Mégascierie...alarmant!!!!!
+11
FMJ
tamilhaz
Neo_Dogo
camopi
electricien13
jcl
KOKO 57
niaproun
punk_sportif
meles
jpm30
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
jpm30- complétement accro
meles- Admin
Re: Mégascierie...alarmant!!!!!
C'est le problème de ce journal! (Autant citer la source tant qu'a poster un article : le canard enchainé, mais je pense que beaucoup l'auront reconnu). Tout y est vrai (enfin, il me semble), tout y est consternant, tout y est révoltant, mais rien ne change.
J'ai arrêter de le lire tellement ça me mettait de mauvais poil.
J'ai arrêter de le lire tellement ça me mettait de mauvais poil.
punk_sportif- complétement accro
Ave
C'est la différence entre l'usage et l'abus.
Le bois est récolte à cycle très long et doit donc être très respectueux du futur, là, on est dans le pillage méthodique et sans retour.
dans la famille de ma femme (cevennes ardechoise)àuune eépoque, les châtaignes se vendantmal, ils onr exploitél'eécorce ppour le tanin.MMaintenant il n'y a ni tanin ni châtaignes.
C'est la différence entre l'usage et l'abus.
Le bois est récolte à cycle très long et doit donc être très respectueux du futur, là, on est dans le pillage méthodique et sans retour.
dans la famille de ma femme (cevennes ardechoise)àuune eépoque, les châtaignes se vendantmal, ils onr exploitél'eécorce ppour le tanin.MMaintenant il n'y a ni tanin ni châtaignes.
niaproun- complétement accro
Salut à tous................eh oui,Bienvenue en France,où l'on laisse faire malheureusement tout et n'importe quoi
on continue à laisser les paysans utiliser du Glyphosate et toutes sortes de saloperies (quand je vois tout ce que le paysan d'à côté met comme engrais et pesticides ou insecticides dans ses champs,pour cultiver du maïs,qu'il donnera à ses vaches après,bonjour la gueule du lait ),je ne parle même pas de ses terres,qui sont mortes,et où plus rien ne pousserait sans engrais à tout va,
dans le temps,il y avait plusieurs fermes par village,chacun arrivait plus ou moins à en vivre,maintenant seuls les plus gros tiennent le coup,les petits crèvent (mais on créé des fermes à mille vaches),
on nous bassine à propos des voitures électriques,c'est soit disant plus propre (mon cul c'est du pélican,t'en veux une aile),combien de matériaux différents faut il pour fabriquer ces batteries,et je ne parle même pas de l'après vie des batteries,ça va coûter une fortune pour dépolluer tout ça,donc le plus propre et moins cher,on reviendra,
devra t' on en arriver comme en Amérique,avec plus que des fermes usines gigantesques,
tout ça pour quelques emplois,et que seulement certains s'enrichissent encore plus,au détriment des petits qui continueront à crever,et de la planète,
bref, KOKO bien écœuré lorsqu'il lis ou vois des trucs dans ce genre
sinon,bonne journée à tous,et ne vous grobidez pas trop
on continue à laisser les paysans utiliser du Glyphosate et toutes sortes de saloperies (quand je vois tout ce que le paysan d'à côté met comme engrais et pesticides ou insecticides dans ses champs,pour cultiver du maïs,qu'il donnera à ses vaches après,bonjour la gueule du lait ),je ne parle même pas de ses terres,qui sont mortes,et où plus rien ne pousserait sans engrais à tout va,
dans le temps,il y avait plusieurs fermes par village,chacun arrivait plus ou moins à en vivre,maintenant seuls les plus gros tiennent le coup,les petits crèvent (mais on créé des fermes à mille vaches),
on nous bassine à propos des voitures électriques,c'est soit disant plus propre (mon cul c'est du pélican,t'en veux une aile),combien de matériaux différents faut il pour fabriquer ces batteries,et je ne parle même pas de l'après vie des batteries,ça va coûter une fortune pour dépolluer tout ça,donc le plus propre et moins cher,on reviendra,
devra t' on en arriver comme en Amérique,avec plus que des fermes usines gigantesques,
tout ça pour quelques emplois,et que seulement certains s'enrichissent encore plus,au détriment des petits qui continueront à crever,et de la planète,
bref, KOKO bien écœuré lorsqu'il lis ou vois des trucs dans ce genre
sinon,bonne journée à tous,et ne vous grobidez pas trop
KOKO 57- complétement accro
On peut se rebeller en mots ou en gestes , c'est beau. Il n'en reste pas moins que nous sommes dans ce que
certains scientifiques appellent (avec raison pour moi) la 6e extinction. Je vous recommande un ouvrage paru assez récemment : "Collapsus" . Réaliste mais pas bon pour le moral.
Pour en revenir aux mégascieries, j'en ai une (ou plutôt 2 du même groupe) à 25 Kms : il leur faut 3000 M3 de bois( conifères) par jour, soit entre 70 et 100 grumiers.
certains scientifiques appellent (avec raison pour moi) la 6e extinction. Je vous recommande un ouvrage paru assez récemment : "Collapsus" . Réaliste mais pas bon pour le moral.
Pour en revenir aux mégascieries, j'en ai une (ou plutôt 2 du même groupe) à 25 Kms : il leur faut 3000 M3 de bois( conifères) par jour, soit entre 70 et 100 grumiers.
jcl- complétement accro
C'est un scandale de tolérer de telles installations
electricien13- complétement accro
Tant qu'il y aura des clients il y aura ce type d'entreprise
camopi- très actif
Avecamopi a écrit:Tant qu'il y aura des clients il y aura ce type d'entreprise
Et de la même façon tant qu'il y aura des forestiers, à courte vue et maxi profit, pour leur vendre
Oui mais c'est la demande qui tire le marché
camopi- très actif
+1 ....camopi a écrit:Oui mais c'est la demande qui tire le marché
Si y'a pas d'acheteur, y'a pas de marché, donc y'a pas de vendeur.
Pascal
Neo_Dogo- complétement accro
Neo_Dogo a écrit:+1 ....camopi a écrit:Oui mais c'est la demande qui tire le marAve
On est absolument d'accord. Ce sera bien parce qu'il y aura un acheteur (mega scierie) que les propriétaires forestiers vont se bousculer pour vendre.. N'oublions pas que ce sont eux qui détiennent le bois (+les communes)
Une scierie sans appros, j'ai des doutes.
ET ils lancent le projet, c'est qu'ils ont déjà les vendeurs de bois, bien entendu, étant seuls ils aurant en plus la maîtrise des prix. ché
Si y'a pas d'acheteur, y'a pas de marché, donc y'a pas de vendeur.
Pascal
Oui mais je suis acheteur ....
Du chêne, du frêne, du pin, du sapin, des fruitiers, des exo, du placage, du mdf, du CP, de l'agglo, ... suivant mes projets, envies ou besoin
Tant que je suis en activité professionnelle ce ne sont pas des m3 et une fois en retraite ce ne sera pas des centaines de m3
Mais des bricoleurs comme moi il doit bien y en avoir des milliers
Donc déjà une demande de centaine de millier de m3
Du chêne, du frêne, du pin, du sapin, des fruitiers, des exo, du placage, du mdf, du CP, de l'agglo, ... suivant mes projets, envies ou besoin
Tant que je suis en activité professionnelle ce ne sont pas des m3 et une fois en retraite ce ne sera pas des centaines de m3
Mais des bricoleurs comme moi il doit bien y en avoir des milliers
Donc déjà une demande de centaine de millier de m3
camopi- très actif
Et un industriel (scierie ou autre) sans débouchés (acheteurs) j'en ai encore plus !niaproun a écrit:Une scierie sans appros, j'ai des doutes.
Pascal
AveNeo_Dogo a écrit:Et un industriel (scierie ou autre) sans débouchés (acheteurs) j'en ai encore plus !niaproun a écrit:Une scierie sans appros, j'ai des doutes.
Pascal
Allez un scénario pour la route
Je suis un industriel italien. Je crée une scierie dans un coin ou il y a du bois qui m'intéresse et où je suis seul. Je fais le prix et les locaux sont obligés d'accepter (seul acheteur), les communes sont heureuses de brader et de financer les projets locaux (parfois les mêmes personnes que les forestiers)
Dans quelques années je fais le chantage à l'emploi et je fais baisser le prix en plus de toucher les aides des mêmes collectivités.
Que du bonheur
La forêt, ils s'en foutent tous.
Avec un peu de chance, il va y avoir une ZAD.
tamilhaz- complétement accro
niaproun a écrit:AveNeo_Dogo a écrit:Et un industriel (scierie ou autre) sans débouchés (acheteurs) j'en ai encore plus !niaproun a écrit:Une scierie sans appros, j'ai des doutes.
Pascal
Allez un scénario pour la route
Je suis un industriel italien. Je crée une scierie dans un coin ou il y a du bois qui m'intéresse et où je suis seul. Je fais le prix et les locaux sont obligés d'accepter (seul acheteur), les communes sont heureuses de brader et de financer les projets locaux (parfois les mêmes personnes que les forestiers)
Dans quelques années je fais le chantage à l'emploi et je fais baisser le prix en plus de toucher les aides des mêmes collectivités.
Que du bonheur
la forêt, ils s'en foutent tous.
Là c'est l'expérience qui parle , même pas c'est l'évidence même
jcl- complétement accro
Bien d'accord avec toi que l'état de monopole d'acheteur permet de faire le coup en force. Sauf que .... si ton industriel italien il a pas d'acheteurs (de débouchés) pour ses produits, il en fait quoi de son beau bois d'arbre ??? des confettis ?
Ton truc ne marche que si l'industriel a qqun à qui fourguer sa cam.
Pascal
Pascal
Neo_Dogo a écrit: des confettis ?
Pascal
Non comme le dit très bien Niaproun il fait appel aux élus, à la conscience nationale et au portefeuille du contribuable
jcl- complétement accro
Alors si le but n'est que de rafler la prime à l'installation pour la création d'emplois, les arbres ont pas grand choses à craindre cause la boite va se barrer avant d'avoir dilapidé en pertes d'exploitations ladite prime.
