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Compresseur creyssensac 500l

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Message  Syl20 Lun 19 Oct - 21:02

Bonjour, je suis en possession d'un vieux compresseur creyssensac depuis 10 ans environ. A l'époque il alimentait avec son jumeau un atelier tp. Quand je l'ai récupéré j'y ai fait une vidange, changé quelques joints et installé un pressostat récent. Tout fonctionne plutôt bien.
Cette année j'ai acheté une petite aerogommeuse ibix 9 et l'alimente avec mon vieux copain creyssensac. Ça fonctionne mais je pense qu'il peut faire mieux ! Quand la gommeuse est grande ouverte le compresseur à du mal à charger.
Je souhaite donc lui faire un bon nettoyage, j'ai déjà démonté une des culasse, nettoyé les clapets, c'est de la bonne mécanique ! Je vais faire l'autre culasse après. J'ai jamais testé la cuve, uniquement un contrôle visuel... Je vais donc le faire.
Description de la bête :
Cuve 500 litre
Année 1967
Tête hcv100 avec compression en 2 étapes
Moteur tri 5,5ch je crois
PS initiale 16b, aujourd'hui il est à 8 bars quand il est plein.

J'ai quelques questions pour les éventuels connaisseurs :
> Je souhaite l'essayer à l'eau à 15bars, si ça se passe bien est ce vous pensez que je peux oser le monter à 9 ou 9,5 en PS ?
> je souhaite également changer les soupapes, mais je connais pas leur tarres, il y en a trois, une en sortie de compression, une en sortie du refroidisseur et une plus proche de la cuve, sont elles à la même pression ?
>je suis preneur de vos conseils !
Ps : j'aime bien les vieux machin ! Il est excellent, c'est un peu la force tranquille ! Je veux pas me faire péter quand même !
🙂
Sylvain
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Message  Syl20 Mar 20 Oct - 19:54

Bonsoir,
Quelques photos !
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Message  micheld4036 Mer 21 Oct - 6:40

bonjour,

j'ai un compresseur de cette marque et très semblable et de la même époque, sauf qu'il n'a qu'un piston.

Je ne peux pas te conseiller sur la mécanique ni pour tester ta cuve.

Mais je peux te dire qu'il faut assez longtemps pour remplir la cuve surtout si on veut une pression forte. J'ai réglé la bête pour une pression mini de 5 bars et maxi 6 environ ce qui me suffit. (alors que la pression max de service est de 8 bars)
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Message  Syl20 Jeu 22 Oct - 20:02

Bonjour Michel,
Merci pour ton retour, le miens se rempli quand même assez vite mais j'ai récupéré sur le net les débits théoriques. Il devrait emmener normalement ma gommeuse mais il a du mal à suivre malgré que ça passe quand même.
Je veux faire mieux 🙂et je souhaite également le tester chose que j'ai jamais faite depuis 10 ans et changer les différentes soupapes de sécurité.
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Message  L'Ankou Jeu 22 Oct - 20:13

Creyssensac existe toujours je crois, non ? Tu peux leur demander pour les soupapes...

Super les trappounettes de visite de la cuve 😉.

Pour voir grosso modo le temps théorique qu'il devrait mettre pour monter à 10 bars : (500 x 10) / débit théorique.
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Message  Syl20 Jeu 22 Oct - 20:29

Ce qui fait 500x8/57000=0, 07h
Soit 4 bonnes minutes, merci, il met plus de 4 minutes à se remplir. Je pense donc qu'il perd au remplissage peut-être par une soupape, celle qui est en sortie des cylindre. Je vais voir ça.
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Message  L'Ankou Ven 23 Oct - 6:51

57000 quoi ??? En litre par heure? 950L/min, 340cm3 de cylindrée, beau bébé 😉.

Hier j'ai oublié le rendement de compression, a la grosse louche 0,50, voire moins...

10 à 15 minutes me paraîtrait plus raisonnable.

Après j'ai vu mettre à sec un compresseur du même style (750L) couplé avec les compresseurs d'air de démarrage moteur (30bars) avec 3 marteaux à piquer, il est des appareils qui consomment énormément d'air.

As-tu prévu de changer les segments aussi ?
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Message  L'Ankou Ven 23 Oct - 6:53

Pour tester les fuites d'air, l'imparable c'est du liquide vaisselle, de l'eau, le tout dans un pulvérisateur... Bulles = fuite.

Bien sur il faut débrancher la prise avant...

Et en plus après le reste est propre 😉
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Message  micheld4036 Ven 23 Oct - 8:47

L'Ankou a écrit:57000 quoi ??? En litre par heure? 950L/min, 340cm3 de cylindrée, beau bébé 😉.

Hier j'ai oublié le rendement de compression, a la grosse louche 0,50, voire moins...

10 à 15 minutes me paraîtrait plus raisonnable.

As-tu prévu de changer les segments aussi ?

le mien qui est presque semblable et du même âge doit mettre environ les 10/15 minutes pour se remplir, je croyais à tort qu'étant vieux il ramait plus ; peut-être pas scratch
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Message  Syl20 Ven 23 Oct - 19:35

En fait j'ai trouvé le débit de 57 m3 heure sur cette doc qui traine sur la toile :

le modèle de la doc est un HCW100, le mien est un HCV100, a priori je comprend que la différence entre les deux est que sur le mien l'air entre par le premier cylindre est comprimée une première fois puis entre dans le second pour une deuxième compression. Je crois comprendre qu'il a un meilleur rendement. study
Pour les fuites, il n'en a pas, la cuve tiens très bien les 8 bars sans la moindre chute, mon circuit aussi est bon. Je pense que si il fuit c'est à la charge. Une soupape peut elle fuir ? Je pense à celle qui est juste à la sortie des cylindres...
Pour les segments, je ne sais pas comment contrôler, j'ai démonté une des deux culasse (je ferais la deuxième après), mais ça m'embête d'aller plus loins, je suis pas un pro de la mécanique scratch
Je pense que je vais me cantonner à tester la cuve, changer les soupapes, serrer un peux le pressostat pour monter à 9,5 ou 10 bars.
Fichiers joints
Compresseur creyssensac 500l  Attachment
Capture d’écran 2020-10-23 à 18.59.03.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(308 Ko) Téléchargé 5 fois
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Message  L'Ankou Sam 24 Oct - 4:26

Tu peux avoir des pertes sur les clapets, et/ou sur les segments. Pour vérifier le reste tu peux mettre un peu de savon avec un pinceau sur les points sensibles...

Pour le rendement je suis pas sur, un seul piston a double étage aura moins de pièces mobiles...
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Message  Syl20 Sam 24 Oct - 7:55

Les clapets ont l'air bien, je les ai nettoyer mais il semble rien avoir à faire de plus, il sont gros et je vois pas comment je peux les tester.
Pour le rendement j'ai lu ça sur un forum.
Mais je ne trouve pas la doc du hcv100.
Le plus compliqué pour moi est de trouver les soupapes identiques neuves. Je ne connais pas la tarre et il faut aussi un débit je crois.
Merci en tout cas ! 👍
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Message  L'Ankou Sam 24 Oct - 15:37

Les clapets c'est l'âme du compresseur, c'est très sensible. Je propose que tu nettoies, tu remontés tout et tu mesures combien de temps il met à gonfler de 0 à 4b, puis de 4 à 8, puis de 8 à max (10?). L'idéal serait de prendre la température de la cuve à chaque mesure, comme ça on pourra trouver un débit moyen représentatif... Après on appelera les rois de la thermodynamique pour calculer je suis rouillé moi Laughing.


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Message  Syl20 Dim 25 Oct - 8:37

Hier, j'ai démonté la culasse ou l'air entre. Elle est moins propre et plus grande que celle de la seconde compression. Le piston pour info fait 10cm de diamètre. Une fois bien nettoyé les clapets à l'essence, est ce que je peux graisser avec du wd40 ou autre chose ?
Voici une photo d'un des 4 clapets :
En tout cas je commence à prendre goût 👍, c'est intéressant.
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Message  L'Ankou Dim 25 Oct - 11:03

Hello,

Nettoyage au gasoil plutôt, l'essence va te bouffer les joints. Le WD40 n'est Pas un lubrifiant, met plutôt une goutte de la même huile que tu mets dedans.

Bien sale le clapet...

Sinon en nomenclature, là tu es sur le cylindre BP (basse pression), l'autre étant HP. 10cm, pas mal !!

Tu as sur chaque cylindre un clapet d'admission et un de refoulement.

Les portée des clapets doivent être parfaites, ne pas mettre les doigts dessus (provoque de la micro corrosion)
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Message  Syl20 Dim 25 Oct - 12:29

A OK, pour le gazoil, le premier jeu est nettoyé à l'essence, je vais les repasser dans le gazoil.
Pour l'huile justement je sais pas trop quoi mettre, il y a dix ans j'avais mis de l'huile compresseur, mais je pense que c'est fait pour du matériel récent...
Mais finalement je me demande si il faut pas mieux mettre une huile moteur assez fluide ?
Pour les doigts sur les clapets, j'ai pas tout démonté, le les laisse dans la structure avec ressort donc les doigts ne vont pas dessus.
Merci pour tes conseils en tout cas ! 👌Compresseur creyssensac 500l  Img_2021
Voici une photo de la grosse chemise, elle a des micro rayures mais on sent rien en touchant.
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Message  Syl20 Dim 25 Oct - 18:08

La suite :
Après avoir bien regardé l'étiquette des épreuves, je vois les année suivantes :
année 1967 (fabrication j'imagine)
1981
1992
2002
Après j'ai du le récupérer en 2010 environs.
PS 16 Bars
PE 24 Bars

