machine à poncer. Fais une recherche avec "Tank poncage".mais pourquoi appelles-tu ça un tank ? je trouve ça assez drôle !
Ca c'est mon dada, mais je dois tous les recommencer parce qu'au départ je les avais équipés d'arduino, puis j'ai déménagé et laissé tomber tous ces projets qq années le temps de la réno de la nouvelle maison, autant dire que ce n'est pas la peine que j'aille remettre le nez dans le code . Maintenant que j'ai du temps libre je vais m'y remettre en recommençant tout à zéro avec des PIC et prog assembleur. Pour l'instant ils n'ont dessiné que des trucs simples genre carré ou cercle, écrit quelques trucs, après faire de supers dessins ce n'est qu'une question de soft en amont. Ils fonctionnent tous avec un gcode simplifié généré par CB dont David m'avait modifié le postpro pour ce genre d'utilisation.c'est quoi exactement ces robots dessinateurs ? ça m'intrigue ... si je ne suis pas indiscret !
G4ST0N, bras palletiseur, page web pas à jour.
M4RC3L, robot suspendu, page web pas à jour.
J'ai aussi un bras type SCARA en étude mais pas fais de page web pour ce projet, suis en retard sur tout , pas assez de temps.
Pis plein d'autres idée dans la tête mais si je me laisse aller je ne finirai jamais rien.
Mais que vas-tu balancer comme pruneau avec ton tromblon ? parce que pour éradiquer un nid de frelons, il va falloir que ça arrose, que ça éparpille, que ça pulvérise, d'où tromblon !
Alors tout est parti d'un nid de frelons qui avait migré dans un de nos chênes, j'ai été obligé de faire venir un "défrelonniseur" et çà nous a couté cher. Pour éradiquer le nid il a utilisé de la poudre qu'il a injecté dedans, çà a été radical. Et ensuite on a eu d'autres nids. Un jour en surfant j'ai vu qu'on pouvait acheter cette poudre sur le net, j'ai eu l'idée de me fabriquer un fusil à air comprimé pour tirer des cartouches de poudre à distance. Ces cartouches seraient ejectées et exploseraient dans ou contre le nid avec le choc, c'est l'idée. Pour fabriquer les cartouches contenant la poudre j'ai pensé à les faire en carton à l'aide d'un moule. Encore un projet en cours qu'il faudrait finir, surtout qu'on a encore des frelons cette année.
Mais je n'y crois pas trop, il faudrait des cartouches d'au moins 10mm de diam pour contenir assez de poudre et une sacrée puissance pour éjecter des trucs pareils. Projet amusant mais que je ne pense pas très viable.
Dans le même ordre d'idée je pense plus m'orienter vers une arme type slingshot ou arbalète, un mix des deux pour pouvoir envoyer mes pruneaux.
Tu m'étonnes, lors d'une période à Mururoa un jour on a eu l'idée avec un copain d'aller dans la cocoteraie en dehors de la base-vie chercher des noix pour faire un poulet coco. Et dans cette cocoteraie infestée de bestioles je me suis fais piquer par trois frelons qui tenaient plus du semi-remorque qu'à des insectes, des machins d'environ 4 à 5cm de long. Une piqure sur chaque pectoral et un dans le dos. Le temps de revenir à la base je ressemblais à Hulk, depuis je suis allergique.Il est vrai que ça fait peur ces bestioles !
Dernièrement en nettoyant mes nichoirs à oiseaux il y en a 6 ou 7 qui sont sortis du nichoir et qui m'ont attaqué, le temps de descendre de l'échelle en mode "pompier" et partir en courant, piqures au bras, sur la tête, épaules, etc. J'ai passé la pire journée de ma vie avec fièvre, douleurs incroyables, etc. . Heureusement ceux-là n'étaient pas des mutants comme ceux de Muru.
Alors quand j'en vois un j'ai la trouille.
Tu as été voir chez Blockenstock ?Mais putain, c'est pas donné ! 26 € pour ce méchant bout de ferraille. J'ai fait tous les sites possibles .... le moins cher où je l'ai trouvé, c'est chez SIMON & Cie.
Pour vérifier ton arduino utilise le programme blinck qui est fournit d'origine dans ton IDE. En le modifiant un peu tu peux tester toutes tes pins. De mémoire (çà fait un bail que je n'ai pas touché d'arduino) il allume la pin 13, tu changes les paramètres et tu testes toutes tes pins avec une led et une résistance de 330 ohms en série.
