DEGO-RABOT INCONNUE
+10
verlaine
L'Ankou
michel80
le pat
Patrick94
Marco66
jcl
clem11
Scorpio
ADRIEN
14 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
DEGO-RABOT INCONNUE
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce Forum, je vous remercie de votre accueil et j'espère que je suis sur le bon post. J'ai pour passion de réparer un bateau " Vedette Américaine OWENS CONCORDE 41" aussi pour pouvoir travailler le bois j'ai récupérer une Dégo-Rabot dont j'ignore tout. Je ne connais ni la marque, ni le modèle, ni le type...
Aussi vous pourriez peut-être m'aider à l'identifier. Cela me permettra de voir si elle est réparable. D'avance merci.
Voici quelques photos.
Je suis nouveau sur ce Forum, je vous remercie de votre accueil et j'espère que je suis sur le bon post. J'ai pour passion de réparer un bateau " Vedette Américaine OWENS CONCORDE 41" aussi pour pouvoir travailler le bois j'ai récupérer une Dégo-Rabot dont j'ignore tout. Je ne connais ni la marque, ni le modèle, ni le type...
Aussi vous pourriez peut-être m'aider à l'identifier. Cela me permettra de voir si elle est réparable. D'avance merci.
Voici quelques photos.
ADRIEN- petit nouveau
ADRIEN- petit nouveau
Re: DEGO-RABOT INCONNUE
Bonjour Adrien,
quel est le problème de ta machine ?
Je n'avais encore jamais vu d'entrainement par pignons coniques !
la boite est étanche et remplie d'huile je suppose ?
quel est le problème de ta machine ?
Je n'avais encore jamais vu d'entrainement par pignons coniques !
la boite est étanche et remplie d'huile je suppose ?
Scorpio- complétement accro
Bonjour Philippe,
En fait la machine me semble complète mais d'une part le rouleau d'entrainement me parait bien usé, ainsi que le grand pignon d'entrainement dans le boitier.
Par ailleurs je n'ai pas le moteur. Il me faudrait connaitre la marque et ses références pour que je puisse faire des recherches. l'idéal serait une revue technique ou un livret...
Les bagues en bronze me paraissent aussi usées. A l'intérieur du boitier il n'y avait pas d'huile uniquement de la graisse...
En fait la machine me semble complète mais d'une part le rouleau d'entrainement me parait bien usé, ainsi que le grand pignon d'entrainement dans le boitier.
Par ailleurs je n'ai pas le moteur. Il me faudrait connaitre la marque et ses références pour que je puisse faire des recherches. l'idéal serait une revue technique ou un livret...
Les bagues en bronze me paraissent aussi usées. A l'intérieur du boitier il n'y avait pas d'huile uniquement de la graisse...
ADRIEN- petit nouveau
Ce que je ferais à cette machine, c'est mettre un moteur et une courroie
pour faire un essai de l'ensemble , avant ça , graisser , huilé ce qui doit l'être .
je pense qu'il faut un moteur de 2800T/min , l'arbre devrait tourner au alentours
de 5500/6000T/min , si je me réfère à la mienne ( 5800T/min) , calculer les poulies
de courroie pour atteindre cette vitesse approximative. mais pour un essai , pas besoin
de se prendre la tête. Attention les doigts si il y a des fers dans l'arbre
pour faire un essai de l'ensemble , avant ça , graisser , huilé ce qui doit l'être .
je pense qu'il faut un moteur de 2800T/min , l'arbre devrait tourner au alentours
de 5500/6000T/min , si je me réfère à la mienne ( 5800T/min) , calculer les poulies
de courroie pour atteindre cette vitesse approximative. mais pour un essai , pas besoin
de se prendre la tête. Attention les doigts si il y a des fers dans l'arbre
Scorpio- complétement accro
Oui, c'est probablement ce que je vais faire. Je pense qu'il y a une poulie à double gorges sur le moteur. Une qui entraîne l'arbre et l'autre pour les deux autres rouleaux.
A ton avis le rouleau d'entrainement et le rouleau presseur, tournent à la même vitesse que l'arbre de coupe ? combien de chevaux doit faire le moteur sachant que je suis en 220 volt. Merci pour ton aide.
A ton avis le rouleau d'entrainement et le rouleau presseur, tournent à la même vitesse que l'arbre de coupe ? combien de chevaux doit faire le moteur sachant que je suis en 220 volt. Merci pour ton aide.
ADRIEN- petit nouveau
Salut,
Ta machine me fait penser à une INCA.
Peut-être une piste.
Tu ne trouves aucune plaque, aucun indice ?
Ta machine me fait penser à une INCA.
Peut-être une piste.