Faut il vraiment s'embêter à l'essayer à 15 bars avec les démontage et tout le tintouin alors qu'il a été essayé à 24 bars il y a moins de 20 ans ?
D'autant plus que je souhaite le passer à 10 bars en PS...
Je suis un peu peureux, c'est ma nature mais là je suis preneur d'avis !
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Message  KOKO 57 Dim 25 Oct - 18:48

Salut à tous.................avant que la cuve ne pète ,seulement à 10 bars,alors qu'il en supporterait bien plus,ça pètera,si ça doit péter,autre part,perso,je n'aurais même pas peur,après chuis aussi un peu casse cou What a Face Very Happy study
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Message  verlaine Dim 25 Oct - 20:24

Bonsoir

Ca dépend de l' état de la cuve. Certaines rouillent quand il reste de l'eau pendant un moment et deviennent plus fines à certains endroits, c'est pour cela qu'on teste de temps en temps.
Les haut de gamme ont une cuve galvanisée si j'ai bien suivi Very Happy
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Message  L'Ankou Dim 25 Oct - 22:03

Il est nickel ce cylindre.

Pour la cuve, la tester à l'eau à 15bars pour utiliser à 10, tu seras sûr.

Épreuve tous les 10 ans je crois, voire même 5 seulement...
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Message  Syl20 Sam 31 Oct - 21:22

J'avance doucement, les soupapes sont commandées, une de 5 bars en 3/8 entre les deux cylindres, les deux autres qui étaient à 13 bars (il avait donc déjà été rétrogradé car 16 en indication PS) sont commandées en 11 bars. J'ai aussi racheter les 2 courroies qui étaient cuites.
Il me manque une pompe à épreuve, je vais trouver ça...
Pour la vidange, quelqu'un sait il qu'elle huile on met dedans ?
Apparemment minérale, de l'huile moteur ?
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Message  cancer49 Lun 2 Nov - 10:52

-bonjour "syl20"
pour l'huile sur cet engin te prends pas la tête ; une huile moteur diesel 15w40 fera parfaitement l'affaire (la 20w50 aurait été mieux mais on en trouve + )
- pour le temps de remplissage de la cuve effectivement assez long car pression 13 bars avec un petit moteur
- après ,si tu as 1 doute , je t'expliquerai comment évaluer le bon fonctionnement des clapets pendant la marche
- mais si tu les as testé à l'essence ou au diluant quand tu les as nettoyés ça devrait être bon
- pour la segmentation si tu n'as pas d'importantes remontées d'huile laisse la en paix !
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Message  Syl20 Lun 2 Nov - 21:35

Bonjour !
Merci pour tout ces précieux conseils !
Je vais profiter de quelques jours de congés pour finir le boulot la semaine prochaine ou suivante.
Je vous tiens au courant !
Merci bien 👍
Sylvain
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Message  Syl20 Lun 9 Nov - 18:31

Bonsoir,
Voici la suite de l'épisode :
les travaux effectués sont les suivants :
   - démontage des 2 culasses, démontage et nettoyage des 4 clapets, remplacement des joints cuivres sur bouchons de clapets
   - démontage de la grille cache courroie, remplacement des 2 courroies
   - remplacement des soupapes de sureté (2 x 13 bars par 2 x 11 bars, + celle de 5 bars entre les deux cylindres)
   - nettoyage de l'ensemble (pas tous les recoins mais plutôt bien quand même...)
   - nettoyage de l'intérieur du cache au cul du moteur (bien crasseux)
   - démontage pressostat, des 2 tubes cuivres (remplacement d'un qui a été tordu au démontage scratch .)
   - coup de karcher dans la cuve par les trappes (j'ai enlevé environs un seau de saloperie pour être poli !)
   - test de la cuve en le gonflant au karcher (15 bars pendant 1 demie heure), l'aiguille n'a pas bouché d'un demi poil.
   - remontage avec une vanne en plus avant le pressostat (histoire de ne pas le laisser constamment en charge)

resultat :
   - un beau boxon dans l'atelier... Very Happy
   - remise en marche, hier soir
   - temps de gonflage pour 8 bars (à peine 8 mn) et bien moins bruyant

il me reste à faire :
  - forcer un peu le pressostat pour atteindre les 10 bars
  - faire la vidange avec de la minérale 20w50, (merci cancer49 !)
 - installer une purge temporisé au bout du refroidisseur à ailettes et peut être une deuxième en bas de la cuve
  - remonter après un nettoyage la grille devant les courroies
 - rebouger pépère en mode " farao " afin de le caser dans son coin !!
  - tester avec la gommeuse ibix

en tous cas merci à tous et si il y en a qui ont besoin, j'ai passé quelques heures avec donc je le connais un peu (si ca peut aider !)
merci


Sylvain
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Message  KOKO 57 Lun 9 Nov - 18:39

Salut Sylvain........content pour toi que tu t en sois sortis Very Happy ,par contre,nous,on reste sur notre faim,quelques photos de la bête,maintenant qu elle a eut quelques coups de lifting drunken
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