JC
cricricanelle a écrit:Salut Jean-Claude, non, je n'ai pas l'intention de devenir un cador de l'arduino... ça me prendrait trop d'énergie et je ne saurais pas quoi en faire par la suite, sachant que si tu ne t'y tiens pas, tu risques de vite oublier. C'est juste que j'en ai besoin pour mon application, celle de motoriser mon axe X de la manière ci-dessous, cad avec un potentiomètre qui agit dans les 2 sens comme le montre le schéma ci-dessous qui provient du site Locoduino, à la différence que moi j'utilise un NEMA 23 - 2.4 Nm et un driver DM542T - 50v :F6FCO a écrit:Avec çà tu vas (vous allez) devenir un cador de l'arduino
le site Locoduino avec le lien : https://www.locoduino.org/spip.php?article196 :
Plus en-dessous de cette page du site, il y a le programme que je dois par conséquent modifier pour l'adapter à mon projet.Je te (vous) conseille vivement de faire aussi les exercices proposés, c'est très enrichissant et ça fixe la théorie apprise.
Pas si vite, il faut déjà que j'ingurgite les vidéos ... et puis dehors, il fait si beau, c'est dommage de ne pas en profiter à mon âge et le temps passe si vite !Le pbm c'est que le boitier du X est déjà fait et qu'il n'y a plus de place, il faudrait soit le refaire
Contrairement à toi, j'ai déjà tout prévu dans mon coffret pour accueillir un 2è driver (collé avec double face sur l'existant), ainsi qu'un 2è Arduino (collé à côté de l'existant dans la porte). Le transfo est suffisant (380 w - o à 50 v) pour actionner les 2 moteurs qui entre parenthèse ne fonctionneront jamais en même temps. Quant au potentiomètre et au bouton de déblocage moteur, ils seront sur le boîtier du moteur.
mon coffret :
vue générale
autre vue :Ou alors je construis un escabeau
Ouaih, Ouaih, pas très convaincant ton affaire d'escabeau ... tu vas te prendre les pieds dedans et puis ça ne résout pas ton problème de manoeuvrer la manivelle ...
à propos du moteur principal de la fraiseuse .... si avec le moteur précédent, je bloquais la broche à la main à très basse vitesse, avec celui-ci, c'est impossible de faire la même chose.... c'étati en aparté !
à+
Christian
Hello!
J'arrive pas à élaguer.
Sur le premier schéma, il ne manquerait pas une résistance talon en série avec le potard, pour éviter le court circuit entre les rails +5V et GND quand le potard est à zéro?
Sinon je rejoins l'avis général, à moins de te faire faire le programme, le seul moyen simple d'avoir le programme que tu veux est de le faire toi-même. Tu dis avoir déjà passé quelque après-midi à essayer de faire marcher le soft d'un autre, encore 2 après-midi et tu auras créé le tien
L'Ankou- complétement accro
Je suis d'accord avec çà.
Effectivement il faudrait une résistance talon pour éviter le CC, n'importe quelle valeur en ne descendant pas en-dessous de 470 ohms et pas trop haute non plus pour ne pas brider l'action du potar.
La preuve par 9 que ce qu'on peut trouver sur le net n'est pas toujours au top, et comme tu dis on en revient au fait que le mieux est de faire soi-même, dans ce cas précis on aurait déniché le pbm au cours des essais.
Effectivement il faudrait une résistance talon pour éviter le CC, n'importe quelle valeur en ne descendant pas en-dessous de 470 ohms et pas trop haute non plus pour ne pas brider l'action du potar.
La preuve par 9 que ce qu'on peut trouver sur le net n'est pas toujours au top, et comme tu dis on en revient au fait que le mieux est de faire soi-même, dans ce cas précis on aurait déniché le pbm au cours des essais.
Bonjour à tous !
Bonjour F6FCO !
J'ai vu un pro qui utilisait un fusil paintball pour envoyer ses bastos anti frelon,
Et d'autres, (mais ça c'était plutôt pour les chenilles dans les pins)
utilisaient des drones pour poudrer les nids !
Peut-être voir de ce coté là ?
Hervé
Bonjour F6FCO !
Pour fabriquer les cartouches contenant la poudre j'ai pensé à les faire en carton à l'aide d'un moule. Encore un projet en cours qu'il faudrait finir, surtout qu'on a encore des frelons cette année.
