Bois exotiques
+9
Pierre---
Jerome41
KOKO 57
6°sens
niaproun
Rémi(de la Montagne Noire
jpm30
FredM
Vincent 38
13 participants
Page 1 sur 1
Bois exotiques
bonjour,
j'ai eu l'occasion hier de récupérer environ 500 kg de bois exotiques, originaires du Brésil.
Les planches, du 19 au 22 mm sont deja rabotées mais ont été stockées 6 mois à l'exterieur , sans protection, voir on servies pour certaines de planches de coffrage!
je connais les essences ( noms commerciaux), mais aucune planche n'est identifiée, donc il va falloir deviner ...
voilà le lot sorti de la voiture
il y a dedans de l'Ipé
du maçaranduba
du garapa
du muiracatiara
et du jatoba
sois 5 "lots" distincts.
sous chacune de ces appellations ont peut retrouver plusieurs dizaines de variétés différentes, il va donc falloir que je fasse un tri le plus précis possible pour essayer de savoir de quel bois il s'agit vraiment.
Pour anticiper éventuelles polémiques, j'ai l'habitude de ne travailler que des espèces locales, je ne suis pas un grand amateur de bois exotiques, mais ce bois un ami me l'a donné, et sinon il finissait dans sa cheminée !
de plus ils sont issus de forets gérées durablement, ( encadré par le CIRAD et le SFB)
si certains d'entre vous ont des compétences dans la détermination de ces espèces et peuvent m'aider ils sont les bienvenue,
amicalement,
j'ai eu l'occasion hier de récupérer environ 500 kg de bois exotiques, originaires du Brésil.
Les planches, du 19 au 22 mm sont deja rabotées mais ont été stockées 6 mois à l'exterieur , sans protection, voir on servies pour certaines de planches de coffrage!
je connais les essences ( noms commerciaux), mais aucune planche n'est identifiée, donc il va falloir deviner ...
voilà le lot sorti de la voiture
il y a dedans de l'Ipé
du maçaranduba
du garapa
du muiracatiara
et du jatoba
sois 5 "lots" distincts.
sous chacune de ces appellations ont peut retrouver plusieurs dizaines de variétés différentes, il va donc falloir que je fasse un tri le plus précis possible pour essayer de savoir de quel bois il s'agit vraiment.
Pour anticiper éventuelles polémiques, j'ai l'habitude de ne travailler que des espèces locales, je ne suis pas un grand amateur de bois exotiques, mais ce bois un ami me l'a donné, et sinon il finissait dans sa cheminée !
de plus ils sont issus de forets gérées durablement, ( encadré par le CIRAD et le SFB)
si certains d'entre vous ont des compétences dans la détermination de ces espèces et peuvent m'aider ils sont les bienvenue,
amicalement,
Vincent 38- complétement accro
Re: Bois exotiques
Salut Vincent,
Bon ben dans les noms que tu écris, y'en a, il me semble que c'est la première fois que je les lis !! C'est te dire à quelle hauteur mon aide va t'être précieuse...
Mais j'ai hâte de voir ce que tu vas en faire !!
Amicalement,
Fred
Bon ben dans les noms que tu écris, y'en a, il me semble que c'est la première fois que je les lis !! C'est te dire à quelle hauteur mon aide va t'être précieuse...
Mais j'ai hâte de voir ce que tu vas en faire !!
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Moi aussi j’attends la suite...
Je ne connais aucune des essences sauf l’Ipé.
Quelles sont les couleurs ? Les veines ?
Tu as de la chance ( et pas besoin de te justifier!)
Jean-Paul
Je ne connais aucune des essences sauf l’Ipé.
Quelles sont les couleurs ? Les veines ?
Tu as de la chance ( et pas besoin de te justifier!)
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
idem, le seul que je connaisse c'est l'ipé.. il ne se reconnait pas au poids, lui ??,
On a le meme bouquin sur les jolis bois, acheté chez Philippe, à la rencontre métabricoleur, Vincent, il peut peut-être trouver là une utilité...
tiens si cela ne t'ennuie pas je squatte ton fil pour poser un question de reconnaissance d'essence : comment faites vous pour distinguer du chataignier et du frene, sur un carrelet (pas d'ecorce) ?? Moi je n'y arrive pas et pourtant ça m'arrangerait...
