Pierre a affuter
+5
meles
Guilhem
Fred714
chado
Lilianbois63
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pierre a affuter
Bonjour ,
Pour utiliser une pierre a huile quel genre d huile faut il mettre ?
Pour utiliser une pierre a huile quel genre d huile faut il mettre ?
Lilianbois63- très actif
Re: Pierre a affuter
Bonjour
En fait pour une pierre naturelle (je ne sais pas du tout quelle sorte de pierre je possède) qui vient de mon grand-père, j'utilise du pétrole ou kerdane.
J'essuie toujours la pierre après l'avoir utilisée. Je ne laisse pas le pétrole sécher dessus la pierre, avec de la limaille.
A+
En fait pour une pierre naturelle (je ne sais pas du tout quelle sorte de pierre je possède) qui vient de mon grand-père, j'utilise du pétrole ou kerdane.
J'essuie toujours la pierre après l'avoir utilisée. Je ne laisse pas le pétrole sécher dessus la pierre, avec de la limaille.
A+
Dernière édition par chado le Sam 4 Avr 2020 - 9:37, édité 1 fois
chado- complétement accro
Va voir sur CDC, ils ont traité ce sujet, y a pas longtemps.
Fred714- complétement accro
Merci les gars pour vos réponses . Je vais allez voir sur CDC .
J en est quelques une a eau et a huile ,comment les reconnais ont ?
J en est quelques une a eau et a huile ,comment les reconnais ont ?
Lilianbois63- très actif
Et pour les pierres diamanté comment ça ce passe ?
Lilianbois63- très actif
pour les diamantées : eau
Merci fred
Lilianbois63- très actif
Tiens, un voisin!
Les diamantées peuvent aussi bien fonctionner à l'huile qu'à l'eau. Ça dépend de ta routine: quand je finissais avec une japonaise, je faisais tout à l'eau. J'ai changé de pierre de finition et maintenant je fais tout à l'huile! l'avantage du diamant, c'est que tu peux passer de l'un à l'autre sans souci après un bon lavage.
En revanche, si tu mets de l'huile sur une pierre à eau, je ne suis pas sûr qu'elle en revienne. Alors dans le doute, fais un essai à l'eau. Un sorcier du forum ou du forum d'en face te donnera peut-être un 'truc'...
Les diamantées peuvent aussi bien fonctionner à l'huile qu'à l'eau. Ça dépend de ta routine: quand je finissais avec une japonaise, je faisais tout à l'eau. J'ai changé de pierre de finition et maintenant je fais tout à l'huile! l'avantage du diamant, c'est que tu peux passer de l'un à l'autre sans souci après un bon lavage.
En revanche, si tu mets de l'huile sur une pierre à eau, je ne suis pas sûr qu'elle en revienne. Alors dans le doute, fais un essai à l'eau. Un sorcier du forum ou du forum d'en face te donnera peut-être un 'truc'...
Guilhem- très actif
Je n'ai jamais vu qu'on utilisait une pierre diamantée avec de l'huile! Est ce à dire que j'aurais loupé quelque chose?
Pour les pierres à huile, il est a priori possible d'en faire des pierres à eau!!! Non les gars, je n'ai rien bu!!! Rien à base d'huile en tous cas!!!
Pour cela, il faut les mettre dans de l'eau bouillante quelques minutes pour les dégraisser. Perso j'ai jamais testé. Y en a même qui disent qu'on peut juste nettoyer la pierre avec de l'acétone! Là aussi, jamais testé!
En ce qui me concerne, je n'utilise que des pierres à eau! En règle générale, amha, pour les fers de rabots, les ciseaux à bois, et autres gouges, pas besoin d'avoir une pierre grain 10000 pour l'affutage! Grand max on peut pousser jusqu'à 1000, après c'est du superflu, pour les outils!!!
Pour les pierres à huile, il est a priori possible d'en faire des pierres à eau!!! Non les gars, je n'ai rien bu!!! Rien à base d'huile en tous cas!!!
Pour cela, il faut les mettre dans de l'eau bouillante quelques minutes pour les dégraisser. Perso j'ai jamais testé. Y en a même qui disent qu'on peut juste nettoyer la pierre avec de l'acétone! Là aussi, jamais testé!
En ce qui me concerne, je n'utilise que des pierres à eau! En règle générale, amha, pour les fers de rabots, les ciseaux à bois, et autres gouges, pas besoin d'avoir une pierre grain 10000 pour l'affutage! Grand max on peut pousser jusqu'à 1000, après c'est du superflu, pour les outils!!!
