Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

+35
seb92
Jean Chêne
ricoud
BILL51
fazer
desmo 38
ebe3
bilou(te)
Roland
Rémi(de la Montagne Noire
L'Ankou
micheld4036
oliver67
tamilhaz
verlaine
FredM
meles
electricien13
ced21
jpm30
6°sens
Marco66
pompom37
Abso
FMJ
James17
michel80
Neo_Dogo
grosb
junkdealer
Détourneur de fontes
niaproun
KOKO 57
sangten
navyg
39 participants

Page 20 sur 37 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 28 ... 37  Suivant

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 20 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  grosb Mer 7 Avr 2021 - 16:03

Pour la métabo, tu peux la trouver facilement ici par exemple... La 1400 est à plus du double...même si elle est super.

grosb
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 20 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Mer 7 Avr 2021 - 16:48

grosb a écrit:Pour la métabo, tu peux la trouver facilement ici par exemple... La 1400 est à plus du double...même si elle est super.

Oui je l'ai trouvée mais pas disponible avant le 29/04 dans mon magasin 😖
Et puis je ne sais pas s'il existe différentes bagues de copiage trouvables facilement. Sais tu si ça existe et si ça se trouve ... pas eu le temps de chercher ...
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  grosb Mer 7 Avr 2021 - 17:58

Oui... Very Happy  C'est ici
Il faut cliquer sur l'onglet "Accessoires", puis sur "Autres accessoires" et puis sur "Accessoires pour défonceuses".... pas évident je te l'accorde.
Mais il te faudra les commander, elles sont rarement en magasin.... pancoops
Sauf si tu les commandes sur Conrad, en stock à priori, pas étonnant qu'ils ne doivent pas en vendre souvent avec le libellé "bride de copie"....
Tu peux aussi n'en commander qu'une seule et y adapter la série de bagues de chez Axminster, cela doit revenir moins cher (à vérifier, je n'ai pas essayé).
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  navyg Mer 7 Avr 2021 - 21:49

Merci pour toutes ces informations
Même si elle n'est pas très équipée de base elle semble solide et précise d'après les avis et descriptions
Mais chez l'enchanteur il va falloir que je l'attende 3 semaines ... pas glop ...
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  navyg Mer 7 Avr 2021 - 22:47

J'ai continué le test sur la mortaise de la queue d'aronde et voilà le premier résultat

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 20 20210424

D'accord avec vous, franchement pas terrible 😝

Alors j'ai décidé de faire un autre essai avant de passer à la vraie pièce :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 20 20210425

Pas encore parfait mais franchement mieux et quasiment acceptable avec quelques "rustines flipotesques"

Mais surtout j'ai testé une nouvelle méthode pour dégrossir la mortaise. J'ai utilisé un outil multi-fonction avec une lame fine et même en travaillant à main levée ça donne une très bonne ébauche très rapidement. Ensuite bien sûr il faut finir au ciseau mais on gagne du temps et de la fatigue.
Je pense qu'avec des guides judicieusement installés sur la pièce on doit pouvoir approcher de la dimension finale au plus près.

Donc lorsque je pourrai je m'attaquerai à la vraie pièce.
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  KOKO 57 Mer 7 Avr 2021 - 23:01

Salut Yvan................t'es ouf toi What a Face ,préviens avant de mettre des photos comme ça,j'ai faillis avoir une attaque tongue ,non je déconne,mais j'ai fais quand même une drôle de tête,

résultat,encore t'entrainer il faut jeune badawan Very Happy ,perso,je ne toucherais pas encore aux vraies pièces,tu as le temps,et d'après les dires des moustachus,c'est le plus dur les queues d'arondes study

je sais,c'est plus facile à dire qu'à faire,mais les multiples essais paieront à un moment,ne te précipites pas,tu le regretterais drunken study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  L'Ankou Jeu 8 Avr 2021 - 8:45

Belle progression!

Je pense vu d'ici que tu essayes trop vite d'être juste sur l'entrée, laisse toi un peu plus de gras... Et affûte affûte affûte Smile
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Jeu 8 Avr 2021 - 9:27

Salut

Yvan, tu avances à grands pas. tu rentres dans le dur, là.
Si je peux me permettre, avec le peu d'expérience que j'ai, si tu as les ciseaux et une bonne petite scie, pourquoi ne pas les faire entièrement à la main ? Tu auras plus de latitude pour l'ajustage qu'avec de l'électro portatif qui part d'un seul coup, et foire tout le truc. En même temps, la QA à la main, c'est le panache... Tu as le temps, tu peux encore t'entrainer, il n'y a pas le feu.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  grosb Jeu 8 Avr 2021 - 9:36

Si je puis me permettre, je n'étais pas tellement mieux aux premiers essais....
Il te faut t'entrainer encore et encore.... Very Happy
Bon, quelques remarques tout de même, tes tracés ne sont pas très visibles, il te faut les faire au tranchet,
ensuite je remarque que tu "bouffes" la cote, normal si tu essais de l'atteindre du premier coup de ciseau, il faut là aussi laisser du gras comme te l'indique l'Ankou, enfin, sauf quand tu auras la maitrise du truc, il ne faut pas essayer que ça rentre du premier coup, si c'est la cas c'est que tu as "bouffé" la cote.
Ah oui, encore un truc il faut absolument être d'équerre avec les ciseaux et pour ça il faut caler avec un serre-joint une cale bien orthogonale à l'aplomb de la mortaise ou de la queue pour guider d'équerre le ciseau qui lui doit être affuté rasoir...
Bon courage et entrainement, tu vas y arriver!
PS: A propos des scies japonaises, toutes ne sont pas adaptées aux QA, comme pour les scies occidentales par ailleurs.
PS2: Alain a tout à fait raison, à moins de disposer des gabarits idoines spéciaux QA, comme le WoodRat ou le Leigh, tout à la main!
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Jeu 8 Avr 2021 - 9:47

++1 avec Bernard et l'Ankou

Affute, affute, affine...

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  navyg Jeu 8 Avr 2021 - 9:58

Merci pour tous vos conseils et encouragements.
J'avoue que je sens poindre le doute sur mes capacités.

@Sangten : En fait je n'utilise l'outil multi-fonction que pour dégrossir, et assez loin du traçage, donc pas trop de risque de dérapage et gros gain de temps et de fatigue.

Je vais à nouveau vérifier l'orthogonalité de mes tenons mais en analysant mes actions de la dernière tentative, je crois que j'étais très bien au départ quand ça rentrait d'1 cm environ et après comme je ne percevais pas trop où ça coinçait, j'ai dû en enlever là où il ne fallait pas.
Après j'ai mis un peu de craie et j'ai vu plus précisément là où il fallait en enlever ... évidemment pas là où je l'avais déjà fait.  scratch  What a Face

Bon, je vais faire comme Boileau dans l'Art Poétique et La Fontaine dans Le Laboureur et ses Enfants pour ceux qui connaissent. C'est une des fables que j'ai apprise à l'école primaire qui m'a le plus marquée avec Le Corbeau et le Renard et aussi le Lion et le Rat.
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  grosb Jeu 8 Avr 2021 - 10:05

Oui, ben tu as touché le point sensible de l'ajustage, il ne faut jamais retoucher les bords qui rentrent, mais plutôt l'intérieur, car ce sont les bords que l'on voit et non l'intérieur, ensuite la craie ça aide bien comme tu l'as vu, mais je préfère paraffiner les surfaces, ainsi ce qui force se glace et on voit bien avec un peu d'habitude où se coince.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  FredM Jeu 8 Avr 2021 - 12:03

