[Réalisation] Un porte filière sur la poupée mobile
+3
bob47
thomas25
Jivé
7 participants
Page 1 sur 1
[Réalisation] Un porte filière sur la poupée mobile
Bonjour
"Il y a longtemps que j'y pense, jamais je ne l'avais fait", comme dit la chanson... Pourtant, à chaque fois qu'il faut réaliser un filetage sur un axe, je me dis que ce serait bien plus pratique que de pousser un porte filière avec le mandrin pour rester bien dans l'axe.
Il en existe dans le commerce
Diomedea en avait déjà fait un en 2009
Pointe tournante DIY
Sur le forum d'en-face, un membre a eu aussi la bonne idée de fournir un plan
Justement, j'avais un rond d'acier que j'avais utilisé comme porte mèche pour percer des tonnelets
La poupée mobile est en cône morse 2. Faire le c..., ça, comme tout le monde, je sais faire, faire des cônes, c'est nouveau. Les lectures indiquent qu'il faut orienter le petit chariot.
Heureusement, il y a des pratiquants sympas. Merci Jean-Louis TRAINTRANQUILLE
Lui l'a fait au feeling, faute de comparateur, essayons avec puisqu'il est là
Le tableau en bas donne une conicité de 4.995% pour un CM2 et à partir de là, le formulaire donne un angle de cône de 2° 52.
Tableau de calcul
Donc, il "suffit" de positionner le petit chariot sur un angle de la moitié de 2° 52.
Bien sûr, on ne peut pas tomber juste avec la graduation. Le comparateur nous y aide. En déplaçant uniquement le petit chariot à la manivelle, l'aiguille du cadran ne doit plus bouger. il suffit de tapoter le petit chariot pour lui donner plus ou moins d'angle jusqu'à ce résultat.
Voilà
Le traînard est bloqué, on tangente, on prend une toute petite passe au transversal et on déplace l'outil avec le seul petit chariot
Et c'est parti
A chaque prise de passe (2/10), la partie usinée s'allonge, comme par magie
Le résultat
Essai, il rentre impec
Il va falloir maintenant mettre toute la partie cylindrique restante à 12 mm
En images qui bougent
Point de centre pas très orthodoxe
Retournement pour finaliser le bout restant
Un poil en dessous de la cote nominale
Le souci, c'est que la pièce est restée coincée dans la poupée mobile
Il a fallu la démonter pour la chasser.
En fait, le cône est à la bonne longueur, mais il lui manque un poil de longueur en bout pour que le téton de la vis de la poupée mobile arrive à le chasser.
Un filetage vite fait et un bout de vis d'essai
Là, ça fonctionne bien. Un téton non fileté au bout remplacera ce bout de vis.
Pour l'heure stand bye par manque de matière. Commandée ici, du rond d'acier en 40. Et aussi une galette en 100 pour tenter d'usiner un faux plateau pour un porte pinces ER32. Mais ce sera une autre histoire...
La suite après réception
"Il y a longtemps que j'y pense, jamais je ne l'avais fait", comme dit la chanson... Pourtant, à chaque fois qu'il faut réaliser un filetage sur un axe, je me dis que ce serait bien plus pratique que de pousser un porte filière avec le mandrin pour rester bien dans l'axe.
Il en existe dans le commerce
Diomedea en avait déjà fait un en 2009
Pointe tournante DIY
Sur le forum d'en-face, un membre a eu aussi la bonne idée de fournir un plan
Justement, j'avais un rond d'acier que j'avais utilisé comme porte mèche pour percer des tonnelets
La poupée mobile est en cône morse 2. Faire le c..., ça, comme tout le monde, je sais faire, faire des cônes, c'est nouveau. Les lectures indiquent qu'il faut orienter le petit chariot.
Heureusement, il y a des pratiquants sympas. Merci Jean-Louis TRAINTRANQUILLE
Lui l'a fait au feeling, faute de comparateur, essayons avec puisqu'il est là
Le tableau en bas donne une conicité de 4.995% pour un CM2 et à partir de là, le formulaire donne un angle de cône de 2° 52.