Tu ne trouves aucune plaque, aucun indice ?
clem11- très actif
ADRIEN a écrit:
Je vais surement dir e une c.. mais il m'étonnerait que la vitesse soit la même
jcl- complétement accro
Ou peut-être une lurem. Je crois qu'il y a eu ce genre de machine
clem11- très actif
D'accord avec toi jcl, soit ça ferait très lent pour les couteaux, soit beaucoup trop vite pour l'entrainement.
À moi de risquer une nocerie:
Ce n'est pas l'arbre qui par le système de pignons coniques, vis sans fin et engrenage fait tourner les deux rouleaux?
À moi de risquer une nocerie:
Ce n'est pas l'arbre qui par le système de pignons coniques, vis sans fin et engrenage fait tourner les deux rouleaux?
Marco66- complétement accro
clem11 Salut, Ta machine me fait penser à une INCA. Peut-être une piste. Tu ne trouves aucune plaque, aucun indice ? a écrit:
Non aucune référence. Merci pour les infos je vais chercher. L'arbre fait 230 mm de long (surement 220 utile).
ADRIEN- petit nouveau
Marco66 Ce n'est pas l'arbre qui par le système de pignons coniques, vis sans fin et engrenage fait tourner les deux rouleaux? scratch a écrit:
Non, il y a une poulie pour l'arbre et une deuxième poulie derrière le boitier des pignons pour les deux rouleaux. J'essaye de faire une photo...
ADRIEN- petit nouveau
Bonjour,
je pense que c'est la vis sans fin qui doit tourner avec l'arbre qui entraine la grosse roue dentée et l'arbre où est fixée cette roue dentée entraine les engrenages coniques qui font tourner les rouleaux (voir la première photo). la réduction au niveau de la vis sans fin/grosse roue dentée me parait compatible avec cela. donc un seul entrainement sur l'arbre.
J'ai deux questions : il devrait y avoir un embrayage puisque les rouleaux ne devraient pas tourner en position degau. D'autre part est-ce que les fers ne seraient pas des fers à encoches? si c'est le cas, cela risque d'être difficile à trouver.
Bonne soirée,
Patrick
je pense que c'est la vis sans fin qui doit tourner avec l'arbre qui entraine la grosse roue dentée et l'arbre où est fixée cette roue dentée entraine les engrenages coniques qui font tourner les rouleaux (voir la première photo). la réduction au niveau de la vis sans fin/grosse roue dentée me parait compatible avec cela. donc un seul entrainement sur l'arbre.
J'ai deux questions : il devrait y avoir un embrayage puisque les rouleaux ne devraient pas tourner en position degau. D'autre part est-ce que les fers ne seraient pas des fers à encoches? si c'est le cas, cela risque d'être difficile à trouver.
Bonne soirée,
Patrick
Patrick94- complétement accro
ADRIEN- petit nouveau
Patrick 94 Bonjour, je pense que c'est la vis sans fin qui doit tourner avec l'arbre qui entraine la grosse roue dentée et l'arbre où est fixée cette roue dentée entraine les engrenages coniques qui font tourner les rouleaux (voir la première photo). la réduction au niveau de la vis sans fin/grosse roue dentée me parait compatible avec cela. donc un seul entrainement sur l'arbre. J'ai deux questions : il devrait y avoir un embrayage puisque les rouleaux ne devraient pas tourner en position degau. D'autre part est-ce que les fers ne seraient pas des fers à encoches? si c'est le cas, cela risque d'être difficile à trouver. Bonne soirée, Patrick Patrick94 Patrick94 petit nouveau petit nouveau Messages : 5 Points : 7 Date d'inscription : 05/03/2012 Age : 65 Localisation : Val de Marne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé a écrit:
Effectivement la vis sans fin entraîne bien les deux rouleaux via les pignons, mais elle n'est pas entraînée par l'arbre, elle a une poulie qui est reliée par une courroie au moteur. Donc deux poulies une pour l'arbre et l'autre pour les deux rouleaux. donc deux poulies aussi sur le moteur, mais surement de diamètres différents ... ?
ADRIEN- petit nouveau
jcl a écrit:ADRIEN a écrit:
Je vais surement dir e une c.. mais il m'étonnerait que la vitesse soit la même
non jcl , tu dis pas de co...rie ,non seulement le porte fer tourne beaucoup plus vite que les rouleaux et en plus , il tourne sens inverse des rouleaux car sinon ça raboterait rien
le pat- complétement accro
Bon c'est plus compliqué effectivement
la poulie noire est sur l'axe de la vis sans fin?
et je ne comprends pas la dernière photo, c'est l'ensemble démonté?, la grosse poulie n'est pas solidaire de l'arbre qui porte les fers?
la poulie noire est sur l'axe de la vis sans fin?
et je ne comprends pas la dernière photo, c'est l'ensemble démonté?, la grosse poulie n'est pas solidaire de l'arbre qui porte les fers?
