Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Nouvel atelier + Materiel

+6
f1pzy
Détourneur de fontes
grosb
KOKO 57
James17
M4tt
10 participants

Aller en bas

Nouvel atelier + Materiel Empty Nouvel atelier + Materiel

Message  M4tt Mar 25 Aoû 2020 - 9:18

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans le bon topic
J’aurai besoin de vos conseils, étant nouveau dans le milieu et n’ayant aucun outil (j’ai toujours été en location sans possibilité d’avoir un atelier et je travaille dans un garage automobile donc je me débrouille avec les outils du taf pour l’instant) j’aimerai m’équiper correctement pour pouvoir fabriquer des meubles (bois/métal) pour ma nouvelle maison (en construction)
J’aurai un garage de 17 m2 qui me servira d’atelier
Ma question est :
Si vous aviez environ 3000 euros de budget, comment vous équiperiez vous ? Quelle marque d’outillage ? Batterie ? Filaire ? Est-ce que c’est judicieux de tout prendre dans la même marque ?
Je vous fais une petite liste de ce qui me semble utile :
- Etabli (J’aimerai quelque chose de pratique ou on peut encastrer l’outillage : scie, défonceuse …) est ce qu’il vaut mieux le fabriquer ou l’acheter ? En fouillant sur internet je n’ai pas trouvé grand-chose.
- Scie circulaire
- Défonceuse ( + fraises mais je ne sais pas trop quelles sont les plus utiles)
- Scie à onglet
- Scie sauteuse
- Disqueuse
- Poste à souder MMA ( j’ai un poste MIG à mon taf au besoin)
- Perceuse à colonne

Voilà, libre à vous de me corriger et de me conseiller, je n’ai peut-être pas besoin de tout ça, il manque certainement des choses
Merci d’avance et bonne journée
Matthias
M4tt
M4tt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 14
Date d'inscription : 25/08/2020
Age : 39
Localisation : Saint Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel atelier + Materiel Empty Re: Nouvel atelier + Materiel

Message  James17 Mar 25 Aoû 2020 - 9:28

Bonjour
J’y ajouterais une dégauchisseuse / raboteuse, indispensable pour avoir du bois de qualité aux cotes désirées.
Et pourquoi pas une petite combinée ? Les Kity Bestcombi ou équivalents sont de bonnes bases pour débuter le travail du bois...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel atelier + Materiel Empty Re: Nouvel atelier + Materiel

Message  KOKO 57 Mar 25 Aoû 2020 - 10:09

Salut M4tt........je dirais une bonne scie plongeante sur rail,des serres joints,beaucoup,une voir plusieures ponceuses,mais si tu dois.tout acheter en neuf,le budjet est trop petit,voir certaines choses en occase Very Happy study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel atelier + Materiel Empty Re: Nouvel atelier + Materiel

Message  grosb Mar 25 Aoû 2020 - 10:29

Bonjour M4tt,
A ta liste j'ajouterais un bon aspirateur, indispensable pour les travaux que tu envisages de réaliser.
Comme Laurent, je commencerais par un scie circulaire plongeante avec rail et son aspirateur...
Aussi une bonne ponceuse (branchée sur son aspirateur, bien sûr).
La scie sauteuse te sera utile surtout quand on commence.
Quand à la défonceuse, poses-toi la question "pour quoi faire", la réponse à cette question te fera certainement patienter et tu l'achèteras quand tu en aura besoin avec les fraises qu'il te faudra.
Maintenant, si tu veux pouvoir mettre tout ce petit monde en encastré, il me semble que seul le système Festool MFT/3 permet cela, mais attention au budget dans ce cas et surtout tu entres dans du haut de gamme compatible qu'avec lui-même.
Pour moi si tu disposes d'un garage de 17m2, tu peux exclure la combinée, elle prendrait trop de place.
Pour le rabotage, dégauchissage, il y a du matériel de chantier qui permet de faire beaucoup de choses, mais là encore ton budget est trop court...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel atelier + Materiel Empty Re: Nouvel atelier + Materiel

Message  Détourneur de fontes Mar 25 Aoû 2020 - 10:38

Je comprends ta demande mais ça fait beaucoup de questions.. et bien plus de réponses encore cheers

Juste mon avis Idea

Meubles bois/métal donc
Côté métal tu peux te débrouiller avec relativement peu (poste MMA + disqueuse) bien que si tu fais des assemblages une découpe avec des angles assez précis soit un grand plus (tronçonneuse à métaux ou scie ruban à archet)

