Coté cuisine. Le blanc de Meudon
+4
jcl
grosb
mcop2
niaproun
8 participants
Page 1 sur 1
Coté cuisine. Le blanc de Meudon
Ave
Ne sachant pas dans quelle rubique le mettre je le pose ici, si vous le voyez ailleurs, faites.
Blanc de Meudon
Le Blanc de Meudon est utilisé
soit comme charge
soit aussi comme pigment,
soit comme abrasif,
Il est employé dans les peintures traditionnelles
Sans danger, c'est du carbonate de calcium ultra fin, vraiment peu coûteux et disponible partout.
Charge
Mastic
Ajouter de l'huile de lin au blanc de Meudon jusqu'à obtention de la consistance souhaitée, ne pas trop en mettre pour ne pas avoir de traces d'huile,
Gesso.
Mélange de colle de peau de lapin et de blanc de Meudon pour enduire les toiles ou préparer d'autre supports, bois meubles.
Le blanc de Meudon est la charge pour la réalisation d'apprêts sur support bois. Il est mélangé avec de la colle de peau de lapin (sous forme liquide) C'est la base pour.la dorure à la détrempe (à l'eau).
On peut le mélanger à une colle polyvynilacetate diluée pour obtenir un gesso acrylique.
Pigment Peinture
Blanc gélatineux Badigeon
Environ 10 litres de badigeon Versez 400 g de colle à papier peint standard dans 7 litres d'eau. Mélangez bien D'autre part mélangez 3,5 kg de blanc de Meudon à 2 litres d'eau. Versez ce mélange dans la colle en mélangeant bien
Ne convient qu' a des supports poreux, on ne peut pas peindre avec une autre peinture dessus car cela s'écaillerait.
Petit blanc
Le blanc de Meudon simplement dilué à l'au sert pour écrire ou décorer les vitres (boucheries, légumes etc), pour occulter les vitres ou enduire les châssis de maraîchage en cas de trop fort soleil.
Abrasif
En mélangeant le Blanc de Meudon à de l'eau, on obtient une pâte blanche,
On peut ajouter des copeaux de savon de Marseille (au préalable diluer les copeaux avec une cuillerée d'ammoniaque).
Métaux
On peut faire briller ou polir,le cuivre, l’étain, l’argenterie, les menuiseries métalliques, le laiton,
l’acier inoxydable, produit utilisé pour polir les plaques de zinc ou de cuivre,pour la gravure ou la photo
Marbre
Polir le marbre, on peut aussi l’utiliser mélangé à du vinaigre pour enlever des taches difficiles.
Nettoyage du verre et miroirs
Pour polir le verre, la faïence, le plastique, ou nettoyer les plaques vitrocéramiques
Pierre à récurer
Le Blanc de Meudon permet de fabriquer une pierre à récurer maison et naturelle. Pour ce faire, Mélangez deux volumes de Blanc de Meudon pour un volume de bicarbonate de soude et un volume de savon noir, eau si nécessaire (minimum). Fermez le récipient et laissez la pâte sécher 24 heures.
Si ce topo convient je verrai si je peux en comettre d'autres.
Ne sachant pas dans quelle rubique le mettre je le pose ici, si vous le voyez ailleurs, faites.
Blanc de Meudon
Le Blanc de Meudon est utilisé
soit comme charge
soit aussi comme pigment,
soit comme abrasif,
Il est employé dans les peintures traditionnelles
Sans danger, c'est du carbonate de calcium ultra fin, vraiment peu coûteux et disponible partout.
Charge
Mastic
Ajouter de l'huile de lin au blanc de Meudon jusqu'à obtention de la consistance souhaitée, ne pas trop en mettre pour ne pas avoir de traces d'huile,
Gesso.
Mélange de colle de peau de lapin et de blanc de Meudon pour enduire les toiles ou préparer d'autre supports, bois meubles.
Le blanc de Meudon est la charge pour la réalisation d'apprêts sur support bois. Il est mélangé avec de la colle de peau de lapin (sous forme liquide) C'est la base pour.la dorure à la détrempe (à l'eau).
On peut le mélanger à une colle polyvynilacetate diluée pour obtenir un gesso acrylique.
Pigment Peinture
Blanc gélatineux Badigeon
Environ 10 litres de badigeon Versez 400 g de colle à papier peint standard dans 7 litres d'eau. Mélangez bien D'autre part mélangez 3,5 kg de blanc de Meudon à 2 litres d'eau. Versez ce mélange dans la colle en mélangeant bien
Ne convient qu' a des supports poreux, on ne peut pas peindre avec une autre peinture dessus car cela s'écaillerait.
Petit blanc
Le blanc de Meudon simplement dilué à l'au sert pour écrire ou décorer les vitres (boucheries, légumes etc), pour occulter les vitres ou enduire les châssis de maraîchage en cas de trop fort soleil.
Abrasif
En mélangeant le Blanc de Meudon à de l'eau, on obtient une pâte blanche,
On peut ajouter des copeaux de savon de Marseille (au préalable diluer les copeaux avec une cuillerée d'ammoniaque).
