Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Problème VFD variateur de fréquence. Moteur ne démarre plus.

3 participants

Aller en bas

Moteur tri - Problème VFD variateur de fréquence. Moteur ne démarre plus. Empty Problème VFD variateur de fréquence. Moteur ne démarre plus.

Message  hidetogil Lun 27 Jan 2020 - 12:24

Bonjour à tous,

J'ai une toupie-scie en 380V que je fais fonctionner depuis quelques mois avec un variateur de fréquence. Tout allait pour le mieux quand hier, un morceau de bois est venu bloquer ma lame de scie sans que je m'en aperçoive. Quand j'ai démarré le VFD la lame a essayé de tourner et puis s'est arrêtée.

Depuis ça, le moteur ne tourne plus. Quand je lance la commande depuis le VFD, le compteur de tr/min augmente jusqu'à la vitesse nominale du moteur, tout normal, sauf que le moteur ne tourne pas du tout. J'ai essayé avec 2 autres moteurs et c'est la même chose, on peut donc exclure une panne du moteur lui même.

Pensez-vous que le VFD a grillé ou alors qu'il s'est mis dans un mode protection?

Pour info il s'agit d'un VFD Huanyang HY04D023B

En vous remerciant pour l'aide

Gilles
hidetogil
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 408
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Problème VFD variateur de fréquence. Moteur ne démarre plus. Empty Re: Problème VFD variateur de fréquence. Moteur ne démarre plus.

Message  BZHades Lun 27 Jan 2020 - 16:56

Je n'ai pas la réponse, mais je m'inscris pour la connaitre, envisageant d'en acheter un aussi... des fois que ça puisse m'être utile Wink
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 853
Points : 950
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 39
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Problème VFD variateur de fréquence. Moteur ne démarre plus. Empty Re: Problème VFD variateur de fréquence. Moteur ne démarre plus.

Message  hidetogil Lun 27 Jan 2020 - 21:15

Tu m'as donné de faux espoirs Very Happy Very Happy

Mais c'est sympa d'avoir de la visite. Généralement mes posts n'attirent personne. Je vais aller chercher la réponse dans les méandres du net Very Happy
hidetogil
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 408
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Problème VFD variateur de fréquence. Moteur ne démarre plus. Empty Re: Problème VFD variateur de fréquence. Moteur ne démarre plus.

Message  ricoud Lun 27 Jan 2020 - 23:25

Salut,

y a des chances qu'il soit grillé
Le miens c'est déjà mis en erreur après un blocage de la broche (fraiseuse) et après l'avoir éteint et ralumer, toutetait OK (sauf la fraise scratch)

BZHades, je vais bientot me faire un boitier "portable" avec un variateur chinois, je posterais les détails!
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 45
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Problème VFD variateur de fréquence. Moteur ne démarre plus. Empty Re: Problème VFD variateur de fréquence. Moteur ne démarre plus.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum