Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Mise en fonctionnement bzt pfe 1010

4 participants

Mise en fonctionnement bzt pfe 1010 Empty Mise en fonctionnement bzt pfe 1010

Message  dupont&dupont Sam 21 Nov 2020 - 11:44

Bonjour

J'ai acquis une fraiseuse à portique mobile dont la marque est bien connu ici, une bzt pfe 1010.
Lorsque je l'ai acheté en début d'année je comptais reprendre certaines choses dont vous verrez plus bas et la remettre en route aussi vite que possible. Malgré ça le confinement mais surtout la santé sont passés par là et j'ai du me contenter de la remiser faute d'être physiquement capable de faire mieux. Une double peine tant j'avais plein idées à faire et à offrir. A peu de chose près 1 ans s'en pouvoir y toucher. Cela m'a fait de la peine mais c'est ainsi

Il n'y a donc pas si longtemps j'ai pu m'y re ateler
Étape 1 : le support

- j'ai refait un nouveau support selon les plans de JP. Évidemment j'ai adapté la largeur sans quoi... plouff. Pourquoi j'en ai refait un alors que le précédent était en fer ? Deja la construction ne me satisfaisait pas. Les 2 pieds de devant ou de derrière de la machine au choix étaient à moitié dans le vide. Ensuite c'était en tube carré de 50. Enfin les soudures et la peinture me paraissaient en dents de scie. Je ne suis pas non plus doué dans la soudure mais j'essaye de faire au mieux.

Bien souvent il est plus facile de partir de rien donc j'ai coupé l'ancien bâti et acheté du tube 80mm
Évidemment la soudure c'est comme tout mais surtout ça vous rappelle l'adage " c'est en forgeant qu'on devient forgeron". Cela fait longtemps que je n'avais pas touché une baguette. Ça a été la catastrophe. J'ai solutionné la situation en achetant du matériel plus moderne que mon poste à transfo qui a 20 ans. Mis bout à bout ça m'a pris du temps. Je n'ai pas fini l'aménagement intérieur mais ça se fera des que la machine fonctionnera = ma priorité

Étape 2 : poser la machine dessus
Je me suis fariqué un petit portique avec des demis chevrons trouvés dans une gsb et que j'ai doublé dans l'assemblage. Bien entendu ce n'était pas voué à être gardé donc rien de très esthétique Un treuil électrique m'a aidé dans la manutention

Étape 3 : électronique (la partie la plus flou pour moi tant je ne suis pas bon dans ce domaine )
J'ai remonté les moteurs de l'axe x et y. Poser le plateau en mdf en guise de table alu. Remonter la broche kress. J'ai comme un doute sur le branchement des fins de courses qui sont au niveau du moteur x et y. J'ai 2 cosses males et 2 cosses femelle pour chaque cas. Y a t il un sens de branchement ?

En parallèle j'ai les cables, en fait tous les cables qui relient les moteurs mais également le palpeur au contrôleur qui sont brûlés sur env 60 cm. Je ne me souviens plus la raison du phénomène que m'avait expliqué le vendeur mais c'était un accident qui n'avait rien à voir avec la machine ou son usage. C'est ce qu'il m'avait dit. Je vais ouvrir les cables sur les parties endommagées pour voir les dégâts

Étape 4 : l'ordinateur (la ça va mieux)
J'ai un ordinateur branché à la machine par port parallèle. J'ai lu des messages de david que ce n'était pas le top. Pour l'instant je vais faire ainsi et voir si cela pose soucis. Auquel cas j'achèterai ce qui faut acheter. A moins bien sûr que vous me dites d'oublier tout de suite cette histoire de port parallèle.
Mes interrogations :
J'ai mach3 et cambam sur le pc. Faut il partir sur une installation vierge et configurer et peaufiner avec vos soins ou reprendre en l'état actuel ?

Pour mieux situer mes connaissances
- Aucune en usage cnc hormis théorique de ce que j'ai pu voir parmi vous
- Informatique ne devrait pas être un problème
- Je dessine sous fusion 360. Le logiciel n'est pas trop déroutant pour un débutant mais voué à disparaître dans sa version gratuite ?!
- Électricité j'ai un manque important de connaissance sur le sujet tant je ne sais même pas quel bout le prendre. A part des petites opérations du quotidien et quelques brasures à l'etain c'est un rude apprentissage pour moi

J'ai certainement oublié des choses pardon n'hésitez pas à me demander
Les photos viendront dans le week-end. C'est plus sympa avec
Bref, n'ayant jamais fait fonctionner la machine je suis plus que jamais impatient

Merci
dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Revenir en haut Aller en bas