Amicalement,
Fred
On a le meme bouquin sur les jolis bois, acheté chez Philippe, à la rencontre métabricoleur, Vincent, il peut peut-être trouver là une utilité...
tiens si cela ne t'ennuie pas je squatte ton fil pour poser un question de reconnaissance d'essence : comment faites vous pour distinguer du chataignier et du frene, sur un carrelet (pas d'ecorce) ?? Moi je n'y arrive pas et pourtant ça m'arrangerait...
Amicalement,
Fred
teinte
De mes constatations, le frêne reste plus clair, avec le temps.
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
AveFredM a écrit:idem, le seul que je connaisse c'est l'ipé.. il ne se reconnait pas au poids, lui ??,
Amicalement,
Fred
en test ultime tu mets un peu de solution de sulfate de fer (antimousse gazon) le chataigner est tannique et va noircir, le frene pratiquement pas.
niaproun- complétement accro
Bonjour Fred,
le châtaignier est moins clair que le frêne ( plus brun) et surtout il est très tannique.
donc si tu le mouilles tu vas avoir des auréoles sur le châtaignier que tu n'auras pas sur le frêne.
sinon l'odeur, quand tu commence à couper du frêne, tu le sais tout de suite, il y a une odeur très caractéristique.
concernant l'Ipé, sous cette appellation tu peux retrouver une trentaine d'arbres différents, souvent des tabebuia
l'origine géographique peux aider à limiter cette liste à 10 ou 11 mais c'est encore loin d’être exhaustif.
pour m'aider à déterminer avec plus de précision je vais contrôler la densité, et poncer un morceau pour voir le veinage.
mais c'est surtout par curiosité.
je sais que le"massa", en fait le maçarandula est un manilkara, peux être Huberi.
là ça m’intéresse de savoir car en fonction de l’espèce les caractéristiques du bois peuvent varier considérablement.
le "garapa" est un apuleia leiocarpa, bois jaune, moyennement dense ( quand même 800 kg / m3! ) très riche en silice, donc désaffutant, mais qui accepte le collage, ce qui n'est pas le cas de tous ces bois.
vu sa couleur je devrai pouvoir l'identifier facilement.
le jatoba est un hymenaea courbaril, rouge ou orange tirant sur le violet avec un veinage très marqué
et enfin le muiracatiara doit être un astronium, j’espère le fraxinifolium aussi appelé bois de tigre, à cause des dessins de son bois
maintenant que j'ai affiné ma recherche bibliographique il va falloir que je trie mes planches et que je les identifie clairement,
amicalement,
Vincent
le châtaignier est moins clair que le frêne ( plus brun) et surtout il est très tannique.
donc si tu le mouilles tu vas avoir des auréoles sur le châtaignier que tu n'auras pas sur le frêne.
sinon l'odeur, quand tu commence à couper du frêne, tu le sais tout de suite, il y a une odeur très caractéristique.
concernant l'Ipé, sous cette appellation tu peux retrouver une trentaine d'arbres différents, souvent des tabebuia
l'origine géographique peux aider à limiter cette liste à 10 ou 11 mais c'est encore loin d’être exhaustif.
pour m'aider à déterminer avec plus de précision je vais contrôler la densité, et poncer un morceau pour voir le veinage.
mais c'est surtout par curiosité.
je sais que le"massa", en fait le maçarandula est un manilkara, peux être Huberi.
là ça m’intéresse de savoir car en fonction de l’espèce les caractéristiques du bois peuvent varier considérablement.
le "garapa" est un apuleia leiocarpa, bois jaune, moyennement dense ( quand même 800 kg / m3! ) très riche en silice, donc désaffutant, mais qui accepte le collage, ce qui n'est pas le cas de tous ces bois.
vu sa couleur je devrai pouvoir l'identifier facilement.
le jatoba est un hymenaea courbaril, rouge ou orange tirant sur le violet avec un veinage très marqué
et enfin le muiracatiara doit être un astronium, j’espère le fraxinifolium aussi appelé bois de tigre, à cause des dessins de son bois
maintenant que j'ai affiné ma recherche bibliographique il va falloir que je trie mes planches et que je les identifie clairement,
amicalement,
Vincent
teinte
Oui, effectivement, avec la transpiration naturelle et permanente des mains, les doigts bleuissent avec le châtaigner; pas avec le frêne.
