Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...
+35
seb92
Jean Chêne
ricoud
BILL51
fazer
desmo 38
ebe3
bilou(te)
Roland
Rémi(de la Montagne Noire
L'Ankou
micheld4036
oliver67
tamilhaz
verlaine
FredM
meles
electricien13
ced21
jpm30
6°sens
Marco66
pompom37
Abso
FMJ
James17
michel80
Neo_Dogo
grosb
junkdealer
Détourneur de fontes
niaproun
KOKO 57
sangten
navyg
39 participants
Page 15 sur 37
Page 15 sur 37 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 26 ... 37
Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...
High Pressure Laminate. Polyrey ou Trespa. C'est la matière des séparations de pissotières sur les aires d'autoroutes
Ah ! qu’en termes galants ces choses-là sont mises...
Bon, si on revenait à l'établi d'Yvan ?
On ne devrait jamais quitter Montauban... poil au dents
Je plussoie Renaud pour le chanfrein. Un gros bouzin comme ça, il faut plutôt 5mm.
sangten- Modérateur
Merci de revenir à l'essentiel sangten ;o)
Je vais voir ce que j'ai comme fraise pour faire ça ... demain !
Je vais voir ce que j'ai comme fraise pour faire ça ... demain !
navyg- acharné du forum
Bonjour, en cas d'absence de fraise adéquate, ces chanfreins peuvent tout à fait être réalisés au rabot à main, après traçage.
Amicalement,
Fred
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Salut
Ca peut même aller plus vite à la main.
Ca peut même aller plus vite à la main.
sangten- Modérateur
Je crois que j'avais fait les miens à la SAF.
Marco66- complétement accro
Alors qu'il ne me restait plus que deux mortaise à faire, la défonceuse a encore fait des siennes ... qui c'était l'oiseau de mauvais augure qui m'a dit que ça ne tiendrait pas longtemps ? Grrrrr...
Donc redémontage, mais les contacts sont relativement propres (là après nettoyage quand même) :
Je remonte, et ça remarche le temps de finir, avec quelques ratés quand même, mais là il va falloir que j'aille plus loin car en remplaçant l'interrupteur par un domino, ça ne marche toujours pas, donc ce n'est pas l'interrupteur
Je verrai ça plus tard.
En revanche, j'essaye un montage à blanc sans colle pour voir si le piètement est correct et d'équerre, et voilà ce que ça donne :
Je suis assez content du résultat.
J'ai même essayé de monter la presse frontale (j'en ai profité pour mettre la vis à pas trapézoïdale à longueur) et ça marche nickel :
Ensuite j'ai tout démonté, et j'ai eu du mal car ça rentre plus facilement que ça ne sort ...
Pour finir la journée, j'ai confectionné un flipot pour la mortaise qui m'a tant fait jurer.
Pour l'instant ça repose avec un serre-joint, j'affinerai après séchage.
Enfin, j'ai même commencé le ponçage, enfin deux pieds seulement.
Je commence au 80, puis je finis tout de suite au 180 (de toute façon je n'ai pas de 120 en magasin ...). Pour un établi ça suffira.
Difficile de le montrer en photo, mais le fini est superbe et super lisse et doux. J'adore le platane
Donc redémontage, mais les contacts sont relativement propres (là après nettoyage quand même) :
Je remonte, et ça remarche le temps de finir, avec quelques ratés quand même, mais là il va falloir que j'aille plus loin car en remplaçant l'interrupteur par un domino, ça ne marche toujours pas, donc ce n'est pas l'interrupteur
Je verrai ça plus tard.
En revanche, j'essaye un montage à blanc sans colle pour voir si le piètement est correct et d'équerre, et voilà ce que ça donne :
Je suis assez content du résultat.
J'ai même essayé de monter la presse frontale (j'en ai profité pour mettre la vis à pas trapézoïdale à longueur) et ça marche nickel :
Ensuite j'ai tout démonté, et j'ai eu du mal car ça rentre plus facilement que ça ne sort ...
Pour finir la journée, j'ai confectionné un flipot pour la mortaise qui m'a tant fait jurer.
Pour l'instant ça repose avec un serre-joint, j'affinerai après séchage.
Enfin, j'ai même commencé le ponçage, enfin deux pieds seulement.
Je commence au 80, puis je finis tout de suite au 180 (de toute façon je n'ai pas de 120 en magasin ...). Pour un établi ça suffira.
Difficile de le montrer en photo, mais le fini est superbe et super lisse et doux. J'adore le platane
Dernière édition par navyg le Mar 23 Fév 2021 - 13:23, édité 1 fois
navyg- acharné du forum
Bonjour à tous,
Ça avance super rapidement et très beau résultat
Ça avance super rapidement et très beau résultat
electricien13- complétement accro
Salut
Yvan, tu as toute mon admiration.
Une petite remarque : moi qui suis, pour des raisons de manque de compétences menuisières, un adepte forcené du flipot, je n'en aurais pas fait sur ta mortaise, sauf s'il y avait trop de jeu. Si c'est purement pas souci esthétique, comme c'est une partie cachée, ça n'apporte rien.
En revanche, si c'est pour devenir un flipoteur accompli, là, je m'incline.
Pour ce qui est du montage à blanc, c'est l'idéal : montage aisé, démontage en forçant un peu. Topissime.
Yvan, tu as toute mon admiration.
Une petite remarque : moi qui suis, pour des raisons de manque de compétences menuisières, un adepte forcené du flipot, je n'en aurais pas fait sur ta mortaise, sauf s'il y avait trop de jeu. Si c'est purement pas souci esthétique, comme c'est une partie cachée, ça n'apporte rien.
En revanche, si c'est pour devenir un flipoteur accompli, là, je m'incline.
Pour ce qui est du montage à blanc, c'est l'idéal : montage aisé, démontage en forçant un peu. Topissime.
sangten- Modérateur
navyg- acharné du forum
Très très belle bête !
Moi aussi je suis admiratif...tu es tout seul pour les manoeuvres?
Jean-Paul
Moi aussi je suis admiratif...tu es tout seul pour les manoeuvres?
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
Merci pour ce montage à blanc....
Il donne vraiment un bon aperçu des proportions finales, superbe rendu en tous les cas.
Cet établi en devenir figure déjà dans la rubrique des beaux établis de
Il donne vraiment un bon aperçu des proportions finales, superbe rendu en tous les cas.
Cet établi en devenir figure déjà dans la rubrique des beaux établis de
grosb- complétement accro
Bonjour,
Ca se profile vraiment bien !!
Quand on en est au montage à blanc, ça sent bon !!
Amicalement,
Fred
Ca se profile vraiment bien !!
Quand on en est au montage à blanc, ça sent bon !!
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
@jpm30 : oui tout seul pour le montage mais j'ai dû appeler ma chérie pour le démontage pour tenir la bête quand je tapotais pour déboîter les traverses longues
J'ai du mal à manipuler seul l'ensemble 2 pieds+2 traverses courtes. Quand j'aurai tout collé il faudra qu'un pote viennent m'aider à le descendre du plan de travail car ça doit faire dans les 70 ou 80 kg
Chaque demi-plateau fera dans les 60 à 65 kg
En tout 210 à 220 kg de bois plus la quincaillerie
@grosb et FredM : merci pour vos encouragements
J'ai du mal à manipuler seul l'ensemble 2 pieds+2 traverses courtes. Quand j'aurai tout collé il faudra qu'un pote viennent m'aider à le descendre du plan de travail car ça doit faire dans les 70 ou 80 kg
Chaque demi-plateau fera dans les 60 à 65 kg
En tout 210 à 220 kg de bois plus la quincaillerie
@grosb et FredM : merci pour vos encouragements
navyg- acharné du forum
J'en profite pour vous faire part de mes intentions concernant le chevillage
Je vais d'abord coller les ensembles 2 pieds+ 2 traverses courtes, bien d'équerre, et une fois sec, je percerai et collerai les chevilles
Puis je collerai les traverses longues en faisant très attention à l'équerrage (je pense que je mettrai une entretoise provisoire en partie haute pour bien tenir une distance égale à la elle de la traverse longue en partie basse)
La vraie question que je me pose c'est est-ce que je pose les chevilles en suivant ou bien est-ce que j'attends d'avoir placé le plateau ?