Tableau de calcul
Donc, il "suffit" de positionner le petit chariot sur un angle de la moitié de 2° 52.
Bien sûr, on ne peut pas tomber juste avec la graduation. Le comparateur nous y aide. En déplaçant uniquement le petit chariot à la manivelle, l'aiguille du cadran ne doit plus bouger. il suffit de tapoter le petit chariot pour lui donner plus ou moins d'angle jusqu'à ce résultat.
Voilà
Le traînard est bloqué, on tangente, on prend une toute petite passe au transversal et on déplace l'outil avec le seul petit chariot
Et c'est parti
A chaque prise de passe (2/10), la partie usinée s'allonge, comme par magie
Le résultat
Essai, il rentre impec
Il va falloir maintenant mettre toute la partie cylindrique restante à 12 mm
En images qui bougent
Point de centre pas très orthodoxe
Retournement pour finaliser le bout restant
Un poil en dessous de la cote nominale
Le souci, c'est que la pièce est restée coincée dans la poupée mobile
Il a fallu la démonter pour la chasser.
En fait, le cône est à la bonne longueur, mais il lui manque un poil de longueur en bout pour que le téton de la vis de la poupée mobile arrive à le chasser.
Un filetage vite fait et un bout de vis d'essai
Là, ça fonctionne bien. Un téton non fileté au bout remplacera ce bout de vis.
Pour l'heure stand bye par manque de matière. Commandée ici, du rond d'acier en 40. Et aussi une galette en 100 pour tenter d'usiner un faux plateau pour un porte pinces ER32. Mais ce sera une autre histoire...
La suite après réception
Jivé- complétement accro
thomas25- complétement accro
Re: [Réalisation] Un porte filière sur la poupée mobile
Salut
Cool de voir un peu d’usinage bien réaliser et bien expliquer en plus.
J’ai eu le même problème de blocage du cône dans le fourreau j’ai percer un trou au centre tarauder et mis une vis BTR
Petite question pourquoi tu n’as pas commencer par la partie cylindrique ?
A++
Bob
Cool de voir un peu d’usinage bien réaliser et bien expliquer en plus.
J’ai eu le même problème de blocage du cône dans le fourreau j’ai percer un trou au centre tarauder et mis une vis BTR
A++
Bob
bob47- complétement accro
J'en ai trouvé sur Ebaythomas25 a écrit:Il me reste le problème du fournisseur de filière
M5
M6
Parce que je n'ai pas réfléchi plus avant et que je voulais d'abord voir si je pouvais arriver à usiner un cône morse, ne l'ayant jamais fait.bob47 a écrit:
Effectivement, ça aurait été plus simple de cylindrer d'abord
La BTR, bonne idée.
Jivé- complétement accro
Salut Jivé et tous..................+1 avec Bob,cool le pas à pas (même si je ne comprend pas tout ,mais je trouve ça beau et agréable à regarder)
et pour les bruits,y sont normaux dans la vidéo
et pour les bruits,y sont normaux dans la vidéo
KOKO 57- complétement accro
Salut
J’ai était moins courageux que toi je suis parti avec un cône porte fraise (bon je l’avais ) sur lequel j’ai rajouter le porte filière.
Je te conseil de percer l’axe que tu ne soit pas trop limiter en longueur de filetage.
A++
Bob
J’ai était moins courageux que toi je suis parti avec un cône porte fraise (bon je l’avais ) sur lequel j’ai rajouter le porte filière.
Je te conseil de percer l’axe que tu ne soit pas trop limiter en longueur de filetage.
A++
Bob
bob47- complétement accro
bob47 a écrit:
Salut Bob
Oui, c'est bien ce que je compte faire. C'est d'ailleurs prévu comme ça sur le plan.
Je compte faire la partie en bleu clair "retournable" avec d'un côté un diamètre de 25,4 mm et de l"autre 20 mm car j'ai les 2 modèles de filières.
Cdlt
Jean
Jivé- complétement accro
Matière reçue (rond d'acier en 40 XC38 - C35), la suite.
Dressage de face, chariotage de mise au rond à 38 mm. Perçage à 12 mm. Tronçonnage à 85 mm (à la scie à ruban).
Premier alésage à 20 mm sur 20 mm pour le dégagement des copeaux, alésage à 25,6 pour recevoir la filière d'un côté ; alésage à 20 mm sur 20 mm de profondeur à l'autre extrémité tout pareil, bien sûr, sans réfléchir et qu'eest-ce qu'elle fait la filière de 20 ? Elle va au fond.
Réduction de la profondeur de l'alésage de 20 à 9 mm et alésage à mi chemin entre 20 mm et 12 mm sur 10 mm pour l'évacuation des copeaux.
Perçage et filetage M8 pour les leviers.
Leviers en 8 mm tirées d'un restant d'étiré de 14 mm avec filetage M8 aux extrémités.
L'occasion de tester le porte-filière. J'ai trouvé de "vraies" filières, sauf en M8... C'est là qu'on voit que les filières "Li...l", c'est pas du gâteau. J'ai amorcé et fini avec mes filières dites de réparation, qui font toujours le job. Et j'ai commandé une vraie filière M8.
Dressage de face, chariotage de mise au rond à 38 mm. Perçage à 12 mm. Tronçonnage à 85 mm (à la scie à ruban).
Premier alésage à 20 mm sur 20 mm pour le dégagement des copeaux, alésage à 25,6 pour recevoir la filière d'un côté ; alésage à 20 mm sur 20 mm de profondeur à l'autre extrémité tout pareil, bien sûr, sans réfléchir et qu'eest-ce qu'elle fait la filière de 20 ? Elle va au fond.
Réduction de la profondeur de l'alésage de 20 à 9 mm et alésage à mi chemin entre 20 mm et 12 mm sur 10 mm pour l'évacuation des copeaux.
Perçage et filetage M8 pour les leviers.
Leviers en 8 mm tirées d'un restant d'étiré de 14 mm avec filetage M8 aux extrémités.
L'occasion de tester le porte-filière. J'ai trouvé de "vraies" filières, sauf en M8... C'est là qu'on voit que les filières "Li...l", c'est pas du gâteau. J'ai amorcé et fini avec mes filières dites de réparation, qui font toujours le job. Et j'ai commandé une vraie filière M8.
Jivé- complétement accro
Très belle réalisation qui te servira souvent
thomas25- complétement accro
tableau calcul de la pente
Bonjour
je viens de regarder avec interet cette realisation ,j'aimerais savoir ou recuperer ce tableau de calcul de la pente en fonction des differents parametres cordialement
francis
je viens de regarder avec interet cette realisation ,j'aimerais savoir ou recuperer ce tableau de calcul de la pente en fonction des differents parametres cordialement
francis
antic22- je prends du galon
antic22 a écrit:Bonjour
francis
Salut Francis. C'est le lien que j'ai donné au début du fil, il s'agit d'un formulaire en ligne.
http://www.magafor.com/841/fr.htm#
Jivé- complétement accro
super c'est exactement ce que je cherchais depuis longtemps
cordialement
cordialement
antic22- je prends du galon
Salut,
Pour ceux que ça intéresse, les cônes morse tout près avec partie cylindrique à usiner ça existe tout fait.
https://www.metiers-et-passions.com/outil-cata/arbres-cylindriques-usiner.html
++
David
bob47 a écrit:Salut
A++
Bob
Pour ceux que ça intéresse, les cônes morse tout près avec partie cylindrique à usiner ça existe tout fait.
https://www.metiers-et-passions.com/outil-cata/arbres-cylindriques-usiner.html
++
David
clara03- petit nouveau