J'ai vu un pro qui utilisait un fusil paintball pour envoyer ses bastos anti frelon,
Et d'autres, (mais ça c'était plutôt pour les chenilles dans les pins)
utilisaient des drones pour poudrer les nids !
Peut-être voir de ce coté là ?
Hervé
Un drone programmé sur Arduino, avec reconnaissance automatique frelon asiatique/frelon européen
Bonjour,
Il n'y a pas de pb avec le potar;
Quelle que soit la position du curseur, sa résistance (entre +5V et 0) sera la même, le fil vert (curseur) étant relié à une entrée du ATtiny, qui doit avoir une impédance élevée.
Il n'y a pas de pb avec le potar;
Quelle que soit la position du curseur, sa résistance (entre +5V et 0) sera la même, le fil vert (curseur) étant relié à une entrée du ATtiny, qui doit avoir une impédance élevée.
mcop2- acharné du forum
Si il est en fin de course (tension 5V sur l'Attiny), il sera donc complètement passant entre le +5V et la masse = court-circuit entre rouge et bleu.
Non, il y a 3 pattes sur le potar.
si il y a 5V sur l'ATtiny, c'est que le curseur du potentiomètre est en fin de course coté 5V, donc, que le fil vert est relié au fil rouge.
Si le curseur est en butée coté 0V, il y a 0V sur le fil vert.
Si le potar fait 10kOhms linéaire :
En butée coté +5: sa résistance entre le fil rouge et vert sera de 0, mais toujours de 10k entre rouge et bleu, ainsi que entre vert et bleu.
Si il est au milieu : 5k entre vert et rouge et 5k entre vert et bleu; toujours 10k entre rouge et bleu.
en butée coté 0V : 0 entre vert et bleu, 10k entre vert et rouge, ainsi que entre rouge et bleu.
si il y a 5V sur l'ATtiny, c'est que le curseur du potentiomètre est en fin de course coté 5V, donc, que le fil vert est relié au fil rouge.
Si le curseur est en butée coté 0V, il y a 0V sur le fil vert.
Si le potar fait 10kOhms linéaire :
En butée coté +5: sa résistance entre le fil rouge et vert sera de 0, mais toujours de 10k entre rouge et bleu, ainsi que entre vert et bleu.
Si il est au milieu : 5k entre vert et rouge et 5k entre vert et bleu; toujours 10k entre rouge et bleu.
en butée coté 0V : 0 entre vert et bleu, 10k entre vert et rouge, ainsi que entre rouge et bleu.
mcop2- acharné du forum
Le fil vert sur le fil rouge.
Le fil vert sur ....
Je rigole mais tu as raison mcop2, j'ai regardé et opiné trop vite.
Le fil vert sur ....
Je rigole mais tu as raison mcop2, j'ai regardé et opiné trop vite.
Ah ben oui...
Oups
Oups
Il faut toujours tourner 7 fois ses neurones avant de poster .
On met une résistance talon pour éviter les cc quand le vcc est sur le curseur, on est ici dans un cas différent, c'est la tension lue par le µc qui lit le curseur, donc aussi bien du 5v que du 0v.
On met une résistance talon pour éviter les cc quand le vcc est sur le curseur, on est ici dans un cas différent, c'est la tension lue par le µc qui lit le curseur, donc aussi bien du 5v que du 0v.
Salut,
Le tir sur frelon, j'ai pratiqué aussi, chez moi tous les ans, j'ai un nid de frelons énormes (5 à 6cm de long), ça fait des cibles mobiles intéressantes pour du tir à l'air comprimé (FAMAS 4.5, distance 5 à 6m)
Je n'ai fait détruire le nid qu'une seule fois, la 1ière année (par les pompiers), mais ils reviennent chaque année, et contrairement à ceux de F6FCO, les miens ne sont pas du tout agressifs ; ils passent leur temps à bosser !
Si je ne tente plus de détruire leur nid, c'est simplement que justement, ils ne sont pas chiants et surtout, quand il y a des frelons, il n'y a pas de guêpes (qui elles, sont assez casse-pieds par contre, surtout si tu mange dehors) ...