Après, quand je dis que le moteur d'une économie c'est la demande, qui d'entre vous (et moi le premier sans doute ...) ne préfère pas payer son Hêtre ou son Frêne 500€ le m3 que 850 ??? Mais c'est clair que pour tomber les prix, ben faut gratter sur tous les échelons et la taille du fournisseur en est un gros. C'est d'ailleurs pas valable que pour le bois d'arbre, c'est une loi de marcher ....
Alors attention hein, pas taper, pas la tête ! j'ai pas dit que je cautionnais la démarche, juste qu'elle s'expliquait. Sur ce,
Pascal
Après, quand je dis que le moteur d'une économie c'est la demande, qui d'entre vous (et moi le premier sans doute ...) ne préfère pas payer son Hêtre ou son Frêne 500€ le m3 que 850 ??? Mais c'est clair que pour tomber les prix, ben faut gratter sur tous les échelons et la taille du fournisseur en est un gros. C'est d'ailleurs pas valable que pour le bois d'arbre, c'est une loi de marcher ....
Alors attention hein, pas taper, pas la tête ! j'ai pas dit que je cautionnais la démarche, juste qu'elle s'expliquait. Sur ce,
Pascal
Il faut bien avouer qu'autour de Lannemezan, à part deux petites usines, il n'y a quasi rien d'autre comme industrie ou entreprises d'une certaine taille. C'est un peu le désert économique. Donc quand une boîte s'amène avec un projet de cette taille, ce n'est pas toujours sous l'angle écologique qu'il est appréhendé en premier. J'en avais entendu parlé mais n'avais pas creusé le sujet.
(accessoirement j'y ai fait mon service militaire, à une époque où les hivers ressemblaient encore à des hivers. Et il faisait pas chaud à plantonner la nuit sur le plateau (de Lannemezan) !!!)
(accessoirement j'y ai fait mon service militaire, à une époque où les hivers ressemblaient encore à des hivers. Et il faisait pas chaud à plantonner la nuit sur le plateau (de Lannemezan) !!!)
FMJ- complétement accro
Niaproun a sans doute malheureusement raison.
La technique a la mode (cf foot) est de décrocher un marché, fut ce grâce à un prix délirant, et négocier au pied du mur par la suite à coup de chantage.
.... jusqu'au dernier arbre sur terre, vendre la corde avec laquelle ils nous penderons. Und so weiter..'
La technique a la mode (cf foot) est de décrocher un marché, fut ce grâce à un prix délirant, et négocier au pied du mur par la suite à coup de chantage.
.... jusqu'au dernier arbre sur terre, vendre la corde avec laquelle ils nous penderons. Und so weiter..'
oliver67- complétement accro
Ave
Par curiosité je suis allé voir ce que l'on trouvait sur le sujet qui date de 2017.
Investissement de 11 M€ dont 60%par les collectivités. Déjà je le sens pas.
Par curiosité je suis allé voir ce que l'on trouvait sur le sujet qui date de 2017.
Investissement de 11 M€ dont 60%par les collectivités. Déjà je le sens pas.
mega scierie
« Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. » (proverbe indien)
A méditer pour tous nos choix
Joakim
A méditer pour tous nos choix
Joakim
Joakim- très actif
Nous sommes beaucoup à ne pas aimer certaines pratiques dont l’abatage des arbres (j’ai vécu un an en Amazonie)
Le genre humain est plein de contradiction, j’aime le bois, je travail le bois, j’achète du bois (en planche ou sur pied) et je hurle de voir ce qui se passe en Amazonie.
Ecrire sur les forums ne suffira pas à stopper les comportements et pratiques dont certaines sont abusives
Que faisons nous à titre individuel (et je ne parle pas de violence) pour préserver les ressources ?
J’achète du bois mais est ce que je plante des arbres ?
J’avais lu quelque part sur le net que l’informatique consomme 10 % de l’énergie mondial
On a tous des superbes smartphone, tablette et autre (moi le premier)
Et en plus avec des écrans tactiles contenant des terres rares produites en Chine …
Et les écolo s’en prennent aux conducteurs de 4X4 !!!!
Le genre humain est plein de contradiction, j’aime le bois, je travail le bois, j’achète du bois (en planche ou sur pied) et je hurle de voir ce qui se passe en Amazonie.
Ecrire sur les forums ne suffira pas à stopper les comportements et pratiques dont certaines sont abusives
Que faisons nous à titre individuel (et je ne parle pas de violence) pour préserver les ressources ?
J’achète du bois mais est ce que je plante des arbres ?
J’avais lu quelque part sur le net que l’informatique consomme 10 % de l’énergie mondial
On a tous des superbes smartphone, tablette et autre (moi le premier)
Et en plus avec des écrans tactiles contenant des terres rares produites en Chine …
Et les écolo s’en prennent aux conducteurs de 4X4 !!!!
camopi- très actif
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2