Côté bois :
- Tu peux partir d'avivés plutôt que de brut -> tu t'évites la rabo/dégau. Mais ça implique un certain prix et des contraintes d'épaisseurs données
- L'établi... peut être une table modulable genre chez Triton ? scie sous table et déf sous table possibles (la tarif pique un peu). Y'a pas 40 marques qui proposent ce genre de choses. Beaucoup la font eux même (avec certains accessoires du commerce, pourquoi pas)
- les scies... perso j'ai regretté d'avoir attendu pour une scie sous table (!) : un conseil, qui n'engage que moi -> prends toi une scie circulaire basique et un guide (soit rail, soit règle de maçon + serre-joint), juste pour déligner ou découper les panneaux. Puis tu utilises une scie sous table - de qualité correcte, là, par contre - pour tout le reste
- la sauteuse pour quoi faire ? pas souvent utile...
- la scie à onglet ? pour du parquet/agencement ok, mais tu peux te l'éviter en t'y prenant autrement
- la perceuse à colonne peut attendre aussi je pense

My 2 cents Idea
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel atelier + Materiel Empty Re: Nouvel atelier + Materiel

Message  f1pzy Mar 25 Aoû 2020 - 11:25

Bonjour, l’essentiel a été dit en terme d’outillage, quand à la question filaire ou batterie, certains électroportatifs tel que visseuse et meuleuse d’angle peuvent êtres sur batteries car utilisée très souvent en général et ultra pratique en sans fil.
Pour le reste qui ne sert que ponctuellement du filaire est plus conseillé Pour les machines qui demandent de la puissance , c’est filaire d’office. Penser que des batteries il y en a de différentes qualités, elles coûtes chères, et quand elle ne fonctionnent pas ou très peu, en 18 mois elles sont presque à remplacer ( il y a des exceptions Mais...)


Penser aussi au petit outillage manuel indispensable.

L’outillage de base est dicté par ce que l’on veut réaliser. Penser aussi que, tout ce qui coupe, a besoin d’être affûté un jour , donc ,prévoir de quoi le faire ( et apprendre) cela rends autonome.

Pour l’etabli, le faire soi même nécessite déjà dés connaissance poussées , une table genre MFT est plus à la portée du débutant, et à un budget plus abordable.

Prévoir du rangement, du rangement et du rangement 😂

Ensuite l’occasion est bien sûr loins cher mais c’est parfois long à trouver
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel atelier + Materiel Empty Re: Nouvel atelier + Materiel

Message  FMJ Mar 25 Aoû 2020 - 11:45

Je suis pas tellement d'accord : il n'est pas obligé de faire d’emblée un Roubo. Un établi à la Paul Sellers est déjà très fonctionnel, simple à réaliser et pas très cher. Et puis c'est un bon exercice pour se mettre à la menuise. Plus une paire de tréteaux.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel atelier + Materiel Empty Re: Nouvel atelier + Materiel

Message  f1pzy Mar 25 Aoû 2020 - 12:09

Oui peut être, ne connaissant pas ses acquis c’est difficile de répondre très précisément. Ne connaissant pas Paul Sellers je suis aller chercher et... ne maîtrisant pas suffisamment l’anglais c’est déjà, pour moi, un handicap scratch maintenant notre ami a peut être les compétences minimales. Je n’ai écris que en partant du principe qu’il était Grand débutant.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel atelier + Materiel Empty Re: Nouvel atelier + Materiel

Message  manuz Mar 25 Aoû 2020 - 13:02

M4tt a écrit:Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans le bon topic
J’aurai besoin de vos conseils,
salut
un conseil de base je trouve c'est d'utiliser la recherche avancée du forum

au début je trouve que le plus dur c'est d'avoir une surface plane de référence
c'est un article abonné mais la photo suffit déjà ; une poutre torsion box posée sur 2 tréteaux ; ça fait déjà un établi costaud, plan (sur la photo ya 2 poutres accolées pour augmenter la surface) et vite construit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je partirais sur du vise-petit / projet simple et me demanderais (sur papier, virtuellement) comment faire ce truc ; en gardant à l'esprit que ya différentes méthodes pour aboutir au meme résultat ( donc pas négliger de réfléchir par soi meme dans son contexte-contrainte en s'inspirant éventuellement des conseils )
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel atelier + Materiel Empty Re: Nouvel atelier + Materiel

Message  M4tt Mar 25 Aoû 2020 - 13:57

Merci à tous pour vos réponses ! C'est vraiment top d'avoir des avis de personnes d’expérience Smile
Effectivement je n’ai quasiment aucune expérience dans le travail du bois, mais j’apprends vite et je suis dans le milieu automobile (mécanique carrosserie peinture) et même si ça n’a pas grand-chose à voir avec le bois je sais que je n’ai pas 2 mains gauche ^^
Vu les prix des établis je pense que l’option « DIY » est préférable et puis ça permettra de se faire la main

@grosb : L’utilité de la défonceuse (pour moi, et je me trompe peut-être royalement Very Happy)
- Chanfrein
- Assemblage rainure languette (j’ai vu que des lamelleuses existaient pour ça, à vous de me dire si c’est plus judicieux)
- Pour faire des découpes pour ajouter un insert (au milieu d’une table par exemple)
J’avais effectivement oublié dans ma liste la ponceuse, mais j’en ai au taf avec centrale aspirante.

@Détourneur de fontes
Ok je comprends pour la scie à onglet et la sauteuse, effectivement mes découpes d’angle se feront plus souvent sur du métal que sur du bois (donc la tronçonneuse à métaux sera certainement plus utile), même si j’ai prévu de poser une terrasse en bois je devrais pouvoir me débrouiller avec une scie plongeante, ou une scie sous table.

@f1pzy
« Prévoir du rangement, du rangement et du rangement » oui j’imagine qu’on en a jamais assez Very Happy

@manuz
J’ai commencé à concevoir quelques meubles sur sketchup et effectivement je me prends un peu la tête sur « comment fixer les éléments entre eux » mais c’est un bon exercice déjà.

Est-ce qu’il y a une ou plusieurs marques à privilégier ? Makita ? Dewalt ? etc…

Merci à vous en tout cas, tout vos commentaires me sont vraiment utiles
M4tt
M4tt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 14
Date d'inscription : 25/08/2020
Age : 39
Localisation : Saint Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel atelier + Materiel Empty Re: Nouvel atelier + Materiel

Message  KOKO 57 Mar 25 Aoû 2020 - 15:38

re.......pareil,pour l établi,tu t en fais un tout simple,mais avec de bons morceaux de bois,ainsi il sera bien stable,pour les machines,tu peux panacher entre du neuf et de l occase,ainsi tu t en sortiras mieux Very Happy

ah oui,tu veux aussi travailler de la ferraille,alors une petite table en fer ,sur roulettes freinées pour la ferraille,et un établi en bois,simple pour le bois,

quand au ponçage,tu ne vas pas trimballer à chaque fois tes bouts de bois à poncer scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel atelier + Materiel Empty Re: Nouvel atelier + Materiel

Message  Vénète56 Mer 26 Aoû 2020 - 7:13

A 4 jours près j'aurais pu te proposer une combinée Kity complète en parfait état avec pas mal d'outils et un moteur de rechange, de plus je suis près de Vannes c'est pas loin de St Nazaire, je l'ai vendue 1000 €, dommage
Nouvel atelier + Materiel 0011013
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel atelier + Materiel Empty Re: Nouvel atelier + Materiel

Message  david2001 Mer 26 Aoû 2020 - 8:50

Pour découvrir le travail du bois il y aussi la solution de l'atelier partagé si il y en à un dans ton coin.
Cela permet de découvrir toutes les machines stationnaires et de déterminer tes réels besoins en matériel, j'ai fait ça pendant un an et mes besoins ont radicalement changé. On à tous sa façon de travailler , les outils ou on est à l'aise.

mais il y quand meme des indispensables.

pour l'acier un poste à l'arc suffit et pour la découpe j'ai une grosse disqueuse sur un support et ça fait le taff même s'il faut ébavurer avec une disqueuse en 125
il faut aussi des serre joints et des aimants d'angles
la perceuse à colonne est un vrai plus mais pas indispensable dans un premier temps.

Pour le bois
2 cas de figure
soit tu pars sur des panneaux de bois mais tu es limité à ce que tu trouve en GSB

alors une scie plongeante, une défonceuse et un établi peuvent suffire.
les lamellos peuvent se pauser avec une défonceuse et un gabait, c'est pas ce qui à de plus rapide mais ça fonctionne .
sinon il y aussi l'assemblage par vis en biais (system KREG ou copie) pas fan mais ça fait le job si voir des vis à l'intérieur d'un caisson ne te gènes pas.
il faut bien sur une visseuse , une ponceuse et les outils de mesure et de traçage de base. Réglet mètre équerre etc..
et ne pas oublier l'aspirateur.

2eme cas tu veux faire des meubles en massif , la ça se complique car tu vas être obligé de partir de panneaux brut de sciage.

en plus des outils ci dessus :

le minimun est rabot dégau pour avoir des planches parfaitement droite
dans la plus part des cas 200mm de dégauchissage suffisent 300mm est confortable.

pour le collage des panneaux
des serres joints dormants  la defonceuse peut suffire pour l'assemblage.

le système d'aspiration ne peut plus être un simple aspi de chantier il faut un gros aspirateur à copeaux.

pour les ajustements et les finitions
des ciseaux à bois et un bon rabot( prochain achat le mien est une vrai daube)

les outils dont je saurai me passer mais dont on peut en enquiquinant un peux voire beaucoup.

une scie sous table avec un chariot
une lameleuse , je trouve cet outil pratique précis et rapide à mettre en oeuvre.
des ciseaux à bois et un bon rabot( prochain achat).

Pour 3000€ , si tu es près a partir dans de l'occase pour un combiné par exemple c'est amplement jouable bien sur on oublie les marques haut de gammes style festool pour l'electroportatif.

Pour exemple j'ai payé mon combiné SCM avec de belle table en fonte 1000 euro avec beaucoup d'outil à toupie et 2 aspirateur à copeau à cela j'ai rajouté un variateur car il fonctionne en 380v (250€) et du temps d'ailleurs il encore en cours d'installation.
david2001
david2001
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 162
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 47
Localisation : plan de cuques

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel atelier + Materiel Empty Re: Nouvel atelier + Materiel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum