Amélioration de Cross-cut
+9
mcop2
jpm30
tamilhaz
ducran lapoigne
FMJ
BILL51
grosb
niaproun
F6FCO
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Amélioration de Cross-cut
Bonjour tous,
Le travail en série çà endort...
J'aurai pu y laisser un pouce parce que j'étais moins vigilant, quand on baille aux corneilles la tentation est grande de pousser en mettant la main ou il ne faut pas.
Quelques pointes plus tard... dorénavant si je laisse traîner mes pouces ou il ne faut pas je me ferai mordre:
Le travail en série çà endort...
J'aurai pu y laisser un pouce parce que j'étais moins vigilant, quand on baille aux corneilles la tentation est grande de pousser en mettant la main ou il ne faut pas.
Quelques pointes plus tard... dorénavant si je laisse traîner mes pouces ou il ne faut pas je me ferai mordre:
Dernière édition par F6FCO le Mar 28 Jan 2020 - 19:22, édité 1 fois
Re: Amélioration de Cross-cut
Ave
Sur c'est le piége à ....doigts
Sur mon chariot j'ai placé un taquet en dessous qui vient buter contre le devant de la table. De manière à ce que, dès que la lame est rentrée dans le cache supérieur pour une épaisseur faible, le taquet soit en butée.
De mémoire je peux couper jusque vers 4 mm, en dessous je n'aime pas trop couper aussi fin avec la combinée.
Par contre ça m'impose un cache arrière plus long que le tien.
Sur c'est le piége à ....doigts
Sur mon chariot j'ai placé un taquet en dessous qui vient buter contre le devant de la table. De manière à ce que, dès que la lame est rentrée dans le cache supérieur pour une épaisseur faible, le taquet soit en butée.
De mémoire je peux couper jusque vers 4 mm, en dessous je n'aime pas trop couper aussi fin avec la combinée.
Par contre ça m'impose un cache arrière plus long que le tien.
niaproun- complétement accro
Ouais.... Comme Niaproun, tu devrais rallonger le cache arrière, ce serait plus sécurisant tout de même.
grosb- complétement accro
Avegrosb a écrit:Ouais.... Comme Niaproun, tu devrais rallonger le cache arrière, ce serait plus sécurisant tout de même.
Et surtout mettre une butée de façon à ce que la lame ne puisse pas sortir derrière.
bonjour F6FCO
BILL51- complétement accro
Je vais m'y coller, sans pouces on ne fait plus rien. En plus çà fait mal.
BILL51, je ferai plutôt une butée qui vient taper sur le bord de la table, suivant les utilisations antérieures le portique n'est pas toujours réglé à la même position sur le chariot coulissant.
BILL51, je ferai plutôt une butée qui vient taper sur le bord de la table, suivant les utilisations antérieures le portique n'est pas toujours réglé à la même position sur le chariot coulissant.
Pareil. Mon cache arrière est démesurément plus long. En plus la lame est dans le sens du fil, dans du platane je crois : la lame patate grave, peu de chance de passer au travers en 48 ou 60 dents.
FMJ- complétement accro
En général : score : JC= 0 machine = 1
n'y voyez pas de malice, comme beaucoup j' ai donné
Antoine ( qui a encore 5 doigts a chaque main grace a la virtuosité se son ange gardien)
n'y voyez pas de malice, comme beaucoup j' ai donné
Antoine ( qui a encore 5 doigts a chaque main grace a la virtuosité se son ange gardien)
ducran lapoigne- complétement accro
Bonjour. Je trouve les petites pointes une très bonne idée. Je m'en vais faire de même. C'est plus simple que des taquets et avec les pointes il faut être maso ou fakir pour pousser par là. Sur mon chariot, la protection est arrondie pour épouser la forme de la lame...Malheureusement cette forme est attirante pour la main....
Alors vive le faux hérisson et
Alors vive le faux hérisson et
tamilhaz- complétement accro
Idem...j’ai rajouté une protection par un triangle de bois mais je vais ajouter 4 ou cinq vis de protection.
Bonne idée
Perso j’ai failli me faire prendre par l’inertie de la lame en voulant enlever une petite chute de bois( plusieurs secondes après avoir arrêté le moteur!)
Jean-Paul
Bonne idée
Perso j’ai failli me faire prendre par l’inertie de la lame en voulant enlever une petite chute de bois( plusieurs secondes après avoir arrêté le moteur!)
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
Ave
Peu être une autre piste. A l'emplacemnt de ta belle étiquette, tu fixes une poignée genre poignée de rabot Stanley.
Généralement on aura tendance à attraper la poignée si elle est juste à cet endroit.