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Coucou,
Concernant l'ipé, la sciure est jaune.
Quand on la mouille elle devient rouge - vraiment rouge !
Cela concerne la variété d'ipé que j'ai utilisé.
Les autres essences, connait pas, désolé.
++
Renaud
Concernant l'ipé, la sciure est jaune.
Quand on la mouille elle devient rouge - vraiment rouge !
Cela concerne la variété d'ipé que j'ai utilisé.
Les autres essences, connait pas, désolé.
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Salut Vincent et tous..............hum,de jolis bouts de bois ,pour le massaranduba ,c'est un des bois les plus denses au monde , 1100 kg/m cube
infos trouvées par ici ,ils parlent aussi d'autres essences
infos trouvées par ici ,ils parlent aussi d'autres essences
KOKO 57- complétement accro
Salut,
Tu peux donner un léger coup de ciseau à bois bien affûté au bout de ton carrelet (bois de bout). Ensuite, avec une simple loupe, si c'est du châtaignier tu devrais voir que les rayons forment des 'Y':
Source: MOOC anatomie du bois
Jérôme
FredM a écrit:tiens si cela ne t'ennuie pas je squatte ton fil pour poser un question de reconnaissance d'essence : comment faites vous pour distinguer du chataignier et du frene, sur un carrelet (pas d'ecorce) ?? Moi je n'y arrive pas et pourtant ça m'arrangerait...
Amicalement,
Fred
Tu peux donner un léger coup de ciseau à bois bien affûté au bout de ton carrelet (bois de bout). Ensuite, avec une simple loupe, si c'est du châtaignier tu devrais voir que les rayons forment des 'Y':
Source: MOOC anatomie du bois
Jérôme
Dernière édition par Jerome41 le Ven 12 Juin 2020 - 19:58, édité 1 fois
Jerome41- complétement accro
Très intéressant tout ça !
Jean-Paul
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
Ça permet de mettre en application ce MOOC très intéressant!
Jerome41- complétement accro
je suis geologue de formation, ma loupe, je l'ai toujours !!
merci Jerome, je vais regarder !!
et merci aux autres aussi !! Ce forum, franchement, il est top.... grace à vous !!!
Amicalement,
merci Jerome, je vais regarder !!
et merci aux autres aussi !! Ce forum, franchement, il est top.... grace à vous !!!
Amicalement,
Impossible de rien dire sur une photo prise de loin... Un ou des clichés plus rapprochés ?
L'identification ultime est faite en regardant la coupe en travers du fil sous fort grossissement. Tu as toutes les coupes voulues sur le site Xycol.
L'identification ultime est faite en regardant la coupe en travers du fil sous fort grossissement. Tu as toutes les coupes voulues sur le site Xycol.
Merci Pierre pour le lien vers ce site... étonnant et bien fait ! Une mine d'informations.
grosb- complétement accro
bonjour à tous,
et un merci tout particulier à Pierre pour son site passionnant !
le premier que je pense avoir identifié correctement:
- Apuleia leiocarpa, appelé au Brésil en nom pilote ( commercial) le Garapa
pour commencer ponçage pour enlever les traces de ciment
puis essuyé avec un chiffon humide
et le maillage caractéristique
et le lot identifié
description sur le site xycol: aspect du bois lustré ( effet de la maillure, grain moyen, fil irrégulier, bois semi précieux , 880 kg de densité moyenne.
amicalement,
Vincent
et un merci tout particulier à Pierre pour son site passionnant !
le premier que je pense avoir identifié correctement:
- Apuleia leiocarpa, appelé au Brésil en nom pilote ( commercial) le Garapa
pour commencer ponçage pour enlever les traces de ciment
puis essuyé avec un chiffon humide
et le maillage caractéristique
et le lot identifié
description sur le site xycol: aspect du bois lustré ( effet de la maillure, grain moyen, fil irrégulier, bois semi précieux , 880 kg de densité moyenne.
amicalement,
Vincent
Bonjour à tous,
j'en essaye un autre, mais je suis un peu moins sur de ma détermination:
Astronium graveolens var. graveolens, nom commercial Muiracatiara, appelé aussi bois de tigre, ou bois de zèbre!
ponçage rapide,attention, les sciures et les poussières sont toxiques
et un coup d'éponge pour faire ressortir le dessin du bois
renseignements Xycol: bois veiné de noir, brun doré (ou orangé) , très dur, grain fin à moyen, bois precieux à semi précieux.
densité moyenne 1050 kg / m3.
amicalement,
Vincent
j'en essaye un autre, mais je suis un peu moins sur de ma détermination:
Astronium graveolens var. graveolens, nom commercial Muiracatiara, appelé aussi bois de tigre, ou bois de zèbre!
ponçage rapide,attention, les sciures et les poussières sont toxiques
et un coup d'éponge pour faire ressortir le dessin du bois
renseignements Xycol: bois veiné de noir, brun doré (ou orangé) , très dur, grain fin à moyen, bois precieux à semi précieux.
densité moyenne 1050 kg / m3.
amicalement,
Vincent
toujours dans ma démarche de détermination des bois que j'ai récupéré, je pense en avoir identifié un autre:
Manilkara huberi, nom pilote balata rouge, et appellation commerciale Brésilienne Massa , ou Maçaranduba
j’hésite entre plusieurs Manilkara, mais vu l'origine géographique j'estime qu'il est probable que ce soit le huberi
toujours selon Xycol, bois de couleur rouge foncé, lustré, grain fin, fil droit, bois precieux ou semi precieux, densité moyenne 1070 kg / m3
j'ai été surpris, lorsque je le passe à l'éponge il mousse, une réaction dont je n'ai pas trouvé trace dans la bibliographie.
A priori il m'en reste encore deux à identifier, peut être trois ?
amicalement,
Vincent
Manilkara huberi, nom pilote balata rouge, et appellation commerciale Brésilienne Massa , ou Maçaranduba
j’hésite entre plusieurs Manilkara, mais vu l'origine géographique j'estime qu'il est probable que ce soit le huberi
toujours selon Xycol, bois de couleur rouge foncé, lustré, grain fin, fil droit, bois precieux ou semi precieux, densité moyenne 1070 kg / m3
j'ai été surpris, lorsque je le passe à l'éponge il mousse, une réaction dont je n'ai pas trouvé trace dans la bibliographie.
A priori il m'en reste encore deux à identifier, peut être trois ?
amicalement,
Vincent
Ils sont superbes ces bois !
Bonne pioche...
Bonne pioche...
James17- complétement accro
A la couleur, celui de gauche de la première photo pourrait être de l'ipé (ébène verte).
Le dernier ressemble beaucoup à du sipo !
FMJ- complétement accro
C'est le même bois sur les 4 photos ?
Le premier ressemble effectivement à de l'ébène vert, j'en ai ai pas mal car j'avais ramené dans les années 80 12m3 de bois de Guyane !!
La dernière photo ressemble au satiné rubanné (appellation guyanaise ??), bois précieux très veiné et rouge, magnifique et introuvable maintenant car interdit à l'export.
Le premier ressemble effectivement à de l'ébène vert, j'en ai ai pas mal car j'avais ramené dans les années 80 12m3 de bois de Guyane !!
La dernière photo ressemble au satiné rubanné (appellation guyanaise ??), bois précieux très veiné et rouge, magnifique et introuvable maintenant car interdit à l'export.