++
David
Le tir sur frelon, j'ai pratiqué aussi, chez moi tous les ans, j'ai un nid de frelons énormes (5 à 6cm de long), ça fait des cibles mobiles intéressantes pour du tir à l'air comprimé (FAMAS 4.5, distance 5 à 6m)
Je n'ai fait détruire le nid qu'une seule fois, la 1ière année (par les pompiers), mais ils reviennent chaque année, et contrairement à ceux de F6FCO, les miens ne sont pas du tout agressifs ; ils passent leur temps à bosser !
Si je ne tente plus de détruire leur nid, c'est simplement que justement, ils ne sont pas chiants et surtout, quand il y a des frelons, il n'y a pas de guêpes (qui elles, sont assez casse-pieds par contre, surtout si tu mange dehors) ...
++
David
Je suis bien d'accord, les miens non plus ne sont pas agressifs, même quand je sors de nuit sur le terrain ils viennent me percuter attirés par ma lumière mais sans piquer. Ceux qui m'ont piqué l'ont fait parce que j'étais en train de dévisser la face avant du nichoir ou ils avaient établi leur nid. J'ai bien compris leur ire , ils défendaient leur territoire.
Mais je veux m'en débarrasser quand même car ils nous bouffent tous nos fruits avant même qu'ils soient murs (quoique cette année ils vont avoir le ventre vide), plus de raisins, les figues qui ressemblent à des bourses dont ils tirent la pulpe en ne laissant que la peau, les prunes, ils envahissent les deux pommiers proches de la piscine et même s'ils ne sont pas agressifs il faut faire attention de ne pas poser le pied nu sur les pommes tombées au sol car ils sont à trois ou quatre dessus. C'est pénible.
Les pompiers ne font plus çà chez nous, il faut appeler un professionnel.
Mais je veux m'en débarrasser quand même car ils nous bouffent tous nos fruits avant même qu'ils soient murs (quoique cette année ils vont avoir le ventre vide), plus de raisins, les figues qui ressemblent à des bourses dont ils tirent la pulpe en ne laissant que la peau, les prunes, ils envahissent les deux pommiers proches de la piscine et même s'ils ne sont pas agressifs il faut faire attention de ne pas poser le pied nu sur les pommes tombées au sol car ils sont à trois ou quatre dessus. C'est pénible.
Les pompiers ne font plus çà chez nous, il faut appeler un professionnel.
Bonjour à tous,
l'épisode frelons touchant à sa fin, revenons à celui de la motorisation de l'axe X de ma fraiseuse.
Depuis la réception récente de ma nouvelle Arduino (Ali à 8.5 €), ayant cramée l'autre, j'ai pu faire des essais en réel sur ma fraiseuse.
Comme en témoigne la vidéo, les résultats sont très concluants, surtout sur les vitesses recherchées.
Tout au début de la vidéo, la vitesse la plus faible avec rotation de la vis est mesurée à 18 trs/mn, soit 36 mm/mn avec pas de vis de 2 mm.
Montée progressive de la vitesse avec le potard et en fin de vidéo, la vitesse maxi, assez hallucinante pour moi. Je n'ai pas pu mesurer la vitesse, étant seul aux commandes, de celle du téléphone pour la vidéo, du potard, de l'inverseur ...
Connaissant la vitesse de rotation du moteur à vide à son maxi, soit 390 trs/mn, je peux estimer la vitesse de rotation de la vis à 650 trs/mn avec le rapport de multiplication de mes poulies à 1.67, ce qui fait une vitesse d'avancement théorique de 1300 mm/mn.
Pour un dégagement rapide, ce n'est pas mal du tout !
Quant au bruit que l'on entend à cette vitesse, il est dû aux contrepoids de mon Z qui tapent sur le bâti. Ce tapement est produit par le balourd du maneton de ma manivelle qui engendre des vibrations. Il est donc impératif de se passer de ce maneton. Une fois enlevé, ça va nettement mieux !
J'abandonne le fait d'accéder à la vitesse maxi par le shunt bouton poussoir au niveau potard, car l'accélération est trop brutale, ce qui fait que j'ai des sauts de pas désagréables. Il aurait fallu un PaP closed loop, mais bon le prix n'est pas le même !
Il me reste à habiller tout ça ... j'ai 7 fils de commande (hors fils de puissance) qui partent du bloc moteur vers le coffret. J'avais commandé 1 câble, mais à 5 brins ! j'ai dû en recommander un autre donc à 7 brins à Ali toujours, donc 10 jours d'attente ...