Non, non, il n'y avait rien d'autre que du thé dans mon thé, pas d'herbe qui fait rire.
Peu être une autre piste. A l'emplacemnt de ta belle étiquette, tu fixes une poignée genre poignée de rabot Stanley.
Généralement on aura tendance à attraper la poignée si elle est juste à cet endroit.
Non, non, il n'y avait rien d'autre que du thé dans mon thé, pas d'herbe qui fait rire.
J'avais cette solution (élégante ) dans un recoin du ciboulot... sauf que les trucs dans les recoins peuvent y rester longtemps, voir prendre pas mal de poussières...tellement que l'on ne les reconnait plus...niaproun a écrit:Ave
Je vais mettre les pointes et même que je vais couper leurs têtes...histoire de m'y piquer un bon coup....une histoire a la Pavlov quoi....
Pas bu de thé donc si je ris, c'est bon...hein...?
tamilhaz- complétement accro
Hello,
Je continue à persister. Jusqu'à présent j'utilisais cette butée réglable qui me donnait entière satisfaction :
jusqu'à ce que je vois çà chez le chinois:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et puis çà:
Çà m'a énervé et depuis plus je le regarde et plus je trouve mon machin en bois très grossier et très moche, il faut remédier.
Petit temps de réfléchissement et j'ai réuni quelques ingrédients qui traînaient dans l'atelier: une glissière de porte de placard et une règle qu'il me fallait à tout prix quand elle était dans le magasin et dont je me sers pratiquement jamais, elle sera bien plus utile sur la cross-cut.
Je continue à persister. Jusqu'à présent j'utilisais cette butée réglable qui me donnait entière satisfaction :
jusqu'à ce que je vois çà chez le chinois:
Et puis çà:
Çà m'a énervé et depuis plus je le regarde et plus je trouve mon machin en bois très grossier et très moche, il faut remédier.
Petit temps de réfléchissement et j'ai réuni quelques ingrédients qui traînaient dans l'atelier: une glissière de porte de placard et une règle qu'il me fallait à tout prix quand elle était dans le magasin et dont je me sers pratiquement jamais, elle sera bien plus utile sur la cross-cut.
Il y a longtemps que j’ai les mêmes envies...
Te souviens-tu où tu as acheté cette règle ?
Pour la poignée de rabot, à mon sens, ce n’est pas une bonne idée cela va gêner pour les serres- joints.
Perso pour protéger les pouces( ou autre) j’ai collé un petit morceau de bois.
Je ne voudrais pas polluer ton fil mais je cherche dans les « chinoiseries » un guide pour la scie avec bloquage rapide (système que l’on trouve sur les machines modernes).
Je suis preneur de liens...
Jean-Paul
Pour la poignée de rabot, à mon sens, ce n’est pas une bonne idée cela va gêner pour les serres- joints.
Perso pour protéger les pouces( ou autre) j’ai collé un petit morceau de bois.
Je ne voudrais pas polluer ton fil mais je cherche dans les « chinoiseries » un guide pour la scie avec bloquage rapide (système que l’on trouve sur les machines modernes).
Je suis preneur de liens...
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
Bonjour,
quand je vois la photo du chinois, j'ai beaucoup de mal à croire que le morceau de bois non maintenu, à droite entre la lame et la butée va rester sagement à sa place ...
quand je vois la photo du chinois, j'ai beaucoup de mal à croire que le morceau de bois non maintenu, à droite entre la lame et la butée va rester sagement à sa place ...
mcop2- acharné du forum
jpm30 a écrit:
Pas du tout, çà fait une dizaine d'années qu'elle traîne dans l'atelier sans servir plus que çà, dans une GSB locale certainement. Il me semble en avoir vu chez M.Bri***age ou chez Bricom*****.
il va y en avoir une du même genre en vente au Lidl le 6 février, à voir si elle a elle aussi la graduation avec le zéro centré.
ced21- complétement accro
Le doigt sera relevable et il ne faut pas que çà s'use dans le temps en faisant alu sur alu comme ceux des chinois, j'ai fais un lamage sur chaque pièce pour y coller une rondelle métal.
Reprise de la rondelle au tour pour avoir le bon Ø. Je me régale avec ce petit Crouzet, c'est le vrai paradis de travailler avec
Pour que le relevage du doigt tienne en l'air et que le mouvement soit gras j'ai coudé une rondelle laiton, je n'avais que çà.
Reprise de la rondelle au tour pour avoir le bon Ø. Je me régale avec ce petit Crouzet, c'est le vrai paradis de travailler avec
Pour que le relevage du doigt tienne en l'air et que le mouvement soit gras j'ai coudé une rondelle laiton, je n'avais que çà.
Page 1 sur 2 • 1, 2