Mise en fonctionnement bzt pfe 1010 Empty Re: Mise en fonctionnement bzt pfe 1010

Message  mofran Sam 21 Nov 2020 - 12:04

super projet, hate de voir les photos, je suis positivement étonné de suivre quelqu'un de 90 ans qui décide de passer au numérique,
étant incapable d'apporter des réponses a vos questions, ne possédant pas encore de machine, je vous souhaite une bonne remise en route de la machine et une bonne santé Very Happy

un bon we
mofran
très actif
très actif

Mise en fonctionnement bzt pfe 1010 Empty Re: Mise en fonctionnement bzt pfe 1010

Message  dupont&dupont Dim 22 Nov 2020 - 21:17

Bonsoir  

Merci c'est bien gentil dans les moments difficiles c'est toujours reconfortant. Par contre j'ai bien cru a une annerie pour les 90 ans avant de comprendre qu'il s'agissait de l'age renseigné dans le profil.  pancoops  Je ne me souviens pas avoir tapé ces chiffres. J'ai du mettre l'age des dupont et dupont je ne vois pas d'autres explication. Va savoir ce qui m'ait passé par la tete a ce moment la.  tape Enfin.

Avec du retard voici quelques photos
J'en ai surement d'autres il faut que je fasse le tri

L'ancien support
Mise en fonctionnement bzt pfe 1010 E8aa
Mise en fonctionnement bzt pfe 1010 Cnp4

Elle venait d'un pro ils ont du faire au plus vite pour la mettre en fonction. Certaines parties n'étaient pas peinte et la machine avait 2 de 4 pieds en porte faux car le support etait trop court

Les cables
Mise en fonctionnement bzt pfe 1010 Dj24
Mise en fonctionnement bzt pfe 1010 9k0o
Mise en fonctionnement bzt pfe 1010 Fdcx
Dégainé les parties calcinées
Mise en fonctionnement bzt pfe 1010 Enl5
Mise en fonctionnement bzt pfe 1010 Uxnz

Le blindage a sauvé pour beaucoup les cables, meme si par endroit le blindage a pris un petit coup de chaud. J'ai testé avec un ohmmètre en mode sonnette si il n'y avait pas de continuité entre les différents conducteurs. C'est ok de ce coté la
On ne peut pas en dire autant du palpeur (cable non blindé)

Le nouveau support
Comme d'habitude ça commence chez le vendeur de ferraille et la casse du cochon tirelire
Mise en fonctionnement bzt pfe 1010 Ki1d
Puis tracage sur les 4 faces puis la meuleuse
Mise en fonctionnement bzt pfe 1010 V9sw
A cet stade je me suis dit qu'une scie ruban ne serait pas superflu dans un avenir proche
Sortie du coiffeur
Mise en fonctionnement bzt pfe 1010 Y96j
Pour de la meuleuse ce n'est pas trop mal
Mise en fonctionnement bzt pfe 1010 H9qi
J'avais également coupé certaines parties : cornieres, et barre de renfort sur la partie inférieur du chassis notamment
J'en ai rajouté d'autres au fil de l'histoire : platine, bras articulé. Meme en faisant avec de la récupération j'ai été obligé de repasser par la case "Ferailleur"

Je suis un pietre soudeur, j'essaye d'eviter les trous et de faire des ronds point. Oui vous savez qu'en subitement vous commencez a partir a coté de la jonction a souder  tubois
Mise en fonctionnement bzt pfe 1010 2270
des fois ce n'est pas trop mal des fois c'est catastrophique  scratch

Assemblé et peint (primaire au phosphate de zinc et 2 couches de finitions)
Mise en fonctionnement bzt pfe 1010 2orh
Je n'ai pas fait honneur a la couleur d'origine. Les gouts et les couleurs

Sur roulette uniquement pour deplacer la machine. Ca roule guere trop mal, l'espace est restreint et un transpalette serait surement mieux.
Les pieds ne sont pas terminé pour l'instant c'est 4 tige filetée m14. J'avais acheté de la quincaillerie chez brico depot. J'ai retourné le support SANS la machine et les tiges se sont tordues comme du flan. J'ai été quitte pour reprendre la manutention et acheté chez un quincailler de metier.
Pour l'instant je n'ai pas mis les bouchons en bas des fois qu'il faille re-serrer les ecrous freins car ce n'est jamais facile a enlever sans endommager la peinture. Du moins pour ma part.

le decroché pour les roulettes m'empechent de toucher le mur avec le moteur du Y (non présent sur la photo)
Mise en fonctionnement bzt pfe 1010 Ln1o

J'avais fait des petites butées pour les pieds de la machines mais je me demande si cela est vraiment necessaire
Mise en fonctionnement bzt pfe 1010 Ednw

J'ai le bras déporté qui est en partie fait mais je n'avais plus assez de matiere pour le faire. Puis second confinement...  Laughing

La broche
Mise en fonctionnement bzt pfe 1010 Fx5f
Pince pour queue de 6mm
Mise en fonctionnement bzt pfe 1010 V6j1

Il semble que les broches a eau fassent l'unanimité et j'avoue etre fort tenté ne serait ce que pour les pinces...
Je vais commencer ainsi car je n'en suis pas la pour l'instant. Un pas apres l'autre mais je ne sais pas si je résisterais longtemps  Very Happy

Mise en fonctionnement bzt pfe 1010 Bdkb
Le branchement des cosses dont je ne sais pas si il y a une polarité ?

J'ai des photos prises dans le week end que je ne trouve pas sur l'appareil il va falloir attendre un peu.. J'espere que ce début vous fera plaisir.

Question toujours en suspend
Le branchement des cables de fin de courses ?
Repartir sur une installation au propre avec un mach3 configuré avec votre aide ou mettre les mains de ce qui a été fait avant ?

Premier test des deplacements des axes avec votre aide (car je découvre totalement) je l'espere dans la semaine... Ca va me faire un petit quelque chose
dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  dh42 Dim 22 Nov 2020 - 21:48

Salut,

J'ai comme un doute sur le branchement des fins de courses qui sont au niveau du moteur x et y. J'ai 2 cosses males et 2 cosses femelle pour chaque cas. Y a t il un sens de branchement ?

Non, il n'y a pas de sens.

Étape 4 : l'ordinateur (la ça va mieux)
J'ai un ordinateur branché à la machine par port parallèle. J'ai lu des messages de david que ce n'était pas le top. Pour l'instant je vais faire ainsi et voir si cela pose soucis. Auquel cas j'achèterai ce qui faut acheter. A moins bien sûr que vous me dites d'oublier tout de suite cette histoire de port parallèle.
Mes interrogations :
J'ai mach3 et cambam sur le pc. Faut il partir sur une installation vierge et configurer et peaufiner avec vos soins ou reprendre en l'état actuel ?

Dans l'immédiat, autant continuer avec la config que tu a, il sera tj possible d'affiner si nécessaire. Si par la suite tu veux passer en USB ou ETH au lieu du port //, il n'y a pas grand chose à changer du point de vue logiciel.

par contre, avant toute cata, pense à sauver tes licences Mach3 et CamBam si elle sont sur le PC, tu en aura besoin si tu réinstalle.

Mach3 >  C:\Mach3\Mach1Lic.dat ; CamBam > C:\Program Files (x86)\CamBam plus 1.0\CamBamPro.lic (il se peut que ce soit CamBam 0.98 au lieu de 1.0)

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  dupont&dupont Dim 22 Nov 2020 - 23:13

Bonsoir David

Je vais faire ainsi alors et merci pour la piqûre de rappel pour ne pas perdre les licences.
Je reviens sous peu.

Bonne soirée
dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  dupont&dupont Mar 1 Déc 2020 - 17:15

Bonjour David et a tous

J'ai avancé. tout remis en place et cablé a la volée temporairement
J'ai également réparé le palpeur car le fil avait subit une brulure estivale
J'en ai profité pour un petit nettoyage ainsi qu'un graissage des vis a billes par les graisseurs. Je n'avais pas vu que le X était accessible par dessous le portique. Dire que j'ai devissé la 20aine de vis 6 pans pour - presque - rien. Oui car il y avait du ménage a faire dedans.

Je pense que la machine n'avait subit aucun graissage d'entretien. Il me reste a faire les patins mais la c'est une autre histoire de taille et d'accessibilité

J'en profite donc pour lancer la machine et chercher les fichiers que tu m'as chaudement recommandé de bien conserver
Etrangement j'ai trouvé celui de mach3 mais point celui de cambam
Une recherche Windows m'a dit que le fichier se trouvait la
Mise en fonctionnement bzt pfe 1010 5ppr
Un petit detail marrant  tongue

La machine tourne sur
Mise en fonctionnement bzt pfe 1010 9cwv
En port parallele
C"est une version 32 bits
J'ai toujours entendu dire que port // = windows XP ?

La version de mach3
Mise en fonctionnement bzt pfe 1010 43u3
C'est une version francisée qui ne correspond pas a vos screens. ce qui est d'autant plus dur de suivre vos messages
Il faut mettre a jour ? Changer de version pour une plus recente ?

De mon souvenir l'ancien proprietaire avait eu beaucoup de mal a la configurer et a avoir un truc de fonctionnel sur mach3
J'aimerais reprendre / revoir si tout est ok avec vous

Bon je ne cache pas j'ai essayé de faire bouger la machine en manuel
Il m'a fallu un bon moment et quelques messages d'ici pour comprendre qu'il fallait utiliser les fleches du clavier pour X et Y
Le referencement (= home ? = coordonnees machine ?) s'arrete en milieu de machine au lieu d'aller au contact des fins de courses
J'ai donc deplacer X et Y au plus proche des contacts puis fait un nouveau referencement
Je ne sais pas si c'est comme ca qu'il faut faire.

La hauteur de palpeur enregistrait ne correspond pas a celle que je releve au pied a coulisse (contact enfoncé, diode verte dans diagnostic) scratch
Pour ne pas me lancer bêtement j'ai fait un cylindre pour mettre un stylo. Je vais commencer ainsi afin de bien assimiler les fonctions/logique de "base"

Quelques screens, d'autres au besoin
Mise en fonctionnement bzt pfe 1010 Uzct
Mise en fonctionnement bzt pfe 1010 W551
Mise en fonctionnement bzt pfe 1010 B6mf
Mise en fonctionnement bzt pfe 1010 Qlqi
Mise en fonctionnement bzt pfe 1010 U32w
Il y a plein de trucs que je ne comprends pas mais ca va venir
Etre sur d'avoir une bonne configuration m'eviterait de me perdre d'avantage  cheers

J'ai lancé cambam mais je n'y ai pas plus touché que ça. J'ai eu un message comme quoi il n'arrivait pas a se connecter au site co.uk
Je dessine sous fusion et je me demande si je peux amener le fichier fini en stl sous cambam ?
Ca serait plus simple pour vous suivre/lire/apprendre

Le debut de l'aventure Very Happy
merci
dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  seb92 Mar 1 Déc 2020 - 20:11

Bonsoir,
regarde sur YouTube la chaine de ce gars
mach3fr
tu va pouvoir avancer rapidement dans le pilotage de ta machine Very Happy
Bon courage pour la suite, tu n'est pas loin des premières découpes !
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mar 1 Déc 2020 - 20:30

Salut,

Une recherche Windows m'a dit que le fichier se trouvait la

Étrange, moi je ne l'ai pas ce dossier ... mais bon, l'important c'est que tu ai retrouvé le fichier ..

J'ai toujours entendu dire que port // = windows XP ?

Non, pas forcément, mais il faut par contre que ce soit une version 32bits de Windows.

Il faut mettre a jour ? Changer de version pour une plus recente ?

La 3.043.066 c'est la dernière version, malheureusement elle est un peu buguée ... et c'est la seule qui a les menus en français, par contre les écrans peuvent se mettre sur n'importe quelle version. Pour l'instant, tu peux laisser cette version, de toute façon une fois la config faite, il sera tj possible de la mettre sur une autre version de Mach3.

Le referencement (= home ? = coordonnees machine ?) s'arrete en milieu de machine au lieu d'aller au contact des fins de courses
J'ai donc deplacer X et Y au plus proche des contacts puis fait un nouveau referencement
Je ne sais pas si c'est comme ca qu'il faut faire.

Logiquement tu peux lancer le référencement depuis n'importe quelle position, sauf que c'est très lent donc il vaut mieux amener les axes au plus près des contact. Le fait que ça se soit arrêté en cours de route, ce n'est pas vraiment normal ... peut être un bug de cette version 066 (il y a des bugs connus sur le référencement)

La hauteur de palpeur enregistrait ne correspond pas a celle que je releve au pied a coulisse (contact enfoncé, diode verte dans diagnostic)

Pour tes réglages palpeur, "coordonnée Z de retour" devrait être 5 à 10mm haut dessus de la hauteur palpeur ; tu peux la mettre à 50 par exemple, car 100mm ça risque de remonter trop haut et de taper en butée.

J'ai lancé cambam mais je n'y ai pas plus touché que ça. J'ai eu un message comme quoi il n'arrivait pas a se connecter au site co.uk

Il cherche juste à vérifier si il y a une mise à jour ; si tu ne veux plus ce message, vas dans: Outils/options et met "vérification de la version au démarrage" sur faux.

Je dessine sous fusion et je me demande si je peux amener le fichier fini en stl sous cambam ?

Si c'est pour faire de l'usinage 3D, oui, tu peux récupérer un STL, mais la plupart du temps on travail sur un dessin 2D, donc il faut plutôt sauver une "mise en plan" (je ne connais pas le nom sous Fusion, c'est le terme utilisé sous Solidworks) au format DXF 2D (format AutoCad R12 ou AutoCad 2000-2002)

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé