Je m'attaque à la reproduction de Big Ben, échelle 1:1 !
+7
diomedea
tamilhaz
FredM
sangten
Neo_Dogo
Nicko
FMJ
11 participants
Page 1 sur 1
Je m'attaque à la reproduction de Big Ben, échelle 1:1 !
Ou presque !
Plus sérieusement il s'agit d'un élément d'un proto, commencé .... bouh il y a fort longtemps. J'ai d'ailleurs plusieurs fois sollicité des conseils pour la réalisation des gabarits, nombreux. Le pied à coulisse n'est là que pour donner l'échelle. Un voyage à Londres au premier qui trouve la finalité de la chose !
Plus sérieusement il s'agit d'un élément d'un proto, commencé .... bouh il y a fort longtemps. J'ai d'ailleurs plusieurs fois sollicité des conseils pour la réalisation des gabarits, nombreux. Le pied à coulisse n'est là que pour donner l'échelle. Un voyage à Londres au premier qui trouve la finalité de la chose !
FMJ- complétement accro
Re: Je m'attaque à la reproduction de Big Ben, échelle 1:1 !
mécanique horlogère? (genre celle de big ben?)
modèle réduit d'un pont mobile?
modèle réduit d'un pont mobile?
Nicko- je prends du galon
Un plat à tarte avec la répartition des parts précalculée ???
Pascal
Pascal
Neo_Dogo- complétement accro
Non, vous êtes assez loin. C'est beaucoup moins original que cela. Un dernier indice avec une autre pièce du puzzle et je vends la mèche.
FMJ- complétement accro
Salut
Un moule à gâteaux basques...
Un moule à gâteaux basques...
sangten- Modérateur
Bonjour,
Chouette, un schmilblick !!
Un plateau diviseur maison ? Ou un engrenage pour fabrication d'assemblage à queue droite type "Mathias Wandel" ?
Bien cordialement,
Fred
Chouette, un schmilblick !!
Un plateau diviseur maison ? Ou un engrenage pour fabrication d'assemblage à queue droite type "Mathias Wandel" ?
Bien cordialement,
Fred
FredM- complétement accro
Non, non, c'est beaucoup, beaucoup plus simple que ça ! Par contre, c'était pas si simple à réaliser. La preuve : le nombre de gabarits ....
FMJ- complétement accro
Une mini arène pour micro taureaux ?
tamilhaz- complétement accro
Vive la CNC!FMJ a écrit:Non, non, c'est beaucoup, beaucoup plus simple que ça ! Par contre, c'était pas si simple à réaliser. La preuve : le nombre de gabarits ....
diomedea- complétement accro
Alors certes mais tu admettras tout de même que l'usinage de la couronne n'est pas à la portée de toutes les CNC !
FMJ- complétement accro
C'était une boutade!
En tout cas, sacré boulot!
En tout cas, sacré boulot!
diomedea- complétement accro
J'avais bien compris, mais je dois bien reconnaître que la technologie présente quelques avantages !
https://img-9gag-fun.9cache.com/photo/a3wwAo3_460svvp9.webm
https://img-9gag-fun.9cache.com/photo/a3wwAo3_460svvp9.webm
FMJ- complétement accro
Bon, comme ma petite devinette a fait un bide retentissant, je vends la mèche en reliant les deux pièces. J'avais posté car la base faisait vraiment engrenage, et pourtant on en est loin ... Il s'agit donc d'un proto de .... poubelle (ça fait pourtant très panière à linge) pour l'atelier. Un bouffe temps terrible mais cela m'a permis de m'essayer à plusieurs techniques avec lesquelles j'avais envie de me frotter depuis un petit moment. Entre les nouvelles techniques, les gabarits, la pénurie de matière première et les conneries, ce fut un tel gouffre temporel que le projet en restera à l'état de prototype ! J'ajouterai quelques photos de la fabrication.
Petit exemple du genre de boulette qui fait légèrement dériver le projet : quand on a 24 barreaux à répartir sur un cercle, on divise par 4 et on place 8 repères sur un quart de cercle .... Pour ceux qui ont un peu de mal ce soir, je leur laisse deviner pourquoi ils en seront réduits à produire 8 barreaux de plus, embêtant surtout quand on a quasiment plus de sipo .... je m'en suis aperçu en cours d'usinage du bandeau, remarquant au bout de 12 usinages que j'étais loin du milieu ... Ca agace toujours un peu
Petit exemple du genre de boulette qui fait légèrement dériver le projet : quand on a 24 barreaux à répartir sur un cercle, on divise par 4 et on place 8 repères sur un quart de cercle .... Pour ceux qui ont un peu de mal ce soir, je leur laisse deviner pourquoi ils en seront réduits à produire 8 barreaux de plus, embêtant surtout quand on a quasiment plus de sipo .... je m'en suis aperçu en cours d'usinage du bandeau, remarquant au bout de 12 usinages que j'étais loin du milieu ... Ca agace toujours un peu
FMJ- complétement accro
Salut toutes et tous !
Ah ben vi mais là faut retourner en CE2 pour réviser sa table de 4 !
Après, si malgré tout t'as envie de montrer comment que t'as fait, j'suis preneur. Pas que je manque de poubelles dans l'atelier, j'utilise les sacs de grains vides des chevaux, mais comme panière à linge avec un sac en toile écru dedans, je trouve que ça pète pas mal ton proto. Bon peut-être avec un peu moins de barreaux, m'enfin c'est juste une histoire de goût .... et de stock de Sipo !
Pascal
Ah ben vi mais là faut retourner en CE2 pour réviser sa table de 4 !
Après, si malgré tout t'as envie de montrer comment que t'as fait, j'suis preneur. Pas que je manque de poubelles dans l'atelier, j'utilise les sacs de grains vides des chevaux, mais comme panière à linge avec un sac en toile écru dedans, je trouve que ça pète pas mal ton proto. Bon peut-être avec un peu moins de barreaux, m'enfin c'est juste une histoire de goût .... et de stock de Sipo !
Pascal
Oui, je suis d'accord avec Pascal, c'est bien sympa, et ça ferait une super panière à linge et si tu n'a plus de sipo, mets un bois contrasté
Dernière édition par meles le Lun 13 Juil 2020 - 14:00, édité 1 fois
FMJ a écrit:Bon, comme ma petite devinette a fait un bide retentissant, ...
... quand on a 24 barreaux à répartir sur un cercle,
Bonsoir FMJ.
Bide retentissant ... faut admettre qu'il fallait être rusé pour trouver que tu comptais faire une poubelle ... .
J'ai compté 32 dents ou échancrures, pas 24 .
Je pensais que tu allais faire la tour de pise ... .
Sinon, plus sérieusement, beau boulot car réaliser ces 32 "dents" d'une manière assez régulière, c'est pas mal du tout !!!
Si tu peux en dire un peu plus sur la conception/réalisation, stp .
Bonne soirée.
Roland.
Roland- complétement accro
Bonsoir, comme Roland, je n'ai pas du tout saisi comment tu as procédé !! avec des gabarits, ok, mais z'encore ???
Si tu as la patience d'expliquer ta façon de procéder, ce serait, à mon sens, bien intéressant !!
En tout cas, le résultat est chouette !!
Amicalement,
Fred
Si tu as la patience d'expliquer ta façon de procéder, ce serait, à mon sens, bien intéressant !!
En tout cas, le résultat est chouette !!
Amicalement,
Fred
Dernière édition par FredM le Lun 13 Juil 2020 - 9:40, édité 1 fois
FredM- complétement accro
OK, je vais me replonger dans les photos, pour voir si j'ai de quoi à faire un pas à pas. Mais je préviens : ça n'a vraiment rien d'extraordinaire. Juste 2 choses peu communes pour moi : une couronne en lamellé-collé et un défonçage arrêté sur une surface convexe. Une bonne moitié des gabarits sert pour une "industrialisation" de la fabrication de poignée étoile. Ca m'a pris au moment de faire le gabarit du compas.
FMJ- complétement accro
Ben ça tombe assez bien, ce sont là les deux points qui m'intéressent !FMJ a écrit:Juste 2 choses peu communes pour moi : une couronne en lamellé-collé et un défonçage arrêté sur une surface convexe.
Pascal
La photo de l' engrenage a disparu depuis hier sur mon écran, alors que sur les autres fils j'ai toujours des images, bizarre...
verlaine- complétement accro
Big Ben
C' est pas moi!
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Non, je n'ai rien changé. Elle s'affiche bien sur mon navigateur. Problème de cache sur le tien ???
FMJ- complétement accro
Les aléas du web. J'ai maintenant tout un tas de photos, hier, je n'avais qu'une seule celle avec l'engrenage et le petit gabarit
Tous les autres fils, pas de soucis , mais là comme c'est un serveur différent , peut-être que de temps en temps, les liens sont bloqués chez moi ( Entre l' empilement d' extensions antipub et le VPN, ça coince un peu parfois. Mais c'est oui ou non, pas comme ici, un peu oui, un peu non suivant les moments ...
Il y a certains fils ou je dois être connecté à MB pour voir les photos, c'est plus rare
Du coup c'est encore plus intéressant à suivre
Tous les autres fils, pas de soucis , mais là comme c'est un serveur différent , peut-être que de temps en temps, les liens sont bloqués chez moi ( Entre l' empilement d' extensions antipub et le VPN, ça coince un peu parfois. Mais c'est oui ou non, pas comme ici, un peu oui, un peu non suivant les moments ...
Il y a certains fils ou je dois être connecté à MB pour voir les photos, c'est plus rare
Du coup c'est encore plus intéressant à suivre
verlaine- complétement accro