J'aurai plutôt tendance à cheviller en suivant pour être sûr que mon équerrage ne bouge pas et à moi d'être exact pour les mortaises du plateau (comme j'ai été assez précis pour les mortaises du piètement je me dis que je suis capable d'être aussi précis pour celles du plateau)
Je vais d'abord coller les ensembles 2 pieds+ 2 traverses courtes, bien d'équerre, et une fois sec, je percerai et collerai les chevilles
Puis je collerai les traverses longues en faisant très attention à l'équerrage (je pense que je mettrai une entretoise provisoire en partie haute pour bien tenir une distance égale à la elle de la traverse longue en partie basse)
La vraie question que je me pose c'est est-ce que je pose les chevilles en suivant ou bien est-ce que j'attends d'avoir placé le plateau ?
J'aurai plutôt tendance à cheviller en suivant pour être sûr que mon équerrage ne bouge pas et à moi d'être exact pour les mortaises du plateau (comme j'ai été assez précis pour les mortaises du piètement je me dis que je suis capable d'être aussi précis pour celles du plateau)
navyg- acharné du forum
Pour ce qui concerne l'équerrage avec les traverses longues, amha, ce n'est pas à 1 ou 2/10éme près, surtout si tes épaulements sont bien d'équerre.
Par contre si tout cela est rigide de chez rigide, ben 1/10ème pour enquiller le plateau, cela le fera pas ou pas, comme tu as pu le constater avec le montage/démontage à blanc...
Tes mortaises sont parfaitement ajustées, alors pourquoi coller les traverses longues?
Déjà qu'avec le poids de chaque paire de pied qui représente environ 35-40kg c'est difficilement manipulable seul.
Je trouve dommage de coller les traverses longues (qui sont super échantillonnées), ceci rendra l'ensemble indémontable et surtout intransportable (disons tout seul) si un jour tu dois le déplacer.
La solution que montre Guido Henn avec un vissage des traverses longues est la solution pour rendre l'ensemble démontable/manipulable seul.
Mais ce n'est que mon avis et je le partage volontiers...
PS: Si les petites traverses sont collées, le chevillage après n'y changera rien à moins d'avoir fait un chevillage à la tire lors du collage. Faire le chevillage près le collage, je ne vois pas l'intérêt, mais je suis peut-être dans l'erreur.
Par contre si tout cela est rigide de chez rigide, ben 1/10ème pour enquiller le plateau, cela le fera pas ou pas, comme tu as pu le constater avec le montage/démontage à blanc...
Tes mortaises sont parfaitement ajustées, alors pourquoi coller les traverses longues?
Déjà qu'avec le poids de chaque paire de pied qui représente environ 35-40kg c'est difficilement manipulable seul.
Je trouve dommage de coller les traverses longues (qui sont super échantillonnées), ceci rendra l'ensemble indémontable et surtout intransportable (disons tout seul) si un jour tu dois le déplacer.
La solution que montre Guido Henn avec un vissage des traverses longues est la solution pour rendre l'ensemble démontable/manipulable seul.
Mais ce n'est que mon avis et je le partage volontiers...
PS: Si les petites traverses sont collées, le chevillage après n'y changera rien à moins d'avoir fait un chevillage à la tire lors du collage. Faire le chevillage près le collage, je ne vois pas l'intérêt, mais je suis peut-être dans l'erreur.
grosb- complétement accro
W ouah il est super ce roubo
fazer- complétement accro
Salut Yvan et tous.......+1 avec Bernard pour le chevillage,ou alors pour les traverses longues,les fixer sans collage,avec des chevilles à la tire,ainsi ça resterait démontable,moyennant un perçage des chevilles si elles ont été coupées à raz,soit en les ressortant à coup de maillet,si tu as laissé dépasser les chevilles ,ou des vis,avec un pas de vis fait au taraud,et la tête de vis,noyée dans une chapelle
KOKO 57- complétement accro
+1
Perso je ne collerais pas...tu peux être amené à déménager!
Jean-Paul
Perso je ne collerais pas...tu peux être amené à déménager!