Métaux
On peut faire briller ou polir,le cuivre, l’étain, l’argenterie, les menuiseries métalliques, le laiton,
l’acier inoxydable, produit utilisé pour polir les plaques de zinc ou de cuivre,pour la gravure ou la photo
Marbre
Polir le marbre, on peut aussi l’utiliser mélangé à du vinaigre pour enlever des taches difficiles.
Nettoyage du verre et miroirs
Pour polir le verre, la faïence, le plastique, ou nettoyer les plaques vitrocéramiques
Pierre à récurer
Le Blanc de Meudon permet de fabriquer une pierre à récurer maison et naturelle. Pour ce faire, Mélangez deux volumes de Blanc de Meudon pour un volume de bicarbonate de soude et un volume de savon noir, eau si nécessaire (minimum). Fermez le récipient et laissez la pâte sécher 24 heures.
Si ce topo convient je verrai si je peux en comettre d'autres.
niaproun- complétement accro
Re: Coté cuisine. Le blanc de Meudon
Bonsoir,
Ah oui ça convient ; Ce genre de recettes économiques, un peu oubliées, méconnues, mérite largement un très long post, et même avec plus de détails.
J'ai suivi discrètement l'essai du gesso à la colle de peau de lapin sur le clavecin de Diomedea, et j'ai découvert qu'il fallait l'appliquer à chaud ... ce qui n'est pas toujours très pratique. J'ai bien compris que c'est à cause de la colle, mais vu mon niveau dans ce domaine , je ne l'aurais probablement pas deviné.
Donc, si tu peux préciser ce genre de détails, ça serait encore mieux pour les ignorants .
Ah oui ça convient ; Ce genre de recettes économiques, un peu oubliées, méconnues, mérite largement un très long post, et même avec plus de détails.
J'ai suivi discrètement l'essai du gesso à la colle de peau de lapin sur le clavecin de Diomedea, et j'ai découvert qu'il fallait l'appliquer à chaud ... ce qui n'est pas toujours très pratique. J'ai bien compris que c'est à cause de la colle, mais vu mon niveau dans ce domaine , je ne l'aurais probablement pas deviné.
Donc, si tu peux préciser ce genre de détails, ça serait encore mieux pour les ignorants .
mcop2- acharné du forum
Et encore
La dernière formulation ne serait-elle pas proche de la pierre d'Argent, mais à un prix de revient bien moindre ?
grosb- complétement accro
UN puits de science et un talent d'archiviste
jcl- complétement accro
Avegrosb a écrit:
Et encore
La dernière formulation ne serait-elle pas proche de la pierre d'Argent, mais à un prix de revient bien moindre ?
Pour la pierre à récurer, c'est un truc qui, pour moi, remonte à loin, à quand j'étais gamin . La grand mère avait ça dans un pot en grès bleu, qu'on trouvait dans la gatouille (cela ne peut parler qu'aux provencaux).
On prenait un chiffon humide que l'on enduisait d'un peu de pate et on faisait briller un tas de trucs. Il fallait laisser sécher la pierre après usage.
Je suis donc allé voir sur la toile , et bien deux choses, la permière est que pas mal de personnes font comme moi, ils font leur pierre. La deuxième est que cerrtains vendent des pierres, mais la charge semble être du blanc d'argile ( blanc d'Espagne) par contre le prix n'est pas en rapport avec le coût de fabrication, ou alors les produits "à l'ancienne" margent bien puisqu'ils marchent bien
Avemcop2 a écrit:Bonsoir,
J'ai suivi discrètement l'essai du gesso à la colle de peau de lapin sur le clavecin de Diomedea, ......
Pour le gesso j'y reviendrai, au moins avec ce que je sais, ma femme, qui "peinturle" un peu m'avait demandé de lui bricoler quelques cadres.
Salut,
Super topo, merci!
J'avais acheté un peu de blanc de meudon pour faire des essais de finition bois (gesso blanc ou colorés, peinture au lait). Depuis, il a vite intégré la cuisine: c'est idéal pour donner un coup de jeune aux poêles inox!
Super topo, merci!
J'avais acheté un peu de blanc de meudon pour faire des essais de finition bois (gesso blanc ou colorés, peinture au lait). Depuis, il a vite intégré la cuisine: c'est idéal pour donner un coup de jeune aux poêles inox!
Guilhem- très actif
C'est super comme information. Merci du partage et n'hésite pas si tu en a d'autres, c'est vraiment intéressant.
Isidore78- acharné du forum
Salut à tous,
Merci niaproun!
Connait tu le "gros blanc" ?
Merci niaproun!
diomedea- complétement accro
Avediomedea a écrit:Salut à tous,
Peut être, ou peut être pas.
En tous cas pas sous cette appellation, mais comme ce fil a pour but de colliger tout ce qui tourne autour de l'utilisation du blanc de Meudon, toutes les participations et implémentations sont bienvenues.
ben chez McDo Jean-Paul
Bonne recette ça Moi qui suis une bête en finition (version sanglier affamé...)
Bonne recette ça Moi qui suis une bête en finition (version sanglier affamé...)
L'Ankou- complétement accro
Avediomedea a écrit:Salut à tous,
Merci niaproun!
Après discussion avec la chef : ben c'est ce que tu appelles blanc à dorer.
Ok chef
Si tu passes une couche de blanc à dorer avec de la feuille de papier de soie tu peux donner avec une pointe en plastique (avant en os) du relief à ton support de dorure.