bonjour, j'ai du faire 25 QA dans ma vie, alors je me permets d'intervenir ! What a Face
d'abord suis d'ac avec les copains !
Quand je les ai faites (et ça allait pas trop mal) j'ai tracé au tranchet (ou au cutter ).
J'ai laissé 1 mm de gras PARTOUT, avant de reprendre avec une cale bien d'équerre.
Sans doute le sais tu déjà mais au cas ou : la forme de tes mortaises est donnée par tes tenons (QA males) qui te servent de gabarit pour tracer (du coup, si les QA ne sont pas très régulieres, pas toutes identiques, ça n'a pas d'importance, à partir du moment ou leurs flancs sont bien d'équerre au parement.
Même si c'est pas l'ideal point de vue solidité, il faut absolument respecter l'entrée de la mortaise, le seul truc qui se voit. si tu as des tout petits vides à l' intérieur, c'est pas très grave je pense...
Pour la paraffine en guise de craie, ça veut dire "pas de collage", car la colle ne prendra pas. Donc est-ce- indiqué ici ? Je mets du crayon de papier...
Perso pour mon premier essai (4 queues dans deux planches de chêne de 20mm), j'avais du mettre au moins 4 heures... Et c'etait bien plus facile que des grosses queues comme celles que tu fais... Bref faut être patient !
Au vu de la qualité et d la quantité de boulot déjà effectué, 2-3 essais en plus sont peut-être pas mal ? Rien ne remplace la pratique !
En tout cas, tu progresses vite ! sacrée différence entre l'essai 1 et l'essai 2 !
bon courage pour la suite,
Amicalement,
Fred
PS1 et sans vouloir imiter Alain, faut un affutage au top, sinon... tu fatigues beaucoup plus, et le resultat est moins bon. faut pouvoir retirer des copeaux de l'epaisseur d'un feuille de papier, pour ajuster...
PS2 merci de montrer tes premiers essais, c'est top pour reflechir aux problemes.. Tout le monde ne fait pas ca, par peur sans doute de se faire moquer, ou de se faire juger... C'est plutot courageux je trouve !!
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Jeu 8 Avr 2021 - 12:14

D'accord avec Fred.
Je rajouterais un petit plus : pour que les queues rentrent bien, tu peux faire un petit chanfrein de 2 ou 3 mm à l'intérieur, pour éviter le déchirement du bois en rentrant. Si tu ne comprends pas, je pourrai te faire un dessin cet aprem.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  navyg Jeu 8 Avr 2021 - 12:50

grosb a écrit:Oui, ben tu as touché le point sensible de l'ajustage, il ne faut jamais retoucher les bords qui rentrent, mais plutôt l'intérieur, car ce sont les bords que l'on voit et non l'intérieur, ensuite la craie ça aide bien comme tu l'as vu, mais je préfère paraffiner les surfaces, ainsi ce qui force se glace et on voit bien avec un peu d'habitude où se coince.

Oui je m'en suis aperçu

Merci pour l'astuce de la paraffine 😉 je retiens l'idée et teste dès cet après-midi
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  navyg Jeu 8 Avr 2021 - 13:08

sangten a écrit:D'accord avec Fred.
Je rajouterais un petit plus : pour que les queues rentrent bien, tu peux faire un petit chanfrein de 2 ou 3 mm à l'intérieur, pour éviter le déchirement du bois en rentrant. Si tu ne comprends pas, je pourrai te faire un dessin cet aprem.

Non je vois bien ce que tu veux dire.
J'avais déjà lu ce conseil sur le forum.

En fait j'ai passé la matinée à :

- d'abord faire un énorme boeuf carotte (à la demande de ma chérie qui adore ça) car depuis dimanche j'ai les 3 petits-enfants pour toute la durée du confinement et 3 ados ça bouffe ! Et puis le boeuf carotte une fois lancé ça cuit tout seul pendant 2h30 au four dans la cocotte en fonte

- affûter les ciseaux (je travaille avec 10, 18 et 25 mm) façon rasoir avec la pierre et l'huile. Je n'ai pas de ciseaux extraordinaires, une série de ciseaux Stanley, il faut que je fasse avec.

- retravailler les qa tenons car je me suis aperçu de quelques défauts très légers mais qui devaient me gêner et m'amener à apporter des corrections là où il n'en fallait pas.  Avec les ciseaux bien affûtés j'ai corrigé bien plus facilement. Il faut progresser de ses erreurs.