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
re........il peut y avoir d autres raisons pour qu on ait besoin de le démonter en partie,un gros accident sur une partie du bel établi,un changement d une partie,bref,coller les pieds avec les petites traverses ok,mais si possible,fixer le reste pour que ça reste démontable,on ne sait jamais
Merci pour tous ces avis
Alors première chose : quand je déménagerai, ce sera pour un endroit où je ne pourrai pas emmener mon établi ...
Après, je peux envisager qu'un de mes petits-enfants puisse vouloir l'embarquer ... mais il se démerdera ... ce ne sera plus mon problème.
Le système des boulons avec des sorte de douilles/écrous incorporés dans la traverse longue de Guido Henn, je n'aime pas du tout, je trouve que ce n'est pas beau du tout ces têtes de boulon apparentes.
Donc je suis plutôt orienté sur l'indémontable ... ou alors des chevilles traversantes à chasser ou à percer si on veut vraiment le démonter
Au pire, je peux le monter comme ça et si je le trouve pas assez rigide, je démonte (puisque ce sera démontable), je colle et je re-cheville.
Et là ce ne sera plus démontable ...
Je vais encore réfléchir ...
Alors première chose : quand je déménagerai, ce sera pour un endroit où je ne pourrai pas emmener mon établi ...
Après, je peux envisager qu'un de mes petits-enfants puisse vouloir l'embarquer ... mais il se démerdera ... ce ne sera plus mon problème.
Le système des boulons avec des sorte de douilles/écrous incorporés dans la traverse longue de Guido Henn, je n'aime pas du tout, je trouve que ce n'est pas beau du tout ces têtes de boulon apparentes.
Donc je suis plutôt orienté sur l'indémontable ... ou alors des chevilles traversantes à chasser ou à percer si on veut vraiment le démonter
Au pire, je peux le monter comme ça et si je le trouve pas assez rigide, je démonte (puisque ce sera démontable), je colle et je re-cheville.
Et là ce ne sera plus démontable ...
Je vais encore réfléchir ...
navyg- acharné du forum
Super ton établi...sinon pour le montage j'irai vers un chevillage à la tire...
tamilhaz- complétement accro
tamilhaz a écrit:Super ton établi...sinon pour le montage j'irai vers un chevillage à la tire...
Moi aussi
re.....une vis genre M 10 à tête cylindrique et empreinte 6 pans interne,le pas de vis avec un taraud métal,d autres l ont déjà fait,ça marche nickel dans les bois durs,et tu peux noyer les têtes dans des chapelles
quelqu un pour lui montrer cela en photo svp,merci
quelqu un pour lui montrer cela en photo svp,merci
Yvan,
Les chevilles à la tire, c'est pour rendre les meubles démontables. Aujourd'hui, avec les colles actuelles, on a des collages, où c'est le bois qui casse, mais pas la colle.
Alors, si ça bouge encore quand tu as collé, ou dans un futur plus ou moins proche de quelques années, c'est que tu as merdé le collage. Mais vu ce que tu fais, j'y crois pas trop.
Alors, la cheville à la tire...
Les chevilles à la tire, c'est pour rendre les meubles démontables. Aujourd'hui, avec les colles actuelles, on a des collages, où c'est le bois qui casse, mais pas la colle.
Alors, si ça bouge encore quand tu as collé, ou dans un futur plus ou moins proche de quelques années, c'est que tu as merdé le collage. Mais vu ce que tu fais, j'y crois pas trop.
Alors, la cheville à la tire...
sangten- Modérateur
C'est bien ce qui me semblait concernant le chevillage à la tire
Ça se fait en charpente sans colle ou pour les meubles lorsque les colles n'étaient pas de la qualité actuelle.
Donc si je choisis un chevillage à la tire pour les traverses longues ce sera uniquement si je choisis de ne pas les coller dans le but de pouvoir le demonter
Ça se fait en charpente sans colle ou pour les meubles lorsque les colles n'étaient pas de la qualité actuelle.
Donc si je choisis un chevillage à la tire pour les traverses longues ce sera uniquement si je choisis de ne pas les coller dans le but de pouvoir le demonter
navyg- acharné du forum
Page 15 sur 37 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 26 ... 37