ADRIEN- petit nouveau
Je pense que l'entrainement de l'arbre et des rouleaux ne se faisait très probablement pas via une poulie double unique. D'une part la tension des deux courroies serait impossible à régler et d'autre part, je ne vois pas comment on pourrait débrayer l'entrainement du bois quand on travaille en dégau. D'un autre coté, je ne vois pas de renvoi de l'arbre sur la poulie qui porte la vis sans fin. Il y aurait deux moteurs? j'ai jamais vu cela sur une petite machine (mais je n'avais jamais vu non plus un entrainement par pignons dentés sur ce type de machine )
Je pense que tes fers sont des fers à encoches d'après les dernières photos, cela risque d'être compliqué pour trouver un jeu de rechange
Je pense que tes fers sont des fers à encoches d'après les dernières photos, cela risque d'être compliqué pour trouver un jeu de rechange
[quote="Patrick 94 Je pense que l'entrainement de l'arbre et des rouleaux ne se faisait très probablement pas via une poulie double unique. D'une part la tension des deux courroies serait impossible à régler et d'autre part, je ne vois pas comment on pourrait débrayer l'entrainement du bois quand on travaille en dégau. D'un autre coté, je ne vois pas de renvoi de l'arbre sur la poulie qui porte la vis sans fin. Il y aurait deux moteurs? j'ai jamais vu cela sur une petite machine (mais je n'avais jamais vu non plus un entrainement par pignons dentés sur ce type de machine ) Je pense que tes fers sont des fers à encoches d'après les dernières photos, cela risque d'être compliqué pour trouver un jeu de rechange"
Je ne suis pas du tout expert en la matière...mais il me semble que lorsqu'on travail en ''dégau'' on travail sur le tablier de la machine fermé . Les rouleaux peuvent continuer de tourner à l'intérieur de la machine sans nous gêner.. Non ?? Encore une fois je n'y connait vraiment rien en la matière .Je n'ai encore rien trouvé de semblable sur le net ..... C'est compliqué. Surement, aussi, que les deux courroies ne font pas la même longueur.
Bonne soiré à toi. Merci pour tes conseils.
Je ne suis pas du tout expert en la matière...mais il me semble que lorsqu'on travail en ''dégau'' on travail sur le tablier de la machine fermé . Les rouleaux peuvent continuer de tourner à l'intérieur de la machine sans nous gêner.. Non ?? Encore une fois je n'y connait vraiment rien en la matière .Je n'ai encore rien trouvé de semblable sur le net ..... C'est compliqué. Surement, aussi, que les deux courroies ne font pas la même longueur.
Bonne soiré à toi. Merci pour tes conseils.
ADRIEN- petit nouveau
Tout à fait sur ma machine on peut débrayer l'entrainement quand on est en mode dégau.
Le secret de ta machine se trouve probablement dans la boite à pignons
Le secret de ta machine se trouve probablement dans la boite à pignons
jcl- complétement accro
Bonsoir à tous
Pour la puissance moteur en moyenne c est 1 ch pour 10 cm
Pour moi il n’y a pas huile dans le boîtier
Michel
Pour la puissance moteur en moyenne c est 1 ch pour 10 cm
Pour moi il n’y a pas huile dans le boîtier
Michel
michel80- complétement accro
Et sur ma Lurem C200 les rouleaux tournent en permanence...
L'Ankou- complétement accro
Michel 80 Bonsoir à tous Pour la puissance moteur en moyenne c est 1 ch pour 10 cm Pour moi il n’y a pas huile dans le boîtier Michel a écrit:
Bonjour Michel
Merci Michel pour les infos.
Donc pour une Rabo de 230 mm il faut un moteur entre 2.5 et 3 chevaux à environ 2800 tr/mn . Je ne sais pas si on peut trouver cette puissance en 220 V.
Effectivement il n'y a pas d'huile dans le boitier, rien que de la graisse bien épaisse. Je n'ai pas vu de joints sur le boitier... Donc à voir pour d'éventuelles fuites à chaud ?
ADRIEN- petit nouveau
L'ANKOU Et sur ma Lurem C200 les rouleaux tournent en permanence... a écrit:
Bonjour L'ankou,
Effectivement, j'ai bien regardé partout, pas d'embrayage donc les rouleaux tournent en permanence comme sur ta Lurem C200...
Merci. pour l'info..
ADRIEN- petit nouveau
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3