- relever le dessin des qa tenon ...

Et c'était l'heure de manger le boeuf carotte ... et il était super bon😉
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  L'Ankou Jeu 8 Avr 2021 - 14:07

Ils sont très bien les ciseaux Stanley Smile

Un petit coup de cuir pour finir, un régal!

Nous on voit nos doutes sur tes capacités disparaître au fil des photos Wink
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  Marco66 Jeu 8 Avr 2021 - 14:18

L'Ankou a écrit:Nous on voit nos doutes sur tes capacités disparaître au fil des photos Wink
Ouais, encore que...on l'a pas vu le bœuf carottes, il en parle, c'est tout.
jesors
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Jeu 8 Avr 2021 - 15:28

+1 avec FredM...
Pour la paraffine en guise de craie, ça veut dire "pas de collage", car la colle ne prendra pas. Donc est-ce indiqué ici ? Je mets du crayon de papier...
Je n'ai pas précisé que je passais un petit coup d'abrasif et/ou de cutter pour l'enlever avant collage.
J'ai pris la sale habitude de le faire aussi sur les tenons...scratch
Mais je pense que désormais je vais faire comme tu le conseilles...au crayon. pancoops jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  Roland Jeu 8 Avr 2021 - 15:38

grosb a écrit:+1 avec FredM...
Mais je pense que désormais je vais faire comme tu le conseilles...au crayon. pancoops jesors
Bonjour.
Je me ferai avoir également ... Merci Fred pour ta remarque Wink.
Je suppose que le bâton de craie Lyra (à la cire je crois ...) est également à déconseiller ?
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Jeu 8 Avr 2021 - 16:26

Je suppose que le bâton de craie Lyra (à la cire je crois ...) est également à déconseiller ?
tu suppose bien. Sans rentrer dans les annales, je fais comme Fred. Au crayon. Eviter tout ce qui contient de la cire.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  navyg Jeu 8 Avr 2021 - 20:52

L'Ankou a écrit:Ils sont très bien les ciseaux Stanley Smile

Un petit coup de cuir pour finir, un régal!

Nous on voit nos doutes sur tes capacités disparaître au fil des photos Wink

C'est quoi cette histoire de cuir ?
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  navyg Jeu 8 Avr 2021 - 20:55

sangten a écrit:
tu suppose bien. Sans rentrer dans les annales, je fais comme Fred. Au crayon. Eviter tout ce qui contient de la cire.

Finalement ma craie d'écolier ça marche très bien
Et j'ai pas fait la paraffine suite à la remarque ci-dessus
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  navyg Jeu 8 Avr 2021 - 21:12

Alors le 3ème essai.
Après dégrossissage à l'outil multifonction, ça donne ça :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 20 20210426

J'ai laissé un peu de gras partout et au bout de 1h30 de ciseaux j'en suis arrivé là :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 20 20210427

et on m'a dit qu'il fallait aller à la soupe ... et 3 ados affamés ça n'attend pas ... donc même s'il ne manque pas grand chose, je reprendrai demain ...
Mais ça me paraît déjà bien mieux.
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  FredM Jeu 8 Avr 2021 - 21:56

Carrement !! Ca rentre !!
Amicalement,
Fred
PS Roland, j'avais pas pensé à la cire dans le bâton de craie Lyra ! et je crois que ca m’était arrivé de l'utiliser...
merci à toi pour ta remarque  ! Et à Alain pour sa confirmation... C'est cool ce forum... cheers

edit : et a la reflexion, la craie d'ecolier d'Yvan est sans doute encore moins grasse que le crayon de papier en graphite, donc sans doute encore preferable.
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Jeu 8 Avr 2021 - 22:39

Eh bien voilà... Tu tiens le bon bout, bravo!! cheers

Finalement, j'suis content d'avoir donné mon con-seil à la paraffine,
finalement cela va servir à d'autres et c'est le principal... pancoops jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 20 sur 37 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 28 ... 37  Suivant