Merci por vos réponses les gars .
Comment reconnaître une pierre a huile d une pierre a eau
Comment reconnaître une pierre a huile d une pierre a eau
Lilianbois63- très actif
Y a pas mal d auvergnats ici
Lilianbois63- très actif
ça me rappelle un sketch bien connu : comment reconnait on un bon chasseur d'un mauvais chasseur?Lilianbois63 a écrit:Comment reconnaître une pierre a huile d une pierre a eau
ben t'as deux grosses options si je puis dire :
- t'achètes du neuf, en principe c'est précisé si c'est pierre à eau ou à huile!
- t'achètes de l'occase, crois moi, tu sauras si c'est une pierre à huile ou pas!!!
A leroy pinpin par exemple, ils vendent une pierre d'affutage avec une fiole d'huile! Donc, moi, pas con (y a des fois je me surprends même) je me dis que c'est une pierre à huile, tu ouas?!!!
ET si tu ne veux pas investir des milliards, tu jettes un oeil sur ebay.co.uk en tapant "sharpening stone" et tu risques d'y trouver quelques bonnes affaires!
En fait c clair vus comme ça fred .
Mais je me suis mal expliqué.
J est trouver des pierres a affutés dans le garage de mon grand père mais je ne pas si c est a huile ou a eau a part celle ovale pour affuter les faux
Mais je me suis mal expliqué.
J est trouver des pierres a affutés dans le garage de mon grand père mais je ne pas si c est a huile ou a eau a part celle ovale pour affuter les faux
Lilianbois63- très actif
Hello, tu mets quelques gouttes d'eau dessus, si ça perle, elles sont a l'huile (80% de chance a mon avis) !
Merci meles .je vais essayer ça
Lilianbois63- très actif
Bonjour,
Pour une fois je crois pouvoir aider et ça me remonte le moral : Je pense que les pierres ovales servaient pour affuter faucilles et faux et qu'ils les utilisaient sans rien, à sec. D'ailleurs j'ai cru lire quelque part qu'il existe des pierres naturelles en Auvergne qui permettent d'affuter.
J'ai une pierre pas cher qui n'indiquait rien à l'achat donc j'ai commencé à l'eau car je trouvais ça plus propre et facile. Je pense que c'est le premier usage qui compte non ?
Pour une fois je crois pouvoir aider et ça me remonte le moral : Je pense que les pierres ovales servaient pour affuter faucilles et faux et qu'ils les utilisaient sans rien, à sec. D'ailleurs j'ai cru lire quelque part qu'il existe des pierres naturelles en Auvergne qui permettent d'affuter.
J'ai une pierre pas cher qui n'indiquait rien à l'achat donc j'ai commencé à l'eau car je trouvais ça plus propre et facile. Je pense que c'est le premier usage qui compte non ?
barbudín- petit nouveau
Les pierres à faux s'utilise a l'eau, d'ailleurs, on doit trouver un petit étui qui va avec.
exacte les pierres a faux et faucille s'utilise a l'eau il faut remplir l’étui prévu et la laisser tremper un petit moment avant de s'en servir
guibole- acharné du forum
Effectivement la pierre ovale étais dans un espèce d étui en bois que mon grand père porté a la ceinture quand il passait la faux
Lilianbois63- très actif
AveLilianbois63 a écrit:Effectivement la pierre ovale étais dans un espèce d étui en bois que mon grand père porté a la ceinture quand il passait la faux
l'étui, en bois ou aussi une corne se nomme un coffin
niaproun- complétement accro
Autant pour moi la pierre naturelle vient des pyrénées
https://pierre-a-aiguiser-naturelle.com/
le site indique dans la catégorie utilisation qu'elle peut être utilisée à sec mais également à l'eau. Mon grand père en avait une aussi ca me rappelle des souvenirs.
https://pierre-a-aiguiser-naturelle.com/
le site indique dans la catégorie utilisation qu'elle peut être utilisée à sec mais également à l'eau. Mon grand père en avait une aussi ca me rappelle des souvenirs.
barbudín- petit nouveau
Bonjour barburin 'j est est vus de ces pierres des Pyrénées .ca a l air pas mal
Lilianbois63- très actif
oui on en retrouve parfois dans les brocantes, pour une fois qu'on a un produit naturel et français.
barbudín- petit nouveau
Je crois que je vais en commandé une pour essayer ces pierres des Pyrénées
Lilianbois63- très actif
Abe
Taille des pierres Pyrénées
Taille des pierres Pyrénées
niaproun- complétement accro
Page 1 sur 2 • 1, 2