Mon moteur et ses 2 poulies
A plus et bon Dimanche à vous
Christian
l'épisode frelons touchant à sa fin, revenons à celui de la motorisation de l'axe X de ma fraiseuse.
Depuis la réception récente de ma nouvelle Arduino (Ali à 8.5 €), ayant cramée l'autre, j'ai pu faire des essais en réel sur ma fraiseuse.
Comme en témoigne la vidéo, les résultats sont très concluants, surtout sur les vitesses recherchées.
Tout au début de la vidéo, la vitesse la plus faible avec rotation de la vis est mesurée à 18 trs/mn, soit 36 mm/mn avec pas de vis de 2 mm.
Montée progressive de la vitesse avec le potard et en fin de vidéo, la vitesse maxi, assez hallucinante pour moi. Je n'ai pas pu mesurer la vitesse, étant seul aux commandes, de celle du téléphone pour la vidéo, du potard, de l'inverseur ...
Connaissant la vitesse de rotation du moteur à vide à son maxi, soit 390 trs/mn, je peux estimer la vitesse de rotation de la vis à 650 trs/mn avec le rapport de multiplication de mes poulies à 1.67, ce qui fait une vitesse d'avancement théorique de 1300 mm/mn.
Pour un dégagement rapide, ce n'est pas mal du tout !
Quant au bruit que l'on entend à cette vitesse, il est dû aux contrepoids de mon Z qui tapent sur le bâti. Ce tapement est produit par le balourd du maneton de ma manivelle qui engendre des vibrations. Il est donc impératif de se passer de ce maneton. Une fois enlevé, ça va nettement mieux !
J'abandonne le fait d'accéder à la vitesse maxi par le shunt bouton poussoir au niveau potard, car l'accélération est trop brutale, ce qui fait que j'ai des sauts de pas désagréables. Il aurait fallu un PaP closed loop, mais bon le prix n'est pas le même !
Il me reste à habiller tout ça ... j'ai 7 fils de commande (hors fils de puissance) qui partent du bloc moteur vers le coffret. J'avais commandé 1 câble, mais à 5 brins ! j'ai dû en recommander un autre donc à 7 brins à Ali toujours, donc 10 jours d'attente ...
Mon moteur et ses 2 poulies
A plus et bon Dimanche à vous
Christian
Hello,
Ca fonctionne bien
Hé non l'épisode frelons ne touche pas à sa fin, voici ce que j'ai en ce moment, on en parle et il montre son dard:
Pas très visible, c'est dans mon grenier, il fait noir et évidemment je ne me suis pas trop approché , mais en regardant bien on voit un beau nid de frelons en construction. C'est flou mais les points noirs c'est les frelons en train de bosser, il promet d'être balaize. C'est dans le grenier ou je range en vrac tous mes petits trucs pour bidouilles, brut, électronique, etc., donc çà me pénalise et je vais devoir m'adonner à la programmation jusqu'aux premiers froids. Ma femme fait du forcing pour que j'éradique, j'avais commencé à me préparer pour le jour-ou en bricolant des armes à air comprimé mais moi qui sauve même les araignées maintenant je n'ai plus trop envie de les tuer. Tant qu'ils ne me piquent pas je les laisse tranquille. Je vais les voir tous les jours de loin avec une lampe de poche et je dirai que c'est beau de les voir construire leur nid, j'ai un peu l'impression d'être dans Star War et d'assister à la construction de l'Etoile de la Mort .[url=https://servimg.com/view/16626128/1785]
Ca fonctionne bien
Hé non l'épisode frelons ne touche pas à sa fin, voici ce que j'ai en ce moment, on en parle et il montre son dard:
Pas très visible, c'est dans mon grenier, il fait noir et évidemment je ne me suis pas trop approché , mais en regardant bien on voit un beau nid de frelons en construction. C'est flou mais les points noirs c'est les frelons en train de bosser, il promet d'être balaize. C'est dans le grenier ou je range en vrac tous mes petits trucs pour bidouilles, brut, électronique, etc., donc çà me pénalise et je vais devoir m'adonner à la programmation jusqu'aux premiers froids. Ma femme fait du forcing pour que j'éradique, j'avais commencé à me préparer pour le jour-ou en bricolant des armes à air comprimé mais moi qui sauve même les araignées maintenant je n'ai plus trop envie de les tuer. Tant qu'ils ne me piquent pas je les laisse tranquille. Je vais les voir tous les jours de loin avec une lampe de poche et je dirai que c'est beau de les voir construire leur nid, j'ai un peu l'impression d'être dans Star War et d'assister à la construction de l'Etoile de la Mort .[url=https://servimg.com/view/16626128/1785]
Bonjour !
