Précision de la scie radiale
5 participants
Page 1 sur 1
Précision de la scie radiale
Bonjour à tous,
Donc dans la mise en place de mon atelier, je suis en train de me demander si une scie radiale à bras ne serait pas une bonne affaire ? On en trouve en triphasé autour de 300 ou 400 euros.
La bonne affaire serait à la condition qu'on puisse avoir de la précision dans la coupe, avec la répétabilité. En gros le dixième de mm...
L'idée étant de pouvoir faire une mise à longueur de façon extrêmement fiable et simple. Avec des butées sur une règle graduée.
Mais j'ai remarqué par exemple dans ma scierie que la radiale sert uniquement à mettre un trait de scie sommaire pour faire rentrer dnas le camion. Elle a une vague échelle graduée.
Est-ce que des gens en ont ?
J'ai lu je ne sais plus trop où qu'un menuisier utilisait très souvent sa kapex... Mais c'est peut-être pas la même précision...
Merci pour les avis !!
Donc dans la mise en place de mon atelier, je suis en train de me demander si une scie radiale à bras ne serait pas une bonne affaire ? On en trouve en triphasé autour de 300 ou 400 euros.
La bonne affaire serait à la condition qu'on puisse avoir de la précision dans la coupe, avec la répétabilité. En gros le dixième de mm...
L'idée étant de pouvoir faire une mise à longueur de façon extrêmement fiable et simple. Avec des butées sur une règle graduée.
Mais j'ai remarqué par exemple dans ma scierie que la radiale sert uniquement à mettre un trait de scie sommaire pour faire rentrer dnas le camion. Elle a une vague échelle graduée.
Est-ce que des gens en ont ?
J'ai lu je ne sais plus trop où qu'un menuisier utilisait très souvent sa kapex... Mais c'est peut-être pas la même précision...
Merci pour les avis !!
Yfdunord- petit nouveau
Re: Précision de la scie radiale
Hello,
Perso j'en ai une à coté de ma déligneuse.
C'est précis, certes, mais pas au 1/10ème
La conception même de la machine ne permet pas, à mon avis, une grande précision.
Perso j'en ai une à coté de ma déligneuse.
C'est précis, certes, mais pas au 1/10ème
La conception même de la machine ne permet pas, à mon avis, une grande précision.
Le Doc- très actif
d'un autre coté a-t-on besoin d'une précision au 1/10ème de mm pour couper le bois en longueur.
Je ne sais pas si la machine que tu envisages le permet, mais dans mon cas perso avec mes très vieilles machines, je n'ai pas cette précision au rabotage.
Je ne sais pas si la machine que tu envisages le permet, mais dans mon cas perso avec mes très vieilles machines, je n'ai pas cette précision au rabotage.
micheld4036- complétement accro
Disons plutôt le demi millimètre ou le 1/4... Mise à longueur des portes de placard, par exemple, ou encore débit des panneaux pour des caissons...
Je cherche la précision d'une panneauteuse verticale, ça serait éventuellement une alternative : pouvoir mettre à longueur rapidement une joue, un montant etc.
Je cherche la précision d'une panneauteuse verticale, ça serait éventuellement une alternative : pouvoir mettre à longueur rapidement une joue, un montant etc.
Yfdunord- petit nouveau
Bonsoir,
J'ai une radiale à l'atelier, c'est pas mal niveau précision.
Après réglages tu devrais t'en sortir sur une machine un peu sérieuse.
Pas au 1/10 ème en revanche je pense.
Mais si je veux vraiment des coupes très précises, je passe sur la format.
Pour une plus grande précision en radiale, orientes toi peut-être vers une conception " à bras" type maggi, Dewalt....
Ce n'est pas le même budget je pense. A voir en occasion.
J'ai une radiale à l'atelier, c'est pas mal niveau précision.
Après réglages tu devrais t'en sortir sur une machine un peu sérieuse.
Pas au 1/10 ème en revanche je pense.
Mais si je veux vraiment des coupes très précises, je passe sur la format.
Pour une plus grande précision en radiale, orientes toi peut-être vers une conception " à bras" type maggi, Dewalt....
Ce n'est pas le même budget je pense. A voir en occasion.
clem11- très actif
Une radiale sans glissière, c'est plus limité en capacité de découpe horizontale mais c'est plus rigide donc plus précis !
FMJ- complétement accro
Oui tu as raison, ces modèles sont plus précis encore.
Limité certes, mais pour du cadre c'est parfait par exemple.
Limité certes, mais pour du cadre c'est parfait par exemple.
clem11- très actif