Tu n'as pas entendu il y a 1ou 2 jours qu'un groupe de cycliste
c'est fait attaquer par des frelons ? ils roulaient tranquillement
sur un chemin forestier, et il parait que ça a été grave pour
1 ou 2 !!
Hervé
Tu n'as pas entendu il y a 1ou 2 jours qu'un groupe de cycliste
c'est fait attaquer par des frelons ? ils roulaient tranquillement
sur un chemin forestier, et il parait que ça a été grave pour
1 ou 2 !!
Hervé
Hello Hervé,
Oui j'ai entendu parler de ce fait divers, je suppose qu'ils ont du passer un peu trop près de l'essaim, voir même le bousculer un peu pour être attaqués de cette façon.
Oui j'ai entendu parler de ce fait divers, je suppose qu'ils ont du passer un peu trop près de l'essaim, voir même le bousculer un peu pour être attaqués de cette façon.
Salut J-C !
ça fait un bail qu'on ne s'est pas vu… je ne sors plus beaucoup de ma grotte en ce moment peut-être cet automne ?
ton sujet est très intéressant (je découvre) comme d'ab ! et toujours aussi propre tes réalisations
Sujet OFF :
Tu te lances dans l'élevage des frelons ? si t'est immunisé… tu as de la chance ! surtout s'ils entreprennent (visiblement) un gros nid pour une grosse colonie…
Idem pour les araignées… que tu n'ose plus zigouiller
Dans le jardin, elles ne me dérangent pas ; mais à la maison je les claquent direct ! et cette année elles sont balaises les tégénaires !! et une nouvelle race depuis peu (grise tachetée de blanc) réchauffement climatique ?
la semaine dernière, un peu tard dans la soirée… j'ai écrasé une trentaine de bébés qui avaient élus domicile dans l'entrée
Et puis mon anecdote de l'année dernière… tranquille à la cave-atelier en train de tourner une pièce au tour, un monstre à 8 pattes qui grimpe au mur devant moi à 30 cm, ça m'a refroidi arrêt d'urgence et elle n'a pas eu le temps de poursuivre son chemin !
Je m'excuse à chaque fois de ce geste… mais je tiens à conserver mes doigts
à suivre ta motorisation ! un jour peut-être j'y viendrais…
ça fait un bail qu'on ne s'est pas vu… je ne sors plus beaucoup de ma grotte en ce moment peut-être cet automne ?
ton sujet est très intéressant (je découvre) comme d'ab ! et toujours aussi propre tes réalisations
Sujet OFF :
Tu te lances dans l'élevage des frelons ? si t'est immunisé… tu as de la chance ! surtout s'ils entreprennent (visiblement) un gros nid pour une grosse colonie…
Idem pour les araignées… que tu n'ose plus zigouiller
Dans le jardin, elles ne me dérangent pas ; mais à la maison je les claquent direct ! et cette année elles sont balaises les tégénaires !! et une nouvelle race depuis peu (grise tachetée de blanc) réchauffement climatique ?
la semaine dernière, un peu tard dans la soirée… j'ai écrasé une trentaine de bébés qui avaient élus domicile dans l'entrée
Et puis mon anecdote de l'année dernière… tranquille à la cave-atelier en train de tourner une pièce au tour, un monstre à 8 pattes qui grimpe au mur devant moi à 30 cm, ça m'a refroidi arrêt d'urgence et elle n'a pas eu le temps de poursuivre son chemin !
Je m'excuse à chaque fois de ce geste… mais je tiens à conserver mes doigts
à suivre ta motorisation ! un jour peut-être j'y viendrais…
seb92- complétement accro
Pour les frelons, si tu passes à moins de 5m de leur nid, mal t'en a pris .... Ca peut être mortel cette histoire ! Très dangereux pour les élagueurs.
FMJ- complétement accro
D'un autre coté je ne comprends pas ce nid qui se forme à cette époque, d'après ce que j'ai lu normalement c'est au printemps que les reines commencent leur colonie, ceux-là sont en retard. Et aux premiers froids la colonie meure, suffit d'être patient.
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4